Venture Kick - start-up
Start-up suisses

Venture Kick a fêté ses 10 ans d’activité en 2017, jalonnés par de beaux succès helvétiques.

En Novembre dernier à Schlieren, Zurich, des centaines de personnes du monde des affaires, des start-up, des investisseurs, des angels et des medias ont assisté à l’événement qui célébrait  l’anniversaire des 10 ans de Venture Kick. Alors si les congratulations n’avaient rien à voir avec l’autosatisfaction de la FrenchTech (pour une position de dauphin des USA dans la liste du nombre de start-up présentes au CES 2018 de Las Vegas), elles mettaient l’accent sur le travail sérieux mis par les équipes impliquées pour soutenir et faire émerger d’innovantes startups Suisses.

Venture Kick - start-up

Un village startups permettait de découvrir l’amplitude des champs d’exploration dont 12 jeunes pousses en étaient les dignes représentantes. Un large spectre de solutions étaient présentées comme la première usine de capture du CO2 dans l’air ambiant, des exosquelettes ou bien encore une machine à tortillas utilisant des capsules. Ceux qui n’ont pas pu assister à l’exposition ont toutefois eu l’opportunité de voir une start-up en action lorsque le drone Aerotain a déposé des cierges magiques sur le gâteau d’anniversaire.
En ouverture de la cérémonie, le Conseil Stratégique de Venture Kick a rappelé comment l’initiative avait vue le jour en 2007. L’entrepreneur Igor Fisch, également membre du Conseil, à ensuite partagé son expérience et expliqué comment sa participation au programme NETS, précurseur de Venture Kick, l’a aidé à développer sa compagnie, ce qui fut à l’origine de son envie d’aider les entrepreneurs à son tour lorsqu’il en aurait les moyens. Il a ainsi annoncé lors de la cérémonie qu’il rejoignait le cercle des donateurs de Venture Kick!

1 CHF donné par Venture Kick entraine 83 CHF en fonds levés.

Si l’enthousiasme de la création et la foi en l’avenir suffisent à penser que ce programme est utile, quelques chiffres viennent justifier son existence et montrent que ces efforts ne sont pas à fonds perdus. En 10 ans, l’organisme a soutenu  522 start-up ce qui a permis la création de 392 compagnies, créant 4748 nouveaux emplois. « Avec un investissement levé de CHF 83 pour chaque CHF 1 donné par Venture Kick, et en voyant ce que nos start-up ont apporté au monde, il est facile de partager mon enthousiasme » a ajouté Jordi Montserrat, dont la simple vue de cet enthousiaste animateur portant un chatoyant noeud papillon rouge valait le déplacement.

Venture Kick - start-up
La composition des équipes fondatrices a également été abordée : 53% des équipes associent des nationalités suisses et internationales, reflétant la nature internationale des universités où la recherche est réalisée. 93% des startups sont composées de deux personnes ou plus. De plus, 25% des équipes ont des femmes parmi les fondateurs, un chiffre qui bien qu’au-dessus de la moyenne pour les start-up technologiques, montre qu’il reste encore un potentiel d’amélioration.

Au-delà des chiffres

Les invités ont également entendu les témoignages de « l’expérience Venture Kick », entrepreneurs, membres du jury ou donateurs : Marc Gitzinger, CEO de BioVersys et gagnant en 2008 a déclaré que « BioVersys n’existerait surement pas sans Venture Kick », alors que Philip Bodmer, membre du jury, Business Angel et président de Volkswirtschaftsstiftung, a expliqué qu’il était « contaminé par le virus Venture Kick » et a déclaré :« Nous avons relevé la barre des attentes pour toutes les start-up en Suisse ». Pour finir Nanja Strecker, directrice du programme d’incubation de l’Agence spatiale Européenne en Suisse (ESA-BIC Switzerland) et donatrice, a donné ses « salutations depuis l’espace », en appelant Venture Kick « le programme le plus respecté – par les start-ups, les entreprises et les investisseurs ». Certaines start-up prometteuses, nommées Global Shapers, des start-up choisies par le public et ayant le potentiel de changer le monde de demain, furent présentées avant de se retrouver sur le nouveau site de Venture Kick.
Beat Schillig, co-directeur, a officiellement clôturé l’événement avec les objectifs pour 2027 en affirmant « La recette est simple: nous avons juste besoin de pousser plus et pousser mieux (we just need to KICK MORE ! and KICK BETTER) ». La partie festive de la soirée à alors commencé par le concert de Relish Swiss premium guitars et le défilé de mode de Selfnation, la plateforme en ligne pour des vêtements sur mesure, présentée sur ce blog en 2014.

Venture Kick - start-up

Un coup d’oeil sur les vainqueurs de ces 10 dernières années.

Voila la liste des 12 start-up qui ont remporté le prix de 130 000 CHF tout au long de ses 10 dernières années.

2007/2008 BioVersys Fighting antibiotic resistance with novel drugs
2007/2008 InSphero 3D cell cultures
2009 Scandit Disrupting barcode scanning with smartphones
2009 QualySense Sorting robot for grains, seeds and beans
2010 Bcomp Renewable composite materials for superior performance
2011 L.E.S.S. Better, brighter lights
2012 PB&B Reversing facial aging naturally
2013 ScanTrust Protecting brands from counterfeiting
2014 Flyability Safe drone for inaccessible places
2015 PharmaBiome New therapies for antibiotic resistant bacterial infections
2016 MaxWell Biosystems High-resolution cell imaging platform to accelerate drug delivery
2017 Dicronis Early lymphedema diagnosis using microneedles

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *