Votre voiture brille à chaque saison avec Vivaldi de Wash and Move

par | Sep 10, 2017 | Start-up Suisse

Voila une idée de startup suisse ou la technologie va se glisser là ou on l’attend moins. En effet le projet monté par Arnaud et Enzo qui se sont rencontrés au cours de leur cursus universitaire, est un service qui permet de nettoyer et d’entretenir votre véhicule. Ici pas d’algorithme savant qui va analyser un comportement, mais de l’huile de coude pour faire briller votre voiture, une vision eco-responsable du polissage avec une consommation d’eau très réduite et des accessoires judicieusement choisis.

Les 2 jeunes startupeurs ont lancé Wash&Move depuis Genève. Ces deux anciens sportifs étaient d’abord des garçons bien élevés et qui se sont souvent proposés pour nettoyer la voiture de leurs mères. Mais devant le temps passés, ces litres d’eau qui remplissaient sans fin les rigoles de la station service, ils se sont dit que l’idée de laver une voiture avait besoin d’un bon nettoyage ! Leur objectif est de simplifier au maximum votre quotidien en vous donnant accès à un service premium quand vous voulez, où vous voulez !

La voiture, un capital à entretenir

Le besoin principal repose sur un souci de propreté. Il est clair que se déplacer dans un véhicule propre est plus agréable, sans compter que professionnellement cela donne une bonne image. L’utilisateur d’Autolib parisien que je suis, est bien placé pour en faire le constat ;). Mais il y a aussi une autre vision plus capitalistique. Une voiture est maintenant bourrée d’électronique, plus sophistiquée et doit être bien nettoyée et entretenue pour rester en bon état le plus longtemps possible. Ce bon état à aussi une incidence sur la valeur de revente du véhicule. C’est la raison pour laquelle les équipes de Was&Move ont une panoplie d’accessoires impressionnante pour prendre en charge votre véhicule. Ils utilisent 5 produits différents avec des microfibres spéciales pour intérieur, et au moins 7 pour l’extérieur (microfibres spéciales également). Lorsque un traitement de protection avec la céramique est appliqué les microfibres sont jetées immédiatement après usage. Coté accessoire, il y a également maints, brosses, pinceaux pour se glisser dans les moindres interstices du tableaux de bord, derrière les fauteuils, les portières.
La mobilité de l’équipe repose sur le fait de transporter avec eux une machine à vapeur qui se suffit 1,5l d’eau pour faire briller votre véhicule. Cette machine permet d’humidifier suffisamment la carrosserie et la sécher immédiatement avec les microfibres. Un shampoing est mélangé dans un bidon de la machine, permettant de lubrifier la surface tout en éliminant la saleté et la crasse.
Wash&Move a lancé un vrai service de cosméto pour les véhicules, ou aucun point noir ne leur résiste. Autre point noir, qui disparaît, celui du temps perdu. L’entreprise peut venir chercher puis ramener votre voiture après son traitement.

Nous avons eu quelques discussions par mail, que je me propose de vous retranscrire dans les lignes suivantes.

Quel est le facteur décisif qui vous a incité à lancer ce concept ? une mauvaise expérience ? une étude de marché ? un coté maniaque ;)?

Avec Arnaud, nous avons suivi le même cursus de Management du Sport. Au cours de ces années, une alchimie s’est créée avec l’envie commune de fonder un projet entrepreneurial ensemble. Nous avons exploré plusieurs pistes, puis ce concept s’est imposé à nous en en parlant avec notre entourage, ainsi qu’en voyageant au Canada au cours de notre 3ème année de Bachelor.
Nous avons toujours pris soin des véhicules de nos familles respectives. En parallèle nous nous sommes rendu compte que cela s’avérait  compliqué en terme d’organisation, et que nous perdions énormément de temps pour un résultat pas toujours satisfaisant.

Qu’elle est la concurrence ? plus « nettoyage à domicile » que station de lavage je pense. Une app est elle prévue pour prévoir le rdv  ?

Nous faisons face à une concurrence indirecte dans la mesure où les gens ont été habitués au lavage à la station service avec ces rouleaux ou au karcher. Une habitude que nous tentons de modifier en proposant une prestation haut de gamme qu’il est difficile d’obtenir soi-même, alliée à une optimisation du temps.
Nous n’avons que très peu de concurrence vu la qualité de la prestation proposée et la rapidité de mise à disposition du véhicule propre. si ce n’est quelques entreprises françaises qui s’installent en Suisse sous forme de franchises. C’est tout l’intérêt de ce concept qu’au final peu de gens connaissent. Nous avons donc un gros travail à faire en terme de visibilité. Pour le moment, nos clients réservent leur traitement via notre site internet. Nous travaillons actuellement sur un projet qui leur permettra de booker leur prestation en moins de 2min. Encore une fois, l’objectif est d’optimiser le temps de nos utilisateurs.

Le terme de traitement est fort. Il fait penser à un « univers médical » c’est sans doute un choix, qu’est ce qui l’a motivé ? les produits utilisés le confirme t’il ?

En effet, c’est totalement voulu ! Nous ne considérons pas que nous offrons un simple lavage comme le font nos concurrents (directs et indirects). Nos prestations se veulent toutes Premium, et sont proposées sous formes de package all-inclusives. Ceci dans le but d’offrir le meilleur rendu possible à notre clientèle, et de faciliter leur choix. Pas de forfaits cumulatifs chez Wash&Move !
Nous prônons un résultat immuable du véhicule, et pour cela nous avons choisi les meilleurs produits dans chaque catégorie. Nous nous félicitons d’ailleurs de n’avoir que des commentaires positifs avec un taux de satisfaction et de rétention de 100%. Essayer l’expérience Wash&Move c’est l’adopter !

Comment évolue une prestation comme celle la avec l’avènement du « car sharing » ? Il faut être propriétaire pour vouloir traiter sa voiture et cela doit concerner les modèles de luxe non ?

Vous n’êtes pas obligés de posséder une voiture de luxe pour faire appel à nos services. Nous ne traitons pas que des Ferrari, Maserati etc. Pour être sincère, les voitures les plus communes sont des Audi, BMW, Mercedes, Mini, Volkswagen (pour ne citer que ces
marques).
Cependant, il est vrai que notre coeur de cible de particuliers s’avoisine plutôt à un marché de niche. Nos prestations ne sont pas nécessairement en adéquation avec les attentes de Monsieur/Madame tout le monde. Selon nous, le besoin de nettoyer sa voiture est indispensable. Encore plus pour les sociétés. Et celles-ci ont pourtant bien souvent recours au leasing. Autrement dit, les véhicules ne leur appartiennent pas. Mais la propreté d’un véhicule est souvent lié à l’image que l’on souhaite dégager (particulier comme entreprise).

 

Y a t’il un abonnement ?

Bien sur ! Nous en avons actuellement 3 afin de satisfaire tout le monde :
– le VIVALDI : en référence aux 4 saisons, ce qui signifie que nous proposons 4 traitements dans l’année (1 par saison) et nous vous offrons de la protection à céramique sur vos vitres. Ceci afin de démocratiser un peu plus ce produit, et de donner un aspect sécuritaire supplémentaire (l’eau et la saleté n’adhèrent pas et donc vous bénéficiez d’une meilleure visibilité).
– L’ ECO-LOW : 12 traitements au prix de 10. Parfait pour les personnes un peu plus maniaques qui ont pour habitude de nettoyer leur(s) véhicule(s) au moins 1 fois/mois. Vous économisez plus de 400.- et plus de 1’000 litres d’eau sur l’année !
– Le CARS&MORE : pour les collectionneurs ou les collègues de travail. Nous offrons une prestation à partir de 4 véhicules. Avantageux pour les deux partis.

 

L’histoire de cet entretien a démarré d’une manière simple et dans le plus pur état d’esprit du networking. J’ai constaté sur les réseaux sociaux qu’une personne que je connaissais, nous avons partagé quelques années en agence de communication, félicitait son cousin pour avoir lancé son projet d’entrepreneur. Il se trouve que ce lancement s’était fait depuis Genève. L’idée devenait intéressante pour moi, et swisslicon-valley s’offrait pour s’en faire l’écho. Demain, les voitures autonomes seront peut être pré-programmées pour venir toutes seules , tous les 15 jours chez Wash&Move, ou d’autres robots les calinerons. En attendant n’hésitez pas à les contacter pour avoir une véhicule nickel !

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. @Coltesse habille les hommes (mais son vestiaire n'est sectaire) en proposant une approche minimale, dans un style qui associe matière naturelle au sens du détail et de la finition.
La marque gère sa production en France et aussi au Portugal, car quand la demande augmente, il faut trouver des ateliers qui puissent y répondre.
Mais le fondateur gère avec précision, toute la traçabilité de ses modèles et propose à l'homme un vestiaire à la fois casual mais sophistiqué.

La marque organise une vente archives du jeudi 8 au dimanche 11 mai, 11h-20h, avec un aperçu des nouveaux modèles 2025. 
La Caserne 12 rue Philippe de Girard, Paris 10. 

📍 @Coltesse est accompagné au sein de ce popup par @jeannefriot et @domestique 

#popup #menswear #minimalist #slowfashion #madeinfrance #modedurable #paris10 #mode #fashion #fashiondesigner 
@lacaserne

#standwithukraine 💙💛
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11 heures ago
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Mais ou peut-on apercevoir une comète en plein coeur du 10 ème arrondissement ? Cet astre souvent accompagné d'une traînée lumineuse et dont l'orbite autour du soleil a généralement la forme d'une ellipse allongée passe au Lieu 37, 37 rue des Petites Ecuries à Paris dans le 10ème, pour apporter la lumière sur de jeunes marques créatives. 
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Pas besoin d'aller dans un building de 5 étages avec des vigiles en costume sombre qui vous accueillent à l'entrée, alors qu'en ce Lieu 37, ces marques présentes vous font découvrir des aventures humaines autant que créatives avec de nombreux styles adaptés aux différentes tendances du vestiaire féminin. 

avec notamment : 
@mazorcas_tricot, sa maille légère et ses chemises customisées
@secondemain.brand qui fait jaillir une mode upcyclée désirable d'un tas de vêtements abandonnés
@dancefiber.paris et ses tenues de fitness en une douce maille made in Italy 
@luna.h.collections et ses Kimonos à nuls autres pareils 

Et aussi : 

@lafilledescarnets
@lebenefique
@colette_labobinette
@ateliergauthier_maroquinerie
@massouliercoachstyle
@ozoomoon
@creations_d_eugenie
@fleurieslingerie.paris
@madame_sauterelle
@lafabrikdenaty
@clarissedutraive
Pierinamarinelli

#popup #conceptstoreparisien #upcycling #fashion #womenswear #conceptstores
#popupstore #handmade #mode #bijou #accessoire #paris10 #shopping 

Ces 15 marques à découvrir se sont réunies dans une ambiance festive et chaleureuse au sein de ce popup, pour nous monter leur savoir-faire, concevoir des pièces d’exception ou des petites séries pleines de charme, mettre en valeur les tissus dormants, contourner les difficultés de l’upcycling, trouver les couleurs qui s’accordent bien entre elles.

Popup : Lieu 37 - 37 rue des Petites Ecuries - Paris 10 - Jusqu'au 11/05

#popup #conceptstoreparisien #upcycling #fashion #womenswear #conceptstores
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2 jours ago
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C’est au cours de la journée de la Fédération de la Mode Circulaire, qui s’est tenue à l’IFM au début du mois d’avril 2025, que l’on a pu faire un large tour d’horizon des enjeux auxquels sont confrontés une industrie textile que l’on souhaite plus responsable. 
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Le thème : Vers une industrie textile responsable : enjeux, défis et solutions de la mode circulaire, est une cause qui rassemble, quand on dénombre les nombreuses personnalités et autorités qui se sont présentées sur le pont de ce bateau vert, amarré sur le bord de la Seine, dans les locaux de l’IFM. 
L’enjeu n’est pas uniquement de préserver la planète, mais aussi de bâtir un modèle économique cohérent avec les défis du XXIe siècle, de développer la formation et la recherche de process rentables. 
Entre Etude (@kpmg - @refashion.fr ) et tables rondes avec de nombreux acteurs engagés,
 (@kering_official , @_weturn , @losanje , @veja , @tilli.jointhecycle , @topy_france , @trust.place , Swag Republic (DERRICK OUNSOUGAN) @ameliepichard , @crushon_shop ), cette journée a montré que les défis sont de taille, mais que le collectif peut aider à les surmonter. 

@federationdelamodecirculaire 
@ifmparis 

#modecirculaire #sustainable #fashion #modeethique #modedurable #TextileRecycling #CircularEconomy #WasteInnovation 

@alix_metatype 

https://buff.ly/RVBqNHs 

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L’enjeu n’est pas uniquement de préserver la planète, mais aussi de bâtir un modèle économique cohérent avec les défis du XXIe siècle, de développer la formation et la recherche de process rentables. 
Entre Etude (@kpmg - @refashion.fr ) et tables rondes avec de nombreux acteurs engagés,
 (@kering_official , @_weturn , @losanje , @veja , @tilli.jointhecycle , @topy_france , @trust.place , Swag Republic (DERRICK OUNSOUGAN) @ameliepichard , @crushon_shop ), cette journée a montré que les défis sont de taille, mais que le collectif peut aider à les surmonter. 

@federationdelamodecirculaire 
@ifmparis 

#modecirculaire #sustainable #fashion #modeethique #modedurable #TextileRecycling #CircularEconomy #WasteInnovation 

@alix_metatype 

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C’est au cours de la journée de la Fédération de la Mode Circulaire, qui s’est tenue à l’IFM au début du mois d’avril 2025, que l’on a pu faire un large tour d’horizon des enjeux auxquels sont confrontés une industrie textile que l’on souhaite plus responsable. Nouveau post sur le blog. 📝 Lien dans la bio. 👆 Le thème : Vers une industrie textile responsable : enjeux, défis et solutions de la mode circulaire, est une cause qui rassemble, quand on dénombre les nombreuses personnalités et autorités qui se sont présentées sur le pont de ce bateau vert, amarré sur le bord de la Seine, dans les locaux de l’IFM. L’enjeu n’est pas uniquement de préserver la planète, mais aussi de bâtir un modèle économique cohérent avec les défis du XXIe siècle, de développer la formation et la recherche de process rentables. Entre Etude (@kpmg - @refashion.fr ) et tables rondes avec de nombreux acteurs engagés, (@kering_official , @_weturn , @losanje , @veja , @tilli.jointhecycle , @topy_france , @trust.place , Swag Republic (DERRICK OUNSOUGAN) @ameliepichard , @crushon_shop ), cette journée a montré que les défis sont de taille, mais que le collectif peut aider à les surmonter. @federationdelamodecirculaire @ifmparis #modecirculaire #sustainable #fashion #modeethique #modedurable #TextileRecycling #CircularEconomy #WasteInnovation @alix_metatype https://buff.ly/RVBqNHs #standwithukraine 💙💛
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La mode revoit ses principes, grâce à Pyratex qui lance une chaine de production de coton en mode 0 km.
Pyratex, entreprise de R&D espagnole, spécialisée en innovation textile, que je croise avec plaisir régulièrement, car on sait qu'avec elle, on prend une direction qui nous emmène vers une mode éco-responsable, a annoncé au début de l'année 2025 le lancement d'une chaîne d'approvisionnement de 0 km pour le coton, cultivé en Espagne. 
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Le coton est l’une des chaînes d’approvisionnement les plus complexes de la mode, avec une production qui s’étend sur plusieurs pays. 99 % du coton est cultivé en dehors de l’Europe, la majorité provenant d’Asie en raison de son climat. Bien que l’Espagne et la Grèce produisent également du coton, elles représentent moins de 1 % de la production mondiale et leur coton est souvent exporté vers l’Asie pour y être transformé. 
S’inspirant du mouvement alimentaire « zéro kilomètre », Pyratex a construit sa nouvelle chaîne d’approvisionnement autour du coton espagnol afin de minimiser la logistique et l’impact sur l’environnement. Le coton est cultivé sur 400 hectares à Séville et à Cordoue, où il est récolté et égrené avant d’être filé et tricoté au Portugal. 

Une première collaboration à vu le jour avec ce coton espagnol. C’est celle initiée par Pyratex et Pedro del Hierro, marque espagnole qui propose une collection capsule de t-shirts et de sweat-shirts fabriqués grâce à ce tissu Pyratex Solea à 100 % en coton cultivé sur le sol national. 

#coton #cotton #innovation #textile #ecoresponsable #sustainable #spain #madrid 
#PedroDelHierro #PDHxPyratex #MadeInSpain #EUCotton #ecodesign #localfiber #naturalfiber 

@pyratex 
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La mode revoit ses principes, grâce à Pyratex qui lance une chaine de production de coton en mode 0 km.
Pyratex, entreprise de R&D espagnole, spécialisée en innovation textile, que je croise avec plaisir régulièrement, car on sait qu'avec elle, on prend une direction qui nous emmène vers une mode éco-responsable, a annoncé au début de l'année 2025 le lancement d'une chaîne d'approvisionnement de 0 km pour le coton, cultivé en Espagne. 
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Le coton est l’une des chaînes d’approvisionnement les plus complexes de la mode, avec une production qui s’étend sur plusieurs pays. 99 % du coton est cultivé en dehors de l’Europe, la majorité provenant d’Asie en raison de son climat. Bien que l’Espagne et la Grèce produisent également du coton, elles représentent moins de 1 % de la production mondiale et leur coton est souvent exporté vers l’Asie pour y être transformé. 
S’inspirant du mouvement alimentaire « zéro kilomètre », Pyratex a construit sa nouvelle chaîne d’approvisionnement autour du coton espagnol afin de minimiser la logistique et l’impact sur l’environnement. Le coton est cultivé sur 400 hectares à Séville et à Cordoue, où il est récolté et égrené avant d’être filé et tricoté au Portugal. 

Une première collaboration à vu le jour avec ce coton espagnol. C’est celle initiée par Pyratex et Pedro del Hierro, marque espagnole qui propose une collection capsule de t-shirts et de sweat-shirts fabriqués grâce à ce tissu Pyratex Solea à 100 % en coton cultivé sur le sol national. 

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Pyratex, entreprise de R&D espagnole, spécialisée en innovation textile, que je croise avec plaisir régulièrement, car on sait qu'avec elle, on prend une direction qui nous emmène vers une mode éco-responsable, a annoncé au début de l'année 2025 le lancement d'une chaîne d'approvisionnement de 0 km pour le coton, cultivé en Espagne. 
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S’inspirant du mouvement alimentaire « zéro kilomètre », Pyratex a construit sa nouvelle chaîne d’approvisionnement autour du coton espagnol afin de minimiser la logistique et l’impact sur l’environnement. Le coton est cultivé sur 400 hectares à Séville et à Cordoue, où il est récolté et égrené avant d’être filé et tricoté au Portugal. 

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