Qui ne rêverait de voir la Suisse de haut, sans avoir à prendre l’avion. L’EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne) géniale pépinière de grands esprits helvétiques, a permi à une start-up suisse SenseFly de prendre son envol et de concevoir des mini- drones.
Un drone c’est un objet volant piloté depuis un ordinateur ou un smartphone qui permet de survoler des régions pour capter des images, le sens des vents, la météo. Certains spécialistes notamment américains en ont fait de redoutables armes de guerre, car ils sont très efficaces pour le répérage ou la surveillance, et peuvent même se transformer une mini bombre volante.
Ce n’est pas le cas pour ce mini-drone suisse. Ils permettent de créer rapidement et de façon complètement automatisée des cartes ou vues aériennes géo-référencées. Cet outil révolutionne le travail des géomètres et rend enfin la cartographie aérienne accessible aux responsables de la gestion du territoire, de la planification urbaine, de forêts, de champs agricoles, d’infrastructures, de chantiers, de carrières et de missions d’aide humanitaire. Ce mini-drone pèse moins de 1 kilo, possède 30′ d’autonomie de vol, et est complétement autonome pour le décollage et l’atterissage. Tout est compris dans la boite, c’est un vrai cadeau de Noël. Vous l’ouvrez, prenez le drone, vous le secouez 3 fois et le lancez en l’air, et hop il est parti. Ultra simple.
Regardez la vidéo ci-dessous, c’est bluffant. Vous verrez la Suisse d’un autre oeil après cela.
La preuve, voila comment gagner un grand prix de photo, organisé par la ville de Lausanne, ou regardez l’usage fait par une entreprise du drone SenseFly.
[youtube http://www.youtube.com/watch?v=B-xVy2E1sT4]
SenseFly fait partie des 4 finalistes du prix Strategis qui sera remis à une start-up le 15 novembre 2011.