3 startups suisses à Manhattan, grâce à Impact100 !

par | Nov 5, 2024 | Start-up Suisse

Les noms de 3 startups suisses se sont affichés sur l’écran géant de Time Square à Manhattan, New York. Certes, il ne s’agit que d’un affichage sur un écran électronique, mais déjà, il est immense, c’est celui du Nasdaq et il s’agit d’une première conséquence positive qui permet à ces 3 jeunes pousses helvétiques d’être visibles à l’international grâce au fait qu’elles aient été sélectionnées pour faire partie de la liste d’Impact/100, un challenge organisé par Norrsken, comme nous l’indique Genilem.

La Fondation Norrsken veut promouvoir l’optimisme technologique avec sa liste Impact/100

L’Impact/100 a pour but de mettre en avant, au delà de l’initiative de l’entrepreneur, une foi en l’avenir grâce à l’innovation et cela dans des domaines et des activités qui protègent les ressources de notre planète.
Au delà des discours convenus sur l’IA Gen sur lesquels les médias tech français aiment bien ronronner, il y a de multiples initiatives portées par de nombreux entrepreneurs, hommes et femmes, qui travaillent sur des solutions innovantes qui doivent nous permettre relever les plus grands défis du monde auxquels on va tous être confronté. L’Impact/100, donne une preuve concrète des engagements dans ces domaines. C’est la version internationale et body buildée de la petite initiative de BFM Business, avec ses Tech For Goods Awards, dont les lauréats seront connus le 14 novembre 2024.

L’Impact/100 a été créé pour montrer que l’on peut préparer l’avenir avec énergie et espoir grâce à ces nombreuses inspirations positives, pour la planète comme pour l’humain. La démarche commence par l’établissement d’une liste composée de startups à impact qui semblent les plus prometteuses. Cette liste est élaborée par Norrsken et ses partenaires, dont parmi ces derniers on retrouve des fonds de capital-risque les plus importants au monde comme, Balderton Capital, Planet A Venture, Obama Foundation, EQT Foundation, Softbank, Harvard SICI, BMW Foundation, et bien d’autres…
Cette année, l’équipe de Noorsken a traité plus de 1200 profils d’entreprises du monde entier qui proviennent de la collaboration avec ces 40 partenaires triés sur le volet.
Voici comment elles se répartissent en fonction des thèmes.

répartition de la liste impact / 100

De 1200 candidats potentiels à 100 startups élues

Le travail d’analyse a permis d’extraire de cette grande liste, celles qui semblaient posséder le plus d’impact positif. On remarque une forte colonie anglo-saxonne avec 33 startups américaines et 14 du Royaume Uni. On distingue 11 startups allemandes, 9 venant d’Afrique, 5 de France, 4 de l’Espagne et 2 du Danemark, pays que l’Union Européenne met en tête de ses pays en terme d’innovation (Derrière la Suisse, mais qui n’est pas dans l’UE, comme chacun sait). On sera peut être surpris de n’y trouver qu’une start-up du japon, 1 d’Inde et aucune de Corée du Sud.

Qui sont les 3 suisses ?

Voila les 3 startups suisses qui ont été sélectionnées:

  • Axmed : Axmed est une entreprise du secteur de la santé qui travaille à assurer l’accès aux médicaments dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Ils exploitent une place de marché B2B bilatérale qui comble le fossé entre les fabricants/fournisseurs de produits pharmaceutiques et les prestataires de soins de santé, garantissant un approvisionnement régulier et abordable en médicaments essentiels. Les fondateurs sont d’anciens de grands groupes pharmaceutiques (Novartis)
  • Enerdrape : La start-up transforme les infrastructures souterraines en source de chauffage et de rafraîchissement renouvelable grâce au premier panneau géothermique au monde. Enerdrape aide les propriétaires immobiliers et les professionnels de l’énergie à atteindre leurs objectifs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), tout en renforçant leur autonomie énergétique.
  • Oxyle : la start-up conçois des processus de traitement des PFAS et des solutions d’équipement complets, adaptés aux différents besoins de gestion des eaux usées. Elle contribue à endiguer la contamination par les PFAS en les éliminant totalement de ces eaux usées.

Qui est Norrsken ?

Norrsken est une fondation à but non lucratif née de la conviction que l’esprit d’entreprise et les nouvelles technologies sont de puissantes forces de changements positifs. Cette fondation est un écosystème où les entrepreneurs peuvent trouver tout ce dont ils ont besoin pour élaborer des solutions qui peuvent aider à sauver le monde. La fondation a été créée par le premier investisseur à impact en Europe, Norrsken et plus particulièrment par Niklas Adalberth, cofondateur de la licorne Klarna, spécialisée dans les services de paiement.
Cette fondation existe pour palier aux dégats enregistrés par toutes les activités humaines suivant un constat qui se présente de manière un peu alarmiste : « Notre obsession de la croissance est en train de tuer le substrat dont dépend la vie. Nous sommes actuellement en train de dépasser 6 des 9 limites planétaires. Les taux d’extinction des espèces sont >100x plus élevés que la moyenne historique. L’abondance de distractions agréables a entraîné une explosion de la toxicomanie, de l’obésité et des problèmes de santé mentale. 300 millions de personnes dans le monde souffrent de dépression.« 

Les Norrsken House sont présentes à Stockholm, en Suède, à Kigali, au Rwanda et à Barcelone, en Espagne ou début novembre va se dérouler une Impact Week . Les cinq fonds de Norrsken ont levé plus de 500 millions de dollars pour soutenir des entrepreneurs qui ont la volonté d’associer profit et impact positif sur le monde.


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Aux Galeries Lafayette on peut surplomber l’espace et se promener au dessus du vide grâce à une passerelle, la Glasswalk, installée sous la fameuse verrière du grand magasin, dont les vitraux ont la forme d’une immense fleur composée de 10 faisceaux, faisant un total de 1000m². Cette Glasswalk offre une vue à 360° sur la majestueuse Coupole des Galeries Lafayette, joyau architectural de l’Art Nouveau. 
Mais ce voyage suspendu, peut aussi vous amener à prendre d’autres chemins, toujours au 3ème étage, comme celui qui mène aux savoir-faire des créateurs africains, présents au corner Africa Now.

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Cet espace de 90m², installé jusqu’au 8 juillet, propose une sélection de plus de 10 créateurs africains venu présenter leurs styles et leurs créations. 
📍 Galeries Lafayette , 40 bd haussmann, Paris 09, magasin principal , 3ème étage 
@tranoi_show 
@creativeafricanexus 
@galerieslafayette 
@boyedoe_ 
@thewumanbrand 
@lateforworkwear 

Mais aussi citée dans l'article la marque @duabaserwa 

https://buff.ly/pptEnp1 

#tranoi #galerieslafayette #africanow #mode #fashionweek #boyedoe
#standwithukraine 💙💛
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18 heures ago
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Le Lieu 37, le pop-up qui met la mode engagée en lumière !
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Si 37 fait peut être penser aux températures qui sévissent en France actuellement, c’est aussi un numéro qui porte chance, celui du Lieu, 37 rue des Petites Ecuries à Paris dans le 10ème, un espace qui met la lumière sur de jeunes marques créatives.
On avait déjà pu découvrir ces marques engagées qui parcourent les quartier de Paris, afin de proposer aux consommateurs et consommatrices des alternatives créatives à forte valeur ajoutée, qui s’opposent à toute la partie fast fashion et Ultra. 
Cet espace situé à un carrefour lumineux, offre la possibilité de découvrir de jeunes marques, qui ont un message à délivrer, qui proposent une élégance sans que celle-ci soit liée à une industrialisation forcenée, tant en mode qu’en accessoire.
Une installation faite sous l’impulsion de @PMPopUp 
avec 
@vedette.paris 
@mazorcas_tricot 
@secondemain.brand 
and friends .....

#modedurable #popup #conceptstoreparisien #upcycling #fashion #womenswear #conceptstores #popupstore #handmade #mode #bijou #accessoire #paris10 #shopping
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2 jours ago
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2/6
Christine Phung présente sa vision artistique mais aussi éco-responsable chez ADC.
 
La créatrice que l’on peut rencontrer depuis plusieurs années déjà, qui accompagne des marques, notamment dans la maille, conçoit pour sa marque éponyme un vestiaire polyvalent, avec des modèles à l’esprit arty, fabriqués en France et en Europe, en édition limitée, en utilisant des tissus recyclés et des tissus écocert.
Ses pièces sont conçues pour donner de l’aisance et résister au temps, grâce à la qualité des matériaux, des matières et à des normes de coupe rigoureuses. A la fois architecturé, fluide et coloré, ce vestiaire qu’elle dessine est celui d’une femme en mouvement, compilant tenue et souplesse.
Elle a décliné cette vision en travaillant à partir de chutes de cuir fournies par une célèbre maison de maroquinerie qui lui permet de proposer une gamme complète d’accessoires, sac, pochette, étui…

📍 ADC – 64 rue de Cléry – Paris 02 – > 29/06

@christinephung
@audeladucuir
@howlettdubaele

#parisfashionweek #christinephung #parisevent #popup #fashioncollection #upcycling #pfw

#standwithukraine 💙💛
Christine Phung présente sa vision artistique mais aussi éco-responsable chez ADC.
 
La créatrice que l’on peut rencontrer depuis plusieurs années déjà, qui accompagne des marques, notamment dans la maille, conçoit pour sa marque éponyme un vestiaire polyvalent, avec des modèles à l’esprit arty, fabriqués en France et en Europe, en édition limitée, en utilisant des tissus recyclés et des tissus écocert.
Ses pièces sont conçues pour donner de l’aisance et résister au temps, grâce à la qualité des matériaux, des matières et à des normes de coupe rigoureuses. A la fois architecturé, fluide et coloré, ce vestiaire qu’elle dessine est celui d’une femme en mouvement, compilant tenue et souplesse.
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Christine Phung présente sa vision artistique mais aussi éco-responsable chez ADC. La créatrice que l’on peut rencontrer depuis plusieurs années déjà, qui accompagne des marques, notamment dans la maille, conçoit pour sa marque éponyme un vestiaire polyvalent, avec des modèles à l’esprit arty, fabriqués en France et en Europe, en édition limitée, en utilisant des tissus recyclés et des tissus écocert. Ses pièces sont conçues pour donner de l’aisance et résister au temps, grâce à la qualité des matériaux, des matières et à des normes de coupe rigoureuses. A la fois architecturé, fluide et coloré, ce vestiaire qu’elle dessine est celui d’une femme en mouvement, compilant tenue et souplesse. Elle a décliné cette vision en travaillant à partir de chutes de cuir fournies par une célèbre maison de maroquinerie qui lui permet de proposer une gamme complète d’accessoires, sac, pochette, étui… 📍 ADC – 64 rue de Cléry – Paris 02 – > 29/06 @christinephung @audeladucuir @howlettdubaele #parisfashionweek #christinephung #parisevent #popup #fashioncollection #upcycling #pfw #standwithukraine 💙💛
4 jours ago
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Lucille Thièvre expose ses lignes toutes en sensualité chez ADC au 64 rue de Cléry pendant la fashion Week. Une possibilité de retrouver le travail de cette designer qui associe maîtrise technique et haut de gamme.
Elle est lauréate du Prix Révélation de la ville de Paris en 2024, catégorie mode. Elle a lancé sa marque en 2019, après avoir passé quelques années dans des maisons à la renommée bien établie, comme Givenchy et Hermés. Chez cette dernière, elle était designer maille et si une personne maitrise le flou, c’est bien elle, qui développe désormais ses collections ou la légèreté, la structure, s’associent avec merveille et boostent les possibilités de la maille, pour accompagner le corps de la femme, souligner et non cacher les courbes, les formes. Elle a développé également toute une ligne d’accessoires avec ses coloris fétiches comme le rouge et le noir.

📍 ADC – 64 rue de Cléry – Paris 02 – > 29/06 

@lucillethievre
@audeladucuir
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Lucille Thièvre expose ses lignes toutes en sensualité chez ADC au 64 rue de Cléry pendant la fashion Week. Une possibilité de retrouver le travail de cette designer qui associe maîtrise technique et haut de gamme.
Elle est lauréate du Prix Révélation de la ville de Paris en 2024, catégorie mode. Elle a lancé sa marque en 2019, après avoir passé quelques années dans des maisons à la renommée bien établie, comme Givenchy et Hermés. Chez cette dernière, elle était designer maille et si une personne maitrise le flou, c’est bien elle, qui développe désormais ses collections ou la légèreté, la structure, s’associent avec merveille et boostent les possibilités de la maille, pour accompagner le corps de la femme, souligner et non cacher les courbes, les formes. Elle a développé également toute une ligne d’accessoires avec ses coloris fétiches comme le rouge et le noir.

📍 ADC – 64 rue de Cléry – Paris 02 – > 29/06 

@lucillethievre
@audeladucuir
@howlettdubaele 

#parisfashionweek #lucillethievre #womenswear #popup #parisevent #pfw

#standwithukraine 💙💛
Lucille Thièvre expose ses lignes toutes en sensualité chez ADC au 64 rue de Cléry pendant la fashion Week. Une possibilité de retrouver le travail de cette designer qui associe maîtrise technique et haut de gamme.
Elle est lauréate du Prix Révélation de la ville de Paris en 2024, catégorie mode. Elle a lancé sa marque en 2019, après avoir passé quelques années dans des maisons à la renommée bien établie, comme Givenchy et Hermés. Chez cette dernière, elle était designer maille et si une personne maitrise le flou, c’est bien elle, qui développe désormais ses collections ou la légèreté, la structure, s’associent avec merveille et boostent les possibilités de la maille, pour accompagner le corps de la femme, souligner et non cacher les courbes, les formes. Elle a développé également toute une ligne d’accessoires avec ses coloris fétiches comme le rouge et le noir.

📍 ADC – 64 rue de Cléry – Paris 02 – > 29/06 

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4 jours ago
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4/6
Une jeune designer à la vision contemporaine ! 
La jeune femme a terminé la fameuse école de mode Esmod Paris et son parcours s’oriente vers une démarche Haute Couture. Ce fut une belle occasion de la découvrir lors de la Paris Fashion Week de Juin 2025, ou parmi de nombreux showrooms, on peut tomber sur une créatrice, venant de Lithuanie, qui sait ajuster à la perfection ses idées créatives avec son goût pour un modélisme élégant et structuré, dans une vision contemporaine.
A suivre sur : @aistilca 
@esmodparis 

#parisfashionweek #hautecouture #esmodparis #contemporary #youngdesigner

#standwithukraine 💙💛
Une jeune designer à la vision contemporaine ! 
La jeune femme a terminé la fameuse école de mode Esmod Paris et son parcours s’oriente vers une démarche Haute Couture. Ce fut une belle occasion de la découvrir lors de la Paris Fashion Week de Juin 2025, ou parmi de nombreux showrooms, on peut tomber sur une créatrice, venant de Lithuanie, qui sait ajuster à la perfection ses idées créatives avec son goût pour un modélisme élégant et structuré, dans une vision contemporaine.
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5 jours ago
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5/6
Xavier Brisoux, créateur de Maille Haute Couture, multiplie les occasions de se révéler !
Nouveau post sur le blog📝👆 
Lien dans la bio 📝👆 

Comme Héphaïstos ses métaux, Xavier Brisoux forge ses mailles. Comme un sculpteur, il taille ses volumes. Le créateur pousse la maille dans ses retranchements techniques pour en faire un métier d’art à part entière. Ce sont des perfomances que l’on ne croise pas tout les jours et les amateurs de savoir-faire d’excellence, ont pu découvrir son travail de la maille trés perfectionné à Paris, lors du salon Révélation au Grand Palais en mai dernier. 
Les curieux, amateurs, professionnels ou esthètes pourront apprécier son travail lors de l’événement REVELER, lancé par Patricia Lerat chez Heureux les Curieux, qui rassemble 8 créateurs aux savoir-faire d'excellence. 

📍REVELER – Heureux les Curieux – 23 rue du Pont Aux Choux 📅 01–07 juil

@xavierbrisoux 
@patricia_lerat_plc 
@heureuxlescurieux 

#maille #knitwear #hautecouture #reveler 

#standwithukraine 💙💛
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1 semaine ago
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