Start-up suisses

3DfunLab, l’art et les matières pour faire une bonne impression 3D

Ou la trouver ?
Ou la trouver ?

Dans le cadre du salon Carrefour des Créateurs qui a eu lieu le 19 septembre à Lausanne au STCC, 3Dfunlab avait posé 2 de ses imprimantes 3D pour montrer les services offerts par la jeune entreprise.
Ici pas de petite machine à vendre que vous pouvez installer chez vous. Ce n’est pas l’idée. L’objectif est une impression 3D de qualité pour des projets ambitieux avec des machines puissantes mais de taille modeste, qui sont utilisées pour réaliser des prototypes, des petites séries, des modèles uniques pour des architectes, des écoles, des designers, des joailliers, et même des chocolatiers.

Impression 3D, toutes matières

Des machines, des matières

Les machines de 3Dfunlab, fonctionnent avec les softs développés par les fondateurs qui ont mis au point leur propres FDM (Fused deposition modeling) et SLA. L’idée leur en est venue lors de leurs études à l’HEPIA.
L’impression accepte la matière plastique traditionnelle, mais aussi le bois (cela reste fin et léger), le polymère (pour réaliser des pièces souples) et même le chocolat (pour une impression gourmande ;). Bien sûr il faut adapter les buses qui déposent la matière et la chaleur. Leurs projets actuels les orientent vers le domaine de l’éducation et les biotechs en Europe et en Afrique.

Impression 3D - Funlab

Leur idée finale est d’aller le plus loins possible dans la mise à disposition d’une interface online permettant à des professionnels ou des éducateurs de se lancer dans la réalisation de projets en impression 3D.

Impression 3D - Funlab

2 comments

  1. 3DfunLab, l'art et les matières pour fai...

    […] Dans le cadre du salon Carrefour des Créateurs qui a eu lieu le 19 septembre à Lausanne au STC, 3Dfunlab avait posé 2 de ses imprimantes 3D pour montrer les services offerts par la jeune entreprise…  […]

  2. Soutenez Sintratec dans sa campagne de crowdfunding pour leur remarquable imprimante 3D | Swisslicon-Valley

    […] et avec un peu de temps on dessine une forme en coulant un matériau préalablement chauffé. 3DfunLab a été présenté sur ce blog, il y a […]

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *