A Viva Technology, les startups jouent du robot debout !

par | Juil 2, 2016 | Actualité, France

Ils l’ont fait. Organisé en 6 mois à peine Viva Technology a rassemblé 5000 startups, vu se dérouler près de 500 pitchs et 300 conférences dont certaines dans cette immense plénière de 2000 places en cette fin juin 2016. Bien sûr quand on s’appelle Publicis et Les Echos, on fait partie du gotha des affaires en France et dans le monde pour le groupe publicitaire, donc, on peut se permettre de prendre ce genre de pari. Mais quand même il faut saluer cette activité vibrionante qui a parcouru les allées colorées du hall 1 de la Porte de Versailles, et qui on l’espère laissera un bruit positif dans les médias. Cela servira à montrer que l’on peut organiser en France un show dédié à l’innovation et à l’esprit d’entreprise. Ce bruit là sera bien accepté. Car parmi les points à améliorer pour le futur, on notera que le lieu particulièrement bruyant, nuisait à certain moment à la bonne audition des intervenants.

VivaTechnology -2

Il était facile de circuler entre les différents labs et univers, les salles de conférences, les ateliers de démos aidé d’un gyropode pour les plus chanceux, d’une bonne paire de baskets pour les autres. Le seul objet autonome qui est resté immobile est la Google Car. Malgré son petit air de protozoaire malicieux, elle n’a pas accordé de démo, ce qui à l’heure ou Twitter bruissait des échos d’un accident mortel avec un conducteur utilisant la conduite « autonome » de sa Tesla (dotée d’une technologie différente), évitait de se poser trop de questions. L’éventail des thèmes de l’innovation à la disruption, des plénières, des tables rondes et débats était très large à Viva Technology. Dans ce cadre toute votre intelligence humaine ne suffisait pas à faire le tri et la sélection de tous ces sujets et il était important de bien cibler ses centres d’intérêts. Cet événement est un des premiers à proposer ce mix professionnel (les 2 premiers jours) et grand public (le dernier).

VivaTechnology -GoogleCar

Les startups présentes était accueillies au sein de Labs organisé par des grands groupes qui les avaient sélectionnés grâce à 200 challenges auxquels elles avaient pu s’inscrire. Ainsi la RATP, Voyages-SNCF, LVMH, BNP Paribas, Valéo, Webhelp, Novartis… (je ne les cite pas tous, il y en a 17) ont organisé ces labs et accueillis pendant ces 3 jours des startups pour leur permettre de pitcher, de rencontrer le staff du groupe et de croiser des VC.  Le critère géographique n’était un élément primordial, ce qui ne m’a pas facilité la tâche, car trouver une startup Suisse parmi 5000, s’est comme essayer de trouver une Edelweiss dans une botte de foin. Le pays d’Israël (avec sa conférence sur la Startup Nation) ou la ville de Berlin, avec son stand présentant ses espaces de coworking et ses startups donnait eux dans la communication géolocalisée. Je pense néanmoins que lors des prochains épisodes, les Suisses devraient se rassembler, choisir en emplacement et présenter leurs solutions technologiques et la qualité de leurs environnements professionnels. Quand on entend parler de l’émulsion, du dynamisme de l’EPFL, lors de mes interviews, on se dit qu’il y a de quoi prendre la parole à Paris pour l’expliquer à un plus grand nombre.

Alors comme dans la chanson de Michel Berger (« il jouait du piano debout ») et sa conception de la vie un peu différente, la digitalisation de l’entreprise était présente lors de ces différentes conférences. Voila une évolution qui bouscule les habitudes des ventes, des relations humaines, du marketing, dans les différentes entreprises. Ici l’idée du robot est prise dans son sens technologique. Mais cela montre la croissance de l’automatisation (qui remplace l’humain) et la place de plus en plus importante de l’intelligence artificielle. A chaque pas, parmi les différents labs et espaces, on pouvait ressentir la présence d’une denrée qui n’a ni odeur, ni visibilité apparente, mais qui est présente partout, un peu comme un globule dans le sang, être microscopique vivant dans un corps numérique ; la data.

Les startups suisses ne sont pas venues pour rien

Quadrillant les allées pour repérer l’origine des startups j’ai fini par être récompensé en faisant d’agréables rencontres. Je ferais un papier plus détaillé ultérieurement sur celles avec qui j’ai discuté, mais pour l’heure, je vais juste les citer. Ainsi sur le lab de Novartis, le secteur Medtech était bien représenté avec RedHaptix, Gait Up, Biovotion, Amicomed. Sur celui  d’AccorHotel, on trouvait Beekeeper. Ensuite ma curiosité ne fut pas récompensée sur celui de BNP Paribas ni d’Axa. Je pensais trouver quelques startups suisses dans la partie Fintech, Que nenni.

startup-suisse- VivaTechnology -2

Gait-Up à gauche, Biovision à droite

startup-suisse-VivaTechnology

RedHaptix à gauche, Amicomed à droite

Citons également Biowatch, croisé déjà à Genève, qui faisait partie du lab de la RATP. Elle a gagné un award de la part du transporteur public français, récompensant les 10 meilleures startups parmi les 50 sélectionnées. De même Faveeo était présent. J’ai eu le plaisir de faire les Venture leader 2013 avec Alexis Dufresne son CEO et je l’ai croisé au moment ou il repartait avec une récompense remise par Iris Capital, partenaire majeur de Viva Technology, spécialisé dans le financement des startups. Des articles sur ces startup vont suivre dans les prochaines semaines.

Matthias-Vanoni-Biowatch

Matthias Vanoni CEO-Co-Founder de BIOWATCH à Viva Technology

Alexis-Dufresne-FAVEEO

Alexis-Dufresne – CEO – Co-Founder -FAVEEO à Viva Technology

Bravo à elles !

Viva Technology a également donné la parole à des CEO de startups suisses

Sur les scènes de Viva Technology  il y a eu également des interventions marquantes de dirigeant d’entreprises suisses, au titre de leur statut de co-founder. Jurgi Cambong, pour Sophia Genetics et Jean Marc Tassetto pour CoorpAcademy. Ces personnalités m’ont accordé un peu de leurs temps pour une interview et je les en remercie. Elles feront l’objet d’un prochain papier.

Jurgi-Camblong-SophiaGenetics à Viva Technology

JeanMarc-Tasseto-CoorpAcademy à Viva Technology

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Atelier Sarita est chez Heureux les Curieux !
Si vous ne savez pas tout ce qu’on peut faire avec un Kimono, alors la découverte de cette marque va combler vos lacunes. Les modèles d’ Atelier Sarita sont réinventés comme le pilier du vestiaire contemporain et urbain. Ils sont confectionnés à la main à Paris, en pièces uniques ou en séries très limitées, à partir de matières naturelles ou upcyclées. Les modèles d’Atelier Sarita se portent comme une veste, se nouent comme une robe ou se jettent sur les épaules comme un manteau. Ils vous accompagnent la journée ou le soir pour les modèles les plus brillants, ils le sont tous par leur style, dans des matières judicieusement choisies.
Son principe de fabrication permettra à cette marque d’être également présente à l’Appartement Français et ceci jusqu’en mars 2026.

📍Chez Heureux les curieux – 23 rue du Pont aux Choux – Paris 03 – Jusqu’au 07/12
@atelier_sarita_p
@heureuxlescurieux

#popup #parislemarais #kimono #madeinfrance
#standwithukraine 💙💛
Atelier Sarita est chez Heureux les Curieux !
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Son principe de fabrication permettra à cette marque d’être également présente à l’Appartement Français et ceci jusqu’en mars 2026.

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Son principe de fabrication permettra à cette marque d’être également présente à l’Appartement Français et ceci jusqu’en mars 2026.

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Atelier Sarita est chez Heureux les Curieux ! Si vous ne savez pas tout ce qu’on peut faire avec un Kimono, alors la découverte de cette marque va combler vos lacunes. Les modèles d’ Atelier Sarita sont réinventés comme le pilier du vestiaire contemporain et urbain. Ils sont confectionnés à la main à Paris, en pièces uniques ou en séries très limitées, à partir de matières naturelles ou upcyclées. Les modèles d’Atelier Sarita se portent comme une veste, se nouent comme une robe ou se jettent sur les épaules comme un manteau. Ils vous accompagnent la journée ou le soir pour les modèles les plus brillants, ils le sont tous par leur style, dans des matières judicieusement choisies. Son principe de fabrication permettra à cette marque d’être également présente à l’Appartement Français et ceci jusqu’en mars 2026. 📍Chez Heureux les curieux – 23 rue du Pont aux Choux – Paris 03 – Jusqu’au 07/12 @atelier_sarita_p @heureuxlescurieux #popup #parislemarais #kimono #madeinfrance #standwithukraine 💙💛
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L'art de la recomposition avec Seconde Main !
Vous pouvez retrouver les modèles de Seconde Main sur Paris tout au long du mois de décembre. La marque associe upcycling et denim (mais pas que) pour une mode streetwear qui joue cet art de la recomposition avec précision. Partir de l’existant n’est pas chose aisée , mais la créatrice de Seconde Main qui agit depuis Madagascar, vient à la rencontre des parisiens amoureux d’une mode repensée, pour montrer que l’on peut faire moins, mieux, et transformer ce qui reste en ce qui dure, sans perdre une once de style.

📍PopUp – 1–7 décembre – 101 rue de Turenne, Paris 3ème
📍PopUp – 8–23 décembre – 126 rue de Turenne, Paris 3ème
📍PopUp – 15–30 décembre – 37 rue des Petites-Écuries, Paris 10ème 

@secondemain.brand

#upcycling #popup #slowfashion

#standwithukraine 💙💛
L'art de la recomposition avec Seconde Main ! Vous pouvez retrouver les modèles de Seconde Main sur Paris tout au long du mois de décembre. La marque associe upcycling et denim (mais pas que) pour une mode streetwear qui joue cet art de la recomposition avec précision. Partir de l’existant n’est pas chose aisée , mais la créatrice de Seconde Main qui agit depuis Madagascar, vient à la rencontre des parisiens amoureux d’une mode repensée, pour montrer que l’on peut faire moins, mieux, et transformer ce qui reste en ce qui dure, sans perdre une once de style. 📍PopUp – 1–7 décembre – 101 rue de Turenne, Paris 3ème 📍PopUp – 8–23 décembre – 126 rue de Turenne, Paris 3ème 📍PopUp – 15–30 décembre – 37 rue des Petites-Écuries, Paris 10ème @secondemain.brand #upcycling #popup #slowfashion #standwithukraine 💙💛
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Pop and Peps, le popup qui vous ouvre les portes du monde !
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L’équipe féminine qui vous ouvre les portes du monde, est de nouveau présente dans cette vivante rue de Charonne au numéro10. Désormais un peu changée, c’est les circonstances de la vie qui le veulent, mais toujours avec cette volonté de nous ouvrir les portes d’un monde, non pas imaginaire, mais un monde bien réel, fait de couleurs éclatantes, de sourires sincères et de trésors ramenés des quatre coins du globe. 
Elle a entrepris de déployer en 2025 pour notre plus grand plaisir, ses « trésors sauvages », à nouveau rassemblés dans leur campement lumineux jusqu’à la fin de l’année sous le nom de :
@pop_and_peps 

On avait eu le plaisir de la croiser déjà dans ce lieu ou on a l’impression qu’un arc-en-ciel s’ést laissé capturer entre quatre murs. Les bracelets colorés de Lilie & Koh scintillent comme des éclats de fête, les jupes wax de Na Lingi tournent comme des tornades d’énergie, les brillantes décorations mexicaines de Revoltmex semblent raconter leurs propres légendes. On n’oublie pas les petits lamas, présents sous forme de douces peluches qui suscitent immédiatement une envie de calins, ainsi que d'autres marques invitées par les fondatrices.
@na.lingi 
@lilieandkoh 
@revoltmex 
and friends....

#paris11 #popup #conceptstore #africa #perou #mexique #mode #fashion #bijou #artisanat #savoirfaire #creatrice #designdumonde #popandpeps #paris11eme #charonne #wax #couleur

📍 Pop&pep's - 10 rue de Charonne - Paris 11 - Jusqu'à fin décembre
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Circular Fashion Week de Lille : Une semaine pour agir et se réunir autour d’une mode responsable
nouveau post sur le blog📝 
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@circularfashionweeklille [pour la billetterie] 
@ademeofficiel 
@region_hautsdefrance 
@metropoledelille 
@lille_france 
@refashion.fr 
@uithnord 
@thegoodgoods.fr 

Du 1er au 7 décembre, la Circular Fashion Week investit la ville de Lille pour une semaine entièrement consacrée à la mode circulaire et à la création responsable. Elle sera rythmée par des défilés, un grand forum professionnel, un marché de créateurs et des ateliers, afin d’informer, inspirer et fédérer tous les acteurs et citoyens engagés pour une mode plus durable.
Au programme : une semaine mêlant événements grand public et forum professionnel pour mettre en avant des solutions innovantes, stimuler les rencontres et le partage de savoirs, ouvrir le débat sur les enjeux majeurs de la transition, inspirer de nouveaux modes de production et de consommation, tout en créant des synergies et des opportunités de business durables. 
Un programme que j’aurais le plaisir de découvrir le vendredi 5, ou je viendrais faire un tour à Lille. 

#economiecirculaire #hautsdefrance #ccilille #circularfashionweeklille #slowfashion #savoirfaire 

#standwithukraine 💙💛
Circular Fashion Week de Lille : Une semaine pour agir et se réunir autour d’une mode responsable nouveau post sur le blog📝 Lien dans la bio 👆 @circularfashionweeklille [pour la billetterie] @ademeofficiel @region_hautsdefrance @metropoledelille @lille_france @refashion.fr @uithnord @thegoodgoods.fr Du 1er au 7 décembre, la Circular Fashion Week investit la ville de Lille pour une semaine entièrement consacrée à la mode circulaire et à la création responsable. Elle sera rythmée par des défilés, un grand forum professionnel, un marché de créateurs et des ateliers, afin d’informer, inspirer et fédérer tous les acteurs et citoyens engagés pour une mode plus durable. Au programme : une semaine mêlant événements grand public et forum professionnel pour mettre en avant des solutions innovantes, stimuler les rencontres et le partage de savoirs, ouvrir le débat sur les enjeux majeurs de la transition, inspirer de nouveaux modes de production et de consommation, tout en créant des synergies et des opportunités de business durables. Un programme que j’aurais le plaisir de découvrir le vendredi 5, ou je viendrais faire un tour à Lille. #economiecirculaire #hautsdefrance #ccilille #circularfashionweeklille #slowfashion #savoirfaire #standwithukraine 💙💛
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L'univers des Andes s'installe Rive Gauche avec Casa Poma Paris ! 
Au cœur de la Rive Gauche, un vent venu des Andes s’engouffre discrètement rue Jacob. Le Boudoir Saint-Germain, concept store confidentiel, s’inscrit dans cette tradition d’élégance curieuse propre au quartier : un refuge chaleureux où le monde entier semble tenir en quelques mètres carrés. 
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@casapomaparis 
@takaviparis 
@isotta_parfums_biologiques 
@korosolparis 
@saint_germain_boudoir 

Dans ce décor parisien, les créations en alpaga, côtoient bijoux de créatrices indépendantes, parfums naturels et objets singuliers de Madagascar qui dialoguent comme autant de fragments d’histoires. 

Mais tout ne se limite pas aux abords de l’église de Saint Germain des Prés. Cet univers andin s’est installé également en cette fin d’année dans un grand magasin, toujours sur cette Rive Gauche au rez de chaussée du Bon Marché qui dans son prodigieux décor de chalet de montagne, propose de nombreuses petites marques artisanales haut de gamme. 
On peut donc aussi y retrouver à l’approche de Noël, la douceur de la maille d’Alpaga de Casa Poma Paris, comme le petit poncho, si pratique pour compléter une silhouette en hiver, les pulls aux couleurs vives, mais aussi mitaine, cagoule ou bonnet, sans oublier les adorables lamas, véritables petits compagnons qui s’en viennent ainsi à venir croiser le chemin des chihuahuas accompagnant les résident(e)s de ce quartier. 

📍 34 rue Jacob - Paris 06 (Toutes les marques) 
📍 Au Bon Marché - rdc - 24 rue de Sèvres - Paris 07 ( Casa Poma Paris) 

#artisanat #perou #paris06 #paris07 #alpaga #alpaca #conceptstore #maroquinerie #parfum #korosol #isottaparfum #takaviparis #casapomaparis #perou #peru

#standwithukraine 💙💛
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Au cœur de la Rive Gauche, un vent venu des Andes s’engouffre discrètement rue Jacob. Le Boudoir Saint-Germain, concept store confidentiel, s’inscrit dans cette tradition d’élégance curieuse propre au quartier : un refuge chaleureux où le monde entier semble tenir en quelques mètres carrés. 
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Dans ce décor parisien, les créations en alpaga, côtoient bijoux de créatrices indépendantes, parfums naturels et objets singuliers de Madagascar qui dialoguent comme autant de fragments d’histoires. 

Mais tout ne se limite pas aux abords de l’église de Saint Germain des Prés. Cet univers andin s’est installé également en cette fin d’année dans un grand magasin, toujours sur cette Rive Gauche au rez de chaussée du Bon Marché qui dans son prodigieux décor de chalet de montagne, propose de nombreuses petites marques artisanales haut de gamme. 
On peut donc aussi y retrouver à l’approche de Noël, la douceur de la maille d’Alpaga de Casa Poma Paris, comme le petit poncho, si pratique pour compléter une silhouette en hiver, les pulls aux couleurs vives, mais aussi mitaine, cagoule ou bonnet, sans oublier les adorables lamas, véritables petits compagnons qui s’en viennent ainsi à venir croiser le chemin des chihuahuas accompagnant les résident(e)s de ce quartier. 

📍 34 rue Jacob - Paris 06 (Toutes les marques) 
📍 Au Bon Marché - rdc - 24 rue de Sèvres - Paris 07 ( Casa Poma Paris) 

#artisanat #perou #paris06 #paris07 #alpaga #alpaca #conceptstore #maroquinerie #parfum #korosol #isottaparfum #takaviparis #casapomaparis #perou #peru

#standwithukraine 💙💛
L'univers des Andes s'installe Rive Gauche avec Casa Poma Paris ! 
Au cœur de la Rive Gauche, un vent venu des Andes s’engouffre discrètement rue Jacob. Le Boudoir Saint-Germain, concept store confidentiel, s’inscrit dans cette tradition d’élégance curieuse propre au quartier : un refuge chaleureux où le monde entier semble tenir en quelques mètres carrés. 
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@takaviparis 
@isotta_parfums_biologiques 
@korosolparis 
@saint_germain_boudoir 

Dans ce décor parisien, les créations en alpaga, côtoient bijoux de créatrices indépendantes, parfums naturels et objets singuliers de Madagascar qui dialoguent comme autant de fragments d’histoires. 

Mais tout ne se limite pas aux abords de l’église de Saint Germain des Prés. Cet univers andin s’est installé également en cette fin d’année dans un grand magasin, toujours sur cette Rive Gauche au rez de chaussée du Bon Marché qui dans son prodigieux décor de chalet de montagne, propose de nombreuses petites marques artisanales haut de gamme. 
On peut donc aussi y retrouver à l’approche de Noël, la douceur de la maille d’Alpaga de Casa Poma Paris, comme le petit poncho, si pratique pour compléter une silhouette en hiver, les pulls aux couleurs vives, mais aussi mitaine, cagoule ou bonnet, sans oublier les adorables lamas, véritables petits compagnons qui s’en viennent ainsi à venir croiser le chemin des chihuahuas accompagnant les résident(e)s de ce quartier. 

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Au cœur de la Rive Gauche, un vent venu des Andes s’engouffre discrètement rue Jacob. Le Boudoir Saint-Germain, concept store confidentiel, s’inscrit dans cette tradition d’élégance curieuse propre au quartier : un refuge chaleureux où le monde entier semble tenir en quelques mètres carrés. 
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Mais tout ne se limite pas aux abords de l’église de Saint Germain des Prés. Cet univers andin s’est installé également en cette fin d’année dans un grand magasin, toujours sur cette Rive Gauche au rez de chaussée du Bon Marché qui dans son prodigieux décor de chalet de montagne, propose de nombreuses petites marques artisanales haut de gamme. 
On peut donc aussi y retrouver à l’approche de Noël, la douceur de la maille d’Alpaga de Casa Poma Paris, comme le petit poncho, si pratique pour compléter une silhouette en hiver, les pulls aux couleurs vives, mais aussi mitaine, cagoule ou bonnet, sans oublier les adorables lamas, véritables petits compagnons qui s’en viennent ainsi à venir croiser le chemin des chihuahuas accompagnant les résident(e)s de ce quartier. 

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On peut donc aussi y retrouver à l’approche de Noël, la douceur de la maille d’Alpaga de Casa Poma Paris, comme le petit poncho, si pratique pour compléter une silhouette en hiver, les pulls aux couleurs vives, mais aussi mitaine, cagoule ou bonnet, sans oublier les adorables lamas, véritables petits compagnons qui s’en viennent ainsi à venir croiser le chemin des chihuahuas accompagnant les résident(e)s de ce quartier. 

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