A Viva Technology, les startups jouent du robot debout !

par | Juil 2, 2016 | Actualité, France

Ils l’ont fait. Organisé en 6 mois à peine Viva Technology a rassemblé 5000 startups, vu se dérouler près de 500 pitchs et 300 conférences dont certaines dans cette immense plénière de 2000 places en cette fin juin 2016. Bien sûr quand on s’appelle Publicis et Les Echos, on fait partie du gotha des affaires en France et dans le monde pour le groupe publicitaire, donc, on peut se permettre de prendre ce genre de pari. Mais quand même il faut saluer cette activité vibrionante qui a parcouru les allées colorées du hall 1 de la Porte de Versailles, et qui on l’espère laissera un bruit positif dans les médias. Cela servira à montrer que l’on peut organiser en France un show dédié à l’innovation et à l’esprit d’entreprise. Ce bruit là sera bien accepté. Car parmi les points à améliorer pour le futur, on notera que le lieu particulièrement bruyant, nuisait à certain moment à la bonne audition des intervenants.

VivaTechnology -2

Il était facile de circuler entre les différents labs et univers, les salles de conférences, les ateliers de démos aidé d’un gyropode pour les plus chanceux, d’une bonne paire de baskets pour les autres. Le seul objet autonome qui est resté immobile est la Google Car. Malgré son petit air de protozoaire malicieux, elle n’a pas accordé de démo, ce qui à l’heure ou Twitter bruissait des échos d’un accident mortel avec un conducteur utilisant la conduite « autonome » de sa Tesla (dotée d’une technologie différente), évitait de se poser trop de questions. L’éventail des thèmes de l’innovation à la disruption, des plénières, des tables rondes et débats était très large à Viva Technology. Dans ce cadre toute votre intelligence humaine ne suffisait pas à faire le tri et la sélection de tous ces sujets et il était important de bien cibler ses centres d’intérêts. Cet événement est un des premiers à proposer ce mix professionnel (les 2 premiers jours) et grand public (le dernier).

VivaTechnology -GoogleCar

Les startups présentes était accueillies au sein de Labs organisé par des grands groupes qui les avaient sélectionnés grâce à 200 challenges auxquels elles avaient pu s’inscrire. Ainsi la RATP, Voyages-SNCF, LVMH, BNP Paribas, Valéo, Webhelp, Novartis… (je ne les cite pas tous, il y en a 17) ont organisé ces labs et accueillis pendant ces 3 jours des startups pour leur permettre de pitcher, de rencontrer le staff du groupe et de croiser des VC.  Le critère géographique n’était un élément primordial, ce qui ne m’a pas facilité la tâche, car trouver une startup Suisse parmi 5000, s’est comme essayer de trouver une Edelweiss dans une botte de foin. Le pays d’Israël (avec sa conférence sur la Startup Nation) ou la ville de Berlin, avec son stand présentant ses espaces de coworking et ses startups donnait eux dans la communication géolocalisée. Je pense néanmoins que lors des prochains épisodes, les Suisses devraient se rassembler, choisir en emplacement et présenter leurs solutions technologiques et la qualité de leurs environnements professionnels. Quand on entend parler de l’émulsion, du dynamisme de l’EPFL, lors de mes interviews, on se dit qu’il y a de quoi prendre la parole à Paris pour l’expliquer à un plus grand nombre.

Alors comme dans la chanson de Michel Berger (« il jouait du piano debout ») et sa conception de la vie un peu différente, la digitalisation de l’entreprise était présente lors de ces différentes conférences. Voila une évolution qui bouscule les habitudes des ventes, des relations humaines, du marketing, dans les différentes entreprises. Ici l’idée du robot est prise dans son sens technologique. Mais cela montre la croissance de l’automatisation (qui remplace l’humain) et la place de plus en plus importante de l’intelligence artificielle. A chaque pas, parmi les différents labs et espaces, on pouvait ressentir la présence d’une denrée qui n’a ni odeur, ni visibilité apparente, mais qui est présente partout, un peu comme un globule dans le sang, être microscopique vivant dans un corps numérique ; la data.

Les startups suisses ne sont pas venues pour rien

Quadrillant les allées pour repérer l’origine des startups j’ai fini par être récompensé en faisant d’agréables rencontres. Je ferais un papier plus détaillé ultérieurement sur celles avec qui j’ai discuté, mais pour l’heure, je vais juste les citer. Ainsi sur le lab de Novartis, le secteur Medtech était bien représenté avec RedHaptix, Gait Up, Biovotion, Amicomed. Sur celui  d’AccorHotel, on trouvait Beekeeper. Ensuite ma curiosité ne fut pas récompensée sur celui de BNP Paribas ni d’Axa. Je pensais trouver quelques startups suisses dans la partie Fintech, Que nenni.

startup-suisse- VivaTechnology -2

Gait-Up à gauche, Biovision à droite

startup-suisse-VivaTechnology

RedHaptix à gauche, Amicomed à droite

Citons également Biowatch, croisé déjà à Genève, qui faisait partie du lab de la RATP. Elle a gagné un award de la part du transporteur public français, récompensant les 10 meilleures startups parmi les 50 sélectionnées. De même Faveeo était présent. J’ai eu le plaisir de faire les Venture leader 2013 avec Alexis Dufresne son CEO et je l’ai croisé au moment ou il repartait avec une récompense remise par Iris Capital, partenaire majeur de Viva Technology, spécialisé dans le financement des startups. Des articles sur ces startup vont suivre dans les prochaines semaines.

Matthias-Vanoni-Biowatch

Matthias Vanoni CEO-Co-Founder de BIOWATCH à Viva Technology

Alexis-Dufresne-FAVEEO

Alexis-Dufresne – CEO – Co-Founder -FAVEEO à Viva Technology

Bravo à elles !

Viva Technology a également donné la parole à des CEO de startups suisses

Sur les scènes de Viva Technology  il y a eu également des interventions marquantes de dirigeant d’entreprises suisses, au titre de leur statut de co-founder. Jurgi Cambong, pour Sophia Genetics et Jean Marc Tassetto pour CoorpAcademy. Ces personnalités m’ont accordé un peu de leurs temps pour une interview et je les en remercie. Elles feront l’objet d’un prochain papier.

Jurgi-Camblong-SophiaGenetics à Viva Technology

JeanMarc-Tasseto-CoorpAcademy à Viva Technology

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2 Mai tire la couverture à elle et elle a bien raison, quand on voit sa nouvelle collection de polaire !
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Imaginez un lot de couverture, des piles de tissus repliés aux designs divers et très variès. Que faire quand on est en face de ces stocks, qu’il faut trier, nettoyer et réfléchir uniquement en modèle unique ou petite série ?
Et bien 2 Mai Paris à la réponse et la technique. Avec un patronnage étudié, quelques coups de ciseaux, une couture audacieuse et un style qui lui est propre, la couverture se transforme, se déroule et devient polaire. Idéal pour les frimats glacés qui nous assaillent en cette période d’hiver.
Cette marque de mode made in France pour femmes et hommes propose des éditions limitées de vêtements réalisées à partir de matières upcyclées, 

📍 @2mai.paris – 1 rue Eugène Reisz – Paris 20 – La boutique est ouverte du mercredi au samedi et fermera le 19/12 pour les fêtes. 

#unisexe #fashion #mode #upcycling #colortrend #2maiparis #paris #frenchfashion #paris20 #colorfull
#standwithukraine 💙💛
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2 jours ago
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La jeune marque de mode pour homme Later est dans La Place !! 
Later y présente son univers, une mode masculine au souffle vif qui nous vient de Bretagne.
Son vestiaire répond à une cible qui veut s’habiller dans un style intemporel, mais qui tient à un patronage précis. Certains détails sont révélateurs de l’exigence de la conception produit, qui au-delà de la qualité des matières, donne une impulsion créative à la mode masculine en général, avec toujours ce choix de s’appuyer sur l’existant pour construire une gamme de vêtements faite pour durer.	

#popup #paris #parislemarais #menswear #fashion #modemasculine #intemporel #bretagne #madeinfrance 

📍 Later – 19 rue des Gravilliers – Paris 03 – A Paris jusqu’au 21/12, sinon sur le site web

[Merci à Aldo Rithme et BruNo Reel de porter les modèles Later]
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3 jours ago
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La jeune marque de mode pour homme Later a installé son espace dans un pop-up au coeur du Marais, une agence immobilière au nom bien choisi, La Place, qui le temps de la fin d’année, laisse son espace à des marques de mode tendance. Dans cette rue des Gravilliers ou les popups sont aussi nombreux que les boules de noël accrochées au sapin, Later a pu développer son univers, parmi des meubles patinés présents dans ce lieu, l’agence immobilière vend aussi du mobilier Vintage et propose cette mode masculine au souffle vif qui nous vient de Bretagne. 
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Aujourd’hui la marque Later a grandi. Sa gamme comporte différents modèles de veste, de chemise, du sur-chemise, des casquettes, mais aussi désormais des pantalons, des charentaises, des écharpes. Tout ce vestiaire répond à une cible qui veut s’habiller dans un style intemporel, mais qui tient à un patronage précis et des coupes contemporaines. 
La marque trouve son équilibre entre son principe de travailler en partant de l’existant et répondre à une demande qui croit grâce à un réseau de distributeur qui s’étend. Elle conserve ses liens forts avec ses partenaires autour de Castres qui lui permettent de proposer des tissus aux motifs travaillés, made in France et se développe avec des fournisseurs émergents comme Weturn, mais aussi avec un fournisseur dans les Vosges, pour privilégier ce Made in France au stade des matières. 
Later conserve un lien direct avec ses fournisseurs à toutes les étapes, en choisissant de sélectionner ceux qui veulent respecter la planète et les gens qui y vivent. 

📍 Later – 19 rue des Gravilliers – Paris 03 – A Paris jusqu’au 21/12, sinon sur le site web 
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4 jours ago
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Lora Sonney a grandi, au cœur de la beauté brute du Jura. La jeune styliste de mode qui est sortie diplomée de la HEAD de Genève en 2021 et a gagné déjà différents Prix, travaille autant le coté style de ses modèles que le coté innovation des matières. 
Ses modèles s’adressent à la femme, mais dans une démarche qui propose une silhouette ample, imaginée en sublimant le coté utilitaire du vêtement par une inspiration poétique qui est la base de sa démarche créative.
La créatrice propose un univers très complet, prêt-à-porter, accessoires, bijoux, objets et dernière nouveauté, un parfum.
Celui-ci se nomme Trempé, une création conçue avec MacKenzie Cuthbert (Maison Firmenich). Inspiré par les paysages d'enfance de la créatrice, les vallées et monts du Jura, la nature. Fleuri, mais aussi aquatique et minéral, il échappe aux classifications habituelles pour proposer sa fragrance, qui associe fraicheur initiale et notes veloutées aux femmes comme aux hommes. 

@lorasonney
@bdmma.paris

Du 27/11au 21/12. 
📍 30 rue du Faubourg Saint-Antoine, 75012.  Les créateurs changent toutes les semaines. 
Lora Sonney y est jusqu'au 14/12/

#popup #ateliersdeparis #paris12 #womenswear #fashiondesigner #headgeneve #parfum #perfume #fragrance #firmenich

#standwithukraine 💙💛
Lora Sonney a grandi, au cœur de la beauté brute du Jura. La jeune styliste de mode qui est sortie diplomée de la HEAD de Genève en 2021 et a gagné déjà différents Prix, travaille autant le coté style de ses modèles que le coté innovation des matières. 
Ses modèles s’adressent à la femme, mais dans une démarche qui propose une silhouette ample, imaginée en sublimant le coté utilitaire du vêtement par une inspiration poétique qui est la base de sa démarche créative.
La créatrice propose un univers très complet, prêt-à-porter, accessoires, bijoux, objets et dernière nouveauté, un parfum.
Celui-ci se nomme Trempé, une création conçue avec MacKenzie Cuthbert (Maison Firmenich). Inspiré par les paysages d'enfance de la créatrice, les vallées et monts du Jura, la nature. Fleuri, mais aussi aquatique et minéral, il échappe aux classifications habituelles pour proposer sa fragrance, qui associe fraicheur initiale et notes veloutées aux femmes comme aux hommes. 

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Lora Sonney a grandi, au cœur de la beauté brute du Jura. La jeune styliste de mode qui est sortie diplomée de la HEAD de Genève en 2021 et a gagné déjà différents Prix, travaille autant le coté style de ses modèles que le coté innovation des matières. Ses modèles s’adressent à la femme, mais dans une démarche qui propose une silhouette ample, imaginée en sublimant le coté utilitaire du vêtement par une inspiration poétique qui est la base de sa démarche créative. La créatrice propose un univers très complet, prêt-à-porter, accessoires, bijoux, objets et dernière nouveauté, un parfum. Celui-ci se nomme Trempé, une création conçue avec MacKenzie Cuthbert (Maison Firmenich). Inspiré par les paysages d'enfance de la créatrice, les vallées et monts du Jura, la nature. Fleuri, mais aussi aquatique et minéral, il échappe aux classifications habituelles pour proposer sa fragrance, qui associe fraicheur initiale et notes veloutées aux femmes comme aux hommes. @lorasonney @bdmma.paris Du 27/11au 21/12. 📍 30 rue du Faubourg Saint-Antoine, 75012. Les créateurs changent toutes les semaines. Lora Sonney y est jusqu'au 14/12/ #popup #ateliersdeparis #paris12 #womenswear #fashiondesigner #headgeneve #parfum #perfume #fragrance #firmenich #standwithukraine 💙💛
7 jours ago
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4/6
Actuellement et jusqu'au 4 janvier,  une exposition nommée "Ce qui se trame", nous propose au Mobilier national le fruit d'une entente culturelle entre la France et l'Inde, qui met en avant les métiers d'art et les échanges créatifs centré sur le textile, entre les 2 pays. 
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Lien dans la bio 👆 
Cette exposition explore les liens créatifs et historiques entre l'Inde et la France à travers le textile et est divisée en sept sections, chacune explorant un aspect différent des échanges textiles.
"L'Antichambre" recrée un appartement français du XVIIIe siècle avec des textiles indiens.
"Toiles Blanches" célèbre les fibres et fils, mettant en avant des mousselines de coton indien.
"Modes indiennes" retrace l'influence des textiles indiens sur la mode française depuis le XVIIe siècle. 
"Le fil d'or" explore les brocarts et l'impact du métier Jacquard sur les textiles en Inde.
"Le chic à l'indienne" met en avant le sari et son influence sur la haute couture française.
"Sculpter les corps" examine l'art textile comme expression sculpturale et sociale.
"Un langage universel" conclut l'exposition en évoquant les échanges culturels entre les deux pays.
Cette visite permet de découvrir à travers ces 7 différentes sections des oeuvres rassemblées par une forte cohérence visuelle et technique mais aussi par des “fils” sémantiques plus surprenants qui révèlent un travail considérable et l'importance à préserver ces savoir-faire. 
Avec pour la réussite de cette organisation : 
@christianlouboutin 
@mayankmansinghkaul 
l'Institut Français, @if_officiel 
l'Ambassade de France @culture_gouv
@mobiliernational 
@14septembre 

Et des partenaires comme @le19m, @2m_ateliers, @lamaisonpierrefrey , @sutrakalafoundation, @maison_perrine, @raw_mango et House of Kandadu @chanakya.school

Exposition du 4 décembre 2025 au 4 janvier 2026, ouverte du mardi au dimanche. 
Tarifs : 8 € pour les adultes, 5 € réduit.
Lieu : Mobilier national, 42 avenue des Gobelins, Paris, accessible aux personnes en situation de handicap. 
#exposition #paris #paris13 #lesgobelins #textile #savoirfaire 

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Actuellement et jusqu'au 4 janvier,  une exposition nommée "Ce qui se trame", nous propose au Mobilier national le fruit d'une entente culturelle entre la France et l'Inde, qui met en avant les métiers d'art et les échanges créatifs centré sur le textile, entre les 2 pays. 
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1 semaine ago
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Filiation artistique et modernité inspirent l’Orangerie d’Isabella à concevoir une mode Made in Italy authentique.
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En redécouvrant les carnets d’esquisses accumulés au fil des décennies, la fondatrice de l’Orangerie d’Isabella eut cette révélation : ces dessins, empreints de la sensibilité d’un artiste, pouvaient devenir le langage visuel d’une marque de mode. 
Après ses études finalisées en 2021, elle s’est lancée avec ses premières collections que l’on peut ainsi découvrir dans son dernier pop-up installé dans le quartier emblématique de Saint-Germain-des-Prés à Paris. 
L'objectif de sa marque franco-italienne est de créer des vêtements durables pour celles et ceux qui aspirent à l’élégance, la liberté, la fantaisie et la spontanéité, en célébrant toutes les morphologies, tous les âges et toutes les cultures. 

📍 8 rue des Ciseaux - Paris 06 - > 14/12

#lorangeriedisabella #madeinitaly #womenswear #popup #paris #stgermaindespres #slow #fashion #art #artdesign
@lorangeriedisabella
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Filiation artistique et modernité inspirent l’Orangerie d’Isabella à concevoir une mode Made in Italy authentique. Nouveau post sur le blog 📝 Lien dans la bio 👆 En redécouvrant les carnets d’esquisses accumulés au fil des décennies, la fondatrice de l’Orangerie d’Isabella eut cette révélation : ces dessins, empreints de la sensibilité d’un artiste, pouvaient devenir le langage visuel d’une marque de mode. Après ses études finalisées en 2021, elle s’est lancée avec ses premières collections que l’on peut ainsi découvrir dans son dernier pop-up installé dans le quartier emblématique de Saint-Germain-des-Prés à Paris. L'objectif de sa marque franco-italienne est de créer des vêtements durables pour celles et ceux qui aspirent à l’élégance, la liberté, la fantaisie et la spontanéité, en célébrant toutes les morphologies, tous les âges et toutes les cultures. 📍 8 rue des Ciseaux - Paris 06 - > 14/12 #lorangeriedisabella #madeinitaly #womenswear #popup #paris #stgermaindespres #slow #fashion #art #artdesign @lorangeriedisabella @popupstorele8 #standwithukraine 💙💛
1 semaine ago
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