A Zurich, Republik, nouveau magazine de presse online, se lance grâce au crowdfunding

par | Jan 19, 2018 | Actualité

Le Washington Post a salué l’arrivée en Suisse d’un magazine indépendant de langue Allemande. Ce nouvel acteur de la presse online s’appelle Republik et il a comme mission de délivrer une information de qualité sans dépendre de la publicité. Quel est le business model qui va permettre de résister à la vague numérique et à la prolifération d’un contenu gratuit, souvent il faut le dire, bas de gamme ? Le crowdfunding  est une des réponses possibles. Dans le cas de Republik, ce nouveau mode de financement participatif a permis à cette équipe composée de journalistes expérimentés, de lever des fonds et d’obtenir plus de 7,7 millions de francs suisses. C’est donc plus de 15000 particuliers qui ont été séduit par cette initiative et montrent une volonté de prendre en main leurs capacités à trouver une information fiable. Dans ce but, ils ont choisi de verser une somme annuelle de  240 CHF en guise d’abonnement. Des investisseurs privés ( sans aucune prise sur la rédaction) ont apporté un complément de 3.500.000 CHF.

Cette démarche audacieuse (d’autres exemples bâti sur le même principe existent en Europe) vient s’afficher en un contraste brutal avec l’exemple du Guardian dont la situation vient de faire l’objet d’un reportage dans Le Monde en France. Le Guardian, fleuron de la presse britannique, symbolise le paradoxe des journaux au XXIe siècle. En vingt ans, ce journal anglo-saxon de diffusion moyenne est devenu un succès planétaire, lu désormais par 150 millions de visiteurs uniques par mois sur Internet. Mais en parallèle, la diffusion papier du quotidien s’est effondrée de 60 % en dix ans, et sa situation financière révèle ce douloureux antagonisme entre une diffusion qui ferait pâlir de jalousie n’importe quelle rédaction et une perte d’exploitation qui rend tout pâle son banquier. 45 millions de livres sont venus s’inscrire en rouge dans la case perte opérationnelle pour son dernier exercice. Le choix de ne pas mettre en place un paywall a comme conséquence un brutal retours de bâton sur les finances du journal. Le contenu gratuit en ligne n’échappe donc pas à une introspection en profondeur au sein du média. Il y a des réflexions intéressantes notamment sur la longueur des articles qui n’est plus bridée sur internet par les exigences d’une maquette papier. Cette liberté d’écriture donne la possibilité de réaliser de longs papiers qui s’avèrent perdu sur un serveur à l’extrémité d’une longue traine, et ne voient passer que quelques malheureux lecteurs.

Une des solutions est sans doute l’utilisation de la technologie. Celle-ci doit être utilisée à bon escient, c’est à dire dans les process de publication, les nouvelles formes de média ou l’analyse. Il ne s’agit pas de mettre en place des systèmes d’écritures automatiques et de chercher à remplacer les journalistes par des robots. C’était un peu ce que les mauvais esprits avaient pensé quand ils avaient lu avec surprise que Jeff Bezos (patron d’Amazon , mais est il besoin de le préciser ici ;), avait racheté le Washington Post. Depuis, avec un patron qui non seulement sait ce qu’est un algorithme, mais a aussi quelques billets en poche (et pas de 1 $), le journal a réussi à tripler ses abonnés depuis 2016 comme nous le révèle un article des Echos. Augmentation de sa rédaction et investissements technologiques pointus sont des axes stratégiques pour ce journal américain papier et online. Comme le diable est dans le détail, comme on dit, le journal s’est penché avec attention sur la vitesse de téléchargement de son contenu. On se doute de l’importance de ce point technique sur le temps de lecture , principalement avec les nouveaux usages mobiles. Ce genre d’analyse permet à ce journal d’être en avance sur les autres à tel point que les équipes techniques de ce support de presse travaillent pour d’autres marques.

Indépendance éditoriale et innovation technologique permettent de délivrer un service haut de gamme qui a une valeur. Payer, quand on veut trouver une information validée, lisible quasiment partout et en plus bien écrite semble dans les choses possibles. Quel est le prix auquel le consommateur est prêt à payer? Chez Republik, 240 CHF par an, représente une somme assez importante. En France Médiapart qui a un concept proche propose son contenu à 110€ par an, moins de 10€ par mois, ce qui est peu ou prou le prix des éditions numériques de Libé, Le Monde et du Figaro, pour ne citer que ces quotidiens. Longue vie à Republik !
D’autres média suisses ont évoqué bien sûr le lancement de Republik, comme Le Temps et 24heures.

Ebdo se lance en France avec la volonté d’avoir des lecteurs engagés

Cette presse à la recherche de lecteur/partenaire fait l’objet d’un lancement également en France. Le magazine ebdo  (sans H) s’est lancé en janvier 2018 dans la voie de l’imprimé. L’équipe de journalistes qui avait imaginé précédemment des revues comme XXI veut proposer un hebdomadaire à haute valeur ajoutée. Evitant la logorrhée d’articles disponibles et gratuits accessibles 24h/24, elle a conçu un nouveau support presse qui veut donner les moyens au lecteur de se faire une opinion. Cela a une incidence sur le mode d’abonnement qui n’est pas du crowdfunding, mais fait appel en plus de l’argent demandé, à une volonté d’engagement du lecteur. Celui-ci à la possibilité de choisir de verser un prix mensuel qui va de 5 € à 20 €. Ce prix permet de couvrir plus ou moins les coûts de fonctionnement et d’investissement du journal, comme l’explique la vidéo du  directeur de la publication. Ainsi le lien entre le journal et son lecteur est plus profond, car celui-ci s’engage, non seulement pour un produit, mais aussi pour la société qui l’édite et l’équipe qui le manage. Un engagement qui est aussi une des bases du lancement de Republik.

 

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AISTILCA, une nouvelle voix dans la Haute Couture !
Le brutalisme, qui est un terme d’architecture inventé par l’historien de l’architecture Reyner Banham en 1955, comme nous l’explique le magazine Beaux Arts , est une source d’inspiration pour la mode. On connait la proximité qu’il y a entre ces activités artistiques, la mode et l’architecture, voyez Alaïa notamment.
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Mais aujourd’hui c’est une jeune designer tout juste sortie de l’ESMOD, section Haute Couture, Aisté Ilciukaité, originaire de Lithuanie, qui le démontre parfaitement avec sa superbe collection, conçue dans un noir impérial avec une ligne dont la pureté pourrait s’accompagner dans l’univers musical, par le son clair et pur émit par un verre de cristal.

On imagine que les marques de mode ou les studios créatifs auront un oeil sur cette brillante personnalité pour envisager une future collaboration. 

[ pour l'anecdote, son modèle a été glissé dans une photo du salon de la maison de couture familiale au Rond Point des Champs Elysées qui a vu notamment les débuts d'un certain Christian Dior) 

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Ma sorcière bien stylée, by Juny.nph
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Longtemps redoutées, marginalisées ou persécutées, les sorcières n’ont jamais cessé d’exercer une étrange fascination sur l’imaginaire collectif. Tantôt guérisseuses, tantôt accusées de pactiser avec le diable, elles sont devenues au fil des siècles les symboles d’un pouvoir féminin que la société patriarcale s’est efforcée de museler. 
Aujourd’hui, la figure de la sorcière connaît une véritable résurgence, portée par les mouvements féministes qui en font une icône de rébellion, d’indépendance et de réappropriation de soi. 
C’est dans ce contexte que de jeunes créatrices, comme celle qui est présentée dans l'article mentionné  s’inspirent de cet héritage pour repenser les codes de la mode, de l’identité et du pouvoir au féminin. 

@juny.nph
@atelierchardonsavard 

Etudiante chez Chardon-Savart après un brillant passage chez LISAA mode, elle ne peut que renforcer les capacités des studios créatifs ou des marques de mode qui souhaitent associer à leurs démarches créatives une jeune femme à la vision contemporaine ou le style est présent dans la composition du modèle et la scénographie. Elle maitrise parfaitement, entre autre, les principes de la teinture naturelle. 

#fashiondesigner #mode #creation #fashiondesign #fashionschool #feminism #witches  #powerwoman #teinturenaturelle #fashionstudent 

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Au No Mad Paris, la mode éco-responsable ne prend pas de vacances !
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C’est dans le quartier du Marais, à 2 pas de la Place des Vosges que le No Mad Paris a posé ses valises. Le No Mad est ce lieu qui rassemble des marques éco-responsables depuis plusieurs années maintenant. On l’avait découvert dans le 10 ème arrondissement près du Canal Saint Martin en 2022, mais désormais c’est au coeur du Marais, que l’équipe des fondatrices a pris ses quartiers d’été, mais aussi ceux de l’automne et de l’hiver, car l’espace du 21 rue de Turenne (Paris 04), est ouvert jusqu’à la fin de l’année 2025. 
Présent depuis longtemps sur la scène de cette mode éthique, il permet pendant toute l’année de partir à la découverte de la diversité de talents qui s’expriment de manière éco-responsable, valeur fondamentale de cette initiative. 

@no.mad.paris 

Le No Mad Paris rassemble pour les marques de mode les créateurs/créatrices suivantes pour cette fin du mois d'aout : ]

@chambaret_paris 
@lo.neel 
@dancefiber.paris 
@cecance_ 
@labelle_creation 
@emmanuellejulliard 
@lorangeriedisabella
@span_simona 
et 
@divineharmonie_officiel 
@entoutcasparis 
@wooly_rouge 
(ordre des photos) 

Plus quelques autres.
 [ @baroudeuses.paris , @nounetvous ]
Il y a aussi les bijoux, les chaussures et les accessoires 
<:> 21 rue de Turenne Paris 04 ! 

#modedurable #upcycling #mode #fashion #popup #conceptstore #paris #parislemarais #sustainable #ecoreponsable 
#modeethique #moderesponsable #sustainablefashion #paris4 #marais #boutiquecreateurs #nomad 

 [ https://buff.ly/prbWQGI ] 

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6 jours ago
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Pour un pop-up encore plein des couleurs de l’été, composez le 38 Babylone ! 
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Les quartiers calmes, recèlent quelquefois des vibrations un peu cachées qui surgissent soudain, notamment au mois d’aout quand on a un peu plus de temps pour laisser exprimer sa curiosité et que l’on s’arrête devant le 38 rue de Babylone. 
Dans ce lieu à la devanture sobre et aux vitrines attirantes, un tissu mordoré habillant une silhouette donne envie d’en savoir plus. D’un pas on pénètre dans un joli espace qui permet de faire un voyage tout autour du monde de la mode responsable, un lieu qui nous permet de continuer à faire de belles découvertes, même si les vacances commencent à se conjuguer au passé.
Ce lieu rassemble des marques détentrices de savoir-faire artisanaux issu de France ou d’ailleurs qui mettent à la disposition des amateurs d'une mode créative et durable des collections et des accessoires aux couleurs et aux styles contemporains qui s’inscrivent parfaitement dans l’ère du temps. 

@lescreateursdebabylone 
Les marques présentes jusqu'à fin aout : 

@lambertineparis et @auragebijoux – Bijoux 
@gammecollective – Collectif de designers vietnamiens 
@_selene_helios_ – Une marque d’upcycling audacieuse 
@pour_tout_motif – Foulards en soie dessinés à la main 
@fanatura_paris – T-shirts en coton bio imprimés de planches naturalistes. 
@monsieurarsene – Soins biologiques de caractère pour hommes exigeants. 
@galeriegaluchat – Maroquinerie précieuse en galuchat, 

#lescreateursdebabylone #conceptstoreparis #popup #paris07 #shopping #createurfrancais #moderesponsable #economiecirculaire #maroquinerie #bijou #handcraft 

📍 Les Créateurs de Babylone: 38 rue de Babylone, Paris 7e,
Ouvert du mardi au samedi, 11h – 19h - Jusqu'à fin aout.

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#lescreateursdebabylone #conceptstoreparis #popup #paris07 #shopping #createurfrancais #moderesponsable #economiecirculaire #maroquinerie #bijou #handcraft 

📍 Les Créateurs de Babylone: 38 rue de Babylone, Paris 7e,
Ouvert du mardi au samedi, 11h – 19h - Jusqu'à fin aout.

[ https://buff.ly/uOZFu67 ]

#standwithukraine 💙💛
Pour un pop-up encore plein des couleurs de l’été, composez le 38 Babylone ! 
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Les quartiers calmes, recèlent quelquefois des vibrations un peu cachées qui surgissent soudain, notamment au mois d’aout quand on a un peu plus de temps pour laisser exprimer sa curiosité et que l’on s’arrête devant le 38 rue de Babylone. 
Dans ce lieu à la devanture sobre et aux vitrines attirantes, un tissu mordoré habillant une silhouette donne envie d’en savoir plus. D’un pas on pénètre dans un joli espace qui permet de faire un voyage tout autour du monde de la mode responsable, un lieu qui nous permet de continuer à faire de belles découvertes, même si les vacances commencent à se conjuguer au passé.
Ce lieu rassemble des marques détentrices de savoir-faire artisanaux issu de France ou d’ailleurs qui mettent à la disposition des amateurs d'une mode créative et durable des collections et des accessoires aux couleurs et aux styles contemporains qui s’inscrivent parfaitement dans l’ère du temps. 

@lescreateursdebabylone 
Les marques présentes jusqu'à fin aout : 

@lambertineparis et @auragebijoux – Bijoux 
@gammecollective – Collectif de designers vietnamiens 
@_selene_helios_ – Une marque d’upcycling audacieuse 
@pour_tout_motif – Foulards en soie dessinés à la main 
@fanatura_paris – T-shirts en coton bio imprimés de planches naturalistes. 
@monsieurarsene – Soins biologiques de caractère pour hommes exigeants. 
@galeriegaluchat – Maroquinerie précieuse en galuchat, 

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Ouvert du mardi au samedi, 11h – 19h - Jusqu'à fin aout.

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7 jours ago
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4/6
C'est au 30 avenue Montaigne, adresse mythique de la haute couture parisienne, que la Galerie Dior a ouvert ses portes en mars 2022.  On accède par le 11 Rue François 1er à ce lieu d’exception de 2 000 m² qui est consacré à l’univers du couturier et de ses successeurs. Plus qu’une exposition permanente, la Galerie propose un récit vivant de la maison Dior, grâce à de nouvelles scénographies qui prennent place au fur et à mesure du temps et célèbrent cet héritage entre création, mode et le milieu artistique. 
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On commence par le haut, le 3ème étage du bâtiment, mais il faut bien reconnaitre que si on descend par la suite dans les différents espaces, le style lui, reste toujours au sommet. Conçue comme un lieu hybride, entre musée et showroom le parcours de l’exposition retrace la richesse de la maison : des jardins chers à Christian Dior aux bals somptueux, en passant par l’audace du prêt-à-porter Miss Dior ou encore la virtuosité des ateliers. Après la zone de ses débuts qui reste assez identique au fil des années, (on y aperçoit des photos familiales) on peut voir le bureau du fondateur, découvrir le fameux gris Dior puis les différents espaces ou s’expose la créativité des nombreux modèles, comme celui dédié au Bal Dior, qui montrent les talents qui se sont succèdés à la tête de cette emblématique maison. 

@galeriediorparis
#dior #christiandior #avenuemontaigne #hautecouture #expo #galeriedior #paris 

#standwithukraine 💙💛
C'est au 30 avenue Montaigne, adresse mythique de la haute couture parisienne, que la Galerie Dior a ouvert ses portes en mars 2022.  On accède par le 11 Rue François 1er à ce lieu d’exception de 2 000 m² qui est consacré à l’univers du couturier et de ses successeurs. Plus qu’une exposition permanente, la Galerie propose un récit vivant de la maison Dior, grâce à de nouvelles scénographies qui prennent place au fur et à mesure du temps et célèbrent cet héritage entre création, mode et le milieu artistique. 
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1 semaine ago
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La swisstech à TechBBQ au Danemark !
TechBBQ est devenu le cœur battant de l’écosystème des start-ups et de l’innovation en Scandinavie. Ce qui a commencé en 2013 comme un simple barbecue réunissant des passionnés de technologie et des entrepreneurs s’est depuis transformé en un sommet de grande envergure qui attire des participants du monde entier pour deux jours d’inspiration, de réseautage et de croissance.

Pour la première fois, swisstech se joint à TechBBQ (28 et 29 aout 2025) avec six start-ups innovantes dans les secteurs des technologies médicales et biotechnologiques !
Lien sur swisslicon-valley.ch en passant par la bio 👆 

@aboutswitzerland 
@techbbqdk 

#swissstartup #biotech #medtech #swisstech #TechBBQ #TechBBQ2025 #TechEvent 

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