Abionic va diagnostiquer les allergies parmi une population de plus d’1 milliard d’humains

par | Oct 21, 2017 | Start-up Suisse

Abionic est une start-up emblématique de l’entrepreneuriat Suisse. Elle avance sur le marché de la santé, en se développant sans tambour ni trompette, mais pas sans succès. Au palmarès annuel des 100 meilleures startups Suisses Abionic s’y est retrouvée placée 5 fois (durée maximale possible) et à joint à cette présence une progression régulière qui l’a faite passée de la 32 ème place à la seconde en 2016. Son CEO est toujours disponible pour venir expliquer son parcours, ses difficultés et le plus souvent ses réussites, lors des événements organisés par Venture Leaders ou à l’occasion des Seed Night. 2017, voit désormais cette brillante medtech obtenir la validation de ses produits de tests médicaux en Europe, grâce à la certification CE, puis en se second semestre son système de test ultrarapide des allergies vient d’obtenir sa certification par l’agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA). Aujourd’hui les personnes qui souffrent d’allergies parmi cette population de plus de 1 milliard d’humains vont pouvoir bénéficier de cette technologie de diagnostic rapide.

Les nanotechnologies pour lutter contre les allergies

Abionic a développé et commercialise l’abioSCOPE, une plate-forme de diagnostic rapide pour accélérer les diagnostics médicaux. Ce système révolutionnaire, basé sur la nanotechnologie, fournit aux professionnels de la santé des outils qui leur permettent de faire un diagnostic sur site à partir d’une seule goutte de sang. Les premières applications de l’abioSCOPE sont le dépistage et le diagnostic d’allergies respiratoires et la carence en fer. Abionic a récemment annoncé avoir obtenu la certification Européenne (marquage CE) pour le test de sepsis le plus rapide au monde. Les produits d’Abionic, comme l’abioSCOPE (le lecteur), les tests contenants des capteurs nanofluidiques et l’abioGUIDE (l’application pour mobiles et tablettes) ont été développés et sont produits par la compagnie en Suisse.

abionic -medtech

Un diagnostic en quelques minutes

Cinq minutes: c’est le temps qu’il faut à l’abioSCOPE pour fournir un premier diagnostic fiable quant aux allergies d’un patient à partir d’une seule goutte de sang. Décrit par Abionic comme le test d’allergènes « le plus rapide au monde », l’appareil certifié par l’Europe en début d’année, vient de passer le cap de l’agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (Food and Drug Administration, FDA). Le boîtier transportable, ainsi que des capsules de test pour quatre types d’allergies seront donc commercialisés dès 2018 outre-atlantique. «Il y a actuellement 25 millions d’adultes souffrant de rhinite allergique aux Etats-Unis et ce nombre ne cesse d’augmenter», souligne Nicolas Durant, directeur exécutif d’Abionic.

abionic -medtech

Développé dans un premier temps au Laboratoire de microsystèmes de l’EPFL puis dès 2010 par la start up, ce système de diagnostic est composé d’un microscope à fluorescence complètement automatisé et d’un disque de support ressemblant à un DVD sur lequel est placé une capsule à usage unique. Une goutte de sang est mélangée à un réactif puis placée sur ce support. En utilisant une nanotechnologie brevetée et le phénomène de diffusion, les molécules interagissent entre elles au niveau des biosenseurs placés sur les capsules et forment des complexes moléculaires spécifiques. Ces complexes sont ensuite détectés à l’aide d’un laser intégré. En quelques minutes, les résultats apparaissent sur un écran tactile de haute définition et sont sauvegardés sur une carte SD fournie par l’entreprise.

Fondée en 2010, Abionic est désormais basé au Biopôle d’Epalinges. Elle renforce sa position de jeune entreprise medtech la plus décorée de Suisse, avec plus d’une vingtaine de prix reçus ces dernières années.

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Du 4 au 8 septembre 2025, la Fashion Week ukrainienne s’est frayée une place à Kiev dans l’actualité ou de nombreux modèles ont démontrés que le treilli n’est pas le seul vêtement qui permet de défendre l’identité culturelle d’un pays. Cet événement a réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale. 
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Les formats proposés ont fait preuve de diversité et d’imagination en proposant soit des défilés, soit des présentations immersives aux performances et installations conceptuelles, tous en repoussant les limites de la tradition et incarnant la créativité et la liberté artistique. 
Les marques ukrainennes intègrent des initiatives caritatives  qui font partie intégrante de la Fashion Week ukrainienne et persistent au delà de cet événement. 
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Du 4 au 8 septembre 2025 se déroulait une Fashion Week en Ukraine, malgré les circonstances que personne n'ignore. Le 4 septembre, s'est notamment déroulée la finale du XXVIe concours ukrainien pour jeunes créateurs de mode, « Regardez vers l'avenir ». 
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Il s'agissait de permettre à de jeunes designers ukrainiens de créer des modèles en s'inspirant des collections inspirées de l'héritage artistique de Bohdan et Varvara Khanenko, éminents collectionneurs et philanthropes ukrainiens. Les créateurs ont développé leurs concepts lors d'une résidence créative organisée par Ivan Frolov. Cette résidence a ressemblé 10 finalistes qui ont présenté leurs créations, marquant l'ouverture de la nouvelle saison SS26 de la Fashion Week ukrainienne.
Le Grand Prix et une récompense financière de 100 000 UAH (2067 €) offerts par les principaux partenaires du concours, Visa et PrivatBank, ont été décernés à : 
Nadiia Dobrovolska. (Photo2) 
La deuxième place a été attribuée à Hrechanovska Khrystiana (Photo3)
La troisième place a été attribuée à Anna Kuzmenko (Photo4)

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Programmez une immersion au cœur du savoir-faire textile français ! 
La manufacture de mode Lemahieu vous invite à découvrir son histoire et son savoir-faire français unique. L’entreprise organise des visites qui vous mènent au travers de toutes les étapes de fabrication d’un vêtement, au travers de 7 ateliers intégrés : le tricotage circulaire, la coupe, la broderie, la confection, le contrôle qualité, le packaging et enfin l’expédition des produits. Toutes les étapes de fabrication sont réalisées sur un seul et unique lieu : Saint-André-lez-Lille.
Un circuit très court, qui minimise l’impact environnemental et assure la pleine maitrise de la qualité d’une entreprise labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant.
Sur réservation sur leur site, dès septembre. ( lien accessible en passant par la bio ) 

@lemahieu_fr
#lemahieu #madeinfrance #textile #savoirfaire #hautsdefrance

[ ✍  https://buff.ly/Akiq9BS ]

@agenceflag

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Programmez une immersion au cœur du savoir-faire textile français ! La manufacture de mode Lemahieu vous invite à découvrir son histoire et son savoir-faire français unique. L’entreprise organise des visites qui vous mènent au travers de toutes les étapes de fabrication d’un vêtement, au travers de 7 ateliers intégrés : le tricotage circulaire, la coupe, la broderie, la confection, le contrôle qualité, le packaging et enfin l’expédition des produits. Toutes les étapes de fabrication sont réalisées sur un seul et unique lieu : Saint-André-lez-Lille. Un circuit très court, qui minimise l’impact environnemental et assure la pleine maitrise de la qualité d’une entreprise labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant. Sur réservation sur leur site, dès septembre. ( lien accessible en passant par la bio ) @lemahieu_fr #lemahieu #madeinfrance #textile #savoirfaire #hautsdefrance [ ✍ https://buff.ly/Akiq9BS ] @agenceflag #standwithukraine 💙💛
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Bricklane Store, nouveau Pop-up !

Voila un endroit ou on peut partir à la découverte de marques créatives et rendre cette rentrée agréable. Un bel espace qui fait l'angle entre 2 rues, dans un quartier ou les coffee shops ont poussé comme les champignons au lendemain d'une journée de pluie d'automne et qui propose un choix de style qui ravira les amateurs de marques indépendantes .
C'est donc un nouvelle angle de la création, une place qui donne la possibilité de découvrir des jeunes marques, qui ont un message à délivrer, qui proposent une élégance sans que celle-ci soit liée à une industrialisation forcenée, tant en mode qu’en accessoire.
Mazorcas propose une maille légère, pour la journée ou le soir et l'accompagne d’une collection de Tshirt et une autre de chemises, provenant du vestiaire masculin ou féminin, qu’elle chine et auxquelles elle donne une seconde vie en les personnalisant avec des motifs en broderie ou en impression avec des histoires de rencontre et de bonne humeur.
@mazorcas_tricot 

SPYE, propose aussi des moèles qui sont à l'opposé de la grande série. La fondatrice a choisit de peindre à la main sur des vêtements non-genrés (principalement vestes en jean, blazer et trenchs), en transformant chaque pièce en une oeuvre unique et personnelle.
@spye__

D'autres marques créatives les accompagnent pour parfaire cette proposition de mode et d'accessoire durable et responsable, avec des nouveautés toutes les semaines de septembre. 
@bricklanestore_ 

Au coeur du Marais, proche de Beaubourg
79 rue des Gravilliers, 
248 rue Saint Martin, 
Paris 03 > 30/09

#popup #parislemarais #mode #fashion #jeunecreation #mazorcas #spye #maille #knitwear #paris03 #popupstore #conceptstore #designlovers #arty #customized #personnalisation 

#standwithukraine 💙💛

[mannequins virtuels créés avec @potoo_official ]
Bricklane Store, nouveau Pop-up !

Voila un endroit ou on peut partir à la découverte de marques créatives et rendre cette rentrée agréable. Un bel espace qui fait l'angle entre 2 rues, dans un quartier ou les coffee shops ont poussé comme les champignons au lendemain d'une journée de pluie d'automne et qui propose un choix de style qui ravira les amateurs de marques indépendantes .
C'est donc un nouvelle angle de la création, une place qui donne la possibilité de découvrir des jeunes marques, qui ont un message à délivrer, qui proposent une élégance sans que celle-ci soit liée à une industrialisation forcenée, tant en mode qu’en accessoire.
Mazorcas propose une maille légère, pour la journée ou le soir et l'accompagne d’une collection de Tshirt et une autre de chemises, provenant du vestiaire masculin ou féminin, qu’elle chine et auxquelles elle donne une seconde vie en les personnalisant avec des motifs en broderie ou en impression avec des histoires de rencontre et de bonne humeur.
@mazorcas_tricot 

SPYE, propose aussi des moèles qui sont à l'opposé de la grande série. La fondatrice a choisit de peindre à la main sur des vêtements non-genrés (principalement vestes en jean, blazer et trenchs), en transformant chaque pièce en une oeuvre unique et personnelle.
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1 semaine ago
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