abionic -medtech
Start-up suisses

Abionic va diagnostiquer les allergies parmi une population de plus d’1 milliard d’humains

Abionic est une start-up emblématique de l’entrepreneuriat Suisse. Elle avance sur le marché de la santé, en se développant sans tambour ni trompette, mais pas sans succès. Au palmarès annuel des 100 meilleures startups Suisses Abionic s’y est retrouvée placée 5 fois (durée maximale possible) et à joint à cette présence une progression régulière qui l’a faite passée de la 32 ème place à la seconde en 2016. Son CEO est toujours disponible pour venir expliquer son parcours, ses difficultés et le plus souvent ses réussites, lors des événements organisés par Venture Leaders ou à l’occasion des Seed Night. 2017, voit désormais cette brillante medtech obtenir la validation de ses produits de tests médicaux en Europe, grâce à la certification CE, puis en se second semestre son système de test ultrarapide des allergies vient d’obtenir sa certification par l’agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA). Aujourd’hui les personnes qui souffrent d’allergies parmi cette population de plus de 1 milliard d’humains vont pouvoir bénéficier de cette technologie de diagnostic rapide.

Les nanotechnologies pour lutter contre les allergies

Abionic a développé et commercialise l’abioSCOPE, une plate-forme de diagnostic rapide pour accélérer les diagnostics médicaux. Ce système révolutionnaire, basé sur la nanotechnologie, fournit aux professionnels de la santé des outils qui leur permettent de faire un diagnostic sur site à partir d’une seule goutte de sang. Les premières applications de l’abioSCOPE sont le dépistage et le diagnostic d’allergies respiratoires et la carence en fer. Abionic a récemment annoncé avoir obtenu la certification Européenne (marquage CE) pour le test de sepsis le plus rapide au monde. Les produits d’Abionic, comme l’abioSCOPE (le lecteur), les tests contenants des capteurs nanofluidiques et l’abioGUIDE (l’application pour mobiles et tablettes) ont été développés et sont produits par la compagnie en Suisse.

abionic -medtech

Un diagnostic en quelques minutes

Cinq minutes: c’est le temps qu’il faut à l’abioSCOPE pour fournir un premier diagnostic fiable quant aux allergies d’un patient à partir d’une seule goutte de sang. Décrit par Abionic comme le test d’allergènes « le plus rapide au monde », l’appareil certifié par l’Europe en début d’année, vient de passer le cap de l’agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (Food and Drug Administration, FDA). Le boîtier transportable, ainsi que des capsules de test pour quatre types d’allergies seront donc commercialisés dès 2018 outre-atlantique. «Il y a actuellement 25 millions d’adultes souffrant de rhinite allergique aux Etats-Unis et ce nombre ne cesse d’augmenter», souligne Nicolas Durant, directeur exécutif d’Abionic.

abionic -medtech

Développé dans un premier temps au Laboratoire de microsystèmes de l’EPFL puis dès 2010 par la start up, ce système de diagnostic est composé d’un microscope à fluorescence complètement automatisé et d’un disque de support ressemblant à un DVD sur lequel est placé une capsule à usage unique. Une goutte de sang est mélangée à un réactif puis placée sur ce support. En utilisant une nanotechnologie brevetée et le phénomène de diffusion, les molécules interagissent entre elles au niveau des biosenseurs placés sur les capsules et forment des complexes moléculaires spécifiques. Ces complexes sont ensuite détectés à l’aide d’un laser intégré. En quelques minutes, les résultats apparaissent sur un écran tactile de haute définition et sont sauvegardés sur une carte SD fournie par l’entreprise.

Fondée en 2010, Abionic est désormais basé au Biopôle d’Epalinges. Elle renforce sa position de jeune entreprise medtech la plus décorée de Suisse, avec plus d’une vingtaine de prix reçus ces dernières années.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *