Aleva Neurotherapeutics réalise une levée de fonds de 13 millions de dollars.

par | Oct 7, 2017 | Start-up Suisse

Le succès de la levée de fonds d’Aleva Neurotherapics confirme la bonne tendance actuelle pour les startups suisses du domaine medtech. Pour la plupart d’entre nous, les profondeurs du cerveau sont un endroit obscur et plein de mystères. La stimulation de cet organe peut même prendre des tournures étranges. Une start-up américaine Halo Neuroscience , forte de 10 années d’expérience autour d’un stimulateur implanté dans le cerveau pour traiter l’épilepsie, s’est lancée dans le développement d’un casque destiné à stimuler le cerveau pour améliorer à la fois les capacités physiques et intellectuelles des individus. Ce casque aide les sportifs à  s’électro-stimuler et l’on en vient même à parler de « brain dopage ». 

Chez Aleva Neurotherapeutics, on reste concentré sur les problématiques de santé 

La startup suisse, spin off de l’ EPFL, elle, s’intéresse en profondeur aux milliards de neurones qui forment notre cerveau. Cette entreprise crée par André Mercanzini, PhD, est un important développeur d’implants pour la stimulation cérébrale profonde (DBS) qui permet de traiter les dégradations du système neurologiques telles celles qui provoquent la maladie de Parkinson ou l’Essential Tremor.

Une quatrième levée de fonds de 13 millions USD

Aleva Neurotherapics a annoncé qu’elle a effectué une quatrième levée de fonds pour un montant de 13 millions USD dans un cycle de financement série D. Le produit du financement sera utilisé pour compléter sa démarche de certification au niveau de la CE afin de proposer ses solutions dans toute l’Europe, et continuer les travaux menés avec ses partenaires américains, la plate-forme de neurostimulation exclusive de Nuvectra et Integer

« Nous tenons à remercier nos investisseurs nouveaux et existants pour ce soutien important à l’égard de l’enregistrement de nos produits, conçu pour offrir des résultats thérapeutiques améliorés pour la maladie de Parkinson. Nous avons terminé la première clôture, mais acceptons toujours des investissements supplémentaires de investisseurs qualifiés pour un temps limité », a déclaré André Mercanzini PhD, fondateur d’Aleva.

Le système utilise un nouveau type de stimulation d’électrode qui permet d’apporter des résultats avérés dans le traitement de la maladie de Parkinson ainsi que d’autres troubles neurologiques qui provoquent des tremblements, mais également la dystonie, les troubles obsessionnel-compulsifs et l’épilepsie.

Les appareils DBS d’Aleva sont conçus pour être plus précis et efficaces que les DBS actuellement disponibles, tout en causant moins d’effets secondaires. Basé sur sa technologie exclusive, Aleva a développé deux nouveaux produits stimulant le cerveau avec des propriétés différentes. Le premier, directSTIM ™, est un Système DBS directionnel pour une thérapie à long terme dans la maladie de Parkinson et le tremblement; la deuxième, spiderSTIM ™, est une solution complète pour le placement intra-chirurgical d’électrodes DBS.

Spin-off de l’Institut fédéral suisse de technologie à Lausanne (EPFL), Aleva a levé au total 46 millions de USD

Aleva Neurotherapeutics a levé 46 millions de dollars en plusieurs étapes auprès d’investisseurs institutionnels de renom, dont Forrestal Capital, Kinled Holding, BioMedPartners (par l’intermédiaire de son fonds BioMedInvest-II LP), BB Biotech Ventures LP, Kreaxi et Initiative Capital Romandie, ainsi que de certains investisseurs privés. Le dernier round a été dirigé par Forrestal Capital, un fonds ayant une expérience spécifique dans les dispositifs neurologiques. Des investisseurs existants ont également participé à cette levée dont on note pas mal de suisse, ou implanté dans la Confédération et même un investisseur français.
Pas de Leonardo Di Caprio dans le panel des investisseurs, mais l’entreprise a également croisé en 2014, Hollywood. Il s’agit dans son cas de la fondation Michael J Fox qui mène des actions spécifiques contre la maladie de Parkinson.
Cette nouvelle levée de fonds confirme le succès du développement des medtech suisses, comme l’a montré la récente nouvelle de Sophia Genetics. Ces succès font échos à ceux rencontrés en France ou le succès des levées de fonds n’a jamais été aussi élevé. Voir aussi l’étude de CB Insights sur ce sujet. 

(source Aleva, Mediacom photo © 2017 Alain Herzog)

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Une exposition haute en couleur au Musée de l'Homme qui consacre une exposition au Wax, tissu emblématique du continent africain, dont les couleurs et les motifs ont traversé les frontières et les décennies.
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Une exposition sur 2 étages et en deux volets. L’un est consacré à l’histoire du tissu, depuis plus de 120 ans entre Asie, Europe et Afrique, alors que l’autre présente son actualité sur la scène de la mode, du design et de l’art contemporain. Cette exposition montre la diversité des perspectives oscillant entre amusement, interrogation et décalage, et offre une tribune à celles et ceux qui abordent les aspects plus polémiques du wax, notamment son lien avec l’histoire coloniale.

A compléter par la lecture de Wax Paradoxe, une bande dessinée qui retrace la grande aventure du wax à travers celle de Sofia, une jeune femme métisse qui renoue avec son histoire familiale. 
Un ouvrage publié par Justine Sow, dessinatrice et journaliste d'origine camerounaise, diplômée de l’école Saint-Luc de Bruxelles en bande dessinée.

#wax #exposition #paris #museedelhomme #afrique #waxparadoxe #BD #tissuafricain
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Dans le cadre de sa saison « Migrations », le Musée de l'Homme a mis sur pied une exposition entièrement consacrée au Wax, tissu emblématique du continent africain, dont les couleurs et les motifs ont traversé les frontières et les décennies.
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Une exposition sur 2 étages et en deux volets. L’un est consacré à l’histoire du tissu, depuis plus de 120 ans entre Asie, Europe et Afrique, alors que l’autre présente son actualité sur la scène de la mode, du design et de l’art contemporain. Cette exposition montre la diversité des perspectives oscillant entre amusement, interrogation et décalage, et offre une tribune à celles et ceux qui  abordent les aspects plus polémiques du wax, notamment son lien avec l’histoire coloniale. 

Elle peut être complétée par la lecture de Wax Paradoxe, une bande dessinée qui retrace la grande aventure du wax à travers celle de Sofia, une jeune femme métisse qui renoue avec son histoire familiale. Celle-ci découvre en effet que les wax que son père lui offrait chaque année étaient davantage que des cadeaux : ils portaient, à travers leurs motifs, des messages d’amour et de confiance.
Cet ouvrage est le premier publié en tant que scénariste et dessinatrice par Justine Sow, d'origine camerounaise, journaliste à la télévision belge et diplômée de l’école Saint-Luc de Bruxelles en bande dessinée. 

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Les Fleurs, une exposition thématique au Musée Yves Saint Laurent, visible jusqu’au 4 mai 2025. La fleur, un sujet d’inspiration majeure dans l’œuvre du couturier qui entre, broderie, imprimé et dessin, dessine une silhouette très couture.
Musée Yves Saint Laurent. 5 Avenue Marceau – Paris 75116
#parisfashionweek #hautecouture #fashion #flowers #dresses #paris #musee #yvessaintlaurent #ysl 
@ysl 
@museeyslparis
Les Fleurs, une exposition thématique au Musée Yves Saint Laurent, visible jusqu’au 4 mai 2025. La fleur, un sujet d’inspiration majeure dans l’œuvre du couturier qui entre, broderie, imprimé et dessin, dessine une silhouette très couture. Musée Yves Saint Laurent. 5 Avenue Marceau – Paris 75116 #parisfashionweek #hautecouture #fashion #flowers #dresses #paris #musee #yvessaintlaurent #ysl @ysl @museeyslparis
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« La mer, qu’on voit danser le long des golfes clairs« , quelques uns ont encore le refrain de cette chanson de Charles Trenet dans leurs mémoires, mais on a désormais du mal à voir « danser ces golfes clairs » par la faute d’un écosystème marin touché par la pollution. Entre le plastique et les algues, la Méditerranée souffre, mais des solutions existent. 
Nouveau post sur le blog. 📝 Lien dans la bio.👆 

Celle notamment proposée par SAO Textile. Fondée en 2023, par Marine Olacia, styliste de mode, la startup héraultaise recycle les filets de pêche usagés récupérés auprès de pêcheurs en Occitanie pour produire un textile innovant, circulaire et Made in France. 
SAO Textile et le lycée Paul Poiret se sont rencontrés en 2024, afin d'organiser un wokshop qui est devenu un des piliers du projet d'une exposition nocturne qui aura lieu le 6 mars de cette année 2025, qui est l'Année de la Mer. 
Cette nocturne intitulée « De la Méditerranée à la Mode : Upcycling Marin & Conscience Écologique » met en avant les créations upcyclées des étudiants de la Formation 
«Toiliste – Patronnier / Mode Responsable » du Lycée Paul Poiret. Des oeuvres innovantes et créatives qui démontrent comment des matériaux récupérés, comme des filets de pêche usagés, peuvent être transformés en vêtements de mode. 
Tout le travail et les créations sont à découvrir au Musée de la Marine le 6 mars 2025 de 18h30 à 23h30, 17 Place du Trocadéro et du 11 Novembre, 75116 Paris
Entrée : Gratuite

@sao_textile
@lyceepaulpoiretparis 
@dnmade_costume_poiret 
@museemarine 

#anneedelamer #saotextile #pollutionmaritime #textile #moderesponsable #economiecirculaire #lyceepaulpoiret #recyclage #ecologie #secondevie #madeinfrance #innovation #sustainable 

[ ATTENTION – bloquez vos agendas, la nocturne gratuite qui nous plonge dans l’univers marin ⚓️ ne sera visible que lors de la soirée du 6 mars !! ] 

https://buff.ly/3EZMABh 

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« La mer, qu’on voit danser le long des golfes clairs« , quelques uns ont encore le refrain de cette chanson de Charles Trenet dans leurs mémoires, mais on a désormais du mal à voir « danser ces golfes clairs » par la faute d’un écosystème marin touché par la pollution. Entre le plastique et les algues, la Méditerranée souffre, mais des solutions existent. 
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Séville, son patrimoine, les plages ensoleillée d’Andalousie, la belle de Cadix si proche, ses club de football, la mer Méditerranée et ……les algues invasives. 
Pour mettre cette pollution maritime envahissante hors jeux, le Betis de Séville, club de football du sud de l’Espagne a décidé que fouler les pelouses c’était bien, mais que plonger dans l’eau était encore mieux. Le club a fait appel à des partenaires comme Pyratex, pour mobiliser les foules contre cette pollution maritime. 
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Le club de football de la Liga espagnole le Real Betis Balompié a réalisé à travers sa fondation Forever Green, une plateforme de durabilité environnementale lancée pour impliquer le monde dans la lutte contre le changement climatique à travers le football, un nouveau maillot fabriqué à partir de cette algue invasive pour sensibiliser à la crise écologique sur la côte andalouse. Le maillot est fabriqué en associant un tissu en plastique recyclé provenant de l’océan à un tissu créé à partir de ces algues brunes.
@pyratex_
@byforevergreen 
@realbetisbalompie 
@hummel_fr 
@parley.tv

#Pyratex #Sostenibilidad #sustainable #modedurable #innovation #fabrics #algue #seacell #RealBetis #Sostenibilidad @realbetisfundacion #forevergreen #spain #espagne 
#standwithukraine 💙💛 

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Séville, son patrimoine, les plages ensoleillée d’Andalousie, la belle de Cadix si proche, ses club de football, la mer Méditerranée et ……les algues invasives. Pour mettre cette pollution maritime envahissante hors jeux, le Betis de Séville, club de football du sud de l’Espagne a décidé que fouler les pelouses c’était bien, mais que plonger dans l’eau était encore mieux. Le club a fait appel à des partenaires comme Pyratex, pour mobiliser les foules contre cette pollution maritime. Nouveau post sur le blog.📝 Lien dans la bio. 👆 Le club de football de la Liga espagnole le Real Betis Balompié a réalisé à travers sa fondation Forever Green, une plateforme de durabilité environnementale lancée pour impliquer le monde dans la lutte contre le changement climatique à travers le football, un nouveau maillot fabriqué à partir de cette algue invasive pour sensibiliser à la crise écologique sur la côte andalouse. Le maillot est fabriqué en associant un tissu en plastique recyclé provenant de l’océan à un tissu créé à partir de ces algues brunes. @pyratex_ @byforevergreen @realbetisbalompie @hummel_fr @parley.tv #Pyratex #Sostenibilidad #sustainable #modedurable #innovation #fabrics #algue #seacell #RealBetis #Sostenibilidad @realbetisfundacion #forevergreen #spain #espagne #standwithukraine 💙💛 https://buff.ly/4hYWa6e
5 jours ago
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Du 14 au 17 février 2025, s'est déroulée la Semaine de la mode ukrainienne à Kiev, animée par l'espoir d'un avenir meilleur. 
Si ce pays semble une "terre rare" coté mode, on peut reconnaitre le talent de nombreux designers homme et femme pour sublimer la silhouette féminine, mélanger les genres ou apporter une haute valeur ajoutée à la création en upcycling. 
Ici quelques photos issues d'une démarche de streetstyle, mises à disposition par l'organisation 

Y est ajoutée un modèle de la marque chereshnivska (visual 4) qui représente bien les différentes facettes de cette créativité ukrainienne 

En dehors des marques déjà plus connues, une jeune génération de designers émerge lors de cette saison 2025/2026 qui est présentée dans le post précédent. 

From February 14 to 17, 2025, the Ukrainian Fashion Week took place in Kiev, with the hope of a better future. 
Despite the country's status as a "rare earth" in the fashion world, many male and female designers have shown their talent in highlighting the female silhouette, mixing genders, or adding high value to their creations through upcycling. 
Here are some streetstyle photos provided by the organization 
@ukrainianfashionweek_official/ 
Photo credit: @pnmrvalexey 

A model from the brand @chereshnivska (visual 4) is added, which represents the different facets of this Ukrainian creativity 

Beyond the already more well-known brands, a new generation of designers is emerging during this 2025/2026 season, which is presented in the previous post. 

#streetstyle #standwitheukraine 💙💛 #fashion #ukrainianfashion  #ukrainianfashionweek #womenswear #menswear #ufw
Du 14 au 17 février 2025, s'est déroulée la Semaine de la mode ukrainienne à Kiev, animée par l'espoir d'un avenir meilleur. 
Si ce pays semble une "terre rare" coté mode, on peut reconnaitre le talent de nombreux designers homme et femme pour sublimer la silhouette féminine, mélanger les genres ou apporter une haute valeur ajoutée à la création en upcycling. 
Ici quelques photos issues d'une démarche de streetstyle, mises à disposition par l'organisation 

Y est ajoutée un modèle de la marque chereshnivska (visual 4) qui représente bien les différentes facettes de cette créativité ukrainienne 

En dehors des marques déjà plus connues, une jeune génération de designers émerge lors de cette saison 2025/2026 qui est présentée dans le post précédent. 

From February 14 to 17, 2025, the Ukrainian Fashion Week took place in Kiev, with the hope of a better future. 
Despite the country's status as a "rare earth" in the fashion world, many male and female designers have shown their talent in highlighting the female silhouette, mixing genders, or adding high value to their creations through upcycling. 
Here are some streetstyle photos provided by the organization 
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Beyond the already more well-known brands, a new generation of designers is emerging during this 2025/2026 season, which is presented in the previous post. 

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Du 14 au 17 février 2025, s'est déroulée la Semaine de la mode ukrainienne à Kiev, animée par l'espoir d'un avenir meilleur. 
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Ici quelques photos issues d'une démarche de streetstyle, mises à disposition par l'organisation 

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From February 14 to 17, 2025, the Ukrainian Fashion Week took place in Kiev, with the hope of a better future. 
Despite the country's status as a "rare earth" in the fashion world, many male and female designers have shown their talent in highlighting the female silhouette, mixing genders, or adding high value to their creations through upcycling. 
Here are some streetstyle photos provided by the organization 
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Photo credit: @pnmrvalexey 

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Beyond the already more well-known brands, a new generation of designers is emerging during this 2025/2026 season, which is presented in the previous post. 

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Photo credit: @pnmrvalexey 

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6 jours ago
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