Aleva Neurotherapeutics réalise une levée de fonds de 13 millions de dollars.

par | Oct 7, 2017 | Start-up Suisse

Le succès de la levée de fonds d’Aleva Neurotherapics confirme la bonne tendance actuelle pour les startups suisses du domaine medtech. Pour la plupart d’entre nous, les profondeurs du cerveau sont un endroit obscur et plein de mystères. La stimulation de cet organe peut même prendre des tournures étranges. Une start-up américaine Halo Neuroscience , forte de 10 années d’expérience autour d’un stimulateur implanté dans le cerveau pour traiter l’épilepsie, s’est lancée dans le développement d’un casque destiné à stimuler le cerveau pour améliorer à la fois les capacités physiques et intellectuelles des individus. Ce casque aide les sportifs à  s’électro-stimuler et l’on en vient même à parler de « brain dopage ». 

Chez Aleva Neurotherapeutics, on reste concentré sur les problématiques de santé 

La startup suisse, spin off de l’ EPFL, elle, s’intéresse en profondeur aux milliards de neurones qui forment notre cerveau. Cette entreprise crée par André Mercanzini, PhD, est un important développeur d’implants pour la stimulation cérébrale profonde (DBS) qui permet de traiter les dégradations du système neurologiques telles celles qui provoquent la maladie de Parkinson ou l’Essential Tremor.

Une quatrième levée de fonds de 13 millions USD

Aleva Neurotherapics a annoncé qu’elle a effectué une quatrième levée de fonds pour un montant de 13 millions USD dans un cycle de financement série D. Le produit du financement sera utilisé pour compléter sa démarche de certification au niveau de la CE afin de proposer ses solutions dans toute l’Europe, et continuer les travaux menés avec ses partenaires américains, la plate-forme de neurostimulation exclusive de Nuvectra et Integer

« Nous tenons à remercier nos investisseurs nouveaux et existants pour ce soutien important à l’égard de l’enregistrement de nos produits, conçu pour offrir des résultats thérapeutiques améliorés pour la maladie de Parkinson. Nous avons terminé la première clôture, mais acceptons toujours des investissements supplémentaires de investisseurs qualifiés pour un temps limité », a déclaré André Mercanzini PhD, fondateur d’Aleva.

Le système utilise un nouveau type de stimulation d’électrode qui permet d’apporter des résultats avérés dans le traitement de la maladie de Parkinson ainsi que d’autres troubles neurologiques qui provoquent des tremblements, mais également la dystonie, les troubles obsessionnel-compulsifs et l’épilepsie.

Les appareils DBS d’Aleva sont conçus pour être plus précis et efficaces que les DBS actuellement disponibles, tout en causant moins d’effets secondaires. Basé sur sa technologie exclusive, Aleva a développé deux nouveaux produits stimulant le cerveau avec des propriétés différentes. Le premier, directSTIM ™, est un Système DBS directionnel pour une thérapie à long terme dans la maladie de Parkinson et le tremblement; la deuxième, spiderSTIM ™, est une solution complète pour le placement intra-chirurgical d’électrodes DBS.

Spin-off de l’Institut fédéral suisse de technologie à Lausanne (EPFL), Aleva a levé au total 46 millions de USD

Aleva Neurotherapeutics a levé 46 millions de dollars en plusieurs étapes auprès d’investisseurs institutionnels de renom, dont Forrestal Capital, Kinled Holding, BioMedPartners (par l’intermédiaire de son fonds BioMedInvest-II LP), BB Biotech Ventures LP, Kreaxi et Initiative Capital Romandie, ainsi que de certains investisseurs privés. Le dernier round a été dirigé par Forrestal Capital, un fonds ayant une expérience spécifique dans les dispositifs neurologiques. Des investisseurs existants ont également participé à cette levée dont on note pas mal de suisse, ou implanté dans la Confédération et même un investisseur français.
Pas de Leonardo Di Caprio dans le panel des investisseurs, mais l’entreprise a également croisé en 2014, Hollywood. Il s’agit dans son cas de la fondation Michael J Fox qui mène des actions spécifiques contre la maladie de Parkinson.
Cette nouvelle levée de fonds confirme le succès du développement des medtech suisses, comme l’a montré la récente nouvelle de Sophia Genetics. Ces succès font échos à ceux rencontrés en France ou le succès des levées de fonds n’a jamais été aussi élevé. Voir aussi l’étude de CB Insights sur ce sujet. 

(source Aleva, Mediacom photo © 2017 Alain Herzog)

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Aux Galeries Lafayette on peut surplomber l’espace et se promener au dessus du vide grâce à une passerelle, la Glasswalk, installée sous la fameuse verrière du grand magasin, dont les vitraux ont la forme d’une immense fleur composée de 10 faisceaux, faisant un total de 1000m². Cette Glasswalk offre une vue à 360° sur la majestueuse Coupole des Galeries Lafayette, joyau architectural de l’Art Nouveau. 
Mais ce voyage suspendu, peut aussi vous amener à prendre d’autres chemins, toujours au 3ème étage, comme celui qui mène aux savoir-faire des créateurs africains, présents au corner Africa Now.

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Cet espace de 90m², installé jusqu’au 8 juillet, propose une sélection de plus de 10 créateurs africains venu présenter leurs styles et leurs créations. 
📍 Galeries Lafayette , 40 bd haussmann, Paris 09, magasin principal , 3ème étage 
@tranoi_show 
@creativeafricanexus 
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Mais aussi citée dans l'article la marque @duabaserwa 

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11 heures ago
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Si 37 fait peut être penser aux températures qui sévissent en France actuellement, c’est aussi un numéro qui porte chance, celui du Lieu, 37 rue des Petites Ecuries à Paris dans le 10ème, un espace qui met la lumière sur de jeunes marques créatives.
On avait déjà pu découvrir ces marques engagées qui parcourent les quartier de Paris, afin de proposer aux consommateurs et consommatrices des alternatives créatives à forte valeur ajoutée, qui s’opposent à toute la partie fast fashion et Ultra. 
Cet espace situé à un carrefour lumineux, offre la possibilité de découvrir de jeunes marques, qui ont un message à délivrer, qui proposent une élégance sans que celle-ci soit liée à une industrialisation forcenée, tant en mode qu’en accessoire.
Une installation faite sous l’impulsion de @PMPopUp 
avec 
@vedette.paris 
@mazorcas_tricot 
@secondemain.brand 
and friends .....

#modedurable #popup #conceptstoreparisien #upcycling #fashion #womenswear #conceptstores #popupstore #handmade #mode #bijou #accessoire #paris10 #shopping
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1 jour ago
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Christine Phung présente sa vision artistique mais aussi éco-responsable chez ADC.
 
La créatrice que l’on peut rencontrer depuis plusieurs années déjà, qui accompagne des marques, notamment dans la maille, conçoit pour sa marque éponyme un vestiaire polyvalent, avec des modèles à l’esprit arty, fabriqués en France et en Europe, en édition limitée, en utilisant des tissus recyclés et des tissus écocert.
Ses pièces sont conçues pour donner de l’aisance et résister au temps, grâce à la qualité des matériaux, des matières et à des normes de coupe rigoureuses. A la fois architecturé, fluide et coloré, ce vestiaire qu’elle dessine est celui d’une femme en mouvement, compilant tenue et souplesse.
Elle a décliné cette vision en travaillant à partir de chutes de cuir fournies par une célèbre maison de maroquinerie qui lui permet de proposer une gamme complète d’accessoires, sac, pochette, étui…

📍 ADC – 64 rue de Cléry – Paris 02 – > 29/06

@christinephung
@audeladucuir
@howlettdubaele

#parisfashionweek #christinephung #parisevent #popup #fashioncollection #upcycling #pfw

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3 jours ago
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Lucille Thièvre expose ses lignes toutes en sensualité chez ADC au 64 rue de Cléry pendant la fashion Week. Une possibilité de retrouver le travail de cette designer qui associe maîtrise technique et haut de gamme.
Elle est lauréate du Prix Révélation de la ville de Paris en 2024, catégorie mode. Elle a lancé sa marque en 2019, après avoir passé quelques années dans des maisons à la renommée bien établie, comme Givenchy et Hermés. Chez cette dernière, elle était designer maille et si une personne maitrise le flou, c’est bien elle, qui développe désormais ses collections ou la légèreté, la structure, s’associent avec merveille et boostent les possibilités de la maille, pour accompagner le corps de la femme, souligner et non cacher les courbes, les formes. Elle a développé également toute une ligne d’accessoires avec ses coloris fétiches comme le rouge et le noir.

📍 ADC – 64 rue de Cléry – Paris 02 – > 29/06 

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Lucille Thièvre expose ses lignes toutes en sensualité chez ADC au 64 rue de Cléry pendant la fashion Week. Une possibilité de retrouver le travail de cette designer qui associe maîtrise technique et haut de gamme.
Elle est lauréate du Prix Révélation de la ville de Paris en 2024, catégorie mode. Elle a lancé sa marque en 2019, après avoir passé quelques années dans des maisons à la renommée bien établie, comme Givenchy et Hermés. Chez cette dernière, elle était designer maille et si une personne maitrise le flou, c’est bien elle, qui développe désormais ses collections ou la légèreté, la structure, s’associent avec merveille et boostent les possibilités de la maille, pour accompagner le corps de la femme, souligner et non cacher les courbes, les formes. Elle a développé également toute une ligne d’accessoires avec ses coloris fétiches comme le rouge et le noir.

📍 ADC – 64 rue de Cléry – Paris 02 – > 29/06 

@lucillethievre
@audeladucuir
@howlettdubaele 

#parisfashionweek #lucillethievre #womenswear #popup #parisevent #pfw

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Elle est lauréate du Prix Révélation de la ville de Paris en 2024, catégorie mode. Elle a lancé sa marque en 2019, après avoir passé quelques années dans des maisons à la renommée bien établie, comme Givenchy et Hermés. Chez cette dernière, elle était designer maille et si une personne maitrise le flou, c’est bien elle, qui développe désormais ses collections ou la légèreté, la structure, s’associent avec merveille et boostent les possibilités de la maille, pour accompagner le corps de la femme, souligner et non cacher les courbes, les formes. Elle a développé également toute une ligne d’accessoires avec ses coloris fétiches comme le rouge et le noir.

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Lucille Thièvre expose ses lignes toutes en sensualité chez ADC au 64 rue de Cléry pendant la fashion Week. Une possibilité de retrouver le travail de cette designer qui associe maîtrise technique et haut de gamme. Elle est lauréate du Prix Révélation de la ville de Paris en 2024, catégorie mode. Elle a lancé sa marque en 2019, après avoir passé quelques années dans des maisons à la renommée bien établie, comme Givenchy et Hermés. Chez cette dernière, elle était designer maille et si une personne maitrise le flou, c’est bien elle, qui développe désormais ses collections ou la légèreté, la structure, s’associent avec merveille et boostent les possibilités de la maille, pour accompagner le corps de la femme, souligner et non cacher les courbes, les formes. Elle a développé également toute une ligne d’accessoires avec ses coloris fétiches comme le rouge et le noir. 📍 ADC – 64 rue de Cléry – Paris 02 – > 29/06 @lucillethievre @audeladucuir @howlettdubaele #parisfashionweek #lucillethievre #womenswear #popup #parisevent #pfw #standwithukraine 💙💛
3 jours ago
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4/6
Une jeune designer à la vision contemporaine ! 
La jeune femme a terminé la fameuse école de mode Esmod Paris et son parcours s’oriente vers une démarche Haute Couture. Ce fut une belle occasion de la découvrir lors de la Paris Fashion Week de Juin 2025, ou parmi de nombreux showrooms, on peut tomber sur une créatrice, venant de Lithuanie, qui sait ajuster à la perfection ses idées créatives avec son goût pour un modélisme élégant et structuré, dans une vision contemporaine.
A suivre sur : @aistilca 
@esmodparis 

#parisfashionweek #hautecouture #esmodparis #contemporary #youngdesigner

#standwithukraine 💙💛
Une jeune designer à la vision contemporaine ! 
La jeune femme a terminé la fameuse école de mode Esmod Paris et son parcours s’oriente vers une démarche Haute Couture. Ce fut une belle occasion de la découvrir lors de la Paris Fashion Week de Juin 2025, ou parmi de nombreux showrooms, on peut tomber sur une créatrice, venant de Lithuanie, qui sait ajuster à la perfection ses idées créatives avec son goût pour un modélisme élégant et structuré, dans une vision contemporaine.
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4 jours ago
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5/6
Xavier Brisoux, créateur de Maille Haute Couture, multiplie les occasions de se révéler !
Nouveau post sur le blog📝👆 
Lien dans la bio 📝👆 

Comme Héphaïstos ses métaux, Xavier Brisoux forge ses mailles. Comme un sculpteur, il taille ses volumes. Le créateur pousse la maille dans ses retranchements techniques pour en faire un métier d’art à part entière. Ce sont des perfomances que l’on ne croise pas tout les jours et les amateurs de savoir-faire d’excellence, ont pu découvrir son travail de la maille trés perfectionné à Paris, lors du salon Révélation au Grand Palais en mai dernier. 
Les curieux, amateurs, professionnels ou esthètes pourront apprécier son travail lors de l’événement REVELER, lancé par Patricia Lerat chez Heureux les Curieux, qui rassemble 8 créateurs aux savoir-faire d'excellence. 

📍REVELER – Heureux les Curieux – 23 rue du Pont Aux Choux 📅 01–07 juil

@xavierbrisoux 
@patricia_lerat_plc 
@heureuxlescurieux 

#maille #knitwear #hautecouture #reveler 

#standwithukraine 💙💛
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1 semaine ago
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