Aleva Neurotherapeutics réalise une levée de fonds de 13 millions de dollars.

par | Oct 7, 2017 | Start-up Suisse

Le succès de la levée de fonds d’Aleva Neurotherapics confirme la bonne tendance actuelle pour les startups suisses du domaine medtech. Pour la plupart d’entre nous, les profondeurs du cerveau sont un endroit obscur et plein de mystères. La stimulation de cet organe peut même prendre des tournures étranges. Une start-up américaine Halo Neuroscience , forte de 10 années d’expérience autour d’un stimulateur implanté dans le cerveau pour traiter l’épilepsie, s’est lancée dans le développement d’un casque destiné à stimuler le cerveau pour améliorer à la fois les capacités physiques et intellectuelles des individus. Ce casque aide les sportifs à  s’électro-stimuler et l’on en vient même à parler de « brain dopage ». 

Chez Aleva Neurotherapeutics, on reste concentré sur les problématiques de santé 

La startup suisse, spin off de l’ EPFL, elle, s’intéresse en profondeur aux milliards de neurones qui forment notre cerveau. Cette entreprise crée par André Mercanzini, PhD, est un important développeur d’implants pour la stimulation cérébrale profonde (DBS) qui permet de traiter les dégradations du système neurologiques telles celles qui provoquent la maladie de Parkinson ou l’Essential Tremor.

Une quatrième levée de fonds de 13 millions USD

Aleva Neurotherapics a annoncé qu’elle a effectué une quatrième levée de fonds pour un montant de 13 millions USD dans un cycle de financement série D. Le produit du financement sera utilisé pour compléter sa démarche de certification au niveau de la CE afin de proposer ses solutions dans toute l’Europe, et continuer les travaux menés avec ses partenaires américains, la plate-forme de neurostimulation exclusive de Nuvectra et Integer

« Nous tenons à remercier nos investisseurs nouveaux et existants pour ce soutien important à l’égard de l’enregistrement de nos produits, conçu pour offrir des résultats thérapeutiques améliorés pour la maladie de Parkinson. Nous avons terminé la première clôture, mais acceptons toujours des investissements supplémentaires de investisseurs qualifiés pour un temps limité », a déclaré André Mercanzini PhD, fondateur d’Aleva.

Le système utilise un nouveau type de stimulation d’électrode qui permet d’apporter des résultats avérés dans le traitement de la maladie de Parkinson ainsi que d’autres troubles neurologiques qui provoquent des tremblements, mais également la dystonie, les troubles obsessionnel-compulsifs et l’épilepsie.

Les appareils DBS d’Aleva sont conçus pour être plus précis et efficaces que les DBS actuellement disponibles, tout en causant moins d’effets secondaires. Basé sur sa technologie exclusive, Aleva a développé deux nouveaux produits stimulant le cerveau avec des propriétés différentes. Le premier, directSTIM ™, est un Système DBS directionnel pour une thérapie à long terme dans la maladie de Parkinson et le tremblement; la deuxième, spiderSTIM ™, est une solution complète pour le placement intra-chirurgical d’électrodes DBS.

Spin-off de l’Institut fédéral suisse de technologie à Lausanne (EPFL), Aleva a levé au total 46 millions de USD

Aleva Neurotherapeutics a levé 46 millions de dollars en plusieurs étapes auprès d’investisseurs institutionnels de renom, dont Forrestal Capital, Kinled Holding, BioMedPartners (par l’intermédiaire de son fonds BioMedInvest-II LP), BB Biotech Ventures LP, Kreaxi et Initiative Capital Romandie, ainsi que de certains investisseurs privés. Le dernier round a été dirigé par Forrestal Capital, un fonds ayant une expérience spécifique dans les dispositifs neurologiques. Des investisseurs existants ont également participé à cette levée dont on note pas mal de suisse, ou implanté dans la Confédération et même un investisseur français.
Pas de Leonardo Di Caprio dans le panel des investisseurs, mais l’entreprise a également croisé en 2014, Hollywood. Il s’agit dans son cas de la fondation Michael J Fox qui mène des actions spécifiques contre la maladie de Parkinson.
Cette nouvelle levée de fonds confirme le succès du développement des medtech suisses, comme l’a montré la récente nouvelle de Sophia Genetics. Ces succès font échos à ceux rencontrés en France ou le succès des levées de fonds n’a jamais été aussi élevé. Voir aussi l’étude de CB Insights sur ce sujet. 

(source Aleva, Mediacom photo © 2017 Alain Herzog)

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15 marques sont à découvrir se sont réunies dans une ambiance festive et chaleureuse au sein de ce popup, pour nous monter leur savoir-faire, concevoir des pièces d’exception ou des petites séries pleines de charme, mettre en valeur les tissus dormants, contourner les difficultés de l’upcycling, trouver les couleurs qui s’accordent bien entre elles.

📍 Popup : Lieu 37 - 37 rue des Petites Ecuries - Paris 10 - Jusqu'au 11/05

avec notamment : 
@mazorcas_tricot , sa maille légère et ses chemises customisées
@secondemain.brand qui fait jaillir une mode upcyclée désirable d'un tas de vêtements abandonnés
@dancefiber.paris et ses tenues de fitness en une douce maille made in Italy 
@luna.h.collections et ses Kimonos à nuls autres pareils 

Et aussi : 

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. @Coltesse habille les hommes (mais son vestiaire n'est sectaire) en proposant une approche minimaliste, dans un style qui associe matière naturelle et sens du détail et de la finition.
La marque gère sa production en France et aussi au Portugal, car quand la demande augmente, il faut trouver des ateliers qui puissent y répondre.
Mais le fondateur gère avec précision, toute la traçabilité de ses modèles et propose à l'homme un vestiaire à la fois casual et sophistiqué.

La marque organise une vente archives du jeudi 8 au dimanche 11 mai, 11h-20h, avec un aperçu des nouveaux modèles 2025. 
La Caserne 12 rue Philippe de Girard, Paris 10. 

📍 @Coltesse est accompagné au sein de ce popup par @jeannefriot et @domestique 

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Mais ou peut-on apercevoir une comète en plein coeur du 10 ème arrondissement ? Cet astre souvent accompagné d'une traînée lumineuse et dont l'orbite autour du soleil a généralement la forme d'une ellipse allongée passe au Lieu 37, 37 rue des Petites Ecuries à Paris dans le 10ème, pour apporter la lumière sur de jeunes marques créatives. 
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Pas besoin d'aller dans un building de 5 étages avec des vigiles en costume sombre qui vous accueillent à l'entrée, alors qu'en ce Lieu 37, ces marques présentes vous font découvrir des aventures humaines autant que créatives avec de nombreux styles adaptés aux différentes tendances du vestiaire féminin. 

avec notamment : 
@mazorcas_tricot, sa maille légère et ses chemises customisées
@secondemain.brand qui fait jaillir une mode upcyclée désirable d'un tas de vêtements abandonnés
@dancefiber.paris et ses tenues de fitness en une douce maille made in Italy 
@luna.h.collections et ses Kimonos à nuls autres pareils 

Et aussi : 

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Pierinamarinelli

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C’est au cours de la journée de la Fédération de la Mode Circulaire, qui s’est tenue à l’IFM au début du mois d’avril 2025, que l’on a pu faire un large tour d’horizon des enjeux auxquels sont confrontés une industrie textile que l’on souhaite plus responsable. 
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Le thème : Vers une industrie textile responsable : enjeux, défis et solutions de la mode circulaire, est une cause qui rassemble, quand on dénombre les nombreuses personnalités et autorités qui se sont présentées sur le pont de ce bateau vert, amarré sur le bord de la Seine, dans les locaux de l’IFM. 
L’enjeu n’est pas uniquement de préserver la planète, mais aussi de bâtir un modèle économique cohérent avec les défis du XXIe siècle, de développer la formation et la recherche de process rentables. 
Entre Etude (@kpmg - @refashion.fr ) et tables rondes avec de nombreux acteurs engagés,
 (@kering_official , @_weturn , @losanje , @veja , @tilli.jointhecycle , @topy_france , @trust.place , Swag Republic (DERRICK OUNSOUGAN) @ameliepichard , @crushon_shop ), cette journée a montré que les défis sont de taille, mais que le collectif peut aider à les surmonter. 

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C’est au cours de la journée de la Fédération de la Mode Circulaire, qui s’est tenue à l’IFM au début du mois d’avril 2025, que l’on a pu faire un large tour d’horizon des enjeux auxquels sont confrontés une industrie textile que l’on souhaite plus responsable. Nouveau post sur le blog. 📝 Lien dans la bio. 👆 Le thème : Vers une industrie textile responsable : enjeux, défis et solutions de la mode circulaire, est une cause qui rassemble, quand on dénombre les nombreuses personnalités et autorités qui se sont présentées sur le pont de ce bateau vert, amarré sur le bord de la Seine, dans les locaux de l’IFM. L’enjeu n’est pas uniquement de préserver la planète, mais aussi de bâtir un modèle économique cohérent avec les défis du XXIe siècle, de développer la formation et la recherche de process rentables. Entre Etude (@kpmg - @refashion.fr ) et tables rondes avec de nombreux acteurs engagés, (@kering_official , @_weturn , @losanje , @veja , @tilli.jointhecycle , @topy_france , @trust.place , Swag Republic (DERRICK OUNSOUGAN) @ameliepichard , @crushon_shop ), cette journée a montré que les défis sont de taille, mais que le collectif peut aider à les surmonter. @federationdelamodecirculaire @ifmparis #modecirculaire #sustainable #fashion #modeethique #modedurable #TextileRecycling #CircularEconomy #WasteInnovation @alix_metatype https://buff.ly/RVBqNHs #standwithukraine 💙💛
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La mode revoit ses principes, grâce à Pyratex qui lance une chaine de production de coton en mode 0 km.
Pyratex, entreprise de R&D espagnole, spécialisée en innovation textile, que je croise avec plaisir régulièrement, car on sait qu'avec elle, on prend une direction qui nous emmène vers une mode éco-responsable, a annoncé au début de l'année 2025 le lancement d'une chaîne d'approvisionnement de 0 km pour le coton, cultivé en Espagne. 
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Le coton est l’une des chaînes d’approvisionnement les plus complexes de la mode, avec une production qui s’étend sur plusieurs pays. 99 % du coton est cultivé en dehors de l’Europe, la majorité provenant d’Asie en raison de son climat. Bien que l’Espagne et la Grèce produisent également du coton, elles représentent moins de 1 % de la production mondiale et leur coton est souvent exporté vers l’Asie pour y être transformé. 
S’inspirant du mouvement alimentaire « zéro kilomètre », Pyratex a construit sa nouvelle chaîne d’approvisionnement autour du coton espagnol afin de minimiser la logistique et l’impact sur l’environnement. Le coton est cultivé sur 400 hectares à Séville et à Cordoue, où il est récolté et égrené avant d’être filé et tricoté au Portugal. 

Une première collaboration à vu le jour avec ce coton espagnol. C’est celle initiée par Pyratex et Pedro del Hierro, marque espagnole qui propose une collection capsule de t-shirts et de sweat-shirts fabriqués grâce à ce tissu Pyratex Solea à 100 % en coton cultivé sur le sol national. 

#coton #cotton #innovation #textile #ecoresponsable #sustainable #spain #madrid 
#PedroDelHierro #PDHxPyratex #MadeInSpain #EUCotton #ecodesign #localfiber #naturalfiber 

@pyratex 
@pedrodelhierro_official 

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La mode revoit ses principes, grâce à Pyratex qui lance une chaine de production de coton en mode 0 km.
Pyratex, entreprise de R&D espagnole, spécialisée en innovation textile, que je croise avec plaisir régulièrement, car on sait qu'avec elle, on prend une direction qui nous emmène vers une mode éco-responsable, a annoncé au début de l'année 2025 le lancement d'une chaîne d'approvisionnement de 0 km pour le coton, cultivé en Espagne. 
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Le coton est l’une des chaînes d’approvisionnement les plus complexes de la mode, avec une production qui s’étend sur plusieurs pays. 99 % du coton est cultivé en dehors de l’Europe, la majorité provenant d’Asie en raison de son climat. Bien que l’Espagne et la Grèce produisent également du coton, elles représentent moins de 1 % de la production mondiale et leur coton est souvent exporté vers l’Asie pour y être transformé. 
S’inspirant du mouvement alimentaire « zéro kilomètre », Pyratex a construit sa nouvelle chaîne d’approvisionnement autour du coton espagnol afin de minimiser la logistique et l’impact sur l’environnement. Le coton est cultivé sur 400 hectares à Séville et à Cordoue, où il est récolté et égrené avant d’être filé et tricoté au Portugal. 

Une première collaboration à vu le jour avec ce coton espagnol. C’est celle initiée par Pyratex et Pedro del Hierro, marque espagnole qui propose une collection capsule de t-shirts et de sweat-shirts fabriqués grâce à ce tissu Pyratex Solea à 100 % en coton cultivé sur le sol national. 

#coton #cotton #innovation #textile #ecoresponsable #sustainable #spain #madrid 
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S’inspirant du mouvement alimentaire « zéro kilomètre », Pyratex a construit sa nouvelle chaîne d’approvisionnement autour du coton espagnol afin de minimiser la logistique et l’impact sur l’environnement. Le coton est cultivé sur 400 hectares à Séville et à Cordoue, où il est récolté et égrené avant d’être filé et tricoté au Portugal. 

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1 semaine ago
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