Atracsys, société suisse, développe des softs qui transforment les écrans d’ interface homme/machine en média intelligent. Enoncé comme cela, on imagine des machines ou des robots qui disent bonjour et au revoir lorsqu’un client s’approche. Non cela va beaucoup plus loin que cela. Comme le disent les pros de la distribution, en France mais certainement également ailleurs, « retail is detail ». Atracsys développe les logiciels qui permettent de soigner ces « détails » sur le point de vente, et faire en sorte que ces points de rencontre entre une marque et ses consommateurs deviennent des moments ludiques à haute valeur ajoutée.
Le plus bel exemple (en dehors de leurs références clients qui montrent une belle réussite) est cette table interactive montrée lors du salon eCom 2012 à Genève. D’un simple geste la table interagit avec vous, pour dévoiler toutes les ressources du produit auquel vous vous intéressez. Info, manipulation interactive, personnalisation de couleur, réalité augmentée, toutes les ressources s’associent pour montrer la globalité des facettes de votre gamme de produit, en s’appuyant sur l’information, l’image, le son, la vidéo.
Une table comme celle-la est un peu sophistiquée pour choisir simplement le menu de son repas, (quoique on peut imaginer qu’un carré VIP s’amuserait à composer son menu de cette manière), mais pour tous les produits de luxe et haut de gamme, les show-room virtuel (cf l’article de personnaliz.com à ce sujet), et les animations lors de salons commerciaux, les solutions d’Atracsys sont intéressantes. Elles touchent tous ceux qui pensent à l’évolution du point de vente, et qui veulent réenchanter l’acte de vente. On attend la version équipée de l’application Swipe&Share, qui permet d’envoyer photos et vidéos vers un autre écran d’un simple coup de pouce.
La société suisse démontre comment grâce à des écrans multi-points, des tablettes et smartphones, la reconnaissance des gestes (kinect) une marque peut créer de nouvelles expériences clients en point de vente, ou lors de salons.