Au CES 2021, la swisstech parle aussi de relation client et d’e-commerce

par | Jan 16, 2021 | Actualité, Start-up Suisse

Le CES de Las Vegas s’est déroulé cette année sans aucune ampoule aux pieds. ce fut une version « full digital » qui s’est déroulée et a rassemblé 1500 exposants au lieu des 4500 habituels. Elle a permis ainsi de faire un tour du monde de l’innovation sans avoir à présenter le résultats de son test PCR.
La Covid19 a bien évidemment inspiré de nombreux fabricants à proposer des technologies et innovations destinées à rendre la vie plus simple et plus sure face aux contraintes de la pandémie qu’il s’agisse du confinement, du télétravail ou de l’enseignement à domicile. Coté santé, il y a eu des masques high-tech, des purificateurs d’air intelligents, davantage d’équipements mains libres, des lampes UV-C pour éliminer les germes et bien d’autres choses encore. Le télétravail a inspiré de nouveaux modèles d’ordinateurs portables  (dont les ventes sont en hausse de 26% au quatrième trimestre 2020 par rapport à l’année précédente ), comme également les solutions de divertissements, avec des écrans transparents, dépliables, sans oublier les appareils de streaming et de sport. On a pas trop de doute sur l’exploitation de ce type d’événement par les grandes marques pour promouvoir leurs innovations ( Samsung propose un nouveau téléphone, un nouvel aspirateur robot, de nouvelles télévisions et un nouveau processeur, par exemple ) mais on espère que les petites marques et les jeunes pousses pourront exister dans les médias et sur le site de l’événement qui doit autorise les contacts avec les exposants jusqu’au 15 février.

Bien sûr la Suisse était présente sous le vocable qui sonne bien de swisstech. Cette année aussi on a pu dire « Yes, Swiss Can » be on this virtual stage, avec 23 startups emmenées par les autorités confédérales, sans oublier d’autres startups et PME qui ont fait également ce déplacement virtuel.
Aujourd’hui, l’idée est de mettre l’accent sur un aspect de cette swisstech que l’on associe peut être un peu moins à la Suisse. Entre Genève et Zurich, sans oublier Saint Gall ou Sion, il faut bien comprendre qu’il n’y a pas que la biotech, la fintech ou la medtech qui soit un fruit de l’innovation helvétique. On peut par exemple réenchanter la relation commerciale, améliorer l’expérience consommateur dans le domaine du e-commerce. Alors voici une courte sélection, de mon propre arbitraire, sur des startups qui proposent des innovations dans les domaines du retail et du e-commerce.

Les startups Swisstech en retail et e-commerce

Reconnecter les clients aux marques grâce à une expérience plus authentique

Les 3 startups présentes ici, veulent faciliter l’expérience consommateur et rendre le processus d’achat plus fluide et valorisant pour les marques et leurs clients.

Experify AG est une plateforme qui met en contact au sein d’un quartier les personnes qui souhaitent acheter un produit avec celles qui l’ont déjà acquis. Une façon d’obtenir une opinion honnête et tester un produit dans la vie réelle. La start-up zurichoise Experify permet ainsi aux acheteurs potentiels de toucher, voir et expérimenter le produit, mais donne également la possibilité d’obtenir un retour d’information authentique sur une marque, ce qui facilite les décisions d’achat et de marketing. La startup récompense les propriétaires de produits pour avoir fait l’effort de participer à la démonstration. Les marques sont, bien sûr, intéressées par ce bouche à oreille new look qui ne s’arrête pas à quelques étoiles, souvent usurpées, sur une page web.

Experify AG

Eyeware a développé un logiciel qui suit le parcours des yeux sur un écran, pour toutes les applications destinées aux consommateurs. Ce logiciel de suivi du regard en 3D en instance de brevet permet de suivre le regard en 3D à distance, à l’aide de caméras 3D grand public. Cet eye-tracking permet des interactions dans le monde réel, en captant l’attention, l’intention et l’intérêt de l’utilisateur. Cette technologie est applicable dans de nombreux secteurs, notamment les jeux, la robotique, la téléphonie mobile, la recherche, la publicité, etc.

Eyeware

Traverz offre une meilleure expérience de recherche de produits en ligne, ce qui se traduit par une conversion plus aisée. Traverz Conversationnel Recommendation ré-imagine le mécanisme de recherche de produits en ligne pour offrir une expérience de premier ordre. La technologie Traverz est basée sur le concept de recommandation conversationnelle, selon lequel nous recommandons des produits en fonction des préférences du consommateur comprises à travers un style d’interaction conversationnel.

Traverz

En plus des startups accompagnées par swisstech, le site du CES, permet de découvrir également d’autres entreprises suisses :

On vous invite à découvrir maintenant, plus tard, ces technologies Helvétiques. Sur l’Empire numérique (je ne parle pas des GAFAM, quoique ;), le soleil ne se couche jamais, formule que l’on peut actualiser en, la LED ne s’éteint jamais et vous pouvez prendre contact avec elles 24/24 ou 7/7.

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Avec HAWA Paris, la mode engagée vibre au coeur de Saint Germain des Prés !
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HAWA Paris s’est installée au 15 rue de Seine (Paris06). Elle propose à Saint Germain des Prés et aux nombreux passants, touristes étrangers ou français, d’habiller les corps et les esprits de tenues conçues dans une mode engagée et responsable, car cette marque est résolument ancrée dans les valeurs de l’économie sociale et solidaire. 
Créée autour d’un projet de mode circulaire, inclusive et humaine, la marque entend aller bien au-delà de la simple création textile pour réconcilier esthétique, éthique et impact social. 
Vous pouvez retrouver une ITW de la fondatrice, Hawa Sangaré, qui a été porteuse de la flamme olympique lors des JO de Paris 2024, sur le podcast de RFI 100%création. 
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📍Boutique HAWA Paris : 15 rue de Seine, Paris 06

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#fashiondesigner #economiecirculaire #ethique #hawaparis #paris06 #madeinparis #slowfashion 
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1 jour ago
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Weturn a fêté ses 5 ans en ce mois de décembre 2025
La jeune entreprise qui prône la préservation des ressources par la réutilisation des matières premières disponibles a démontré que l’économie circulaire peut être vertueuse pour le secteur du textile.
Elle l’a démontré en dévoilant des modèles, conçus à partir des matières de son catalogue, du grand couturier pionnier des années 50 Jacques Fath, modèles confectionnés par Lucie Mestre de L’Unique Façon (présente à Nantes désormais) @luniquefacon. 
La marque affichait son partenariat avec Gruppo Florence dont le résultat est un denim recyclé pré et post consommation. Une collaboration qui se concrétise notamment par certains modèles vus chez @later_project .
C’était également l’occasion d’annoncer l’ouverture de l’entreprise au secteur de la maison qui doit aussi bénéficier de cette démarche écoresponsable. 
Mieux préserver les ressources de la planète est désormais possible grâce à des acteurs comme @_Weturn. 

#modedurable #ecoresponsable #weturn #5answeturn #economiecirculaire #textile #recyclage
@sophie.inard

#standwithukraine 💙💛
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C’était également l’occasion d’annoncer l’ouverture de l’entreprise au secteur de la maison qui doit aussi bénéficier de cette démarche écoresponsable. 
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La marque affichait son partenariat avec Gruppo Florence dont le résultat est un denim recyclé pré et post consommation. Une collaboration qui se concrétise notamment par certains modèles vus chez @later_project .
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2 jours ago
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Le Lieu [37] pour un cadeau de Noël idéal !
C’est le LIEU ou se rassemble de nombreuses marques créatives et engagées. On y trouve par exemple MAZORCAS, marque spécialiste de la maille conçue à partir de fil italien, ou encore SecondeMain qui transforme les matières oubliées en pièces uniques, façonnées pour durer, designées et fabriquées à Madagascar. 
Sans oublier d’autres marques textiles, de lingerie, mais aussi de déco et des bijoux, pour nous ou nos compagnons à quatre pattes. 
Un LIEU [ 37] ou la proposition est toujours très compléte et éclectique. 

@secondemain.brand 
@mazorcas_tricot 
@celinefourmaintrauxcouture

Mais aussi 
@atelier.rigetleon – @madame_sauterelle – @ozoomoon – @creations_d_eugenie – @loreille_pincee –@maison.atiya – @tatinparis – @tierrasagrada.fr – @poemaparis.fr 
@casaaeternia 

📍37 rue des Petites Ecuries, Paris 10 – Tous les jours, 10h – 19h – > 30/12

#popupstores #popup #paris10 #fashiondesigner #bijou #deco #knitwear #upcycling 

#standwithukraine 💙💛 

[ Merci à Maddy Gitale et Elvire Tuelle, de porter les modèles présentés ]
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C’est le LIEU ou se rassemble de nombreuses marques créatives et engagées. On y trouve par exemple MAZORCAS, marque spécialiste de la maille conçue à partir de fil italien, ou encore SecondeMain qui transforme les matières oubliées en pièces uniques, façonnées pour durer, designées et fabriquées à Madagascar. 
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2 jours ago
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Au sein du Passage Choiseul, il y a quelques points de restauration exotique, mais aussi un de ces popu-ups qui sait réunir des talents créatifs dans de nombreux domaines. 
Cela permet de faire une dernière semaine d'exposition avant les fêtes de Noël pour 2025, en toute sérénité pour des cadeaux appropriés : 
Les bijoux de @nevaleen_paris
La maroquinerie de @atelier_mwb
Les foulards aux designs contemporains de @bigarre_collection
et les vêtements uniques de @emamotto_collection, qui habillent même les plus petits ! 
Organisés par @lessence.des.createurs

et accompagnés par 
@aluna.bijoux_
@la_casa_hestia
@lecoincolombien
@korosolparis
@lune__paris

27 passage Choiseul , Paris 02, 11h/19h tous les jours.

#passagechoiseul #createursparisiens #piecesuniques #bijou #maroquinerie #silk #soie 
#standwithukraine 💙💛
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2 Mai tire la couverture à elle et elle a bien raison, quand on voit sa nouvelle collection de polaire !
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Imaginez un lot de couverture, des piles de tissus repliés aux designs divers et très variès. Que faire quand on est en face de ces stocks, qu’il faut trier, nettoyer et réfléchir uniquement en modèle unique ou petite série ?
Et bien 2 Mai Paris à la réponse et la technique. Avec un patronnage étudié, quelques coups de ciseaux, une couture audacieuse et un style qui lui est propre, la couverture se transforme, se déroule et devient polaire. Idéal pour les frimats glacés qui nous assaillent en cette période d’hiver.
Cette marque de mode made in France pour femmes et hommes propose des éditions limitées de vêtements réalisées à partir de matières upcyclées, 

📍 @2mai.paris – 1 rue Eugène Reisz – Paris 20 – La boutique est ouverte du mercredi au samedi et fermera le 19/12 pour les fêtes. 

#unisexe #fashion #mode #upcycling #colortrend #2maiparis #paris #frenchfashion #paris20 #colorfull
#standwithukraine 💙💛
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Imaginez un lot de couverture, des piles de tissus repliés aux designs divers et très variès. Que faire quand on est en face de ces stocks, qu’il faut trier, nettoyer et réfléchir uniquement en modèle unique ou petite série ?
Et bien 2 Mai Paris à la réponse et la technique. Avec un patronnage étudié, quelques coups de ciseaux, une couture audacieuse et un style qui lui est propre, la couverture se transforme, se déroule et devient polaire. Idéal pour les frimats glacés qui nous assaillent en cette période d’hiver.
Cette marque de mode made in France pour femmes et hommes propose des éditions limitées de vêtements réalisées à partir de matières upcyclées, 

📍 @2mai.paris – 1 rue Eugène Reisz – Paris 20 – La boutique est ouverte du mercredi au samedi et fermera le 19/12 pour les fêtes. 

#unisexe #fashion #mode #upcycling #colortrend #2maiparis #paris #frenchfashion #paris20 #colorfull
#standwithukraine 💙💛
2 Mai tire la couverture à elle et elle a bien raison, quand on voit sa nouvelle collection de polaire !
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Cette marque de mode made in France pour femmes et hommes propose des éditions limitées de vêtements réalisées à partir de matières upcyclées, 

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1 semaine ago
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5/6
La jeune marque de mode pour homme Later est dans La Place !! 
Later y présente son univers, une mode masculine au souffle vif qui nous vient de Bretagne.
Son vestiaire répond à une cible qui veut s’habiller dans un style intemporel, mais qui tient à un patronage précis. Certains détails sont révélateurs de l’exigence de la conception produit, qui au-delà de la qualité des matières, donne une impulsion créative à la mode masculine en général, avec toujours ce choix de s’appuyer sur l’existant pour construire une gamme de vêtements faite pour durer.	

#popup #paris #parislemarais #menswear #fashion #modemasculine #intemporel #bretagne #madeinfrance 

📍 Later – 19 rue des Gravilliers – Paris 03 – A Paris jusqu’au 21/12, sinon sur le site web

[Merci à Aldo Rithme et BruNo Reel de porter les modèles Later]
La jeune marque de mode pour homme Later est dans La Place !! Later y présente son univers, une mode masculine au souffle vif qui nous vient de Bretagne. Son vestiaire répond à une cible qui veut s’habiller dans un style intemporel, mais qui tient à un patronage précis. Certains détails sont révélateurs de l’exigence de la conception produit, qui au-delà de la qualité des matières, donne une impulsion créative à la mode masculine en général, avec toujours ce choix de s’appuyer sur l’existant pour construire une gamme de vêtements faite pour durer. #popup #paris #parislemarais #menswear #fashion #modemasculine #intemporel #bretagne #madeinfrance 📍 Later – 19 rue des Gravilliers – Paris 03 – A Paris jusqu’au 21/12, sinon sur le site web [Merci à Aldo Rithme et BruNo Reel de porter les modèles Later]
1 semaine ago
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6/6

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