Au CES 2021, la swisstech parle aussi de relation client et d’e-commerce

par | Jan 16, 2021 | Actualité, Start-up Suisse

Le CES de Las Vegas s’est déroulé cette année sans aucune ampoule aux pieds. ce fut une version « full digital » qui s’est déroulée et a rassemblé 1500 exposants au lieu des 4500 habituels. Elle a permis ainsi de faire un tour du monde de l’innovation sans avoir à présenter le résultats de son test PCR.
La Covid19 a bien évidemment inspiré de nombreux fabricants à proposer des technologies et innovations destinées à rendre la vie plus simple et plus sure face aux contraintes de la pandémie qu’il s’agisse du confinement, du télétravail ou de l’enseignement à domicile. Coté santé, il y a eu des masques high-tech, des purificateurs d’air intelligents, davantage d’équipements mains libres, des lampes UV-C pour éliminer les germes et bien d’autres choses encore. Le télétravail a inspiré de nouveaux modèles d’ordinateurs portables  (dont les ventes sont en hausse de 26% au quatrième trimestre 2020 par rapport à l’année précédente ), comme également les solutions de divertissements, avec des écrans transparents, dépliables, sans oublier les appareils de streaming et de sport. On a pas trop de doute sur l’exploitation de ce type d’événement par les grandes marques pour promouvoir leurs innovations ( Samsung propose un nouveau téléphone, un nouvel aspirateur robot, de nouvelles télévisions et un nouveau processeur, par exemple ) mais on espère que les petites marques et les jeunes pousses pourront exister dans les médias et sur le site de l’événement qui doit autorise les contacts avec les exposants jusqu’au 15 février.

Bien sûr la Suisse était présente sous le vocable qui sonne bien de swisstech. Cette année aussi on a pu dire « Yes, Swiss Can » be on this virtual stage, avec 23 startups emmenées par les autorités confédérales, sans oublier d’autres startups et PME qui ont fait également ce déplacement virtuel.
Aujourd’hui, l’idée est de mettre l’accent sur un aspect de cette swisstech que l’on associe peut être un peu moins à la Suisse. Entre Genève et Zurich, sans oublier Saint Gall ou Sion, il faut bien comprendre qu’il n’y a pas que la biotech, la fintech ou la medtech qui soit un fruit de l’innovation helvétique. On peut par exemple réenchanter la relation commerciale, améliorer l’expérience consommateur dans le domaine du e-commerce. Alors voici une courte sélection, de mon propre arbitraire, sur des startups qui proposent des innovations dans les domaines du retail et du e-commerce.

Les startups Swisstech en retail et e-commerce

Reconnecter les clients aux marques grâce à une expérience plus authentique

Les 3 startups présentes ici, veulent faciliter l’expérience consommateur et rendre le processus d’achat plus fluide et valorisant pour les marques et leurs clients.

Experify AG est une plateforme qui met en contact au sein d’un quartier les personnes qui souhaitent acheter un produit avec celles qui l’ont déjà acquis. Une façon d’obtenir une opinion honnête et tester un produit dans la vie réelle. La start-up zurichoise Experify permet ainsi aux acheteurs potentiels de toucher, voir et expérimenter le produit, mais donne également la possibilité d’obtenir un retour d’information authentique sur une marque, ce qui facilite les décisions d’achat et de marketing. La startup récompense les propriétaires de produits pour avoir fait l’effort de participer à la démonstration. Les marques sont, bien sûr, intéressées par ce bouche à oreille new look qui ne s’arrête pas à quelques étoiles, souvent usurpées, sur une page web.

Experify AG

Eyeware a développé un logiciel qui suit le parcours des yeux sur un écran, pour toutes les applications destinées aux consommateurs. Ce logiciel de suivi du regard en 3D en instance de brevet permet de suivre le regard en 3D à distance, à l’aide de caméras 3D grand public. Cet eye-tracking permet des interactions dans le monde réel, en captant l’attention, l’intention et l’intérêt de l’utilisateur. Cette technologie est applicable dans de nombreux secteurs, notamment les jeux, la robotique, la téléphonie mobile, la recherche, la publicité, etc.

Eyeware

Traverz offre une meilleure expérience de recherche de produits en ligne, ce qui se traduit par une conversion plus aisée. Traverz Conversationnel Recommendation ré-imagine le mécanisme de recherche de produits en ligne pour offrir une expérience de premier ordre. La technologie Traverz est basée sur le concept de recommandation conversationnelle, selon lequel nous recommandons des produits en fonction des préférences du consommateur comprises à travers un style d’interaction conversationnel.

Traverz

En plus des startups accompagnées par swisstech, le site du CES, permet de découvrir également d’autres entreprises suisses :

On vous invite à découvrir maintenant, plus tard, ces technologies Helvétiques. Sur l’Empire numérique (je ne parle pas des GAFAM, quoique ;), le soleil ne se couche jamais, formule que l’on peut actualiser en, la LED ne s’éteint jamais et vous pouvez prendre contact avec elles 24/24 ou 7/7.

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Le salon du Who's Next, permet de voir que stands et portants ne manquent pas de nouveaux modèles, de couleurs chatoyantes, de coupes originales. Aujourd'hui le concept du salon s'élargit bien au delà du prêt à porter, avec la déco, les accessoires et tout ce qui touche au lifestyle. Dans tous ces domaines, l'idée de maitriser les solutions de production et de les rendre plus éco-responsables fait son chemin. 
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Une conférence organisée en ce mois de septembre 2025, permettait d'en savoir plus, quand à ces nouvelles initiatives prises pour faire évoluer la production textile, basée sur le principe de "Repartir de l'existant".

Avec les témoignages de : 
Les Raccommodeurs [ Pauline Jaillant ] 
@losanje [Justine Douvre ] 
@sao_textile [ Marine Olacia ] 
Table ronde animée par Celine Dassonville - co-fondatrice de la @federationdelamodecirculaire 

On peut se dire au vu de ces exemples que si l'économie circulaire a enclenché la première, il reste à poursuivre bien des efforts et conserver en tête les principes suivants:
- Privilégier le produit existant comme matière première
- Communiquer sur l'upcycling sans faire du greenwashing et perséverer dans la démarche de pédagogie
- Ne pas croire que le deadstock (tissu déjà produit mais non utilisé pour la production) est une solution miracle
- Intégrer ce qu'il faut de digital pour proposer des solutions scalables
- Profiter de ces démarches pour concrétiser de nouveaux services pour les marques en point de vente
- Travailler à valoriser le coût de ces nouvelles démarches ( => pour convaincre le board) 
- Etre au plus prés du terrain (maillage des réseaux de retoucheurs) 
- Proposer des solutions win/win (comme SAO, d'un coté les pêcheurs, de l'autre apporter des produits innovants aux marchés)
- S'appuyer sur l'étiquetage environnemental proche d'être obligatoire (mise en place en octobre)

whosnext 
#economiecirculaire #upcycling #ModeCirculaire #Innovation #TextileResponsable #Textile #sustainable #fashion #mode #ModeResponsable #WSN #lesraccomodeurs

#standwithukraine 💙💛
Le salon du Who's Next, permet de voir que stands et portants ne manquent pas de nouveaux modèles, de couleurs chatoyantes, de coupes originales. Aujourd'hui le concept du salon s'élargit bien au delà du prêt à porter, avec la déco, les accessoires et tout ce qui touche au lifestyle. Dans tous ces domaines, l'idée de maitriser les solutions de production et de les rendre plus éco-responsables fait son chemin. Nouveau post sur le blog 📝 Lien dans la bio 👆 Une conférence organisée en ce mois de septembre 2025, permettait d'en savoir plus, quand à ces nouvelles initiatives prises pour faire évoluer la production textile, basée sur le principe de "Repartir de l'existant". Avec les témoignages de : Les Raccommodeurs [ Pauline Jaillant ] @losanje [Justine Douvre ] @sao_textile [ Marine Olacia ] Table ronde animée par Celine Dassonville - co-fondatrice de la @federationdelamodecirculaire On peut se dire au vu de ces exemples que si l'économie circulaire a enclenché la première, il reste à poursuivre bien des efforts et conserver en tête les principes suivants: - Privilégier le produit existant comme matière première - Communiquer sur l'upcycling sans faire du greenwashing et perséverer dans la démarche de pédagogie - Ne pas croire que le deadstock (tissu déjà produit mais non utilisé pour la production) est une solution miracle - Intégrer ce qu'il faut de digital pour proposer des solutions scalables - Profiter de ces démarches pour concrétiser de nouveaux services pour les marques en point de vente - Travailler à valoriser le coût de ces nouvelles démarches ( => pour convaincre le board) - Etre au plus prés du terrain (maillage des réseaux de retoucheurs) - Proposer des solutions win/win (comme SAO, d'un coté les pêcheurs, de l'autre apporter des produits innovants aux marchés) - S'appuyer sur l'étiquetage environnemental proche d'être obligatoire (mise en place en octobre) whosnext #economiecirculaire #upcycling #ModeCirculaire #Innovation #TextileResponsable #Textile #sustainable #fashion #mode #ModeResponsable #WSN #lesraccomodeurs #standwithukraine 💙💛
2 jours ago
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Une fashion Week ukrainienne s’est déroulée au début du mois de septembre 2025 qui a  réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale. 
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Ce post complète par de nouveaux modèles, les 2 précédents qui montrent la diversité et l'engagement de ces marques appartenant à un pays confronté au drame de la guerre. 
Une sélection de marques est à découvrir sur l'article rédigé avec les éléments mis à disposition par l'organisation, dont : 

1 - J'amemme @jamemme 
2 - Article @article_blazers 
3 - The Coat by by Katya Silchenko @thecoat_official 
4 - Santa @santa.brands 
5 - Nazarelli @nazarelli.ua 
6 - TONiA @tonia.studio 
7 - Poustovit @poustovit 
8 - Juliya kros @juliyakros_official 

@ukrainianfashionweek_official 
#fashion #UFW #standwithukraine 💙💛 #fashiondesigner #kyiv #kiev
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5 jours ago
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Une vision différente de la mode ou pour préserver l’identité nationale d'un pays agressé on peut chercher à continuer à créer et à s'habiller avec goût et recherche.
Les 2 publications encadrant ce réel Streetstyle, permettent de découvrir des marques de mode ukrainiennes. 
#fashion #mode #ukraine #fashiondesigner #standwithukraine #paris #clothing #streetstyle #kyiv #kiev
#ukrainianfashionweek_official 
@ukrainianfashionweek_official
Une vision différente de la mode ou pour préserver l’identité nationale d'un pays agressé on peut chercher à continuer à créer et à s'habiller avec goût et recherche. Les 2 publications encadrant ce réel Streetstyle, permettent de découvrir des marques de mode ukrainiennes. #fashion #mode #ukraine #fashiondesigner #standwithukraine #paris #clothing #streetstyle #kyiv #kiev #ukrainianfashionweek_official @ukrainianfashionweek_official
6 jours ago
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Du 4 au 8 septembre 2025, la Fashion Week ukrainienne s’est frayée une place à Kiev dans l’actualité ou de nombreux modèles ont démontrés que le treilli n’est pas le seul vêtement qui permet de défendre l’identité culturelle d’un pays. Cet événement a réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale. 
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Les formats proposés ont fait preuve de diversité et d’imagination en proposant soit des défilés, soit des présentations immersives aux performances et installations conceptuelles, tous en repoussant les limites de la tradition et incarnant la créativité et la liberté artistique. 
Les marques ukrainennes intègrent des initiatives caritatives  qui font partie intégrante de la Fashion Week ukrainienne et persistent au delà de cet événement. 
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lysa
Du 4 au 8 septembre 2025, la Fashion Week ukrainienne s’est frayée une place à Kiev dans l’actualité ou de nombreux modèles ont démontrés que le treilli n’est pas le seul vêtement qui permet de défendre l’identité culturelle d’un pays. Cet événement a réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale. 
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Les formats proposés ont fait preuve de diversité et d’imagination en proposant soit des défilés, soit des présentations immersives aux performances et installations conceptuelles, tous en repoussant les limites de la tradition et incarnant la créativité et la liberté artistique. 
Les marques ukrainennes intègrent des initiatives caritatives  qui font partie intégrante de la Fashion Week ukrainienne et persistent au delà de cet événement. 
Une sélection de marques est à découvrir sur l'article rédigé avec les éléments mis à disposition par l'organisation, dont : 

1 - The Coat by by Katya Silchenko @thecoat_official 
2 - Article @article_blazers 
3 - Santa @santa.brands 
4 - J'amemme @jamemme 
5 - Nazarelli @nazarelli.ua 
6 - The Coat by by Katya Silchenko
7 - TONiA @tonia.studio 
8 - Poustovit @poustovit 
9 - Andreas Moskin @andreasmoskin_official 

@ukrainianfashionweek_official 
#fashion #UFW #standwithukraine 💙💛 #fashiondesigner #kyiv #kiev 
lysa
Du 4 au 8 septembre 2025, la Fashion Week ukrainienne s’est frayée une place à Kiev dans l’actualité ou de nombreux modèles ont démontrés que le treilli n’est pas le seul vêtement qui permet de défendre l’identité culturelle d’un pays. Cet événement a réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale. 
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6 jours ago
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4/6
#standwithukraine 💙💛
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1 semaine ago
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5/6
Du 4 au 8 septembre 2025 se déroulait une Fashion Week en Ukraine, malgré les circonstances que personne n'ignore. Le 4 septembre, s'est notamment déroulée la finale du XXVIe concours ukrainien pour jeunes créateurs de mode, « Regardez vers l'avenir ». 
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Il s'agissait de permettre à de jeunes designers ukrainiens de créer des modèles en s'inspirant des collections inspirées de l'héritage artistique de Bohdan et Varvara Khanenko, éminents collectionneurs et philanthropes ukrainiens. Les créateurs ont développé leurs concepts lors d'une résidence créative organisée par Ivan Frolov. Cette résidence a ressemblé 10 finalistes qui ont présenté leurs créations, marquant l'ouverture de la nouvelle saison SS26 de la Fashion Week ukrainienne.
Le Grand Prix et une récompense financière de 100 000 UAH (2067 €) offerts par les principaux partenaires du concours, Visa et PrivatBank, ont été décernés à : 
Nadiia Dobrovolska. (Photo2) 
La deuxième place a été attribuée à Hrechanovska Khrystiana (Photo3)
La troisième place a été attribuée à Anna Kuzmenko (Photo4)

@litf.contest
@frolovheart
@ukrainianfashionweek_official 

#fashionweek #fashiondesigner #kyiv #UFW

#standwithukraine 💙💛
Du 4 au 8 septembre 2025 se déroulait une Fashion Week en Ukraine, malgré les circonstances que personne n'ignore. Le 4 septembre, s'est notamment déroulée la finale du XXVIe concours ukrainien pour jeunes créateurs de mode, « Regardez vers l'avenir ». 
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1 semaine ago
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