Au CES 2021, la swisstech parle aussi de relation client et d’e-commerce

par | Jan 16, 2021 | Actualité, Start-up Suisse

Le CES de Las Vegas s’est déroulé cette année sans aucune ampoule aux pieds. ce fut une version « full digital » qui s’est déroulée et a rassemblé 1500 exposants au lieu des 4500 habituels. Elle a permis ainsi de faire un tour du monde de l’innovation sans avoir à présenter le résultats de son test PCR.
La Covid19 a bien évidemment inspiré de nombreux fabricants à proposer des technologies et innovations destinées à rendre la vie plus simple et plus sure face aux contraintes de la pandémie qu’il s’agisse du confinement, du télétravail ou de l’enseignement à domicile. Coté santé, il y a eu des masques high-tech, des purificateurs d’air intelligents, davantage d’équipements mains libres, des lampes UV-C pour éliminer les germes et bien d’autres choses encore. Le télétravail a inspiré de nouveaux modèles d’ordinateurs portables  (dont les ventes sont en hausse de 26% au quatrième trimestre 2020 par rapport à l’année précédente ), comme également les solutions de divertissements, avec des écrans transparents, dépliables, sans oublier les appareils de streaming et de sport. On a pas trop de doute sur l’exploitation de ce type d’événement par les grandes marques pour promouvoir leurs innovations ( Samsung propose un nouveau téléphone, un nouvel aspirateur robot, de nouvelles télévisions et un nouveau processeur, par exemple ) mais on espère que les petites marques et les jeunes pousses pourront exister dans les médias et sur le site de l’événement qui doit autorise les contacts avec les exposants jusqu’au 15 février.

Bien sûr la Suisse était présente sous le vocable qui sonne bien de swisstech. Cette année aussi on a pu dire « Yes, Swiss Can » be on this virtual stage, avec 23 startups emmenées par les autorités confédérales, sans oublier d’autres startups et PME qui ont fait également ce déplacement virtuel.
Aujourd’hui, l’idée est de mettre l’accent sur un aspect de cette swisstech que l’on associe peut être un peu moins à la Suisse. Entre Genève et Zurich, sans oublier Saint Gall ou Sion, il faut bien comprendre qu’il n’y a pas que la biotech, la fintech ou la medtech qui soit un fruit de l’innovation helvétique. On peut par exemple réenchanter la relation commerciale, améliorer l’expérience consommateur dans le domaine du e-commerce. Alors voici une courte sélection, de mon propre arbitraire, sur des startups qui proposent des innovations dans les domaines du retail et du e-commerce.

Les startups Swisstech en retail et e-commerce

Reconnecter les clients aux marques grâce à une expérience plus authentique

Les 3 startups présentes ici, veulent faciliter l’expérience consommateur et rendre le processus d’achat plus fluide et valorisant pour les marques et leurs clients.

Experify AG est une plateforme qui met en contact au sein d’un quartier les personnes qui souhaitent acheter un produit avec celles qui l’ont déjà acquis. Une façon d’obtenir une opinion honnête et tester un produit dans la vie réelle. La start-up zurichoise Experify permet ainsi aux acheteurs potentiels de toucher, voir et expérimenter le produit, mais donne également la possibilité d’obtenir un retour d’information authentique sur une marque, ce qui facilite les décisions d’achat et de marketing. La startup récompense les propriétaires de produits pour avoir fait l’effort de participer à la démonstration. Les marques sont, bien sûr, intéressées par ce bouche à oreille new look qui ne s’arrête pas à quelques étoiles, souvent usurpées, sur une page web.

Experify AG

Eyeware a développé un logiciel qui suit le parcours des yeux sur un écran, pour toutes les applications destinées aux consommateurs. Ce logiciel de suivi du regard en 3D en instance de brevet permet de suivre le regard en 3D à distance, à l’aide de caméras 3D grand public. Cet eye-tracking permet des interactions dans le monde réel, en captant l’attention, l’intention et l’intérêt de l’utilisateur. Cette technologie est applicable dans de nombreux secteurs, notamment les jeux, la robotique, la téléphonie mobile, la recherche, la publicité, etc.

Eyeware

Traverz offre une meilleure expérience de recherche de produits en ligne, ce qui se traduit par une conversion plus aisée. Traverz Conversationnel Recommendation ré-imagine le mécanisme de recherche de produits en ligne pour offrir une expérience de premier ordre. La technologie Traverz est basée sur le concept de recommandation conversationnelle, selon lequel nous recommandons des produits en fonction des préférences du consommateur comprises à travers un style d’interaction conversationnel.

Traverz

En plus des startups accompagnées par swisstech, le site du CES, permet de découvrir également d’autres entreprises suisses :

On vous invite à découvrir maintenant, plus tard, ces technologies Helvétiques. Sur l’Empire numérique (je ne parle pas des GAFAM, quoique ;), le soleil ne se couche jamais, formule que l’on peut actualiser en, la LED ne s’éteint jamais et vous pouvez prendre contact avec elles 24/24 ou 7/7.

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Les premiers plaids XXL de Virgocoop, 100% laine lacaune et 100% écologiques sont 
disponibles !

Ce magnifique plaid, tissé en nid d’abeille vous apportera la douceur et la beauté des paysages de Lozère. Disponible en précommande, il est une preuve que l’on peut agir pour l’écologie et la relocalisation de nos filières textile, grâce à l’utilisation d’une laine locale qui est encore trop souvent jetée ou brûlée. 
Virgocoop a relancé la filière avec une trentaine d’éleveurs, en Lozère, sur les causses Méjean et de Sauveterre, en rémunérant la laine et la collecte. Lavée en Belgique, puis filée en France, la laine est ensuite tissée au sein de leur atelier Tissages d’Autan dans le Tarn. Un confort disponible en 3 teintes.
A retrouver et à commander sur le site de @virgocoop

On rappelle que la Coopérative a également une levée de fonds en cour, histoire de continuer à revitaliser nos territoires. 

#laine #wool #madeinfrance #virgocoop #savoirfaire #tissage #tissonsleterritoire #cooperative #ecology #textile #ecotextile #ess #SlowFashion 
#standwithukraine 💙💛
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L'artisanat premium brille à Saint Germain des Prés !

C’est grâce à un travail de curation soigné effectué par @popupsochic, que l'on peut aller à la rencontre de plusieurs marques qui viennent montrer au coeur de Saint Germain des Prés que ce quartier est toujours d'actualité pour montrer les atouts du travail de la main, des savoir-faire et de la création. On ne peut s'installer rue des Ciseaux sans proposer un travail pointu !
Alors du gilet bistrot pour homme et femme, savamment travaillé par Laurence Barataud, classique ou moderne, @laurencebarataud_paris 
à la maille en alpaga, légère et douce imaginée par Claudia Paz qui les fabrique dans de petits ateliers en Bolivie, @claudiapazparis 
en passant par la maroquinerie, d'Atelier MWB à la douce poésie des couleurs, @atelier_mwb, 
sans oublier: 
les bijoux de @baladinejoaillerie, 
la céramique de @lisemeillan, 
les parfums de @parfums137,
le choix est vaste et cela sans avoir besoin de se perdre dans un grand magasin.

8 rue des ciseaux - Paris 06 - Jusqu'au 23/11
#popup #consceptstore #saintgermaindespres #gilet #waistcoat #knitwear #maille #alpaga #alpaca #bijou #céramique #deco #popupstoreparis #sustainablefashion #modeecoresponsable #paris6 #paris7 #parisianstyle #createurfrancais 

[source : Lapromessedunstyle.fr] 
[ Merci à Aldo Rythme et Elvire Tuelle, de porter les modèles présentés ]

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4 jours ago
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L’ombre de la Tour Montparnasse s’allonge au dessus de la rue de Rennes qui est l’artère qui irrigue Saint Germain des Prés. Mais au 98 de cette rue de Rennes, on a l’occasion de prendre aussi un peu de hauteur. Dans ce paysage de la mode ou les produits de masse semblent sortir d’une machine un peu infernale, ou la loi des séries s’allonge, il est possible de trouver au sein de cette boutique ouverte jusqu’à la fin décembre, une mode contemporaine qui propose une démarche réfléchie par rapport à cette actu rythmée par la fast-fashion.
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5 créatrices sont présentes jusqu’à fin décembre pour exposer leurs univers dans cet espace mis à disposition par la MAIF, partenaire de l'UAMEP :

@Atelierbaltus, [ photo 2] 
@Kai.parisofficiel, [photo 7-8]
@lo.neel [photo 9-10]
@Moodwalk_sneakers, [photo3]
@Saranguerel [ photo 4-5-6 ]
@collectif_UAMEP
@maif.fr 

C’est l’occasion de découvrir que maïs, pétale de rose, personnalisation, chute de cuir, design exclusif, sont des ressources et des idées qui permettent de se constituer un vestiaire qui porte haut les valeurs d’une mode circulaire, engagée, contemporaine et désirable. Une mode qui fait appel quand il le faut, au Made in France et au réemploi. 

#maif #uamep #modedurable #upcycling #economiecirculaire #innovation #womenswear #menswear #cuir #shoesaddict, #sneakers #leather #vegan #cachemire #cashmere #paris06 
#Atelierbaltus #Kaiparis #Loneel, #Moodwalk_sneakers, #Saranguerel

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5 créatrices sont présentes jusqu’à fin décembre pour exposer leurs univers dans cet espace mis à disposition par la MAIF, partenaire de l'UAMEP :

@Atelierbaltus, [ photo 2] 
@Kai.parisofficiel, [photo 7-8]
@lo.neel [photo 9-10]
@Moodwalk_sneakers, [photo3]
@Saranguerel [ photo 4-5-6 ]
@collectif_UAMEP
@maif.fr 

C’est l’occasion de découvrir que maïs, pétale de rose, personnalisation, chute de cuir, design exclusif, sont des ressources et des idées qui permettent de se constituer un vestiaire qui porte haut les valeurs d’une mode circulaire, engagée, contemporaine et désirable. Une mode qui fait appel quand il le faut, au Made in France et au réemploi. 

#maif #uamep #modedurable #upcycling #economiecirculaire #innovation #womenswear #menswear #cuir #shoesaddict, #sneakers #leather #vegan #cachemire #cashmere #paris06 
#Atelierbaltus #Kaiparis #Loneel, #Moodwalk_sneakers, #Saranguerel

#standwithukraine 💙💛
L’ombre de la Tour Montparnasse s’allonge au dessus de la rue de Rennes qui est l’artère qui irrigue Saint Germain des Prés. Mais au 98 de cette rue de Rennes, on a l’occasion de prendre aussi un peu de hauteur. Dans ce paysage de la mode ou les produits de masse semblent sortir d’une machine un peu infernale, ou la loi des séries s’allonge, il est possible de trouver au sein de cette boutique ouverte jusqu’à la fin décembre, une mode contemporaine qui propose une démarche réfléchie par rapport à cette actu rythmée par la fast-fashion.
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7 jours ago
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3/6
Âge-Paris est présente sur les 2 rives de la capitale !
Cette marque d’upcycling basée à Paris, s'est installée dans 2 points de vente sur Paris, sur la rive gauche comme sur la rive droite. [jusquà fin novembre]
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📍 @konepa_store : Un concept-store, 7 rue des Fossés Saint-Jacques, 75005, Paris
📍 @nouvellerive : Une boutique vintage, 8 rue des Ecouffes, Le Marais, 75004 Paris 

La marque, qui a aussi une belle présence autour de Marseille, se déploie depuis 4 ans, en proposant une mode éco-responsable et désirable, grâce aux talents de son équipe qui revalorise des vêtements et des accessoires de seconde main pour confectionner des pièces de mode durable, dans leur atelier à Paris et proposent des petites séries, conçues à partir de stocks dormants. 
Leurs modèles uniques qui revisitent le vestiaire féminin, bénéficient du label « Fabriqué à Paris », pour lequel vous pouvez voter jusqu’au 23/11, pour élire les coups de coeur. ( Lien dans la bio). 

@age__paris 

#upcycling #fabriqueaparis #womenswear #blazer #jacket #modedurable #conceptstore #madeinfrance 

#standwithukraine 💙💛
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1 semaine ago
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4/6
Sans bazar, mais avec pertinence, l’Appartement Français met en lumière le Made in France !
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C’est un pop up de 200 m2 qui vient d’ouvrir à 2 pas de la rue de Rivoli et qui accueille des marques dont l’ADN est d’être Made In France. Cet endroit qui va mettre en lumière ces marques qui produisent sur notre territoire, fait face à un grand magasin désormais bien connu pour être un lieu qui n’enchante plus la mode. 
La dernière boutique de l’Appartement Français au 42 rue de la Verrerie, Paris 04, est un pop-up longue durée, jusqu’au printemps 2027, qui permet à plus de 60 marques françaises triées sur le volet d’être réunies. 
Idéal pour des cadeaux sensés pour les prochaines fêtes de fin d'année. 

@lappartementfrancais 
@charleshuet21

modèle : @lajaquette_official 

#madeinfrance #lappartementfrancais #engagement #entrepriseengagee #mif #slowfashion #popup #bhvlemarais #modedurable #savoirfaire #territoire #paris04  #conceptstore #fashion #mode #paris #decomaison

📍 Informations pratiques :
L’Appartement Français – Pop-up
Du 1er novembre 2025 jusqu’au printemps 2027
42 rue de la Verrerie, 75004 Paris – Marais (face au BHV)

#standwithukraine 💙💛
Sans bazar, mais avec pertinence, l’Appartement Français met en lumière le Made in France !
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1 semaine ago
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La broderie permet avec une aiguille, un fil, un sequin..., de donner une touche personnelle à une collection capsule, à un vêtement particulier, voire un objet. 
On peut en voir des exemples réalisés pour des maisons de luxe dans les productions faites par La Fabrique Nomade qui soutient l’insertion professionnelle d’artisans réfugiés. 

Certains modèles sortent du lot, notamment ceux qui sont réalisés par des talents venus d'Ukraine. 

 @lafabnomade 
Viaduc des Arts - Paris 12e 

#savoirfaire #broderie #embroidery #fashiondesign #embroidery #embroiderydesign #slowfashion #handmade #textileart

#standwithukraine 💙💛
La broderie permet avec une aiguille, un fil, un sequin..., de donner une touche personnelle à une collection capsule, à un vêtement particulier, voire un objet. On peut en voir des exemples réalisés pour des maisons de luxe dans les productions faites par La Fabrique Nomade qui soutient l’insertion professionnelle d’artisans réfugiés. Certains modèles sortent du lot, notamment ceux qui sont réalisés par des talents venus d'Ukraine. @lafabnomade Viaduc des Arts - Paris 12e #savoirfaire #broderie #embroidery #fashiondesign #embroidery #embroiderydesign #slowfashion #handmade #textileart #standwithukraine 💙💛
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