Avec ses rendements record les panneaux solaires d’Insolight attirent l’Europe

par | Août 5, 2020 | Start-up Suisse

En une seule heure, la quantité d’énergie solaire qui frappe la Terre est plus importante que celle consommée par l’ensemble des habitants de la Terre en une année. Selon les chiffres du US DoE (Department of Energy), chaque heure, 430 trillions (10 à la puissance 18…) de Joules d’énergie solaire frappent la Terre, alors que la quantité totale d’énergie qu’utilisent tous les humains en un an est de 410 trillions de Joules. De toute évidence, nous possédons une source virtuellement illimitée – le soleil ne se tarira pas avant 5 milliards d’années – d’énergie propre sous la forme d’’énergie solaire. Mais nous ne la captons que peu. Cet état de fait est évoqué sur le blog de Bearing Point.

En 2016, dans une interview, des spécialistes du CNRS nous expliquaient que : le rendement record du silicium est de 26,33 % en laboratoire, il faut faire plus ! On sait que l’on peut aller au delà de 60 % de rendement avec des concepts avancés comme les multijonctions . En tout cas, aucun principe de la physique ne nous l’empêche. Mieux on piège les photons, meilleur le rendement est.

Dans le domaine de l’énergie solaire, la technologie a progressé et Insolight le démontre

Spécialisée dans les panneaux solaires à haut rendement, la start-up Insolight a annoncé en juillet une levée de 5 millions de francs Suisses. Soutenue également par un projet européen à hauteur de 10 millions de francs sur quatre ans, gagné en 2019, la jeune entreprise va commencer à produire et vendre ses panneaux destinés, dans premier temps, à l’agriculture.

Les 5 millions de francs levés par la start-up de l’EPFL Insolight – provenant en grande partie d’investisseurs suisses – rapprochent du marché ces panneaux solaires à haut rendement qu’elle développe. La technologie développée par la startup suisse Insolight, testée dans des conditions de test standard de concentrateur (CSTC) en phase de pré-production, atteint un rendement record de 29%. Ce rendement est bien supérieur aux niveaux d’efficacité des panneaux photovoltaïques (PV) standard, qui atteignent généralement 18 à 20 %. C’est une des raisons qui lui ont permis de bénéficier du financement 10,6 millions d’euros accordé par La Commission européenne, mis en place par un consortium de partenaires européens et qui devrait durer 48 mois. Ce projet nommé Hipérion sera coordonné par l’organisation Suisse de recherche et de technologie CSEM, l’un des membres du consortium.

Ces nouveaux modules permettent de combiner production d’électricité et optimisation des cultures.

Les modules photovoltaïques développés par la start-up installée à l’Innovation Park de l’EPFL, proposent une approche nouvelle dans le domaine de l’énergie solaire. Ils sont basés sur de minuscules cellules à haut rendement – habituellement utilisées dans l’espace- vers lesquelles la lumière est focalisée grâce à un panel de lentilles placées sur une fine structure. Celle-ci se déplace de quelques millimètres en fonction de la position du soleil afin de maximiser l’angle d’incidence des rayons. Ce dispositif peut être utilisé sur un panneau solaire traditionnel afin de maximiser la production d’énergie, où seuls : leur aspect translucide permet alors de combiner production d’électricité solaire et d’autres fonctions telles que l’optimisation des cultures. C’est d’ailleurs vers le domaine agricole, via de grandes entreprises d’énergie solaire, que la start-up entend se tourner dans un premier temps.
Source: l’EPFL.

Comme nous l’explique Investiere, Insolight, n’a pas pensé à l’agrovoltaïque quand elle a commencé. Le fondateur d’Insolight, Laurent Coulot, et son équipe sont tombés par hasard sur un article présentant les avantages de l’agrovoltaïque et ont réalisé que leur technologie pouvait améliorer les solutions existantes. Ils ont d’abord pensé que ce domaine était un rêve de scientifiques. Il s’est avéré que le marché de l’agrovoltaïque était bien plus important qu’ils ne l’imaginaient et c’est de ce secteur que sont arrivés les premiers clients.

Insolight vient de lever des fonds, mais elle a aussi levé de gros poisson, notamment Alan Rosling, chef d’entreprise et leader d’opinion dans le monde de l’énergie solaire. Ce dernier à intégré le conseil d’administration de cette jeune start-up de l’EPFL, pour les aider à accélérer le développement de cette technologie, inspirée par le monde du spatial et ce que les américains appelle le Go to Market. Avec ces fonds et le projet Européen en cours, cela semble en bonne voie.

Le groupe de projet Hipérion piloté par le CSEM comporte parmi les 16 partenaires, plusieurs helvètes, hors Insolight, comme Sonceboz, 3S Solar Plus et Compaz. On connaissait déjà les prouesses de Solar Impulse, mais visiblement la Suisse entre ses montagnes et ses lacs sait maîtriser et récupérer la force et l’énergie du soleil dans les airs et sur terre.

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Pour 1083 et Zorzetto, noir c’est noir et leur collaboration, est un nouvel espoir pour le Made in France. 
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C'est la rencontre entre 2 personnes qui ont la volonté de défendre les savoir-faire, d'associer les compétences du Made In France et le sens du design. Leur collaboration montre qu'en associant l’excellence d'un jean éco-conçu made in France, grâce à 1083 et le raffinement d'un chausseur parisien, Philippe Zorzetto, un modèle de jean peut émerger d'une marée bleue qui vient trop souvent s'échouer sur les rivages de la banalité. Ce nouveau modèle noir se distingue avec une forte trame de personnalité et est proposé en série limitée.

@1083borneinfrance 
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1 jour ago
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Marnage et sa maroquinerie audacieuse revient en Pop-Up !
Entre le sac signature « MÉTAMORPHOSE » qui conjugue ergonomie et raffinement, le nouveau sac « SWITCH » avec ses multiples portés, sans oublier le « globe-trotteur », qui vous accorde une grande aisance , il y a de nombreux modèles originaux qui bousculent les codes de la maroquinerie classique.

POP-UP du 14 au 20 Avril - 98 rue de Turenne à Paris 3èm. 

@marnage.paris 
#leather #cuir #maroquinerie #popup #paris03 #marnageofficiel #madeinfrance #leathergood #ergonomic

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4 jours ago
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SAO Textile sera présente au prochain salon ChangeNow ! 
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L'eau sera un des grands sujets évoqués lors du prochain ChangeNow qui se déroulera du 24 au 26 avril 2025, au Grand Palais à Paris. Bien sûr, ce ne sera pas le seul thème en ce lieu qui deviendra le cœur battant de la transition écologique et sociale. Dix ans après l’Accord de Paris et à quelques mois de la COP30, ChangeNOW 2025 va réunir les leaders du changement, entrepreneurs, membres des gouvernements, entreprises engagées, scientifiques visionnaires et citoyens mobilisés pour accélérer la mise en œuvre de solutions concrètes en faveur de la planète. 
SAO Textile startup de l'Hérault qui transforme des filets de pêche usagés en fil destiné à l’industrie textile sera donc présente au Grand Palais, comme en 2024, mais également dans l'exposition "l'Odyssée de la mer", présentée sur les quais de Seine, devant le Grand Palais (Entrée gratuite). 

Une présence qui est une étape de plus et suit le travail d’éducation effectué entre SAO Textile et le lycée Paul Poiret qui se sont rencontré en 2024, afin de travailler sur un wokshop qui est devenu un des piliers d’un projet d’exposition qui s’est déroulé le 6 mars dernier au Musée de la Marine à Paris, car 2025 est « Année de la Mer ».
Cette exposition intitulée « De la Méditerranée à la Mode : Upcycling Marin & Conscience Écologique » a mis en avant les créations upcyclées des étudiants de la Formation « Toiliste – Patronnier / Mode Responsable » du Lycée Paul Poiret, sous les conseils de Marine Olacia, fondatrice de SAO Textile. 

@sao_textile 
@changenow_world 
@lyceepaulpoiretparis 

#saotextile #changenow #climatchange #yearofthesea #textile #recyclage #ecologie #secondevie #madeinfrance #innovation #paris #sustainablefashion #impactstartup 

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Le Global Fashion Summit se déroulera à Copenhague les 4 et 5 juin . 
Depuis sa création en 2009, le Global Fashion Summit est devenu le principal forum sur le développement durable dans le secteur de la mode. Organisé par Global Fashion Agenda (GFA), une organisation à but non lucratif, ce forum favorise la transition de l'industrie de la mode vers un avenir positif, grâce à des discussions cruciales sur les questions environnementales, sociales et éthiques 
@globalfashionagenda 

#mode #fashion #sustainablefashion #circularity #economiecirculaire #copenhagen #denmark #globalfashionsummit #BarriersandBridges #innovation

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On aurait presque pu intituler le post, Christine and the Colors. Christine Phung fait partie de ses créatrices de mode qui sont capables de faire revivre une maison de mode qui traverse les époques, de lancer sa marque et de donner une impulsion créative à un spécialiste français de la maille. 
Avec son sourire franc et sa poignée de main ferme, elle sait initier d’un coup de crayon ou en orientant la marque dans une voie éco-responsable, une nouvelle démarche créative qui se nourrit à l’énergie des couleurs.
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Après ses études de mode, elle a commencé sa carrière en travaillant pour des marques telles que Lemaire, Veja, See by Chloé, Baby Dior, Vanessa Bruno et Lacoste, sans oublier Maison Léonard. 
En parralèle la jeune femme a lancé rapidement sa marque éponyme et présentait son premier défilé en 2012, avec une volonté de développer une approche qui interconnecte la mode avec l’art contemporain, mais aussi l’artisanat et la technologie, le tout en utilisant un univers coloré comme point commun.
Ses créations sont inspirées par l’alchimie de la géométrie, des formes organiques, architecturales, de l’art contemporain et d’un regard singulier sur son époque, avec des créations qui se veulent à la fois émotionnelles et fonctionnelles.

@christinephung 
@wearepremierevision 
@lafrancaise_mailles

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La créatrice engagée Louise Marcaud, souligne ses nouveaux modèles d’un moderne biais. 
Il ne faut pas se méprendre, un biais est un terme qui a beaucoup de sens dans la langue française. Cela peut concerner une IA qui interprète mal votre demande, un style qui ne semble pas d'équerre et apparait déséquilibré, un argument tendancieux, car biaisé. 
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Mais dans le cas qui nous intéresse aujourd'hui, il faut privilégier le sens de biais en terme de couture, ici, il s'agit du galon.

Louise Marcaud travaille un vestiaire personnel aux coupes structurées amples et fluides, s'appuyant sur des couleurs unies, laissant à chacun la liberté de s’exprimer. Ses collections reprennent et déconstruisent les codes du tailleur, pour une allure sophistiquée et décontractée. Son savoir-faire se base sur l’art d’un modélisme maitrisé et revisité, qui convient aux besoins et aux morphologies plurielles. 

La créatrice a ajouté en cette année 2025, un recueil de nouvelles, dont l’idée avait surgi lors du shooting de sa dernière collection.
Disponible sur le site web de la créatrice, ce receuil intitulé "Plis et Contre-Plis" comporte neuf nouvelles, neuf contes philosophiques où le vêtement devient un témoin, un symbole, un fil conducteur entre les destins. 

@louisemarcaud
@sylviemarcaud 

#louisemarcaud #fashiondesigner #womenswear #ModeResponsable #SavoirFaire #Creation #Artisanat #Tailoring #MadeInFrance #contemporain #modedurable #bauhaus #mode #fashion #youngdesigner #frenchdesigner #slowfashion #contemporary #LouiseMarcaud 

https://buff.ly/U7oQobX 

#standwithukraine 💙💛
La créatrice engagée Louise Marcaud, souligne ses nouveaux modèles d’un moderne biais. 
Il ne faut pas se méprendre, un biais est un terme qui a beaucoup de sens dans la langue française. Cela peut concerner une IA qui interprète mal votre demande, un style qui ne semble pas d'équerre et apparait déséquilibré, un argument tendancieux, car biaisé. 
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Louise Marcaud travaille un vestiaire personnel aux coupes structurées amples et fluides, s'appuyant sur des couleurs unies, laissant à chacun la liberté de s’exprimer. Ses collections reprennent et déconstruisent les codes du tailleur, pour une allure sophistiquée et décontractée. Son savoir-faire se base sur l’art d’un modélisme maitrisé et revisité, qui convient aux besoins et aux morphologies plurielles. 

La créatrice a ajouté en cette année 2025, un recueil de nouvelles, dont l’idée avait surgi lors du shooting de sa dernière collection.
Disponible sur le site web de la créatrice, ce receuil intitulé "Plis et Contre-Plis" comporte neuf nouvelles, neuf contes philosophiques où le vêtement devient un témoin, un symbole, un fil conducteur entre les destins. 

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Il ne faut pas se méprendre, un biais est un terme qui a beaucoup de sens dans la langue française. Cela peut concerner une IA qui interprète mal votre demande, un style qui ne semble pas d'équerre et apparait déséquilibré, un argument tendancieux, car biaisé. 
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1 semaine ago
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