Vous le reconnaissez ; oui c’est bien Bertrand Piccard, le Suisse qui a fait le tour du monde sans un bruit, à part médiatique, avec un avion qui a parcouru 40000 km sans consommer une goutte de d’essence. A l’inverse de Franky Zapata qui a traversé la Manche sur un flyboard propulsé par du kérozène stocké dans son sac à dos qui lui accorde 10 mn d’autonomie.
Ce « savanturier », soucieux de la protection de l’environnement à lancé au travers de la Fondation Solar Impulse son Efficient Solution Label (depuis Copenhague en Mai 2018, il faut le souligner). Il veut prouver que la protection de l’environnement est rentable.
Dans ce but, après le succès du premier tour du monde en avion solaire, la Fondation Solar Impulse a lancé un nouveau défi à toutes les entreprises pour qui la lutte en faveur de l’environnement n’est pas juste une démarche marketing : leur proposer de sélectionner #1000solutions capables de protéger l’environnement de manière rentable. Aujourd’hui le label Solar Impulse Efficient Solution existe et a déjà été attribué à plus de 100 projets. Bien sûr ce chiffre augmente chaque mois.
Ce label valorise les solutions durables qui profitent à notre planête
Ce label est accordé aux solutions qui répondent à des critères élevés en matière de durabilité et de rentabilité. Chaque solution est soumise à un processus d’évaluation rigoureux effectué par des experts indépendants, indiquant leur qualité auprès de ceux qui cherchent à implémenter des solutions propres et offrant un avantage concurrentiel aux innovateurs qui les ont conçues. “Imaginez l’impact que cela aura sur le monde ! 1000 solutions propres et efficientes avec un label prouvant leur rentabilité. Elles ont le potentiel de créer des emplois et de stimuler la croissance économique tout en réduisant les émissions de CO2 et en préservant les ressources naturelles. » s’enthousiasme Bertrand Piccard.
C’est bien plus qu’écologique, c’est logique !” déclare Bertrand Piccard, Initiateur et Président de la Fondation Solar Impulse.
“Chaque fois que je parle de protection de l’environnement aux chefs d’État ou aux responsables gouvernementaux, ils me disent que c’est trop cher. Ce label leur adresse un message fort : des solutions existent et elles représentent la plus grande opportunité économique de notre siècle. Une opportunité à ne pas manquer.” En 2019, Bertrand Piccard a entrepris un nouveau tour du monde pour présenter les 1000 solutions labellisées aux décideurs politiques et économiques. Il était à Paris lors de VivaTech et bien sûr le soir à l’Ambassade de Suisse.
Une méthodologie d’évaluation stricte
Le label est attribué aux solutions soumises par les membres de la World Alliance for Efficient Solutions. Il peut s’agir de produits, de processus ou de services contribuant à la réalisation d’un ou de plusieurs des Objectifs de Développement Durable (ODD) suivants :
- Eau propre et assainissement (ODD 6)
- Énergie propre et d’un coût abordable (ODD 7)
- Industrie, innovation et infrastructure (ODD 9)
- Villes et communautés durables (ODD 11)
- Consommation et production responsables (ODD 12)
Les solutions doivent par ailleurs avoir atteint un niveau de maturité minimum – le stade des essais du prototype à l’échelle – pour être prises en considération, avec un scénario d’application concret identifié. Les solutions qui répondent à ces exigences seront évaluées selon trois critères principaux :
- Faisabilité technique
- Bénéfices environnementaux et socio-économiques
- Rentabilité économique
Les solutions ayant reçue une évaluation suffisante par les experts dans ces trois domaines reçoivent le Solar Impulse Efficient Solution Label. La procédure de labellisation ainsi que les critères d’évaluation ont été vérifiés et validés par un cabinet d’audit indépendant quant à leur pertinence, leur exhaustivité, leur fiabilité, leur neutralité et leur clarté. Il a également étudié la mise en œuvre de l’ensemble de la procédure comprenant les étapes suivantes : la soumission, la présélection, l’évaluation par les experts, la délibération et l’attribution du label.
Un label Solar Impulse reconnu à l’échelle internationale
Ce dernier défi de la Fondation Solar Impulse a reçu un large soutien des institutions, notamment de la CCNUCC, de la Commission européenne, de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) et de l’Agence internationale de l’énergie (AIE). La Fondation Solar Impulse collabore également avec la Convention européenne des Maires, regroupant plus de 7 500 maires de tout le continent européen qui cherchent à mettre en œuvre les objectifs de l’UE en matière de climat et d’énergie et à mener la transition énergétique de leurs villes.