Bertrand Piccard intervient le 26 aout au G7 pour exhorter à une action climatique ambitieuse

par | Août 24, 2019 | Actualité

L’explorateur et pilote de Solar Impulse, l’un des représentants de la société civile choisis par le gouvernement français comme intervenants au G7, appellera à des politiques courageuses pour enrayer la crise climatique. Dans le cadre du One Planet Lab organisé par le gouvernement français, Bertrand Piccard – qui prône depuis longtemps des politiques climatiques plus ambitieuses basées sur des solutions écologiques financièrement rentables – a été invité à participer au G7 de cette année, qui se tiendra à Biarritz du 24 au 26 août.

Plus ouverte que les éditions précédentes, la 45e édition du G7, sous présidence française, accueillera des représentants d’autres grandes démocraties et de la société civile. Elle sera axée sur la lutte contre les inégalités sous toutes leurs formes – une reconnaissance de l’impact déstabilisateur que génèrent les disparités entre riches et pauvres sur la politique mondiale. Étant reconnu que les répercussions du changement climatique contribueront fortement à exacerber les inégalités, la protection de l’environnement sera un sujet phare du sommet. “Il est clair que les changements climatiques accroîtront les inégalités, et nous savons que plus importantes sont les inégalités, plus limité est l’espace pour de bonnes politiques. Mais il faut totalement changer notre discours ; nous devons aborder les changements climatiques de manière à montrer au monde économique que les solutions propres et économes en énergie sont le marché industriel du siècle, source de nouveaux emplois et de profits. Il ne s’agit donc pas seulement de protéger l’environnement et de lutter contre les inégalités, mais aussi de générer une croissance qualitative, ce qui peut être une grande motivation pour beaucoup”, déclare Bertrand Piccard.

L’intervention de Bertrand Piccard au G7, lundi 26 août, portera sur le développement de la mobilité propre et la décarbonisation du secteur des transports, reflétant son travail avec le One Planet Lab. Il insistera auprès des chefs d’État sur la nécessité de réduire l’impact environnemental du secteur maritime, qui représente 90% du commerce mondial et 3% des émissions de gaz à effet de serre, et dont la majorité des navires utilisent du combustible de soute, de basse qualité et très polluant. “Décarboniser toute une industrie qui émet autant de CO2 qu’un pays comme l’Allemagne prendra naturellement du temps”, ajoute Bertrand Piccard. “Pour rendre le secteur plus propre et plus efficient, il faudra combiner des mesures ambitieuses à court terme – interdiction du combustible de soute, limitations de vitesse, installations électriques à quai pour les bateaux – avec des politiques et des investissements à long terme.”

Les solutions préconisées par Bertrand Piccard sont le fruit du travail de sa Fondation Solar Impulse pour le One Planet Lab. Ce groupe de réflexion, fondé par le président français Emmanuel Macron, s’inscrit dans les efforts de ce dernier de mettre la crise climatique sur la table et de faire face au problème. Réunissant 31 leaders internationaux, il a pour but d’identifier des solutions et actions innovantes, de créer de nouvelles coalitions et d’émettre des suggestions spécifiques pour lutter contre les changements climatiques.
Bertrand Piccard co-dirige, avec Laurence Tubiana de la Fondation européenne pour le climat, le volet neutralité carbone du One Planet Lab. En tant que président de la Fondation Solar Impulse et suite au succès de son tour du monde en avion solaire, il dirige en particulier depuis le début de l’année un groupe de travail sur la mobilité verte, qui vise à réduire les émissions liées au transport en général, qui représentent 23% des émissions mondiales de CO2 liées à l’énergie.

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Le salon du Who's Next, permet de voir que stands et portants ne manquent pas de nouveaux modèles, de couleurs chatoyantes, de coupes originales. Aujourd'hui le concept du salon s'élargit bien au delà du prêt à porter, avec la déco, les accessoires et tout ce qui touche au lifestyle. Dans tous ces domaines, l'idée de maitriser les solutions de production et de les rendre plus éco-responsables fait son chemin. 
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Une conférence organisée en ce mois de septembre 2025, permettait d'en savoir plus, quand à ces nouvelles initiatives prises pour faire évoluer la production textile, basée sur le principe de "Repartir de l'existant".

Avec les témoignages de : 
Les Raccommodeurs [ Pauline Jaillant ] 
@losanje [Justine Douvre ] 
@sao_textile [ Marine Olacia ] 
Table ronde animée par Celine Dassonville - co-fondatrice de la @federationdelamodecirculaire 

On peut se dire au vu de ces exemples que si l'économie circulaire a enclenché la première, il reste à poursuivre bien des efforts et conserver en tête les principes suivants:
- Privilégier le produit existant comme matière première
- Communiquer sur l'upcycling sans faire du greenwashing et perséverer dans la démarche de pédagogie
- Ne pas croire que le deadstock (tissu déjà produit mais non utilisé pour la production) est une solution miracle
- Intégrer ce qu'il faut de digital pour proposer des solutions scalables
- Profiter de ces démarches pour concrétiser de nouveaux services pour les marques en point de vente
- Travailler à valoriser le coût de ces nouvelles démarches ( => pour convaincre le board) 
- Etre au plus prés du terrain (maillage des réseaux de retoucheurs) 
- Proposer des solutions win/win (comme SAO, d'un coté les pêcheurs, de l'autre apporter des produits innovants aux marchés)
- S'appuyer sur l'étiquetage environnemental proche d'être obligatoire (mise en place en octobre)

whosnext 
#economiecirculaire #upcycling #ModeCirculaire #Innovation #TextileResponsable #Textile #sustainable #fashion #mode #ModeResponsable #WSN #lesraccomodeurs

#standwithukraine 💙💛
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Une fashion Week ukrainienne s’est déroulée au début du mois de septembre 2025 qui a  réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale. 
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Ce post complète par de nouveaux modèles, les 2 précédents qui montrent la diversité et l'engagement de ces marques appartenant à un pays confronté au drame de la guerre. 
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Une vision différente de la mode ou pour préserver l’identité nationale d'un pays agressé on peut chercher à continuer à créer et à s'habiller avec goût et recherche.
Les 2 publications encadrant ce réel Streetstyle, permettent de découvrir des marques de mode ukrainiennes. 
#fashion #mode #ukraine #fashiondesigner #standwithukraine #paris #clothing #streetstyle #kyiv #kiev
#ukrainianfashionweek_official 
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Du 4 au 8 septembre 2025, la Fashion Week ukrainienne s’est frayée une place à Kiev dans l’actualité ou de nombreux modèles ont démontrés que le treilli n’est pas le seul vêtement qui permet de défendre l’identité culturelle d’un pays. Cet événement a réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale. 
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Les formats proposés ont fait preuve de diversité et d’imagination en proposant soit des défilés, soit des présentations immersives aux performances et installations conceptuelles, tous en repoussant les limites de la tradition et incarnant la créativité et la liberté artistique. 
Les marques ukrainennes intègrent des initiatives caritatives  qui font partie intégrante de la Fashion Week ukrainienne et persistent au delà de cet événement. 
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Du 4 au 8 septembre 2025, la Fashion Week ukrainienne s’est frayée une place à Kiev dans l’actualité ou de nombreux modèles ont démontrés que le treilli n’est pas le seul vêtement qui permet de défendre l’identité culturelle d’un pays. Cet événement a réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale. 
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Les formats proposés ont fait preuve de diversité et d’imagination en proposant soit des défilés, soit des présentations immersives aux performances et installations conceptuelles, tous en repoussant les limites de la tradition et incarnant la créativité et la liberté artistique. 
Les marques ukrainennes intègrent des initiatives caritatives  qui font partie intégrante de la Fashion Week ukrainienne et persistent au delà de cet événement. 
Une sélection de marques est à découvrir sur l'article rédigé avec les éléments mis à disposition par l'organisation, dont : 

1 - The Coat by by Katya Silchenko @thecoat_official 
2 - Article @article_blazers 
3 - Santa @santa.brands 
4 - J'amemme @jamemme 
5 - Nazarelli @nazarelli.ua 
6 - The Coat by by Katya Silchenko
7 - TONiA @tonia.studio 
8 - Poustovit @poustovit 
9 - Andreas Moskin @andreasmoskin_official 

@ukrainianfashionweek_official 
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Du 4 au 8 septembre 2025, la Fashion Week ukrainienne s’est frayée une place à Kiev dans l’actualité ou de nombreux modèles ont démontrés que le treilli n’est pas le seul vêtement qui permet de défendre l’identité culturelle d’un pays. Cet événement a réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale. 
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5 jours ago
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4/6
#standwithukraine 💙💛
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1 semaine ago
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Du 4 au 8 septembre 2025 se déroulait une Fashion Week en Ukraine, malgré les circonstances que personne n'ignore. Le 4 septembre, s'est notamment déroulée la finale du XXVIe concours ukrainien pour jeunes créateurs de mode, « Regardez vers l'avenir ». 
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Il s'agissait de permettre à de jeunes designers ukrainiens de créer des modèles en s'inspirant des collections inspirées de l'héritage artistique de Bohdan et Varvara Khanenko, éminents collectionneurs et philanthropes ukrainiens. Les créateurs ont développé leurs concepts lors d'une résidence créative organisée par Ivan Frolov. Cette résidence a ressemblé 10 finalistes qui ont présenté leurs créations, marquant l'ouverture de la nouvelle saison SS26 de la Fashion Week ukrainienne.
Le Grand Prix et une récompense financière de 100 000 UAH (2067 €) offerts par les principaux partenaires du concours, Visa et PrivatBank, ont été décernés à : 
Nadiia Dobrovolska. (Photo2) 
La deuxième place a été attribuée à Hrechanovska Khrystiana (Photo3)
La troisième place a été attribuée à Anna Kuzmenko (Photo4)

@litf.contest
@frolovheart
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Du 4 au 8 septembre 2025 se déroulait une Fashion Week en Ukraine, malgré les circonstances que personne n'ignore. Le 4 septembre, s'est notamment déroulée la finale du XXVIe concours ukrainien pour jeunes créateurs de mode, « Regardez vers l'avenir ». 
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Le Grand Prix et une récompense financière de 100 000 UAH (2067 €) offerts par les principaux partenaires du concours, Visa et PrivatBank, ont été décernés à : 
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1 semaine ago
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