Bionomous s’appuie sur le poisson-zèbre pour séduire Venture Kick avec sa solution d’automatisation du travail en laboratoire

par | Nov 20, 2020 | Start-up Suisse

Lui, c’est un petit poisson frétillant, qui brille sous la surface de l’eau de son aquarium une fois capturé et qui de part ses flans rayés, porte le nom de Zebrafish ou poisson-zèbre. Qui aurait imaginé qu’un jour des scientifiques et des investisseurs seraient restés passionnément scotchés devant des powerpoints leurs parlant d’un petit poisson frétillant aux écailles brillantes.
Sans doute parce ce que derrière chaque investisseurs, il y a un homme intéressé à faire une bonne pèche. Et là, Venture Kick a ferré un futur gros poisson qui correspond tout à fait à son objectif: Aider une start-up Suisse à se développer.

Bionomous remporte 150 000 CHF auprès de Venture Kick

Bionomous, startup de Lausanne, issue de l’EPFL, combine une conception innovante de micro-ingénierie et des méthodes de machine learning pour développer des appareils qui permettent d’identifier, trier et distribuer automatiquement des entités biologiques de petite taille.
Le premier prototype de la startup lausannoise permet le tri des oeufs de poisson-zèbre, un modèle commun et en pleine croissance utilisé dans les études en génétique, en biologie du développement et du comportement et en toxicologie.

L’oeuf de poisson-zèbre, du caviar pour les laboratoires !

En quoi un poisson-zèbre semble si intéressant dans le monde de la recherche scientifique ? J’avoue que je l’ai appris en travaillant sur ce sujet. Ce qui est particulièrement intéressant chez cette espèce aquatique, est dû notamment à sa capacité à produire beaucoup d’oeufs en peu de temps. Le poisson-zèbre peut en effet produire jusqu’à 300 embryons par semaine, d’où son appellation d’éleveur prolifique. Autre avantage, la structure de ces oeufs permet au biologiste de travailler car elle est reconnue pour être particulièrement adaptée à la recherche scientifique. Les oeufs de poisson-zèbres présentent des propriétés remarquables permettant d’étudier, sur plusieurs générations, des aspects liés à la génétique, au développement, au comportement biologique et à la toxicologie. Les poissons-zèbres sont donc très populaires dans les expériences précliniques de dépistage des médicaments, car il est facile d’évaluer les effets des médicaments sur les embryons et les larves en développement. En outre, ces essais biologiques sur le poisson-zèbre s’avèrent moins chers et plus rapides que sur les souris avec une équivalence de résultats et de fiabilité. Le blog de Bionomous apporte sur son site de nombreux détails sur les différentes recherches concernant les maladies examinées.

Au cours des dix dernières années, le poisson-zèbre a connu une forte croissance en tant qu’organisme-modèle dans les milieux de la recherche et de l’industrie, un marché estimé à plus de 2 milliards de francs suisses au niveau mondial à ce jour. Le principal inconvénient de l’utilisation du poisson-zèbre est à la complexité du traitement et la préparation des oeufs, qui demandent beaucoup de travail et prennent beaucoup de temps.

Bionomous - recherche laboratoire - poisson zèbre
Source :Bionomous

La réponse de Bionomous: Un gain de temps considérable pour les laboratoires

La réponse de Bionomous est donc le développement d’un robot portatif capable d’inspecter, de contrôler et de trier des organismes miniatures et plus précisément ces œufs de poissons-zèbres. A la problématique de cette très petite taille, Bionomous comble cette lacune en apportant une solution permettant l’automatisation du tri des oeufs aux laboratoires. La solutions associe un dispositif robotique et des solutions d’IA qui permettent aux chercheurs de compter, identifier, trier et distribuer automatiquement de petites entités biologiques, telles que les oeufs de poisson-zèbre, offrant ainsi aux chercheurs des gains importants en termes de temps, de précision et de normalisation. Venture Kick a bien repéré le coté scalable de son business car Bionomous, prévoit également d’étendre ultérieurement la technologie à d’autres domaines de recherche, tels que les oeufs du Xénopus (espèce de grenouilles africaines) ou les graines de l’Arabidopsis Thaliana (Arabette de Thalius).

Bionomous prépare le lancement de sa production en 2021

La start-up a été fondée par Ana Hernando Ariza (CMO) et le Dr Frank Bonnet (CEO). L’équipe de Bionomous collabore avec plusieurs laboratoires pour tester la version bêta et évaluer le niveau de préparation au marché. La startup cible initialement les clients actifs dans les domaines de la toxicologie, de la génétique et des tests non cliniques, un premier marché estimé à plus de 200 millions de francs suisses.
Bionomous utilisera les fonds de Venture Kick pour financer le dispositif pilote utilisé par les premiers utilisateurs et une campagne de marketing en préparation du lancement commercial en commercial en 2021.

Bionomous - recherche laboratoire - poisson zèbre


« Venture Kick nous a déjà apporté un grand soutien au cours de cette année pour affiner notre stratégie de mise sur le marché et pour le développement d’extensions de notre produit afin de répondre aux attentes de nos clients. Le réseau de Venture Kick nous a également permis d’entrer en contact avec des entrepreneurs et des investisseurs expérimentés pour construire un dossier commercial plus solide avec des étapes plus réalistes« , a déclaré le Dr Frank Bonnet, PDG de Bionomous.

En 2020, Venture Kick versera 5 millions de francs à des projets de création d’entreprises en phase de démarrage qui permettront à la science suisse d’accéder aux marchés mondiaux. Sa fusion récente avec la Fondation Fédérale pour la promotion de l’économie suisse par la recherche scientifique (« Volkswirtschaftsstiftung ») va lui donner encore plus de possibilités d’accompagnement et de développement.

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Circular Fashion Week de Lille : Une semaine pour agir et se réunir autour d’une mode responsable
nouveau post sur le blog📝 
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@circularfashionweeklille [pour la billetterie] 
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Du 1er au 7 décembre, la Circular Fashion Week investit la ville de Lille pour une semaine entièrement consacrée à la mode circulaire et à la création responsable. Elle sera rythmée par des défilés, un grand forum professionnel, un marché de créateurs et des ateliers, afin d’informer, inspirer et fédérer tous les acteurs et citoyens engagés pour une mode plus durable.
Au programme : une semaine mêlant événements grand public et forum professionnel pour mettre en avant des solutions innovantes, stimuler les rencontres et le partage de savoirs, ouvrir le débat sur les enjeux majeurs de la transition, inspirer de nouveaux modes de production et de consommation, tout en créant des synergies et des opportunités de business durables. 
Un programme que j’aurais le plaisir de découvrir le vendredi 5, ou je viendrais faire un tour à Lille. 

#economiecirculaire #hautsdefrance #ccilille #circularfashionweeklille #slowfashion #savoirfaire 

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L'univers des Andes s'installe Rive Gauche avec Casa Poma Paris ! 
Au cœur de la Rive Gauche, un vent venu des Andes s’engouffre discrètement rue Jacob. Le Boudoir Saint-Germain, concept store confidentiel, s’inscrit dans cette tradition d’élégance curieuse propre au quartier : un refuge chaleureux où le monde entier semble tenir en quelques mètres carrés. 
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Dans ce décor parisien, les créations en alpaga, côtoient bijoux de créatrices indépendantes, parfums naturels et objets singuliers de Madagascar qui dialoguent comme autant de fragments d’histoires. 

Mais tout ne se limite pas aux abords de l’église de Saint Germain des Prés. Cet univers andin s’est installé également en cette fin d’année dans un grand magasin, toujours sur cette Rive Gauche au rez de chaussée du Bon Marché qui dans son prodigieux décor de chalet de montagne, propose de nombreuses petites marques artisanales haut de gamme. 
On peut donc aussi y retrouver à l’approche de Noël, la douceur de la maille d’Alpaga de Casa Poma Paris, comme le petit poncho, si pratique pour compléter une silhouette en hiver, les pulls aux couleurs vives, mais aussi mitaine, cagoule ou bonnet, sans oublier les adorables lamas, véritables petits compagnons qui s’en viennent ainsi à venir croiser le chemin des chihuahuas accompagnant les résident(e)s de ce quartier. 

📍 34 rue Jacob - Paris 06 (Toutes les marques) 
📍 Au Bon Marché - rdc - 24 rue de Sèvres - Paris 07 ( Casa Poma Paris) 

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Mais tout ne se limite pas aux abords de l’église de Saint Germain des Prés. Cet univers andin s’est installé également en cette fin d’année dans un grand magasin, toujours sur cette Rive Gauche au rez de chaussée du Bon Marché qui dans son prodigieux décor de chalet de montagne, propose de nombreuses petites marques artisanales haut de gamme. 
On peut donc aussi y retrouver à l’approche de Noël, la douceur de la maille d’Alpaga de Casa Poma Paris, comme le petit poncho, si pratique pour compléter une silhouette en hiver, les pulls aux couleurs vives, mais aussi mitaine, cagoule ou bonnet, sans oublier les adorables lamas, véritables petits compagnons qui s’en viennent ainsi à venir croiser le chemin des chihuahuas accompagnant les résident(e)s de ce quartier. 

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C’est un pop up de 200 m2 qui est ouvert à 2 pas de la rue de Rivoli et qui accueille des marques dont l’ADN est d’être Made In France. Cet endroit se trouve en face d'un grand magasin parisien qui se vide de ses marques, alors que cet espace du 42 rue de la Verrerie, Paris 04, lui se remplit de marques qui produisent sur notre territoire. 
Cette nouvelle boutique de l’Appartement Français, un pop-up longue durée, jusqu’au printemps 2027, permet à plus de 60 marques françaises triées sur le volet d’être réunies et de proposer un choix alléchant dans la mode, la déco, la parfumerie, la vaisselle, l'alimentaire et le lyfestyle. 

Coté mode on a des valeurs sures comme Le slip Français ou Lemahieu, en mode femme on trouve Atelier Sarita, Ma Petite Plage, Virginie Voncken, Anny Blatt, La Jacquette, le denim de DAO...
La parfumerie permet de découvrir les parfums de Monsieur Arsène, l'alimentaire voit s'empiler les pots de miel de Blanc Bleu Ruche, mais aussi du chocolat et des amandes. La vaisselle et le lyfestyle complètent un ensemble qui va continuer à surprendre tout au long des prochaines semaines. 

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C’est un pop up de 200 m2 qui est ouvert à 2 pas de la rue de Rivoli et qui accueille des marques dont l’ADN est d’être Made In France. Cet endroit se trouve en face d'un grand magasin parisien qui se vide de ses marques, alors que cet espace du 42 rue de la Verrerie, Paris 04, lui se remplit de marques qui produisent sur notre territoire. Cette nouvelle boutique de l’Appartement Français, un pop-up longue durée, jusqu’au printemps 2027, permet à plus de 60 marques françaises triées sur le volet d’être réunies et de proposer un choix alléchant dans la mode, la déco, la parfumerie, la vaisselle, l'alimentaire et le lyfestyle. Coté mode on a des valeurs sures comme Le slip Français ou Lemahieu, en mode femme on trouve Atelier Sarita, Ma Petite Plage, Virginie Voncken, Anny Blatt, La Jacquette, le denim de DAO... La parfumerie permet de découvrir les parfums de Monsieur Arsène, l'alimentaire voit s'empiler les pots de miel de Blanc Bleu Ruche, mais aussi du chocolat et des amandes. La vaisselle et le lyfestyle complètent un ensemble qui va continuer à surprendre tout au long des prochaines semaines. @lappartementfrancais @leslipfrancais @lemahieu_fr @atelier_sarita_p @mapetiteplage @virginievoncken @annyblattofficiel @lajaquette_official @daodavy @monsieurarsene @bleu_blanc_ruche #madeinfrance #savoirfaire #ecoresponsable #territoire #paris #paris04 #lappartementfrancais#frenchstore #slowfashion #frenchstyle #shop #popup #standwithukraine 💙💛
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"HORIZON-expériences de la matière", une exposition du JAD, point de jonction entre le monde de l'Art et celui du vivant.
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Le JAD à Sèvres propose une nouvelle exposition, jusqu’au 18 janvier 2026, « HORIZON- expériences de la matière », qui fédère cet esprit collectif qui favorise l’émulsion des cerveaux et les inspirations des 20 créateurs présents actuellement. Les oeuvres des designers qui sont présentées dans cet espace à la scénographie bien pensée, permettent de faire un aller-retour sur de nombreuses et surprenantes créations, un trajet qui démontre une richesse de réflexions, de trouvailles (une colle naturelle à partir de pomme de terre ! entre autres) et d’innovations en s’appropriant avec douceur et originalité les ressources de la nature. 
@le_jad_fr 
@s2hcommunication 

6 Grande Rue 92310 Sèvres 
Ouverture au Public du mercredi au dimanche de 14h00 à 19h00. 
Fermeture du 24 décembre 2025 au 1er janvier 2026.
Entrée libre et gratuite. 

#expo #art #design #nature #creation #savoir-faire #sevres92
[ Photos -2-4-2025 JAD « Horizon-expériences de la matière » © Clara Chevrier, adagp Le JAD ]

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