Bionomous s’appuie sur le poisson-zèbre pour séduire Venture Kick avec sa solution d’automatisation du travail en laboratoire

par | Nov 20, 2020 | Start-up Suisse

Bionomous - recherche laboratoire

Lui, c’est un petit poisson frétillant, qui brille sous la surface de l’eau de son aquarium une fois capturé et qui de part ses flans rayés, porte le nom de Zebrafish ou poisson-zèbre. Qui aurait imaginé qu’un jour des scientifiques et des investisseurs seraient restés passionnément scotchés devant des powerpoints leurs parlant d’un petit poisson frétillant aux écailles brillantes.
Sans doute parce ce que derrière chaque investisseurs, il y a un homme intéressé à faire une bonne pèche. Et là, Venture Kick a ferré un futur gros poisson qui correspond tout à fait à son objectif: Aider une start-up Suisse à se développer.

Bionomous remporte 150 000 CHF auprès de Venture Kick

Bionomous, startup de Lausanne, issue de l’EPFL, combine une conception innovante de micro-ingénierie et des méthodes de machine learning pour développer des appareils qui permettent d’identifier, trier et distribuer automatiquement des entités biologiques de petite taille.
Le premier prototype de la startup lausannoise permet le tri des oeufs de poisson-zèbre, un modèle commun et en pleine croissance utilisé dans les études en génétique, en biologie du développement et du comportement et en toxicologie.

L’oeuf de poisson-zèbre, du caviar pour les laboratoires !

En quoi un poisson-zèbre semble si intéressant dans le monde de la recherche scientifique ? J’avoue que je l’ai appris en travaillant sur ce sujet. Ce qui est particulièrement intéressant chez cette espèce aquatique, est dû notamment à sa capacité à produire beaucoup d’oeufs en peu de temps. Le poisson-zèbre peut en effet produire jusqu’à 300 embryons par semaine, d’où son appellation d’éleveur prolifique. Autre avantage, la structure de ces oeufs permet au biologiste de travailler car elle est reconnue pour être particulièrement adaptée à la recherche scientifique. Les oeufs de poisson-zèbres présentent des propriétés remarquables permettant d’étudier, sur plusieurs générations, des aspects liés à la génétique, au développement, au comportement biologique et à la toxicologie. Les poissons-zèbres sont donc très populaires dans les expériences précliniques de dépistage des médicaments, car il est facile d’évaluer les effets des médicaments sur les embryons et les larves en développement. En outre, ces essais biologiques sur le poisson-zèbre s’avèrent moins chers et plus rapides que sur les souris avec une équivalence de résultats et de fiabilité. Le blog de Bionomous apporte sur son site de nombreux détails sur les différentes recherches concernant les maladies examinées.

Au cours des dix dernières années, le poisson-zèbre a connu une forte croissance en tant qu’organisme-modèle dans les milieux de la recherche et de l’industrie, un marché estimé à plus de 2 milliards de francs suisses au niveau mondial à ce jour. Le principal inconvénient de l’utilisation du poisson-zèbre est à la complexité du traitement et la préparation des oeufs, qui demandent beaucoup de travail et prennent beaucoup de temps.

Bionomous - recherche laboratoire - poisson zèbre
Source :Bionomous

La réponse de Bionomous: Un gain de temps considérable pour les laboratoires

La réponse de Bionomous est donc le développement d’un robot portatif capable d’inspecter, de contrôler et de trier des organismes miniatures et plus précisément ces œufs de poissons-zèbres. A la problématique de cette très petite taille, Bionomous comble cette lacune en apportant une solution permettant l’automatisation du tri des oeufs aux laboratoires. La solutions associe un dispositif robotique et des solutions d’IA qui permettent aux chercheurs de compter, identifier, trier et distribuer automatiquement de petites entités biologiques, telles que les oeufs de poisson-zèbre, offrant ainsi aux chercheurs des gains importants en termes de temps, de précision et de normalisation. Venture Kick a bien repéré le coté scalable de son business car Bionomous, prévoit également d’étendre ultérieurement la technologie à d’autres domaines de recherche, tels que les oeufs du Xénopus (espèce de grenouilles africaines) ou les graines de l’Arabidopsis Thaliana (Arabette de Thalius).

Bionomous prépare le lancement de sa production en 2021

La start-up a été fondée par Ana Hernando Ariza (CMO) et le Dr Frank Bonnet (CEO). L’équipe de Bionomous collabore avec plusieurs laboratoires pour tester la version bêta et évaluer le niveau de préparation au marché. La startup cible initialement les clients actifs dans les domaines de la toxicologie, de la génétique et des tests non cliniques, un premier marché estimé à plus de 200 millions de francs suisses.
Bionomous utilisera les fonds de Venture Kick pour financer le dispositif pilote utilisé par les premiers utilisateurs et une campagne de marketing en préparation du lancement commercial en commercial en 2021.

Bionomous - recherche laboratoire - poisson zèbre


« Venture Kick nous a déjà apporté un grand soutien au cours de cette année pour affiner notre stratégie de mise sur le marché et pour le développement d’extensions de notre produit afin de répondre aux attentes de nos clients. Le réseau de Venture Kick nous a également permis d’entrer en contact avec des entrepreneurs et des investisseurs expérimentés pour construire un dossier commercial plus solide avec des étapes plus réalistes« , a déclaré le Dr Frank Bonnet, PDG de Bionomous.

En 2020, Venture Kick versera 5 millions de francs à des projets de création d’entreprises en phase de démarrage qui permettront à la science suisse d’accéder aux marchés mondiaux. Sa fusion récente avec la Fondation Fédérale pour la promotion de l’économie suisse par la recherche scientifique (« Volkswirtschaftsstiftung ») va lui donner encore plus de possibilités d’accompagnement et de développement.

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Guénolée Milleret dresse, dans son dernier ouvrage, le portrait du modéliste. Acteur clé de la création vestimentaire, ses racines sont à rechercher dans les ateliers tailleur et flou de la haute couture parisienne. Sa mission ? Exprimer un dessin en volume. Ses méthodes ? Coupe à plat et moulage. Ses outils ? Épingles, ciseaux et mannequin buste. 
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Au XXe siècle, l’innovation etait indissociable des gestes de Vionnet, Grès, Dior, Balenciaga, Saint Laurent ou encore Alaïa : tous de grands couturiers certes, mais éminents modélistes avant tout. 
Au XXIe siècle, cet ouvrage richement documenté entre histoire, interviews et lexique fait la part belle à des rencontres avec des personnalités actuelles qui oeuvrent souvent dans l’ombre avec un grand talent et un savoir faire d'excellence qui perdure. 
Les livres se retrouvent souvent au pied du sapin en fin d'année. Pas de raison que le traineau du Père Noël ne transporte pas celui-ci. 

@imagesguenomiller
@la_couture_brigade

#mode #fashion #couture #hautecouture #modeliste #savoirfaire #parisianstyle #moulage #patron #tailleur #flou 

#standwithukraine 💙💛
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2 jours ago
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Si coté look, quelques questions se posent encore en prévision des prochaines fêtes de fin d'année, ou si vous envisagez d'adopter une démarche de consommation responsable vis à vis de la mode, pour vous ou pour offrir, sans pour autant rester en pyjama toute la journée, alors voila un spot ou découvrir de nombreuses créations. 

Chez @no.mad.paris, boutique mutualisée qui accueille des créatrices et créateurs qui respectent les enjeux climatiques et proposent une mode durable, on peut choisir les lignes coutures de @nuyhenn 
ou de @celinefourmaintrauxcouture , la ligne pleine de volupté et de drapé de @chambaret_paris qui sait jouer des couleurs unies, pour une ligne plus intemporelle, dotée d'une élégance qui ne se fane jamais ou le style streetwear de @taniabel_couture 

Ce n'est ici qu'une courte sélection de créatrices parmi les nombreuses présentes dans ce pop-up : 

📍 Tout est à voir au : 21 rue de Turenne - Paris 04
jusqu'au 30/12

#mode #fashion #modedurable #slowfashion #print #imprimé #paris #commerce #modeethique #modeecoresponsable #sustainable #paris4 #engagement #nomad #popup
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3 jours ago
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Le Palais Galliera présente l’oeuvre de Stephen Jones, créateur britannique, sans conteste l’un des plus grands modistes contemporains, de ses premières collections dans les années 1980, jusqu’aux plus récentes. 
Nouveau post sur le blog.📝 Lien dans la bio. 👆

Expo jusqu'au 16/03/3025
10 avenue Pierre 1er de Serbie, 75116 Paris

Né en 1957 près de Liverpool, Stephen Jones se forme à la Saint Martin’s School of Art. Il ouvre sa première boutique à Londres en 1980, et propose très rapidement deux collections de chapeaux par an. Membre du mouvement londonien des « Nouveaux romantiques », c’est grâce à ses rencontres dans l’univers de la musique, notamment Boy George, que Stephen Jones fait ses premiers pas dans le monde de la mode. Il collabore avec la haute couture et tisse progressivement des liens étroits avec des maisons et stylistes de premier plan : Christian Dior, Jean Paul Gaultier, Claude Montana, Thierry Mugler, Vivienne Westwood, John Galliano, Comme des Garçons, Walter Van Beirendonck, Louis Vuitton… 
Un incontournable du monde de la mode et pourtant bien moins médiatisé que ses confrères du vêtement. 

#fashion #chapeau #modiste #expo #paris #palaisgalliera #paris16 #artiste #fashionmuseum #hat 

@palaisgallieramuseedelamode 
@stephenjonesmillinery 

https://buff.ly/4g71rqU 

#standwithukraine 💙💛
Le Palais Galliera présente l’oeuvre de Stephen Jones, créateur britannique, sans conteste l’un des plus grands modistes contemporains, de ses premières collections dans les années 1980, jusqu’aux plus récentes. Nouveau post sur le blog.📝 Lien dans la bio. 👆 Expo jusqu'au 16/03/3025 10 avenue Pierre 1er de Serbie, 75116 Paris Né en 1957 près de Liverpool, Stephen Jones se forme à la Saint Martin’s School of Art. Il ouvre sa première boutique à Londres en 1980, et propose très rapidement deux collections de chapeaux par an. Membre du mouvement londonien des « Nouveaux romantiques », c’est grâce à ses rencontres dans l’univers de la musique, notamment Boy George, que Stephen Jones fait ses premiers pas dans le monde de la mode. Il collabore avec la haute couture et tisse progressivement des liens étroits avec des maisons et stylistes de premier plan : Christian Dior, Jean Paul Gaultier, Claude Montana, Thierry Mugler, Vivienne Westwood, John Galliano, Comme des Garçons, Walter Van Beirendonck, Louis Vuitton… Un incontournable du monde de la mode et pourtant bien moins médiatisé que ses confrères du vêtement. #fashion #chapeau #modiste #expo #paris #palaisgalliera #paris16 #artiste #fashionmuseum #hat @palaisgallieramuseedelamode @stephenjonesmillinery https://buff.ly/4g71rqU #standwithukraine 💙💛
5 jours ago
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LATER… marque à l'esprit contemporain qui compose avec l’existant et crée des vêtements 100% recyclés pour que plaisir et consommation raisonnée puissent se conjuguer a ouvert son pop-up tous les dimanche de décembre à Paris
59 rue de Bretagne - Paris 03 . 

Pour découvrir leur nouvelle collection et leurs classiques intemporels qui donnent un style à une mode qui favorise l'usage du réemploi et de l'upcycling. 

#mode #fashion #unisexe #reuse #upcycling #modedurable #paris03 #popup #rennes 
#menswear
@later_project 
@lemoinsun.store
LATER… marque à l'esprit contemporain qui compose avec l’existant et crée des vêtements 100% recyclés pour que plaisir et consommation raisonnée puissent se conjuguer a ouvert son pop-up tous les dimanche de décembre à Paris 59 rue de Bretagne - Paris 03 . Pour découvrir leur nouvelle collection et leurs classiques intemporels qui donnent un style à une mode qui favorise l'usage du réemploi et de l'upcycling. #mode #fashion #unisexe #reuse #upcycling #modedurable #paris03 #popup #rennes #menswear @later_project @lemoinsun.store
6 jours ago
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À l'heure où l'industrie textile est au cœur d'une prise de conscience environnementale et éthique, les Archives nationales reviennent sur son histoire en France afin de saisir l'immense importance économique et sociale qu'elle a occupée dans notre pays, avant qu'elle ne s'effondre à la fin du XXe siècle, en proposant l'exposition Made In France. 
Nouveau post sur le blog. 📝 Lien dans la bio. 👆

Une manière instructive de découvrir les superbes espaces, hôtel particulier et jardins, de l'Hôtel de Soubise, situés en plein Marais. 
Du 16 octobre 2024 au 27 janvier 2025. Site de Paris 
Entrée gratuite - 60, rue des Francs-Bourgeois - 75003 Paris 
Avec les oeuvres de l'artiste Anaïs Beaulieu dans la cour d'honneur. 
@archivesnatfr
@anais_beaulieu 

#madeinfrance #archivesnationales #expo #paris #paris03 #museeparis #archivesnationales #textile #exposition #gratuit #marais #soubise

https://buff.ly/4eOclkd 

#standwithukraine💙💛
À l'heure où l'industrie textile est au cœur d'une prise de conscience environnementale et éthique, les Archives nationales reviennent sur son histoire en France afin de saisir l'immense importance économique et sociale qu'elle a occupée dans notre pays, avant qu'elle ne s'effondre à la fin du XXe siècle, en proposant l'exposition Made In France. 
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6 jours ago
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Du 22 novembre au 2 décembre 2024, plus de 250 marques se mobilisent pour rendre leurs produits fabriqués en France plus accessibles que jamais durant la période des achats de cadeaux de Noël. 
Nouveau post sur le blog. 📝 Lien dans la bio. 👆 

Acheter des biens et des produits, même un peu moins, ils sont plus chers, on le sait, pour que l'argent circule en France dans toute la chaine de valeur, a un vrai sens. Profiter lors de cette période de réductions venant de marques estampillées "Made in France", ne peut être négligeable. 
Soutenue par 11 organisations phares du Made in France, Les Jours Tricolores sont une initiative commerciale qui rassemble des marques qui veulent accompagner, en tenant compte du contexte d'inflation, les consommateurs dans la préparation de leurs cadeaux de Noël, tout en valorisant les savoir-faire locaux et en soutenant l’économie française.

#madeinfrance #lesjourstricolores #blackfriday #gift #shopping #slowfashion 
@la.carte.francaise 
@marquesdefrance 

 https://buff.ly/3AMJaAh 

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Du 22 novembre au 2 décembre 2024, plus de 250 marques se mobilisent pour rendre leurs produits fabriqués en France plus accessibles que jamais durant la période des achats de cadeaux de Noël. Nouveau post sur le blog. 📝 Lien dans la bio. 👆 Acheter des biens et des produits, même un peu moins, ils sont plus chers, on le sait, pour que l'argent circule en France dans toute la chaine de valeur, a un vrai sens. Profiter lors de cette période de réductions venant de marques estampillées "Made in France", ne peut être négligeable. Soutenue par 11 organisations phares du Made in France, Les Jours Tricolores sont une initiative commerciale qui rassemble des marques qui veulent accompagner, en tenant compte du contexte d'inflation, les consommateurs dans la préparation de leurs cadeaux de Noël, tout en valorisant les savoir-faire locaux et en soutenant l’économie française. #madeinfrance #lesjourstricolores #blackfriday #gift #shopping #slowfashion @la.carte.francaise @marquesdefrance https://buff.ly/3AMJaAh #standwithukraine 💙💛
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