BussinessIn permet aux entreprises suisses d’accélérer leur digitalisation. Le 15 novembre l’accent est mis sur la Fintech

par | Nov 10, 2018 | Actualité

Le jeudi 15 novembre prochain chez Spaces à Genéve, se déroulera le prochain événement BusinessIn centré sur une thématique Fintech. L’angle particulier de cette session est la présentation d’outils pragmatiques proposés par les startups aux acteurs traditionnels de la finance et PMEs dans des domaines touchés par la digitalisation. Ce sera également l’occasion de mettre en perspective les enjeux de la blockchain, notamment en ce qui concerne son éventuel potentiel de fraude. Les inscription se passent ici !

BusinessIn : connecter les acteurs de l’innovation

Le point de départ de l’initiative BusinessIn est le constat que certains acteurs établis comme les PMEs sont un peu les oubliés de la digitalisation, malgré une innovation technologique solide.
BusinessIn a de ce fait pour objectif de connecter les PMEs suisses avec d’autres acteurs d’innovation tels que les startups suisses issues des accélérateurs comme MassChallenge, dans le cadre d’une plateforme permettant une mise en relation réfléchie et suivie. Les thématiques choisies sont celles qui sont particulièrement adéquates aux diverses régions de Suisse et que la digitalisation affecte plus spécifiquement, en présentant des défis mais aussi de opportunités dans les processus internes, les ressources humaines, le contact client et même le modèle d’affaires.

Comment le Digital impacte la Finance de demain

De nombreuses startups se sont lancées dans l’aventure fintech pour repenser le modèle de la finance grâce à l’innovation technologique. L’objectif est de rendre la finance plus simple et plus accessible.
Tous les domaines sont touchés: de la gestion de fortune au prêt pour les particuliers, en passant par le financement des entreprises ou le paiement en ligne. Crowdfunding, crypto-monnaies, blockchain, algorithmes, bots, intelligence artificielle ne sont que quelques exemples d’outils utilisés.
Vous pourrez donc découvrir outils et solutions conçus par des startups, qui peuvent pour des acteurs établis tels que les banques, les gestionnaires de fortune, les intermédiaires financiers et les PMEs leurs apporter une démarche innovante et un bénéfice rapide.
Au programme :
Session d’inspiration par des binômes du monde établi de la finance et les acteurs digitaux tels que Mirabaud et la startup Edgelab, le gestionnaire de fortune Finstoy et Swissquote, Ernst&Young et la startup Apiax qui a digitalisé les régulations financières. Des pitches de startups offrant des produits aux acteurs établis de la finance tels que 3rd Eyes, Loanboox ( un article de cette startup est en préparation sur ce blog), WeCan.Fun ou s’adressant aux PMEs comme EzyCount , outil de comptabilité ou la fiducière 4.0 IODD. Le débat, modéré par Marjorie Théry de Bilan se penchera notamment sur la question de la fraude, y compris dans la blockchain, avec entre autres Netguardians, qui détecte la fraude en temps réel grâce à l’Intelligence artificielle. L’accueil se fait dès 18h00, l’inscription est nécessaire pour cet événement à la programmation riche en acteurs et en opportunité de networking.
Il s’agit du sixième événement faisant partie d’une série consacrée à la digitalisation. La prochaine rencontre est d’ores et déjà planifiée en Valais sur l’Impact du Digital sur l’Economie de Montagne (24 Janvier 2019). Nous reprendrons en 2019 le cycle de conférences sur les thématiques identiques ou similaires dans les cantons visités en 2018. En amont de chaque event seront organisés des ateliers de co-création pour PMEs issues le long de la chaîne de valeur d’une industrie, afin de trouver des solutions spécifiques aux enjeux de la digitalisation.

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C’est un pop up de 200 m2 qui est ouvert à 2 pas de la rue de Rivoli et qui accueille des marques dont l’ADN est d’être Made In France. Cet endroit se trouve en face d'un grand magasin parisien qui se vide de ses marques, alors que cet espace du 42 rue de la Verrerie, Paris 04, lui se remplit de marques qui produisent sur notre territoire. 
Cette nouvelle boutique de l’Appartement Français, un pop-up longue durée, jusqu’au printemps 2027, permet à plus de 60 marques françaises triées sur le volet d’être réunies et de proposer un choix alléchant dans la mode, la déco, la parfumerie, la vaisselle, l'alimentaire et le lyfestyle. 

Coté mode on a des valeurs sures comme Le slip Français ou Lemahieu, en mode femme on trouve Atelier Sarita, Ma Petite Plage, Virginie Voncken, Anny Blatt, La Jacquette, le denim de DAO...
La parfumerie permet de découvrir les parfums de Monsieur Arsène, l'alimentaire voit s'empiler les pots de miel de Blanc Bleu Ruche, mais aussi du chocolat et des amandes. La vaisselle et le lyfestyle complètent un ensemble qui va continuer à surprendre tout au long des prochaines semaines. 

@lappartementfrancais

@leslipfrancais
@lemahieu_fr
@atelier_sarita_p
@mapetiteplage
@virginievoncken
@annyblattofficiel
@lajaquette_official 
@daodavy
@monsieurarsene
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#madeinfrance #savoirfaire #ecoresponsable #territoire #paris #paris04 #lappartementfrancais#frenchstore #slowfashion #frenchstyle #shop #popup

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C’est un pop up de 200 m2 qui est ouvert à 2 pas de la rue de Rivoli et qui accueille des marques dont l’ADN est d’être Made In France. Cet endroit se trouve en face d'un grand magasin parisien qui se vide de ses marques, alors que cet espace du 42 rue de la Verrerie, Paris 04, lui se remplit de marques qui produisent sur notre territoire. Cette nouvelle boutique de l’Appartement Français, un pop-up longue durée, jusqu’au printemps 2027, permet à plus de 60 marques françaises triées sur le volet d’être réunies et de proposer un choix alléchant dans la mode, la déco, la parfumerie, la vaisselle, l'alimentaire et le lyfestyle. Coté mode on a des valeurs sures comme Le slip Français ou Lemahieu, en mode femme on trouve Atelier Sarita, Ma Petite Plage, Virginie Voncken, Anny Blatt, La Jacquette, le denim de DAO... La parfumerie permet de découvrir les parfums de Monsieur Arsène, l'alimentaire voit s'empiler les pots de miel de Blanc Bleu Ruche, mais aussi du chocolat et des amandes. La vaisselle et le lyfestyle complètent un ensemble qui va continuer à surprendre tout au long des prochaines semaines. @lappartementfrancais @leslipfrancais @lemahieu_fr @atelier_sarita_p @mapetiteplage @virginievoncken @annyblattofficiel @lajaquette_official @daodavy @monsieurarsene @bleu_blanc_ruche #madeinfrance #savoirfaire #ecoresponsable #territoire #paris #paris04 #lappartementfrancais#frenchstore #slowfashion #frenchstyle #shop #popup #standwithukraine 💙💛
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"HORIZON-expériences de la matière", une exposition du JAD, point de jonction entre le monde de l'Art et celui du vivant.
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Le JAD à Sèvres propose une nouvelle exposition, jusqu’au 18 janvier 2026, « HORIZON- expériences de la matière », qui fédère cet esprit collectif qui favorise l’émulsion des cerveaux et les inspirations des 20 créateurs présents actuellement. Les oeuvres des designers qui sont présentées dans cet espace à la scénographie bien pensée, permettent de faire un aller-retour sur de nombreuses et surprenantes créations, un trajet qui démontre une richesse de réflexions, de trouvailles (une colle naturelle à partir de pomme de terre ! entre autres) et d’innovations en s’appropriant avec douceur et originalité les ressources de la nature. 
@le_jad_fr 
@s2hcommunication 

6 Grande Rue 92310 Sèvres 
Ouverture au Public du mercredi au dimanche de 14h00 à 19h00. 
Fermeture du 24 décembre 2025 au 1er janvier 2026.
Entrée libre et gratuite. 

#expo #art #design #nature #creation #savoir-faire #sevres92
[ Photos -2-4-2025 JAD « Horizon-expériences de la matière » © Clara Chevrier, adagp Le JAD ]

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Entrée libre et gratuite. 

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Katerina Makriyianni est venue à Paris dévoiler la collection anniversaire des 10 ans de la marque ! 
La créatrice originaire de Grèce, basée en Crète, crée des bijoux qui explorent la relation entre couleur, matière et forme artisanale. Cette collection The Story of a Thread incarne l’essence de la maison Katerina Makriyianni à travers le matériau qui l’a définie dès le premier jour : le fil. Un fil qui est la matière principale, qu’il soit de soie, de laine ou de coton, il prend forme, intensité chromatique, sans jamais perdre sa finesse, enveloppant et adoucissant les surfaces métalliques. Ainsi naissent des pièces, faites à la main, à la fois légères et sculpturales, alliant grâce et structure. Sa rencontre avec le laiton et l’argent crée un dialogue subtil entre le doux et le brillant, le léger et le solide. 
@katerinamakriyianni 
@lagence1222 / @christinamavridis 
@heureuxlescurieux

#katerinamakriyianni #paris #greekdesigner #greekjewelrydesigners #greek #jewelry #greekjewelry #heureuxlescurieux #necklace #bijou #handmade #savoirfaire #precommande
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6 jours ago
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Les premiers plaids XXL de Virgocoop, 100% laine lacaune et 100% écologiques sont disponibles !

Ce magnifique plaid, tissé en nid d’abeille vous apportera la douceur et la beauté des paysages de Lozère. Disponible en précommande, il est une preuve que l’on peut agir pour l’écologie et la relocalisation de nos filières textile, grâce à l’utilisation d’une laine locale qui est encore trop souvent jetée ou brûlée. 
Virgocoop a relancé la filière avec une trentaine d’éleveurs, en Lozère, sur les causses Méjean et de Sauveterre, en rémunérant la laine et la collecte. Lavée en Belgique, puis filée en France, la laine est ensuite tissée au sein de leur atelier Tissages d’Autan dans le Tarn. Un confort disponible en 3 teintes.
A retrouver et à commander sur le site de @virgocoop

On rappelle que la Coopérative a également une levée de fonds en cour, histoire de continuer à revitaliser nos territoires. 

#laine #wool #madeinfrance #virgocoop #savoirfaire #tissage #tissonsleterritoire #cooperative #ecology #textile #ecotextile #ess #SlowFashion 
#standwithukraine 💙💛
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