Canton de Vaud : Embarquement pour l’innovation !

par | Mai 1, 2021 | Actualité

«Vaud innove». Le canton de Vaud est parvenu à se faire une place sur la carte mondiale des régions fortement axées sur l’innovation. En deux décennies, son tissu académique a doublé de taille et figure parmi les meilleurs en termes de qualité de la recherche, tandis que la part des branches à composante technologique dans le PIB cantonal a également presque doublé. C’est ce que nous montrait l’étude publiée l’année dernière.
La force d’innovation du canton de Vaud repose sur une capacité de recherche et développement (R&D) qui a atteint des proportions extraordinaires après une période de forte croissance. Privée ou académique, cette activité de R&D occupe une place centrale dans l’innovation vaudoise. Elle irrigue l’ensemble de l’écosystème.
7, serait le rang du canton de Vaud dans le classement mondial des meilleurs acteurs dans les domaines de la recherche, si le canton était un pays. Cet excellent résultat peut être déduit d’une nouvelle approche du classement des scientifiques établie par l’Université de Stanford en Californie.
Dans les prochains jours, au delà des statistiques et des études, concrètement, l’émergence de ces innovations va se cristalliser grâce au prix PERL de Lausanne et au Hackathon de Genève, prévu en Octobre, mais dont le Pré Hack se déroule en mai. Sans oublier également le prix Stratégis 2021, dont la remise a été repoussée en septembre pour cause de variant en villégiature dans nos belles contrées.

Le prix PERL va démasquer ses lauréats le 5 mai

Il est bientôt temps de démasquer le prochain lauréat du concours PERL, qui va intervenir dans quelques jours. 5 projets se sont distingués par leur créativité entrepreneuriale, leur aspect innovant et leur contribution à l’économie régionale lausannoise. Le prix PERL « PERL Lausanne Région 2021 », permet à l’entreprise gagnante de remporter le chèque de CHF 50’000. Les quatre autres lauréats se voient récompensés par un chèque de CHF 10’000, chacun, auquel s’ajoute le «Prix du public» d’un montant de CHF 10’000, attribué par les internautes via les réseaux sociaux LinkedIn et Facebook. C’est donc un concours qui décernera aux cinq entreprises lauréates un montant global de CHF 100’000 CHF, pour récompenser ces promesses d’entrepreneuriat vaudois.

Le voile sera levé mercredi 5 mai 2021 à 18h15 sur scène à Beaulieu Lausanne. Pour des raisons sanitaires, la cérémonie se déroulera sans public en salle et sera retransmise en direct sur la chaîne régionale La Télé.  

Vaud Innovation

Qui sont les cinq finalistes ?

Cette 19ème édition des PERL a permis au Jury d’étudier 33 candidatures de qualité. Emmené par son président, le Syndic de Lausanne Grégoire Junod, le jury des PERL a procédé à plusieurs tours de sélection aboutissant à la nomination des 5 projets lauréats qui oeuvrent dans des domaines très diversifiés.

  • Biopsomic SA (Lausanne) . L’entreprise a développé un test pronostic non-invasif pour le cancer basé sur la détection de biomarqueurs spécifiques au sein de nanovésicules circulant dans le sang – les exosomes.
  • flowbone SA (Renens). La startup flowbone a développé un gel bioactif permettant de renforcer les os fragiles avant qu’ils cassent tout en préservant leurs fonctions biolo- giques et biomécaniques et ainsi traiter de manière locale l’ostéoporose.
  • Isochronic AG (Pully) L’entreprise a développé un robot industriel très compact, permettant un transfert à haut débit et simultané de pièces, qui offre des performances nettement supérieures tout en diminuant la consommation d’énergie.
  • Rañute (Crissier) . Rañute est le premier espace de vente et de conseils dédié aux menstruations. 
  • Smeetz SA (Lausanne) . L’entreprise propose aux acteurs touristiques et culturels une plate- forme de billetterie et marketing pour développer les offres en ligne. Malgré une accélération de la digitalisation dans l’industrie, le domaine des loisirs a encore un faible niveau de numérisation.

Découvrez en détails les films de chaque candidat sur le site du Prix PERL

Genève lance son Hacktahon

Vaud Innovation

Dans l’autre grande ville du canton de Vaud, c’est l’aventure « Smart City Xperience » qui commence dès les 7 et 8 mai ! Avec  SIG, sponsor du hackathon, Open Geneva organise un prehack à destination des étudiant-es et jeunes diplômé-es de Suisse romande intéressé-es par la thématique de la #smartcity !
Ce Pré-Hack est une amorce d’un des hackathons que propose la ville de Genève dans le cadre de son programme Open Geneva qui se déroule en plusieurs épisode tout au long de l’année. Open Geneva est une association à but non lucratif qui a pour mission de promouvoir et stimuler l’innovation ouverte dans le Grand Genève en rassemblant une communauté de 2500 innovateurs et innovatrices, en faisant vivre leurs idées, en communiquant sur leurs projets et en soutenant leur développement. On avait découvert le Digital X Outdoor lors du premier trimestre 2021, il y a donc ce Pré-Hack en mai avant les hackathons proposés à l’automne.
Cette étape du mois de mai est le moment parfait pour proposer des idées innovantes aux collaborateurs des SIG, construire avec eux les défis qui seront portés pendant le « Smart City Xperience » d’octobre et pourquoi pas décrocher un futur job ! L’innovation est devenue aujourd’hui centrale pour répondre à l’urgence climatique, aux enjeux liés à la transition énergétique et repenser le monde urbain.
Vous pouvez découvrir l’interview de Giorgio Pauletto, directeur de la stratégie innovation des SIG, qui présente cet événement.

Regardez le jet d’eau de Genève en live depuis votre salon

Il ne faut pas oublier que cette cette région, il y a quelques caves qui savent faire arriver à maturation de gouleyantes innovations. Ainsi la Fondation pour l’Innovation technologique comme un bon vigneron des bords du lac, sait faire murir ses prochaines cuvées en proposant des bourses et des prêts pour soutenir le développement de projets technologiques innovants à différents stades de leur évolution. J’y reviendrais.

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Le salon du Who's Next, permet de voir que stands et portants ne manquent pas de nouveaux modèles, de couleurs chatoyantes, de coupes originales. Aujourd'hui le concept du salon s'élargit bien au delà du prêt à porter, avec la déco, les accessoires et tout ce qui touche au lifestyle. Dans tous ces domaines, l'idée de maitriser les solutions de production et de les rendre plus éco-responsables fait son chemin. 
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Une conférence organisée en ce mois de septembre 2025, permettait d'en savoir plus, quand à ces nouvelles initiatives prises pour faire évoluer la production textile, basée sur le principe de "Repartir de l'existant".

Avec les témoignages de : 
Les Raccommodeurs [ Pauline Jaillant ] 
@losanje [Justine Douvre ] 
@sao_textile [ Marine Olacia ] 
Table ronde animée par Celine Dassonville - co-fondatrice de la @federationdelamodecirculaire 

On peut se dire au vu de ces exemples que si l'économie circulaire a enclenché la première, il reste à poursuivre bien des efforts et conserver en tête les principes suivants:
- Privilégier le produit existant comme matière première
- Communiquer sur l'upcycling sans faire du greenwashing et perséverer dans la démarche de pédagogie
- Ne pas croire que le deadstock (tissu déjà produit mais non utilisé pour la production) est une solution miracle
- Intégrer ce qu'il faut de digital pour proposer des solutions scalables
- Profiter de ces démarches pour concrétiser de nouveaux services pour les marques en point de vente
- Travailler à valoriser le coût de ces nouvelles démarches ( => pour convaincre le board) 
- Etre au plus prés du terrain (maillage des réseaux de retoucheurs) 
- Proposer des solutions win/win (comme SAO, d'un coté les pêcheurs, de l'autre apporter des produits innovants aux marchés)
- S'appuyer sur l'étiquetage environnemental proche d'être obligatoire (mise en place en octobre)

whosnext 
#economiecirculaire #upcycling #ModeCirculaire #Innovation #TextileResponsable #Textile #sustainable #fashion #mode #ModeResponsable #WSN #lesraccomodeurs

#standwithukraine 💙💛
Le salon du Who's Next, permet de voir que stands et portants ne manquent pas de nouveaux modèles, de couleurs chatoyantes, de coupes originales. Aujourd'hui le concept du salon s'élargit bien au delà du prêt à porter, avec la déco, les accessoires et tout ce qui touche au lifestyle. Dans tous ces domaines, l'idée de maitriser les solutions de production et de les rendre plus éco-responsables fait son chemin. Nouveau post sur le blog 📝 Lien dans la bio 👆 Une conférence organisée en ce mois de septembre 2025, permettait d'en savoir plus, quand à ces nouvelles initiatives prises pour faire évoluer la production textile, basée sur le principe de "Repartir de l'existant". Avec les témoignages de : Les Raccommodeurs [ Pauline Jaillant ] @losanje [Justine Douvre ] @sao_textile [ Marine Olacia ] Table ronde animée par Celine Dassonville - co-fondatrice de la @federationdelamodecirculaire On peut se dire au vu de ces exemples que si l'économie circulaire a enclenché la première, il reste à poursuivre bien des efforts et conserver en tête les principes suivants: - Privilégier le produit existant comme matière première - Communiquer sur l'upcycling sans faire du greenwashing et perséverer dans la démarche de pédagogie - Ne pas croire que le deadstock (tissu déjà produit mais non utilisé pour la production) est une solution miracle - Intégrer ce qu'il faut de digital pour proposer des solutions scalables - Profiter de ces démarches pour concrétiser de nouveaux services pour les marques en point de vente - Travailler à valoriser le coût de ces nouvelles démarches ( => pour convaincre le board) - Etre au plus prés du terrain (maillage des réseaux de retoucheurs) - Proposer des solutions win/win (comme SAO, d'un coté les pêcheurs, de l'autre apporter des produits innovants aux marchés) - S'appuyer sur l'étiquetage environnemental proche d'être obligatoire (mise en place en octobre) whosnext #economiecirculaire #upcycling #ModeCirculaire #Innovation #TextileResponsable #Textile #sustainable #fashion #mode #ModeResponsable #WSN #lesraccomodeurs #standwithukraine 💙💛
3 jours ago
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Une fashion Week ukrainienne s’est déroulée au début du mois de septembre 2025 qui a  réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale. 
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Ce post complète par de nouveaux modèles, les 2 précédents qui montrent la diversité et l'engagement de ces marques appartenant à un pays confronté au drame de la guerre. 
Une sélection de marques est à découvrir sur l'article rédigé avec les éléments mis à disposition par l'organisation, dont : 

1 - J'amemme @jamemme 
2 - Article @article_blazers 
3 - The Coat by by Katya Silchenko @thecoat_official 
4 - Santa @santa.brands 
5 - Nazarelli @nazarelli.ua 
6 - TONiA @tonia.studio 
7 - Poustovit @poustovit 
8 - Juliya kros @juliyakros_official 

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Une vision différente de la mode ou pour préserver l’identité nationale d'un pays agressé on peut chercher à continuer à créer et à s'habiller avec goût et recherche.
Les 2 publications encadrant ce réel Streetstyle, permettent de découvrir des marques de mode ukrainiennes. 
#fashion #mode #ukraine #fashiondesigner #standwithukraine #paris #clothing #streetstyle #kyiv #kiev
#ukrainianfashionweek_official 
@ukrainianfashionweek_official
Une vision différente de la mode ou pour préserver l’identité nationale d'un pays agressé on peut chercher à continuer à créer et à s'habiller avec goût et recherche. Les 2 publications encadrant ce réel Streetstyle, permettent de découvrir des marques de mode ukrainiennes. #fashion #mode #ukraine #fashiondesigner #standwithukraine #paris #clothing #streetstyle #kyiv #kiev #ukrainianfashionweek_official @ukrainianfashionweek_official
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Du 4 au 8 septembre 2025, la Fashion Week ukrainienne s’est frayée une place à Kiev dans l’actualité ou de nombreux modèles ont démontrés que le treilli n’est pas le seul vêtement qui permet de défendre l’identité culturelle d’un pays. Cet événement a réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale. 
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Les formats proposés ont fait preuve de diversité et d’imagination en proposant soit des défilés, soit des présentations immersives aux performances et installations conceptuelles, tous en repoussant les limites de la tradition et incarnant la créativité et la liberté artistique. 
Les marques ukrainennes intègrent des initiatives caritatives  qui font partie intégrante de la Fashion Week ukrainienne et persistent au delà de cet événement. 
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Les marques ukrainennes intègrent des initiatives caritatives  qui font partie intégrante de la Fashion Week ukrainienne et persistent au delà de cet événement. 
Une sélection de marques est à découvrir sur l'article rédigé avec les éléments mis à disposition par l'organisation, dont : 

1 - The Coat by by Katya Silchenko @thecoat_official 
2 - Article @article_blazers 
3 - Santa @santa.brands 
4 - J'amemme @jamemme 
5 - Nazarelli @nazarelli.ua 
6 - The Coat by by Katya Silchenko
7 - TONiA @tonia.studio 
8 - Poustovit @poustovit 
9 - Andreas Moskin @andreasmoskin_official 

@ukrainianfashionweek_official 
#fashion #UFW #standwithukraine 💙💛 #fashiondesigner #kyiv #kiev 
lysa
Du 4 au 8 septembre 2025, la Fashion Week ukrainienne s’est frayée une place à Kiev dans l’actualité ou de nombreux modèles ont démontrés que le treilli n’est pas le seul vêtement qui permet de défendre l’identité culturelle d’un pays. Cet événement a réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale. 
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Les formats proposés ont fait preuve de diversité et d’imagination en proposant soit des défilés, soit des présentations immersives aux performances et installations conceptuelles, tous en repoussant les limites de la tradition et incarnant la créativité et la liberté artistique. 
Les marques ukrainennes intègrent des initiatives caritatives  qui font partie intégrante de la Fashion Week ukrainienne et persistent au delà de cet événement. 
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Du 4 au 8 septembre 2025, la Fashion Week ukrainienne s’est frayée une place à Kiev dans l’actualité ou de nombreux modèles ont démontrés que le treilli n’est pas le seul vêtement qui permet de défendre l’identité culturelle d’un pays. Cet événement a réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale. 
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7 jours ago
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4/6
#standwithukraine 💙💛
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1 semaine ago
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Du 4 au 8 septembre 2025 se déroulait une Fashion Week en Ukraine, malgré les circonstances que personne n'ignore. Le 4 septembre, s'est notamment déroulée la finale du XXVIe concours ukrainien pour jeunes créateurs de mode, « Regardez vers l'avenir ». 
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Il s'agissait de permettre à de jeunes designers ukrainiens de créer des modèles en s'inspirant des collections inspirées de l'héritage artistique de Bohdan et Varvara Khanenko, éminents collectionneurs et philanthropes ukrainiens. Les créateurs ont développé leurs concepts lors d'une résidence créative organisée par Ivan Frolov. Cette résidence a ressemblé 10 finalistes qui ont présenté leurs créations, marquant l'ouverture de la nouvelle saison SS26 de la Fashion Week ukrainienne.
Le Grand Prix et une récompense financière de 100 000 UAH (2067 €) offerts par les principaux partenaires du concours, Visa et PrivatBank, ont été décernés à : 
Nadiia Dobrovolska. (Photo2) 
La deuxième place a été attribuée à Hrechanovska Khrystiana (Photo3)
La troisième place a été attribuée à Anna Kuzmenko (Photo4)

@litf.contest
@frolovheart
@ukrainianfashionweek_official 

#fashionweek #fashiondesigner #kyiv #UFW

#standwithukraine 💙💛
Du 4 au 8 septembre 2025 se déroulait une Fashion Week en Ukraine, malgré les circonstances que personne n'ignore. Le 4 septembre, s'est notamment déroulée la finale du XXVIe concours ukrainien pour jeunes créateurs de mode, « Regardez vers l'avenir ». 
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Le Grand Prix et une récompense financière de 100 000 UAH (2067 €) offerts par les principaux partenaires du concours, Visa et PrivatBank, ont été décernés à : 
Nadiia Dobrovolska. (Photo2) 
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La troisième place a été attribuée à Anna Kuzmenko (Photo4)

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1 semaine ago
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