Le Prix Strategis révèle ses finalistes 2021

par | Avr 10, 2021 | Actualité

Le Prix Strategis 2021 a continué son parcours et ses réunions en visio conférence et annonce ses 5 finalistes !
Le Jury du Prix à du faire un choix parmi les 8 candidats qui avaient atteint les demi-finales, ce qui est toujours une tâche difficile, car atteindre ce niveau montre déjà de grandes qualités. Le Prix Strategis qui fête cette année ces 28 ans offre 50’000 CHF au vainqueur, ainsi qu’une forte visibilité et tout l’éco-système et le relationnel d’HEC Lausanne et ses Alumnis. Il a d’ailleurs reçu plus de 110 candidatures pour cette dernière édition contre 87 en 2020. La démarche semble donc une « Stratégis » gagnante !

Les 5 finalistes 2021

Le jury a choisi comme a son habitude de suivre en priorité les critères de qualité de l’innovation, du potentiel de croissance et de la gestion des opérations qui est une étape importante pour le Go to Market. C’est un prix organisé par HEC Lausanne, il ne faut pas l’oublier. Pour ceux qui ont téléchargé et lu le dossier de presse, vous remarquerez le dresscode impeccable des équipes ou tous et toutes (sauf une) porte une chemise blanche. C’est à ces détails que l’on voit la force de l’organisation ;).
Comme les autres années l’importante diversité des projets montre la vigueur de l’innovation et de la recherche en Suisse.

  • Backbone (service à la demande de visuels professionnels): Backbone s’attaque au marché des visuels, qui représente 100 milliards d’euros, en créant la première plateforme permettant de commander tout type de visuels, photos, vidéos, mises en scène, visites virtuelles. Les marques et les entreprises commandent en 1 minute sur la plateforme, nous gérons le projet où qu’il soit, et elles reçoivent leurs visuels en 48h.
  • Bloom Biorenewables (produits chimiques et carburants à partir de végétaux): Bloom révèle la valeur cachée de la biomasse pour fournir de l’énergie et des produits renouvelables pour des marchés tels que les parfums, les matériaux, les plastiques et les textiles. Pour la première fois, Bloom offre des produits à la fois durables et abordables.
  • Dagsmejan (vêtements de nuit réinventés) : Dagsmejan est une jeune entreprise de haute technologie basée à Zurich dont la mission est d’améliorer la qualité du sommeil grâce à des vêtements de nuit fonctionnels et innovants. Alors qu’une révolution fonctionnelle a été apportée par étapes aux vêtements actifs, Dagsmejan apporte ces idées fonctionnelles au monde des vêtements de nuit, en créant des vêtements qui sont entièrement alignés sur les besoins physiologiques du corps endormi, conçus pour une qualité de sommeil optimale.
  • Neurosoft Bioelectronics (implants neuronaux nouvelle génération) : La vision de Neurosoft Bioelectronics est de remplacer la façon dont nous nous connectons au système nerveux afin de fournir de meilleures thérapies aux patients souffrant de graves troubles neurologiques. Leur nouvelle classe d’implants neuronaux s’interface de manière transparente avec le système nerveux. En utilisant leur technologie unique d’interface neuronale, leur objectif ultime est de développer la prochaine génération d’interfaces cerveau-ordinateur, qui ont un grand potentiel médical, comme permettre aux patients tétraplégiques d’interagir avec leur environnement, ou soulager les patients souffrant d’acouphènes invalidants.
  • Volumina Medical (biomatériaux injectables pour la réparation de tissus humains) : Volumina Medical est une entreprise innovatrice dans le domaine de la chirurgie réparatrice. L’entreprise développe des implants régénératifs et dégradables permettant de reconstruire naturellement le sein de manière minimalement invasive. L’équipe est animée par une profonde motivation à apporter des solutions pour les patientes atteintes du cancer du sein et ayant besoin d’une réparation après ablation du sein. Le premier produit en développement à déjà été plébiscité par plus de 70 chirurgiens plastiques à travers le monde et par les patientes atteintes du cancer du sein. Les patientes voient un espoir de retrouver leur forme physique naturelle et bien au-delà, la possibilité de se reconstruire psychologiquement après une épreuve très difficile

La start-up gagnante du Prix Strategis 2021 sera sélectionnée lors de l’ultime réunion du jury le 20 avril et dévoilée lors de la Cérémonie de Clôture le 22 septembre 2021* au Musée Olympique de Lausanne. Elle était initialement prévue le 12 mai, mais les circonstances ont imposé ce report de date.
Le Prix Strategis récompense chaque année la meilleure start-up de Suisse, non seulement avec la somme de 50k CHF mais aussi en proposant une visibilité accrue, ainsi que l’opportunité de confronter son projet au jury composé d’experts de renom et de personnalités du paysage entrepreneurial suisse.

*Sous réserve des mesures sanitaires en vigueur

Le Jury Stratégis 2021

Un jury composé de 21 personnes, dont je vous laisse calculer le % de femmes, qui sont au nombre de 6.

Une vision innovante qui ne s’arrête pas qu’au vainqueur

Il faut aussi souligner la présence des 3 demi finalistes non retenus qui sont; AgroSustain (fongicides biologiques), BLP Digital (extraction automatique d’informations au sein de documents grâce à l’IA) et Synthara (puces prévues pour l’IA). Ce n’est sans doute que partie remise pour ces startups, dont notamment AgroSustain que j’avais eu le plaisir de rencontrer lors de la Seed Night 2019, le monde d’avant ou le masque ne se portait que dans quelques pièces de théâtre ou des soirées à thème.

Sun Bioscience, avait gagné le prix Stratégis 2020

Fondée en 2016 par 2 chercheuses issues de l’EPFL, SUN Bioscience développe une solution
innovante de culture d’organoïdes (micro-tissus reproduisant certains comportements d’un organe,
produits à partir de cellules souches). Ceux-ci permettent d’étudier l’efficacité de médicaments en
phase de développement. La start-up permet à ses clients, des groupes pharmaceutiques, de produire des centaines
d’organoïdes identiques et de taille définie de manière facilitée et rapide. Auparavant, la seule
solution était de les faire croitre manuellement ce qui était couteux et menait à des soucis de
reproductabilité.
Ainsi, SUN Bioscience compte favoriser le développement de la médecine de précision en proposant
à l’industrie pharmaceutique une solution disruptive peu coûteuse et de haute qualité. Les retours
reçus par ses clients sont unanimement positifs. Fruit d’une décennie de recherche à l’EPFL, cette biotech est le témoin du potentiel d’innovation de la Suisse Romande.

Toujours des bras, mais pas de chocolat !

Il faudra se faire une raison par rapport aux années passées, même si la cérémonie est prévue le 12 mai, il sera sans doute difficile d’y être, en tout cas pour moi, venant de France, un pays qui n’aura aucune médaille, même pas en chocolat, dans la compétition de la distribution des vaccins. Je ne pourrais pas faire une petite photo sympa comme ci-dessous. Ce sera sans doute pour 2022, les candidats au Pris Stratégis seront encore plus nombreux !

Prix Strategis 2021

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La jeune artiste française Jeanne Vicérial dévoile à la Galerie Templon l’aboutissement de deux années de réflexion autour de la métamorphose. 
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Avec « Nymphose », Jeanne Vicérial investit l’espace historique de la rue Beaubourg de ses « présences », grandes sculptures de fil noir, crocheté ou lissé, si caractéristiques de sa pratique. L’exposition est une ode à la mutation sous toutes ses facettes.  Jeanne Vicérial la dévoile sous la forme d’éveil de la matière, comme dans l’œuvre-hommage à Pierre Soulages où le fil Outrenoir bien tendu sur le tableau s’écoule soudainement en vagues vers le sol. Elle la montre comme création artistique, à travers un processus d’exploration et d’expérimentation, de celui qui précède l’œuvre naissante. 

♦ Galerie Templon – Jeanne Vicérial – Nymphose – 17 mai – 19 juillet 2025 – PARIS 30 rue Beaubourg 75003 Paris, France – entrée libre 

@jeanne_vicerial 
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#art #artistetextile #textile #jeannevicerial #galerietemplon #exposition #Nymphose  #sculpture

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Aux Galeries Lafayette on peut surplomber l’espace et se promener au dessus du vide grâce à une passerelle, la Glasswalk, installée sous la fameuse verrière du grand magasin, dont les vitraux ont la forme d’une immense fleur composée de 10 faisceaux, faisant un total de 1000m². Cette Glasswalk offre une vue à 360° sur la majestueuse Coupole des Galeries Lafayette, joyau architectural de l’Art Nouveau. 
Mais ce voyage suspendu, peut aussi vous amener à prendre d’autres chemins, toujours au 3ème étage, comme celui qui mène aux savoir-faire des créateurs africains, présents au corner Africa Now.

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Cet espace de 90m², installé jusqu’au 8 juillet, propose une sélection de plus de 10 créateurs africains venu présenter leurs styles et leurs créations. 
📍 Galeries Lafayette , 40 bd haussmann, Paris 09, magasin principal , 3ème étage 
@tranoi_show 
@creativeafricanexus 
@galerieslafayette 
@boyedoe_ 
@thewumanbrand 
@lateforworkwear 

Mais aussi citée dans l'article la marque @duabaserwa 

https://buff.ly/pptEnp1 

#tranoi #galerieslafayette #africanow #mode #fashionweek #boyedoe
#standwithukraine 💙💛
Aux Galeries Lafayette on peut surplomber l’espace et se promener au dessus du vide grâce à une passerelle, la Glasswalk, installée sous la fameuse verrière du grand magasin, dont les vitraux ont la forme d’une immense fleur composée de 10 faisceaux, faisant un total de 1000m². Cette Glasswalk offre une vue à 360° sur la majestueuse Coupole des Galeries Lafayette, joyau architectural de l’Art Nouveau. 
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Le Lieu 37, le pop-up qui met la mode engagée en lumière !
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Si 37 fait peut être penser aux températures qui sévissent en France actuellement, c’est aussi un numéro qui porte chance, celui du Lieu, 37 rue des Petites Ecuries à Paris dans le 10ème, un espace qui met la lumière sur de jeunes marques créatives.
On avait déjà pu découvrir ces marques engagées qui parcourent les quartier de Paris, afin de proposer aux consommateurs et consommatrices des alternatives créatives à forte valeur ajoutée, qui s’opposent à toute la partie fast fashion et Ultra. 
Cet espace situé à un carrefour lumineux, offre la possibilité de découvrir de jeunes marques, qui ont un message à délivrer, qui proposent une élégance sans que celle-ci soit liée à une industrialisation forcenée, tant en mode qu’en accessoire.
Une installation faite sous l’impulsion de @PMPopUp 
avec 
@vedette.paris 
@mazorcas_tricot 
@secondemain.brand 
and friends .....

#modedurable #popup #conceptstoreparisien #upcycling #fashion #womenswear #conceptstores #popupstore #handmade #mode #bijou #accessoire #paris10 #shopping
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Christine Phung présente sa vision artistique mais aussi éco-responsable chez ADC.
 
La créatrice que l’on peut rencontrer depuis plusieurs années déjà, qui accompagne des marques, notamment dans la maille, conçoit pour sa marque éponyme un vestiaire polyvalent, avec des modèles à l’esprit arty, fabriqués en France et en Europe, en édition limitée, en utilisant des tissus recyclés et des tissus écocert.
Ses pièces sont conçues pour donner de l’aisance et résister au temps, grâce à la qualité des matériaux, des matières et à des normes de coupe rigoureuses. A la fois architecturé, fluide et coloré, ce vestiaire qu’elle dessine est celui d’une femme en mouvement, compilant tenue et souplesse.
Elle a décliné cette vision en travaillant à partir de chutes de cuir fournies par une célèbre maison de maroquinerie qui lui permet de proposer une gamme complète d’accessoires, sac, pochette, étui…

📍 ADC – 64 rue de Cléry – Paris 02 – > 29/06

@christinephung
@audeladucuir
@howlettdubaele

#parisfashionweek #christinephung #parisevent #popup #fashioncollection #upcycling #pfw

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Christine Phung présente sa vision artistique mais aussi éco-responsable chez ADC.
 
La créatrice que l’on peut rencontrer depuis plusieurs années déjà, qui accompagne des marques, notamment dans la maille, conçoit pour sa marque éponyme un vestiaire polyvalent, avec des modèles à l’esprit arty, fabriqués en France et en Europe, en édition limitée, en utilisant des tissus recyclés et des tissus écocert.
Ses pièces sont conçues pour donner de l’aisance et résister au temps, grâce à la qualité des matériaux, des matières et à des normes de coupe rigoureuses. A la fois architecturé, fluide et coloré, ce vestiaire qu’elle dessine est celui d’une femme en mouvement, compilant tenue et souplesse.
Elle a décliné cette vision en travaillant à partir de chutes de cuir fournies par une célèbre maison de maroquinerie qui lui permet de proposer une gamme complète d’accessoires, sac, pochette, étui…

📍 ADC – 64 rue de Cléry – Paris 02 – > 29/06

@christinephung
@audeladucuir
@howlettdubaele

#parisfashionweek #christinephung #parisevent #popup #fashioncollection #upcycling #pfw

#standwithukraine 💙💛
Christine Phung présente sa vision artistique mais aussi éco-responsable chez ADC.
 
La créatrice que l’on peut rencontrer depuis plusieurs années déjà, qui accompagne des marques, notamment dans la maille, conçoit pour sa marque éponyme un vestiaire polyvalent, avec des modèles à l’esprit arty, fabriqués en France et en Europe, en édition limitée, en utilisant des tissus recyclés et des tissus écocert.
Ses pièces sont conçues pour donner de l’aisance et résister au temps, grâce à la qualité des matériaux, des matières et à des normes de coupe rigoureuses. A la fois architecturé, fluide et coloré, ce vestiaire qu’elle dessine est celui d’une femme en mouvement, compilant tenue et souplesse.
Elle a décliné cette vision en travaillant à partir de chutes de cuir fournies par une célèbre maison de maroquinerie qui lui permet de proposer une gamme complète d’accessoires, sac, pochette, étui…

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La créatrice que l’on peut rencontrer depuis plusieurs années déjà, qui accompagne des marques, notamment dans la maille, conçoit pour sa marque éponyme un vestiaire polyvalent, avec des modèles à l’esprit arty, fabriqués en France et en Europe, en édition limitée, en utilisant des tissus recyclés et des tissus écocert.
Ses pièces sont conçues pour donner de l’aisance et résister au temps, grâce à la qualité des matériaux, des matières et à des normes de coupe rigoureuses. A la fois architecturé, fluide et coloré, ce vestiaire qu’elle dessine est celui d’une femme en mouvement, compilant tenue et souplesse.
Elle a décliné cette vision en travaillant à partir de chutes de cuir fournies par une célèbre maison de maroquinerie qui lui permet de proposer une gamme complète d’accessoires, sac, pochette, étui…

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5 jours ago
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4/6
Lucille Thièvre expose ses lignes toutes en sensualité chez ADC au 64 rue de Cléry pendant la fashion Week. Une possibilité de retrouver le travail de cette designer qui associe maîtrise technique et haut de gamme.
Elle est lauréate du Prix Révélation de la ville de Paris en 2024, catégorie mode. Elle a lancé sa marque en 2019, après avoir passé quelques années dans des maisons à la renommée bien établie, comme Givenchy et Hermés. Chez cette dernière, elle était designer maille et si une personne maitrise le flou, c’est bien elle, qui développe désormais ses collections ou la légèreté, la structure, s’associent avec merveille et boostent les possibilités de la maille, pour accompagner le corps de la femme, souligner et non cacher les courbes, les formes. Elle a développé également toute une ligne d’accessoires avec ses coloris fétiches comme le rouge et le noir.

📍 ADC – 64 rue de Cléry – Paris 02 – > 29/06 

@lucillethievre
@audeladucuir
@howlettdubaele 

#parisfashionweek #lucillethievre #womenswear #popup #parisevent #pfw

#standwithukraine 💙💛
Lucille Thièvre expose ses lignes toutes en sensualité chez ADC au 64 rue de Cléry pendant la fashion Week. Une possibilité de retrouver le travail de cette designer qui associe maîtrise technique et haut de gamme.
Elle est lauréate du Prix Révélation de la ville de Paris en 2024, catégorie mode. Elle a lancé sa marque en 2019, après avoir passé quelques années dans des maisons à la renommée bien établie, comme Givenchy et Hermés. Chez cette dernière, elle était designer maille et si une personne maitrise le flou, c’est bien elle, qui développe désormais ses collections ou la légèreté, la structure, s’associent avec merveille et boostent les possibilités de la maille, pour accompagner le corps de la femme, souligner et non cacher les courbes, les formes. Elle a développé également toute une ligne d’accessoires avec ses coloris fétiches comme le rouge et le noir.

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Elle est lauréate du Prix Révélation de la ville de Paris en 2024, catégorie mode. Elle a lancé sa marque en 2019, après avoir passé quelques années dans des maisons à la renommée bien établie, comme Givenchy et Hermés. Chez cette dernière, elle était designer maille et si une personne maitrise le flou, c’est bien elle, qui développe désormais ses collections ou la légèreté, la structure, s’associent avec merveille et boostent les possibilités de la maille, pour accompagner le corps de la femme, souligner et non cacher les courbes, les formes. Elle a développé également toute une ligne d’accessoires avec ses coloris fétiches comme le rouge et le noir.

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5 jours ago
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5/6
Une jeune designer à la vision contemporaine ! 
La jeune femme a terminé la fameuse école de mode Esmod Paris et son parcours s’oriente vers une démarche Haute Couture. Ce fut une belle occasion de la découvrir lors de la Paris Fashion Week de Juin 2025, ou parmi de nombreux showrooms, on peut tomber sur une créatrice, venant de Lithuanie, qui sait ajuster à la perfection ses idées créatives avec son goût pour un modélisme élégant et structuré, dans une vision contemporaine.
A suivre sur : @aistilca 
@esmodparis 

#parisfashionweek #hautecouture #esmodparis #contemporary #youngdesigner

#standwithukraine 💙💛
Une jeune designer à la vision contemporaine ! 
La jeune femme a terminé la fameuse école de mode Esmod Paris et son parcours s’oriente vers une démarche Haute Couture. Ce fut une belle occasion de la découvrir lors de la Paris Fashion Week de Juin 2025, ou parmi de nombreux showrooms, on peut tomber sur une créatrice, venant de Lithuanie, qui sait ajuster à la perfection ses idées créatives avec son goût pour un modélisme élégant et structuré, dans une vision contemporaine.
A suivre sur : @aistilca 
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Une jeune designer à la vision contemporaine ! La jeune femme a terminé la fameuse école de mode Esmod Paris et son parcours s’oriente vers une démarche Haute Couture. Ce fut une belle occasion de la découvrir lors de la Paris Fashion Week de Juin 2025, ou parmi de nombreux showrooms, on peut tomber sur une créatrice, venant de Lithuanie, qui sait ajuster à la perfection ses idées créatives avec son goût pour un modélisme élégant et structuré, dans une vision contemporaine. A suivre sur : @aistilca @esmodparis #parisfashionweek #hautecouture #esmodparis #contemporary #youngdesigner #standwithukraine 💙💛
6 jours ago
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