Canton de Vaud : Embarquement pour l’innovation !

par | Mai 1, 2021 | Actualité

«Vaud innove». Le canton de Vaud est parvenu à se faire une place sur la carte mondiale des régions fortement axées sur l’innovation. En deux décennies, son tissu académique a doublé de taille et figure parmi les meilleurs en termes de qualité de la recherche, tandis que la part des branches à composante technologique dans le PIB cantonal a également presque doublé. C’est ce que nous montrait l’étude publiée l’année dernière.
La force d’innovation du canton de Vaud repose sur une capacité de recherche et développement (R&D) qui a atteint des proportions extraordinaires après une période de forte croissance. Privée ou académique, cette activité de R&D occupe une place centrale dans l’innovation vaudoise. Elle irrigue l’ensemble de l’écosystème.
7, serait le rang du canton de Vaud dans le classement mondial des meilleurs acteurs dans les domaines de la recherche, si le canton était un pays. Cet excellent résultat peut être déduit d’une nouvelle approche du classement des scientifiques établie par l’Université de Stanford en Californie.
Dans les prochains jours, au delà des statistiques et des études, concrètement, l’émergence de ces innovations va se cristalliser grâce au prix PERL de Lausanne et au Hackathon de Genève, prévu en Octobre, mais dont le Pré Hack se déroule en mai. Sans oublier également le prix Stratégis 2021, dont la remise a été repoussée en septembre pour cause de variant en villégiature dans nos belles contrées.

Le prix PERL va démasquer ses lauréats le 5 mai

Il est bientôt temps de démasquer le prochain lauréat du concours PERL, qui va intervenir dans quelques jours. 5 projets se sont distingués par leur créativité entrepreneuriale, leur aspect innovant et leur contribution à l’économie régionale lausannoise. Le prix PERL « PERL Lausanne Région 2021 », permet à l’entreprise gagnante de remporter le chèque de CHF 50’000. Les quatre autres lauréats se voient récompensés par un chèque de CHF 10’000, chacun, auquel s’ajoute le «Prix du public» d’un montant de CHF 10’000, attribué par les internautes via les réseaux sociaux LinkedIn et Facebook. C’est donc un concours qui décernera aux cinq entreprises lauréates un montant global de CHF 100’000 CHF, pour récompenser ces promesses d’entrepreneuriat vaudois.

Le voile sera levé mercredi 5 mai 2021 à 18h15 sur scène à Beaulieu Lausanne. Pour des raisons sanitaires, la cérémonie se déroulera sans public en salle et sera retransmise en direct sur la chaîne régionale La Télé.  

Vaud Innovation

Qui sont les cinq finalistes ?

Cette 19ème édition des PERL a permis au Jury d’étudier 33 candidatures de qualité. Emmené par son président, le Syndic de Lausanne Grégoire Junod, le jury des PERL a procédé à plusieurs tours de sélection aboutissant à la nomination des 5 projets lauréats qui oeuvrent dans des domaines très diversifiés.

  • Biopsomic SA (Lausanne) . L’entreprise a développé un test pronostic non-invasif pour le cancer basé sur la détection de biomarqueurs spécifiques au sein de nanovésicules circulant dans le sang – les exosomes.
  • flowbone SA (Renens). La startup flowbone a développé un gel bioactif permettant de renforcer les os fragiles avant qu’ils cassent tout en préservant leurs fonctions biolo- giques et biomécaniques et ainsi traiter de manière locale l’ostéoporose.
  • Isochronic AG (Pully) L’entreprise a développé un robot industriel très compact, permettant un transfert à haut débit et simultané de pièces, qui offre des performances nettement supérieures tout en diminuant la consommation d’énergie.
  • Rañute (Crissier) . Rañute est le premier espace de vente et de conseils dédié aux menstruations. 
  • Smeetz SA (Lausanne) . L’entreprise propose aux acteurs touristiques et culturels une plate- forme de billetterie et marketing pour développer les offres en ligne. Malgré une accélération de la digitalisation dans l’industrie, le domaine des loisirs a encore un faible niveau de numérisation.

Découvrez en détails les films de chaque candidat sur le site du Prix PERL

Genève lance son Hacktahon

Vaud Innovation

Dans l’autre grande ville du canton de Vaud, c’est l’aventure « Smart City Xperience » qui commence dès les 7 et 8 mai ! Avec  SIG, sponsor du hackathon, Open Geneva organise un prehack à destination des étudiant-es et jeunes diplômé-es de Suisse romande intéressé-es par la thématique de la #smartcity !
Ce Pré-Hack est une amorce d’un des hackathons que propose la ville de Genève dans le cadre de son programme Open Geneva qui se déroule en plusieurs épisode tout au long de l’année. Open Geneva est une association à but non lucratif qui a pour mission de promouvoir et stimuler l’innovation ouverte dans le Grand Genève en rassemblant une communauté de 2500 innovateurs et innovatrices, en faisant vivre leurs idées, en communiquant sur leurs projets et en soutenant leur développement. On avait découvert le Digital X Outdoor lors du premier trimestre 2021, il y a donc ce Pré-Hack en mai avant les hackathons proposés à l’automne.
Cette étape du mois de mai est le moment parfait pour proposer des idées innovantes aux collaborateurs des SIG, construire avec eux les défis qui seront portés pendant le « Smart City Xperience » d’octobre et pourquoi pas décrocher un futur job ! L’innovation est devenue aujourd’hui centrale pour répondre à l’urgence climatique, aux enjeux liés à la transition énergétique et repenser le monde urbain.
Vous pouvez découvrir l’interview de Giorgio Pauletto, directeur de la stratégie innovation des SIG, qui présente cet événement.

Regardez le jet d’eau de Genève en live depuis votre salon

Il ne faut pas oublier que cette cette région, il y a quelques caves qui savent faire arriver à maturation de gouleyantes innovations. Ainsi la Fondation pour l’Innovation technologique comme un bon vigneron des bords du lac, sait faire murir ses prochaines cuvées en proposant des bourses et des prêts pour soutenir le développement de projets technologiques innovants à différents stades de leur évolution. J’y reviendrais.

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2 Mai tire la couverture à elle et elle a bien raison, quand on voit sa nouvelle collection de polaire !
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Imaginez un lot de couverture, des piles de tissus repliés aux designs divers et très variès. Que faire quand on est en face de ces stocks, qu’il faut trier, nettoyer et réfléchir uniquement en modèle unique ou petite série ?
Et bien 2 Mai Paris à la réponse et la technique. Avec un patronnage étudié, quelques coups de ciseaux, une couture audacieuse et un style qui lui est propre, la couverture se transforme, se déroule et devient polaire. Idéal pour les frimats glacés qui nous assaillent en cette période d’hiver.
Cette marque de mode made in France pour femmes et hommes propose des éditions limitées de vêtements réalisées à partir de matières upcyclées, 

📍 @2mai.paris – 1 rue Eugène Reisz – Paris 20 – La boutique est ouverte du mercredi au samedi et fermera le 19/12 pour les fêtes. 

#unisexe #fashion #mode #upcycling #colortrend #2maiparis #paris #frenchfashion #paris20 #colorfull
#standwithukraine 💙💛
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2 jours ago
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La jeune marque de mode pour homme Later est dans La Place !! 
Later y présente son univers, une mode masculine au souffle vif qui nous vient de Bretagne.
Son vestiaire répond à une cible qui veut s’habiller dans un style intemporel, mais qui tient à un patronage précis. Certains détails sont révélateurs de l’exigence de la conception produit, qui au-delà de la qualité des matières, donne une impulsion créative à la mode masculine en général, avec toujours ce choix de s’appuyer sur l’existant pour construire une gamme de vêtements faite pour durer.	

#popup #paris #parislemarais #menswear #fashion #modemasculine #intemporel #bretagne #madeinfrance 

📍 Later – 19 rue des Gravilliers – Paris 03 – A Paris jusqu’au 21/12, sinon sur le site web

[Merci à Aldo Rithme et BruNo Reel de porter les modèles Later]
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La jeune marque de mode pour homme Later a installé son espace dans un pop-up au coeur du Marais, une agence immobilière au nom bien choisi, La Place, qui le temps de la fin d’année, laisse son espace à des marques de mode tendance. Dans cette rue des Gravilliers ou les popups sont aussi nombreux que les boules de noël accrochées au sapin, Later a pu développer son univers, parmi des meubles patinés présents dans ce lieu, l’agence immobilière vend aussi du mobilier Vintage et propose cette mode masculine au souffle vif qui nous vient de Bretagne. 
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Aujourd’hui la marque Later a grandi. Sa gamme comporte différents modèles de veste, de chemise, du sur-chemise, des casquettes, mais aussi désormais des pantalons, des charentaises, des écharpes. Tout ce vestiaire répond à une cible qui veut s’habiller dans un style intemporel, mais qui tient à un patronage précis et des coupes contemporaines. 
La marque trouve son équilibre entre son principe de travailler en partant de l’existant et répondre à une demande qui croit grâce à un réseau de distributeur qui s’étend. Elle conserve ses liens forts avec ses partenaires autour de Castres qui lui permettent de proposer des tissus aux motifs travaillés, made in France et se développe avec des fournisseurs émergents comme Weturn, mais aussi avec un fournisseur dans les Vosges, pour privilégier ce Made in France au stade des matières. 
Later conserve un lien direct avec ses fournisseurs à toutes les étapes, en choisissant de sélectionner ceux qui veulent respecter la planète et les gens qui y vivent. 

📍 Later – 19 rue des Gravilliers – Paris 03 – A Paris jusqu’au 21/12, sinon sur le site web 
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4 jours ago
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Lora Sonney a grandi, au cœur de la beauté brute du Jura. La jeune styliste de mode qui est sortie diplomée de la HEAD de Genève en 2021 et a gagné déjà différents Prix, travaille autant le coté style de ses modèles que le coté innovation des matières. 
Ses modèles s’adressent à la femme, mais dans une démarche qui propose une silhouette ample, imaginée en sublimant le coté utilitaire du vêtement par une inspiration poétique qui est la base de sa démarche créative.
La créatrice propose un univers très complet, prêt-à-porter, accessoires, bijoux, objets et dernière nouveauté, un parfum.
Celui-ci se nomme Trempé, une création conçue avec MacKenzie Cuthbert (Maison Firmenich). Inspiré par les paysages d'enfance de la créatrice, les vallées et monts du Jura, la nature. Fleuri, mais aussi aquatique et minéral, il échappe aux classifications habituelles pour proposer sa fragrance, qui associe fraicheur initiale et notes veloutées aux femmes comme aux hommes. 

@lorasonney
@bdmma.paris

Du 27/11au 21/12. 
📍 30 rue du Faubourg Saint-Antoine, 75012.  Les créateurs changent toutes les semaines. 
Lora Sonney y est jusqu'au 14/12/

#popup #ateliersdeparis #paris12 #womenswear #fashiondesigner #headgeneve #parfum #perfume #fragrance #firmenich

#standwithukraine 💙💛
Lora Sonney a grandi, au cœur de la beauté brute du Jura. La jeune styliste de mode qui est sortie diplomée de la HEAD de Genève en 2021 et a gagné déjà différents Prix, travaille autant le coté style de ses modèles que le coté innovation des matières. 
Ses modèles s’adressent à la femme, mais dans une démarche qui propose une silhouette ample, imaginée en sublimant le coté utilitaire du vêtement par une inspiration poétique qui est la base de sa démarche créative.
La créatrice propose un univers très complet, prêt-à-porter, accessoires, bijoux, objets et dernière nouveauté, un parfum.
Celui-ci se nomme Trempé, une création conçue avec MacKenzie Cuthbert (Maison Firmenich). Inspiré par les paysages d'enfance de la créatrice, les vallées et monts du Jura, la nature. Fleuri, mais aussi aquatique et minéral, il échappe aux classifications habituelles pour proposer sa fragrance, qui associe fraicheur initiale et notes veloutées aux femmes comme aux hommes. 

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Lora Sonney a grandi, au cœur de la beauté brute du Jura. La jeune styliste de mode qui est sortie diplomée de la HEAD de Genève en 2021 et a gagné déjà différents Prix, travaille autant le coté style de ses modèles que le coté innovation des matières. Ses modèles s’adressent à la femme, mais dans une démarche qui propose une silhouette ample, imaginée en sublimant le coté utilitaire du vêtement par une inspiration poétique qui est la base de sa démarche créative. La créatrice propose un univers très complet, prêt-à-porter, accessoires, bijoux, objets et dernière nouveauté, un parfum. Celui-ci se nomme Trempé, une création conçue avec MacKenzie Cuthbert (Maison Firmenich). Inspiré par les paysages d'enfance de la créatrice, les vallées et monts du Jura, la nature. Fleuri, mais aussi aquatique et minéral, il échappe aux classifications habituelles pour proposer sa fragrance, qui associe fraicheur initiale et notes veloutées aux femmes comme aux hommes. @lorasonney @bdmma.paris Du 27/11au 21/12. 📍 30 rue du Faubourg Saint-Antoine, 75012. Les créateurs changent toutes les semaines. Lora Sonney y est jusqu'au 14/12/ #popup #ateliersdeparis #paris12 #womenswear #fashiondesigner #headgeneve #parfum #perfume #fragrance #firmenich #standwithukraine 💙💛
7 jours ago
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4/6
Actuellement et jusqu'au 4 janvier,  une exposition nommée "Ce qui se trame", nous propose au Mobilier national le fruit d'une entente culturelle entre la France et l'Inde, qui met en avant les métiers d'art et les échanges créatifs centré sur le textile, entre les 2 pays. 
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Lien dans la bio 👆 
Cette exposition explore les liens créatifs et historiques entre l'Inde et la France à travers le textile et est divisée en sept sections, chacune explorant un aspect différent des échanges textiles.
"L'Antichambre" recrée un appartement français du XVIIIe siècle avec des textiles indiens.
"Toiles Blanches" célèbre les fibres et fils, mettant en avant des mousselines de coton indien.
"Modes indiennes" retrace l'influence des textiles indiens sur la mode française depuis le XVIIe siècle. 
"Le fil d'or" explore les brocarts et l'impact du métier Jacquard sur les textiles en Inde.
"Le chic à l'indienne" met en avant le sari et son influence sur la haute couture française.
"Sculpter les corps" examine l'art textile comme expression sculpturale et sociale.
"Un langage universel" conclut l'exposition en évoquant les échanges culturels entre les deux pays.
Cette visite permet de découvrir à travers ces 7 différentes sections des oeuvres rassemblées par une forte cohérence visuelle et technique mais aussi par des “fils” sémantiques plus surprenants qui révèlent un travail considérable et l'importance à préserver ces savoir-faire. 
Avec pour la réussite de cette organisation : 
@christianlouboutin 
@mayankmansinghkaul 
l'Institut Français, @if_officiel 
l'Ambassade de France @culture_gouv
@mobiliernational 
@14septembre 

Et des partenaires comme @le19m, @2m_ateliers, @lamaisonpierrefrey , @sutrakalafoundation, @maison_perrine, @raw_mango et House of Kandadu @chanakya.school

Exposition du 4 décembre 2025 au 4 janvier 2026, ouverte du mardi au dimanche. 
Tarifs : 8 € pour les adultes, 5 € réduit.
Lieu : Mobilier national, 42 avenue des Gobelins, Paris, accessible aux personnes en situation de handicap. 
#exposition #paris #paris13 #lesgobelins #textile #savoirfaire 

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Actuellement et jusqu'au 4 janvier,  une exposition nommée "Ce qui se trame", nous propose au Mobilier national le fruit d'une entente culturelle entre la France et l'Inde, qui met en avant les métiers d'art et les échanges créatifs centré sur le textile, entre les 2 pays. 
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1 semaine ago
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Filiation artistique et modernité inspirent l’Orangerie d’Isabella à concevoir une mode Made in Italy authentique.
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En redécouvrant les carnets d’esquisses accumulés au fil des décennies, la fondatrice de l’Orangerie d’Isabella eut cette révélation : ces dessins, empreints de la sensibilité d’un artiste, pouvaient devenir le langage visuel d’une marque de mode. 
Après ses études finalisées en 2021, elle s’est lancée avec ses premières collections que l’on peut ainsi découvrir dans son dernier pop-up installé dans le quartier emblématique de Saint-Germain-des-Prés à Paris. 
L'objectif de sa marque franco-italienne est de créer des vêtements durables pour celles et ceux qui aspirent à l’élégance, la liberté, la fantaisie et la spontanéité, en célébrant toutes les morphologies, tous les âges et toutes les cultures. 

📍 8 rue des Ciseaux - Paris 06 - > 14/12

#lorangeriedisabella #madeinitaly #womenswear #popup #paris #stgermaindespres #slow #fashion #art #artdesign
@lorangeriedisabella
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Filiation artistique et modernité inspirent l’Orangerie d’Isabella à concevoir une mode Made in Italy authentique. Nouveau post sur le blog 📝 Lien dans la bio 👆 En redécouvrant les carnets d’esquisses accumulés au fil des décennies, la fondatrice de l’Orangerie d’Isabella eut cette révélation : ces dessins, empreints de la sensibilité d’un artiste, pouvaient devenir le langage visuel d’une marque de mode. Après ses études finalisées en 2021, elle s’est lancée avec ses premières collections que l’on peut ainsi découvrir dans son dernier pop-up installé dans le quartier emblématique de Saint-Germain-des-Prés à Paris. L'objectif de sa marque franco-italienne est de créer des vêtements durables pour celles et ceux qui aspirent à l’élégance, la liberté, la fantaisie et la spontanéité, en célébrant toutes les morphologies, tous les âges et toutes les cultures. 📍 8 rue des Ciseaux - Paris 06 - > 14/12 #lorangeriedisabella #madeinitaly #womenswear #popup #paris #stgermaindespres #slow #fashion #art #artdesign @lorangeriedisabella @popupstorele8 #standwithukraine 💙💛
1 semaine ago
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