Cash Sentinel, la fintech qui sécurise le commerce des biens d’occasions

par | Mar 24, 2017 | Start-up Suisse

Au Paris Fintech Forum, il faut arriver à faire sa place parmi les très nombreux stands et attirer l’attention des visiteurs lors des séances de pitchs. En ce débit d’année 2017, Cash Sentinel était venue à Paris pour montrer que s’il y avait bien une info à glisser dans le sac proposé à l’entrée du salon, c’était celle de cette jeune start-up suisse qui a su faire d’une solution tiers de confiance, une solution à valeur ajoutée, facilitateur du commerce entre particuliers d’aujourd’hui.

ParisFinForum-swiss-startup - Cash Sentinel

Cash Sentinel, une solution de paiement franco-suisse sécurisée

La solution est très franco-suisse pour plusieurs raisons. D’abord son CEO Sylvain Bertollus est français, et son parcours professionnel l’a amené à créer sa société en Suisse. Comme souvent tout est parti d’une histoire réelle. Arrivant en Suisse après une belle trajectoire chez des acteurs du monde de la finance dans des pays anglo-saxons ( et un passage chez JP Morgan), il a eu besoin d’acheter une voiture. Acheter un véhicule en Suisse ne semble à priori pas l’opération la plus risquée du monde vu l’endroit. Néanmoins lorsque l’on doit acheter une automobile à une autre personne, cela peut susciter des surprises, pas toujours agréables. Alors parmi les différents moyens de transactions, des plus simples comme des rouleaux de billets glissés dans les chaussettes (une expérience vécue avec des négociants libanais, il y a un moment déjà alors que personnes n’imaginaient MiFiD et ses soeurs), ou exiger un chèque de banque qu’il faut authentifier ce qui ne facilite pas la rapidité de l’échange, le CEO a eu un déclic et a lancé Cash Sentinel. Il s’est appuyé sur la banque Swissquote, a obtenu l’autorisation des marchés financiers en fonction des règles de la FINMA et dorénavant cette solution est opérationnelle en Suisse et en France, 2 pays ou elle possède des bureaux.

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Cash Sentinel, un tiers de confiance renforcée

Le principe de fonctionnement est simple. Lorsque un acheteur est intéressé par un véhicule, il contacte le vendeur et les 2 personnes peuvent discuter des conditions d’achat, de visite, d’essai, du prix et du mode de transaction. Pour effectuer rapidement la transaction, il est possible que les 2 parties téléchargent  l’application gratuite Cash Sentinel. C’est d’autant plus conseillé que celle-ci est souvent le partenaire de la plateforme ou de l’intermédiaire qui  propose les produits en vente, tel AutoScout24 en Suisse ou largus.fr en France. Autant vous dire que si un vendeur ne souhaite pas passer par cette application pour vendre son véhicule (les frais occasionnés sont uniquement à la charge de l’acheteur) ce n’est pas bon signe.  Ces frais ne sont pas très élevés comme l’explique le CEO dans l’image ci-dessous. Ils sont à la charge de l’acheteur, et s’évaluent suivant 5 paliers en fonction de la valeur du véhicule ou du bateau, sachant que la solution propose également une assurance protection juridique.

ParisFinForum-swiss-startup - Cash Sentinel

Lorsque les personnes se sont identifiées sur l’application, l’échange peut avoir lieu. Cash Sentinel, tiers de confiance, va confirmer au vendeur que les sommes sont disponibles et la transaction se concrétise après avoir renseigné une clé de sécurité à 6 chiffres fournie aux deux parties. Toutes les informations sont gérées sur des serveurs hébergés en Suisse.

ParisFinForum-swiss-startup - Cash Sentinel

La solution Cash Sentinel développe son offre sur de nouveaux marchés

Comme vous pouvez le distinguer sur la première image de cet article, cette solution est idéale pour des sommes dont la valeur commence à devenir significative. Pas la peine d’activer Cash Sentinel pour un tabouret à 25 € acheté sur Le Bon Coin. L’application permet de sécuriser les achats de biens d’occasions importants de la vie qu’ils soient négociés entre particuliers ou avec des professionnels. Cash Sentinel poursuit son offre de service et après les voitures, ce sont les bateaux qui peuvent en bénéficier. La plus grande place de marché en ligne pour les bateaux en Suisse: bateau24.ch  a référencé Cash Sentinel comme partenaire pour les transactions. La solution apporte également une protection supplémentaire avec la possibilité de bénéficier d’une assurance juridique qui aide l’acheteur à trouver une solution avec le vendeur si dans les 3 mois qui suivent l’achat, le bien ne se révélait pas aussi parfait qu’il en avait l’air sur l’annonce. Quand on sait que le taux d’infractions sur les ventes de véhicules d’occasion a fortement augmenté ces dernières années, en France, atteignant le chiffre record de 47.1% en 2015, cette prestation incluse dans l’offre peut s’avérer utile (consultez les clauses de limitation de la prestation  sur votre espace personnel, car tous les contrats d’assurances en comportent).  La solution  fonctionne 7/7 pour sécuriser les ventes de voitures ou de bateaux entre particuliers ce qui lui  permet de se substituer avec bonheur à un  chèque de banque. L’entreprise de 6 personnes installée à Lausanne et à Paris enregistre déjà plus de 5 millions d’€ de transaction par an sur son application. Cash Sentinel a été concue par une Fintech suisse sans une débauche d’algorithmes complexes. Elle s’avère particulièrement complète et s’intègre très bien dans les circonstances de vie d’un consommateur du 21 siècle. Elle permet que le numérique et sa vague d’intermédiation ne devienne pas un piège et qu’une expérience d’achat qui doit être heureuse ne se transforme pas en une sorte de Cash Investigation, si l’achat se déroule mal.

Soutenue par des partenariats avec Allianz et la Société Générale, la startup suisse peut maintenant voir plus grand en Europe. L’émission de TF1 Auto-Moto l’a trouvé suffisamment pertinente pour en présenter les avantages.

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Le salon du Who's Next, permet de voir que stands et portants ne manquent pas de nouveaux modèles, de couleurs chatoyantes, de coupes originales. Aujourd'hui le concept du salon s'élargit bien au delà du prêt à porter, avec la déco, les accessoires et tout ce qui touche au lifestyle. Dans tous ces domaines, l'idée de maitriser les solutions de production et de les rendre plus éco-responsables fait son chemin. 
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Une conférence organisée en ce mois de septembre 2025, permettait d'en savoir plus, quand à ces nouvelles initiatives prises pour faire évoluer la production textile, basée sur le principe de "Repartir de l'existant".

Avec les témoignages de : 
Les Raccommodeurs [ Pauline Jaillant ] 
@losanje [Justine Douvre ] 
@sao_textile [ Marine Olacia ] 
Table ronde animée par Celine Dassonville - co-fondatrice de la @federationdelamodecirculaire 

On peut se dire au vu de ces exemples que si l'économie circulaire a enclenché la première, il reste à poursuivre bien des efforts et conserver en tête les principes suivants:
- Privilégier le produit existant comme matière première
- Communiquer sur l'upcycling sans faire du greenwashing et perséverer dans la démarche de pédagogie
- Ne pas croire que le deadstock (tissu déjà produit mais non utilisé pour la production) est une solution miracle
- Intégrer ce qu'il faut de digital pour proposer des solutions scalables
- Profiter de ces démarches pour concrétiser de nouveaux services pour les marques en point de vente
- Travailler à valoriser le coût de ces nouvelles démarches ( => pour convaincre le board) 
- Etre au plus prés du terrain (maillage des réseaux de retoucheurs) 
- Proposer des solutions win/win (comme SAO, d'un coté les pêcheurs, de l'autre apporter des produits innovants aux marchés)
- S'appuyer sur l'étiquetage environnemental proche d'être obligatoire (mise en place en octobre)

whosnext 
#economiecirculaire #upcycling #ModeCirculaire #Innovation #TextileResponsable #Textile #sustainable #fashion #mode #ModeResponsable #WSN #lesraccomodeurs

#standwithukraine 💙💛
Le salon du Who's Next, permet de voir que stands et portants ne manquent pas de nouveaux modèles, de couleurs chatoyantes, de coupes originales. Aujourd'hui le concept du salon s'élargit bien au delà du prêt à porter, avec la déco, les accessoires et tout ce qui touche au lifestyle. Dans tous ces domaines, l'idée de maitriser les solutions de production et de les rendre plus éco-responsables fait son chemin. Nouveau post sur le blog 📝 Lien dans la bio 👆 Une conférence organisée en ce mois de septembre 2025, permettait d'en savoir plus, quand à ces nouvelles initiatives prises pour faire évoluer la production textile, basée sur le principe de "Repartir de l'existant". Avec les témoignages de : Les Raccommodeurs [ Pauline Jaillant ] @losanje [Justine Douvre ] @sao_textile [ Marine Olacia ] Table ronde animée par Celine Dassonville - co-fondatrice de la @federationdelamodecirculaire On peut se dire au vu de ces exemples que si l'économie circulaire a enclenché la première, il reste à poursuivre bien des efforts et conserver en tête les principes suivants: - Privilégier le produit existant comme matière première - Communiquer sur l'upcycling sans faire du greenwashing et perséverer dans la démarche de pédagogie - Ne pas croire que le deadstock (tissu déjà produit mais non utilisé pour la production) est une solution miracle - Intégrer ce qu'il faut de digital pour proposer des solutions scalables - Profiter de ces démarches pour concrétiser de nouveaux services pour les marques en point de vente - Travailler à valoriser le coût de ces nouvelles démarches ( => pour convaincre le board) - Etre au plus prés du terrain (maillage des réseaux de retoucheurs) - Proposer des solutions win/win (comme SAO, d'un coté les pêcheurs, de l'autre apporter des produits innovants aux marchés) - S'appuyer sur l'étiquetage environnemental proche d'être obligatoire (mise en place en octobre) whosnext #economiecirculaire #upcycling #ModeCirculaire #Innovation #TextileResponsable #Textile #sustainable #fashion #mode #ModeResponsable #WSN #lesraccomodeurs #standwithukraine 💙💛
3 jours ago
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Une fashion Week ukrainienne s’est déroulée au début du mois de septembre 2025 qui a  réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale. 
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Ce post complète par de nouveaux modèles, les 2 précédents qui montrent la diversité et l'engagement de ces marques appartenant à un pays confronté au drame de la guerre. 
Une sélection de marques est à découvrir sur l'article rédigé avec les éléments mis à disposition par l'organisation, dont : 

1 - J'amemme @jamemme 
2 - Article @article_blazers 
3 - The Coat by by Katya Silchenko @thecoat_official 
4 - Santa @santa.brands 
5 - Nazarelli @nazarelli.ua 
6 - TONiA @tonia.studio 
7 - Poustovit @poustovit 
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Une vision différente de la mode ou pour préserver l’identité nationale d'un pays agressé on peut chercher à continuer à créer et à s'habiller avec goût et recherche.
Les 2 publications encadrant ce réel Streetstyle, permettent de découvrir des marques de mode ukrainiennes. 
#fashion #mode #ukraine #fashiondesigner #standwithukraine #paris #clothing #streetstyle #kyiv #kiev
#ukrainianfashionweek_official 
@ukrainianfashionweek_official
Une vision différente de la mode ou pour préserver l’identité nationale d'un pays agressé on peut chercher à continuer à créer et à s'habiller avec goût et recherche. Les 2 publications encadrant ce réel Streetstyle, permettent de découvrir des marques de mode ukrainiennes. #fashion #mode #ukraine #fashiondesigner #standwithukraine #paris #clothing #streetstyle #kyiv #kiev #ukrainianfashionweek_official @ukrainianfashionweek_official
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Du 4 au 8 septembre 2025, la Fashion Week ukrainienne s’est frayée une place à Kiev dans l’actualité ou de nombreux modèles ont démontrés que le treilli n’est pas le seul vêtement qui permet de défendre l’identité culturelle d’un pays. Cet événement a réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale. 
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Les formats proposés ont fait preuve de diversité et d’imagination en proposant soit des défilés, soit des présentations immersives aux performances et installations conceptuelles, tous en repoussant les limites de la tradition et incarnant la créativité et la liberté artistique. 
Les marques ukrainennes intègrent des initiatives caritatives  qui font partie intégrante de la Fashion Week ukrainienne et persistent au delà de cet événement. 
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Du 4 au 8 septembre 2025, la Fashion Week ukrainienne s’est frayée une place à Kiev dans l’actualité ou de nombreux modèles ont démontrés que le treilli n’est pas le seul vêtement qui permet de défendre l’identité culturelle d’un pays. Cet événement a réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale. 
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9 - Andreas Moskin @andreasmoskin_official 

@ukrainianfashionweek_official 
#fashion #UFW #standwithukraine 💙💛 #fashiondesigner #kyiv #kiev 
lysa
Du 4 au 8 septembre 2025, la Fashion Week ukrainienne s’est frayée une place à Kiev dans l’actualité ou de nombreux modèles ont démontrés que le treilli n’est pas le seul vêtement qui permet de défendre l’identité culturelle d’un pays. Cet événement a réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale. 
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Les formats proposés ont fait preuve de diversité et d’imagination en proposant soit des défilés, soit des présentations immersives aux performances et installations conceptuelles, tous en repoussant les limites de la tradition et incarnant la créativité et la liberté artistique. 
Les marques ukrainennes intègrent des initiatives caritatives  qui font partie intégrante de la Fashion Week ukrainienne et persistent au delà de cet événement. 
Une sélection de marques est à découvrir sur l'article rédigé avec les éléments mis à disposition par l'organisation, dont : 

1 - The Coat by by Katya Silchenko @thecoat_official 
2 - Article @article_blazers 
3 - Santa @santa.brands 
4 - J'amemme @jamemme 
5 - Nazarelli @nazarelli.ua 
6 - The Coat by by Katya Silchenko
7 - TONiA @tonia.studio 
8 - Poustovit @poustovit 
9 - Andreas Moskin @andreasmoskin_official 

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Du 4 au 8 septembre 2025, la Fashion Week ukrainienne s’est frayée une place à Kiev dans l’actualité ou de nombreux modèles ont démontrés que le treilli n’est pas le seul vêtement qui permet de défendre l’identité culturelle d’un pays. Cet événement a réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale. 
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7 jours ago
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#standwithukraine 💙💛
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1 semaine ago
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Du 4 au 8 septembre 2025 se déroulait une Fashion Week en Ukraine, malgré les circonstances que personne n'ignore. Le 4 septembre, s'est notamment déroulée la finale du XXVIe concours ukrainien pour jeunes créateurs de mode, « Regardez vers l'avenir ». 
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Il s'agissait de permettre à de jeunes designers ukrainiens de créer des modèles en s'inspirant des collections inspirées de l'héritage artistique de Bohdan et Varvara Khanenko, éminents collectionneurs et philanthropes ukrainiens. Les créateurs ont développé leurs concepts lors d'une résidence créative organisée par Ivan Frolov. Cette résidence a ressemblé 10 finalistes qui ont présenté leurs créations, marquant l'ouverture de la nouvelle saison SS26 de la Fashion Week ukrainienne.
Le Grand Prix et une récompense financière de 100 000 UAH (2067 €) offerts par les principaux partenaires du concours, Visa et PrivatBank, ont été décernés à : 
Nadiia Dobrovolska. (Photo2) 
La deuxième place a été attribuée à Hrechanovska Khrystiana (Photo3)
La troisième place a été attribuée à Anna Kuzmenko (Photo4)

@litf.contest
@frolovheart
@ukrainianfashionweek_official 

#fashionweek #fashiondesigner #kyiv #UFW

#standwithukraine 💙💛
Du 4 au 8 septembre 2025 se déroulait une Fashion Week en Ukraine, malgré les circonstances que personne n'ignore. Le 4 septembre, s'est notamment déroulée la finale du XXVIe concours ukrainien pour jeunes créateurs de mode, « Regardez vers l'avenir ». 
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Le Grand Prix et une récompense financière de 100 000 UAH (2067 €) offerts par les principaux partenaires du concours, Visa et PrivatBank, ont été décernés à : 
Nadiia Dobrovolska. (Photo2) 
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La troisième place a été attribuée à Anna Kuzmenko (Photo4)

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Le Grand Prix et une récompense financière de 100 000 UAH (2067 €) offerts par les principaux partenaires du concours, Visa et PrivatBank, ont été décernés à : 
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1 semaine ago
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