Cash Sentinel, la fintech qui sécurise le commerce des biens d’occasions

par | Mar 24, 2017 | Start-up Suisse

Au Paris Fintech Forum, il faut arriver à faire sa place parmi les très nombreux stands et attirer l’attention des visiteurs lors des séances de pitchs. En ce débit d’année 2017, Cash Sentinel était venue à Paris pour montrer que s’il y avait bien une info à glisser dans le sac proposé à l’entrée du salon, c’était celle de cette jeune start-up suisse qui a su faire d’une solution tiers de confiance, une solution à valeur ajoutée, facilitateur du commerce entre particuliers d’aujourd’hui.

ParisFinForum-swiss-startup - Cash Sentinel

Cash Sentinel, une solution de paiement franco-suisse sécurisée

La solution est très franco-suisse pour plusieurs raisons. D’abord son CEO Sylvain Bertollus est français, et son parcours professionnel l’a amené à créer sa société en Suisse. Comme souvent tout est parti d’une histoire réelle. Arrivant en Suisse après une belle trajectoire chez des acteurs du monde de la finance dans des pays anglo-saxons ( et un passage chez JP Morgan), il a eu besoin d’acheter une voiture. Acheter un véhicule en Suisse ne semble à priori pas l’opération la plus risquée du monde vu l’endroit. Néanmoins lorsque l’on doit acheter une automobile à une autre personne, cela peut susciter des surprises, pas toujours agréables. Alors parmi les différents moyens de transactions, des plus simples comme des rouleaux de billets glissés dans les chaussettes (une expérience vécue avec des négociants libanais, il y a un moment déjà alors que personnes n’imaginaient MiFiD et ses soeurs), ou exiger un chèque de banque qu’il faut authentifier ce qui ne facilite pas la rapidité de l’échange, le CEO a eu un déclic et a lancé Cash Sentinel. Il s’est appuyé sur la banque Swissquote, a obtenu l’autorisation des marchés financiers en fonction des règles de la FINMA et dorénavant cette solution est opérationnelle en Suisse et en France, 2 pays ou elle possède des bureaux.

ParisFinForum-swiss-startup - Cash Sentinel

Cash Sentinel, un tiers de confiance renforcée

Le principe de fonctionnement est simple. Lorsque un acheteur est intéressé par un véhicule, il contacte le vendeur et les 2 personnes peuvent discuter des conditions d’achat, de visite, d’essai, du prix et du mode de transaction. Pour effectuer rapidement la transaction, il est possible que les 2 parties téléchargent  l’application gratuite Cash Sentinel. C’est d’autant plus conseillé que celle-ci est souvent le partenaire de la plateforme ou de l’intermédiaire qui  propose les produits en vente, tel AutoScout24 en Suisse ou largus.fr en France. Autant vous dire que si un vendeur ne souhaite pas passer par cette application pour vendre son véhicule (les frais occasionnés sont uniquement à la charge de l’acheteur) ce n’est pas bon signe.  Ces frais ne sont pas très élevés comme l’explique le CEO dans l’image ci-dessous. Ils sont à la charge de l’acheteur, et s’évaluent suivant 5 paliers en fonction de la valeur du véhicule ou du bateau, sachant que la solution propose également une assurance protection juridique.

ParisFinForum-swiss-startup - Cash Sentinel

Lorsque les personnes se sont identifiées sur l’application, l’échange peut avoir lieu. Cash Sentinel, tiers de confiance, va confirmer au vendeur que les sommes sont disponibles et la transaction se concrétise après avoir renseigné une clé de sécurité à 6 chiffres fournie aux deux parties. Toutes les informations sont gérées sur des serveurs hébergés en Suisse.

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La solution Cash Sentinel développe son offre sur de nouveaux marchés

Comme vous pouvez le distinguer sur la première image de cet article, cette solution est idéale pour des sommes dont la valeur commence à devenir significative. Pas la peine d’activer Cash Sentinel pour un tabouret à 25 € acheté sur Le Bon Coin. L’application permet de sécuriser les achats de biens d’occasions importants de la vie qu’ils soient négociés entre particuliers ou avec des professionnels. Cash Sentinel poursuit son offre de service et après les voitures, ce sont les bateaux qui peuvent en bénéficier. La plus grande place de marché en ligne pour les bateaux en Suisse: bateau24.ch  a référencé Cash Sentinel comme partenaire pour les transactions. La solution apporte également une protection supplémentaire avec la possibilité de bénéficier d’une assurance juridique qui aide l’acheteur à trouver une solution avec le vendeur si dans les 3 mois qui suivent l’achat, le bien ne se révélait pas aussi parfait qu’il en avait l’air sur l’annonce. Quand on sait que le taux d’infractions sur les ventes de véhicules d’occasion a fortement augmenté ces dernières années, en France, atteignant le chiffre record de 47.1% en 2015, cette prestation incluse dans l’offre peut s’avérer utile (consultez les clauses de limitation de la prestation  sur votre espace personnel, car tous les contrats d’assurances en comportent).  La solution  fonctionne 7/7 pour sécuriser les ventes de voitures ou de bateaux entre particuliers ce qui lui  permet de se substituer avec bonheur à un  chèque de banque. L’entreprise de 6 personnes installée à Lausanne et à Paris enregistre déjà plus de 5 millions d’€ de transaction par an sur son application. Cash Sentinel a été concue par une Fintech suisse sans une débauche d’algorithmes complexes. Elle s’avère particulièrement complète et s’intègre très bien dans les circonstances de vie d’un consommateur du 21 siècle. Elle permet que le numérique et sa vague d’intermédiation ne devienne pas un piège et qu’une expérience d’achat qui doit être heureuse ne se transforme pas en une sorte de Cash Investigation, si l’achat se déroule mal.

Soutenue par des partenariats avec Allianz et la Société Générale, la startup suisse peut maintenant voir plus grand en Europe. L’émission de TF1 Auto-Moto l’a trouvé suffisamment pertinente pour en présenter les avantages.

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Pour 1083 et Zorzetto, noir c’est noir et leur collaboration, est un nouvel espoir pour le Made in France. 
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C'est la rencontre entre 2 personnes qui ont la volonté de défendre les savoir-faire, d'associer les compétences du Made In France et le sens du design. Leur collaboration montre qu'en associant l’excellence d'un jean éco-conçu made in France, grâce à 1083 et le raffinement d'un chausseur parisien, Philippe Zorzetto, un modèle de jean peut émerger d'une marée bleue qui vient trop souvent s'échouer sur les rivages de la banalité. Ce nouveau modèle noir se distingue avec une forte trame de personnalité et est proposé en série limitée.

@1083borneinfrance 
@philippezorzetto 

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2 jours ago
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Marnage et sa maroquinerie audacieuse revient en Pop-Up !
Entre le sac signature « MÉTAMORPHOSE » qui conjugue ergonomie et raffinement, le nouveau sac « SWITCH » avec ses multiples portés, sans oublier le « globe-trotteur », qui vous accorde une grande aisance , il y a de nombreux modèles originaux qui bousculent les codes de la maroquinerie classique.

POP-UP du 14 au 20 Avril - 98 rue de Turenne à Paris 3èm. 

@marnage.paris 
#leather #cuir #maroquinerie #popup #paris03 #marnageofficiel #madeinfrance #leathergood #ergonomic

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Marnage et sa maroquinerie audacieuse revient en Pop-Up ! Entre le sac signature « MÉTAMORPHOSE » qui conjugue ergonomie et raffinement, le nouveau sac « SWITCH » avec ses multiples portés, sans oublier le « globe-trotteur », qui vous accorde une grande aisance , il y a de nombreux modèles originaux qui bousculent les codes de la maroquinerie classique. POP-UP du 14 au 20 Avril - 98 rue de Turenne à Paris 3èm. @marnage.paris #leather #cuir #maroquinerie #popup #paris03 #marnageofficiel #madeinfrance #leathergood #ergonomic #standwithukraine 💙💛
5 jours ago
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2/6
SAO Textile sera présente au prochain salon ChangeNow ! 
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L'eau sera un des grands sujets évoqués lors du prochain ChangeNow qui se déroulera du 24 au 26 avril 2025, au Grand Palais à Paris. Bien sûr, ce ne sera pas le seul thème en ce lieu qui deviendra le cœur battant de la transition écologique et sociale. Dix ans après l’Accord de Paris et à quelques mois de la COP30, ChangeNOW 2025 va réunir les leaders du changement, entrepreneurs, membres des gouvernements, entreprises engagées, scientifiques visionnaires et citoyens mobilisés pour accélérer la mise en œuvre de solutions concrètes en faveur de la planète. 
SAO Textile startup de l'Hérault qui transforme des filets de pêche usagés en fil destiné à l’industrie textile sera donc présente au Grand Palais, comme en 2024, mais également dans l'exposition "l'Odyssée de la mer", présentée sur les quais de Seine, devant le Grand Palais (Entrée gratuite). 

Une présence qui est une étape de plus et suit le travail d’éducation effectué entre SAO Textile et le lycée Paul Poiret qui se sont rencontré en 2024, afin de travailler sur un wokshop qui est devenu un des piliers d’un projet d’exposition qui s’est déroulé le 6 mars dernier au Musée de la Marine à Paris, car 2025 est « Année de la Mer ».
Cette exposition intitulée « De la Méditerranée à la Mode : Upcycling Marin & Conscience Écologique » a mis en avant les créations upcyclées des étudiants de la Formation « Toiliste – Patronnier / Mode Responsable » du Lycée Paul Poiret, sous les conseils de Marine Olacia, fondatrice de SAO Textile. 

@sao_textile 
@changenow_world 
@lyceepaulpoiretparis 

#saotextile #changenow #climatchange #yearofthesea #textile #recyclage #ecologie #secondevie #madeinfrance #innovation #paris #sustainablefashion #impactstartup 

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Le Global Fashion Summit se déroulera à Copenhague les 4 et 5 juin . 
Depuis sa création en 2009, le Global Fashion Summit est devenu le principal forum sur le développement durable dans le secteur de la mode. Organisé par Global Fashion Agenda (GFA), une organisation à but non lucratif, ce forum favorise la transition de l'industrie de la mode vers un avenir positif, grâce à des discussions cruciales sur les questions environnementales, sociales et éthiques 
@globalfashionagenda 

#mode #fashion #sustainablefashion #circularity #economiecirculaire #copenhagen #denmark #globalfashionsummit #BarriersandBridges #innovation

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Le Global Fashion Summit se déroulera à Copenhague les 4 et 5 juin . Depuis sa création en 2009, le Global Fashion Summit est devenu le principal forum sur le développement durable dans le secteur de la mode. Organisé par Global Fashion Agenda (GFA), une organisation à but non lucratif, ce forum favorise la transition de l'industrie de la mode vers un avenir positif, grâce à des discussions cruciales sur les questions environnementales, sociales et éthiques @globalfashionagenda #mode #fashion #sustainablefashion #circularity #economiecirculaire #copenhagen #denmark #globalfashionsummit #BarriersandBridges #innovation #standwithukraine 💙💛
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On aurait presque pu intituler le post, Christine and the Colors. Christine Phung fait partie de ses créatrices de mode qui sont capables de faire revivre une maison de mode qui traverse les époques, de lancer sa marque et de donner une impulsion créative à un spécialiste français de la maille. 
Avec son sourire franc et sa poignée de main ferme, elle sait initier d’un coup de crayon ou en orientant la marque dans une voie éco-responsable, une nouvelle démarche créative qui se nourrit à l’énergie des couleurs.
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Après ses études de mode, elle a commencé sa carrière en travaillant pour des marques telles que Lemaire, Veja, See by Chloé, Baby Dior, Vanessa Bruno et Lacoste, sans oublier Maison Léonard. 
En parralèle la jeune femme a lancé rapidement sa marque éponyme et présentait son premier défilé en 2012, avec une volonté de développer une approche qui interconnecte la mode avec l’art contemporain, mais aussi l’artisanat et la technologie, le tout en utilisant un univers coloré comme point commun.
Ses créations sont inspirées par l’alchimie de la géométrie, des formes organiques, architecturales, de l’art contemporain et d’un regard singulier sur son époque, avec des créations qui se veulent à la fois émotionnelles et fonctionnelles.

@christinephung 
@wearepremierevision 
@lafrancaise_mailles

#christinephung #sustainablefashion #consciousfashion #fashiondesigner #colorprint #arty #wearepremierevision  #madeinfrance #knitwear 

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On aurait presque pu intituler le post, Christine and the Colors. Christine Phung fait partie de ses créatrices de mode qui sont capables de faire revivre une maison de mode qui traverse les époques, de lancer sa marque et de donner une impulsion créative à un spécialiste français de la maille. Avec son sourire franc et sa poignée de main ferme, elle sait initier d’un coup de crayon ou en orientant la marque dans une voie éco-responsable, une nouvelle démarche créative qui se nourrit à l’énergie des couleurs. Nouveau Post. 📝 Lien dans la bio. 👆 Après ses études de mode, elle a commencé sa carrière en travaillant pour des marques telles que Lemaire, Veja, See by Chloé, Baby Dior, Vanessa Bruno et Lacoste, sans oublier Maison Léonard. En parralèle la jeune femme a lancé rapidement sa marque éponyme et présentait son premier défilé en 2012, avec une volonté de développer une approche qui interconnecte la mode avec l’art contemporain, mais aussi l’artisanat et la technologie, le tout en utilisant un univers coloré comme point commun. Ses créations sont inspirées par l’alchimie de la géométrie, des formes organiques, architecturales, de l’art contemporain et d’un regard singulier sur son époque, avec des créations qui se veulent à la fois émotionnelles et fonctionnelles. @christinephung @wearepremierevision @lafrancaise_mailles #christinephung #sustainablefashion #consciousfashion #fashiondesigner #colorprint #arty #wearepremierevision #madeinfrance #knitwear https://buff.ly/wge8mOD #standwithukraine 💙💛
1 semaine ago
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La créatrice engagée Louise Marcaud, souligne ses nouveaux modèles d’un moderne biais. 
Il ne faut pas se méprendre, un biais est un terme qui a beaucoup de sens dans la langue française. Cela peut concerner une IA qui interprète mal votre demande, un style qui ne semble pas d'équerre et apparait déséquilibré, un argument tendancieux, car biaisé. 
Nouveau Post sur le blog.📝 Lien dans la bio.👆 

Mais dans le cas qui nous intéresse aujourd'hui, il faut privilégier le sens de biais en terme de couture, ici, il s'agit du galon.

Louise Marcaud travaille un vestiaire personnel aux coupes structurées amples et fluides, s'appuyant sur des couleurs unies, laissant à chacun la liberté de s’exprimer. Ses collections reprennent et déconstruisent les codes du tailleur, pour une allure sophistiquée et décontractée. Son savoir-faire se base sur l’art d’un modélisme maitrisé et revisité, qui convient aux besoins et aux morphologies plurielles. 

La créatrice a ajouté en cette année 2025, un recueil de nouvelles, dont l’idée avait surgi lors du shooting de sa dernière collection.
Disponible sur le site web de la créatrice, ce receuil intitulé "Plis et Contre-Plis" comporte neuf nouvelles, neuf contes philosophiques où le vêtement devient un témoin, un symbole, un fil conducteur entre les destins. 

@louisemarcaud
@sylviemarcaud 

#louisemarcaud #fashiondesigner #womenswear #ModeResponsable #SavoirFaire #Creation #Artisanat #Tailoring #MadeInFrance #contemporain #modedurable #bauhaus #mode #fashion #youngdesigner #frenchdesigner #slowfashion #contemporary #LouiseMarcaud 

https://buff.ly/U7oQobX 

#standwithukraine 💙💛
La créatrice engagée Louise Marcaud, souligne ses nouveaux modèles d’un moderne biais. 
Il ne faut pas se méprendre, un biais est un terme qui a beaucoup de sens dans la langue française. Cela peut concerner une IA qui interprète mal votre demande, un style qui ne semble pas d'équerre et apparait déséquilibré, un argument tendancieux, car biaisé. 
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Louise Marcaud travaille un vestiaire personnel aux coupes structurées amples et fluides, s'appuyant sur des couleurs unies, laissant à chacun la liberté de s’exprimer. Ses collections reprennent et déconstruisent les codes du tailleur, pour une allure sophistiquée et décontractée. Son savoir-faire se base sur l’art d’un modélisme maitrisé et revisité, qui convient aux besoins et aux morphologies plurielles. 

La créatrice a ajouté en cette année 2025, un recueil de nouvelles, dont l’idée avait surgi lors du shooting de sa dernière collection.
Disponible sur le site web de la créatrice, ce receuil intitulé "Plis et Contre-Plis" comporte neuf nouvelles, neuf contes philosophiques où le vêtement devient un témoin, un symbole, un fil conducteur entre les destins. 

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Louise Marcaud travaille un vestiaire personnel aux coupes structurées amples et fluides, s'appuyant sur des couleurs unies, laissant à chacun la liberté de s’exprimer. Ses collections reprennent et déconstruisent les codes du tailleur, pour une allure sophistiquée et décontractée. Son savoir-faire se base sur l’art d’un modélisme maitrisé et revisité, qui convient aux besoins et aux morphologies plurielles. 

La créatrice a ajouté en cette année 2025, un recueil de nouvelles, dont l’idée avait surgi lors du shooting de sa dernière collection.
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