CERVIN et 2 et 3 c’est haut ! Découvrez en VR ce sommet Suisse depuis le coeur de Paris !

par | Nov 20, 2021 | Actualité

Le Cervin est accessible depuis le coeur de Paris, en ce mois de novembre et jusqu’à la fin du mois de décembre. Cette montagne haute de 4478 mètres, se nomme le Cervin, d’ou le jeux de mots du titre, issu du monde du football français, ou le Matterhorn en allemand. La première ascension du mont Cervin et de ses 4’478 mètres remonte à 1865. Depuis lors, des milliers d’alpinistes gravissent chaque année ce sommet le plus haut de Suisse.

Mais l’expérience que vous propose le Tourisme Suisse est de faire cette ascension, simplement assis sur un fauteuil pivotant, doté d’un casque de Réalité Virtuelle, depuis un abri original glissé dans une cour d’immeuble, elle même située dans un passage qui semble secret et qui relie le BHV Marais à Eataly.
Logique quand on sait que le Cervin est, avec son altitude de 4 478 mètres, 12ᵉ sommet des Alpes, situé sur la frontière italo-suisse, entre le canton du Valais et la Vallée d’Aoste. Vous accédez à cet abri depuis le 34 rue de la Verrerie, 75004 Paris. Il est ouvert le mercredi , le samedi et le dimanche.

Venez vous hisser au dessus du monde

Cervin VR Matterhorn
Escaladez le Cervin depuis ce refuge accessible par le 34 rue de la Verrerie 75004 Paris

Vous pourrez découvrir des apics impressionnants, des vues sublimes et même des gamelles dans lesquelles crépitent les röstis, que se font les guides de montagne réalisant avec vous ce superbe et dépaysant voyage.
Rassurez vous, assis dans votre fauteuil pivotant vous n’aurez pas besoin de guide ni de vous encorder. Le dépaysement est total. Un simple casque de VR sur la tête, vous allez être transporté au sommet au cours d’une ascension que vous pouvez faire en 8 minutes, grâce à la puissance de la réalité virtuelle.
Et les couvertures de montagne sont là pour vous réchauffer si, emporté dans ce monde parallèle, vous vous mettez à grelotter.
Bref, se retrouver à plus de 4000 m d’altitude, sans personne autour de soi, dans un silence ou ne souffle que le vent de la très haute montagne, 3 minutes à peine après être sorti du métro à Hôtel de Ville est une expérience qui laisse un souvenir inoubliable et qui dépayse.

Cervin VR Matterhorn
Une visite en réalité virtuelle

Une innovation technologique Suisse en association avec Red Bull

L’expérience VR a été construite à partir d’un scan photogrammétrique du Cervin et d’un total de plus de 14 000 km2 de chaînes de montagnes – cartographiés par SenseFly, le premier fabricant mondial de drones à voilure fixe basé à Lausanne. L’agence X Studios (basée en Floride) et son équipe de scénographes 3D, d’animateurs et de programmeurs ont rendu l’ensemble terriblement réaliste.

Cervin VR Matterhorn
Le Cervin – Matterhorn

Red Bull The Edge – Matterhorn VR, créé par Stefan Lauper et Consuelo Frauenfelder (Garidi Films), est né d’un rêve : rendre accessible à tous le plus inaccessible sommet des Alpes.
Cet ambitieux projet a été produit par Red Bull Suisse, en collaboration avec le Musée Suisse des Transports de Lucerne. Ensemble, ils développent le projet et font appel au cabinet d’architecture genevois 3BM3, à la société de production VR X Studios d’Orlando et à la société de construction bois Schmidlin-Steinen de Schwyz.
En juillet 2020, l’athlète Red Bull et freerider Jérémie Heitz et le guide de montagne de Zermatt Sam Anthamatten escaladent le Cervin avec le célèbre alpiniste et cinéaste VR Jonathan Griffith, le tout filmé à 360°.
Au cours des 3 ans de développement, athlètes, guides de montagne, alpinistes, ingénieurs et spécialistes de la capture de mouvement travaillent étroitement ensemble, donnant lieu à une collaboration d’un genre unique entre pionniers suisses et internationaux.

L’expérience va encore plus loin si vous vous rendez en Suisse à Lucerne

Au Musée des Transports de Lucerne, les visiteurs peuvent grimper jusqu’au sommet sous forme d’expérience virtuelle avec des lunettes VR et en plus, un mur d’escalade.
Après un briefing vidéo avec l’athlète Red Bull Jérémie Heitz et son ami et guide de montagne de Zermatt Sam Anthamatten, vous serez équipés d’un harnais d’escalade et de lunettes VR pour vous attaquer aux derniers mètres menant au sommet du Cervin. Arrivés à 4478 mètres d’altitude, vous profiterez d’une vue à couper le souffle bien méritée – un sentiment de bonheur habituellement réservé aux alpinistes…Red Bull The Edge est le résultat d’une collaboration novatrice de longue date entre des pionniers suisses et internationaux.

L’expérience VR avec Red Bull The Edge Matterhorn
Cervin VR Matterhorn
J’ai besoin de Suisse : un besoin satisfait au 34 rue de la Verrerie 75004 Paris
Cervin VR Matterhorn
J’ai besoin de Suisse : un besoin satisfait au 34 rue de la Verrerie 75004 Paris
Cervin VR Matterhorn
La montagne cela vous gagne, surtout en Suisse !

Et si vous avez besoin de Suisse, je vous comprend, n’hésitez pas, on est juste à coté !

Catégories

Instagram

Pas besoin de bande son, on se laisse porter par l'enthousiasme des étudiants Bachelor lors du final du défilé de LISAA Mode 2025 à l'Elysée Montmartre (juin 2025) 

Nouveau post sur le blog 📝
Lien dans la bio👆

20 jeunes créateurs ont défilé 
Maya Moore – @monamoure_mode
Joel Bellman – @joel_blmn
Zoe delhomenie – @pinkcheekssss
Ines Ebelle – @uchikke
Lana khlopotine – @lana.khe
Alba Casado Barranco – @albacasadobarranco
Léna Hebert – @_start_h
Nima Croizier – @nima_crz
Clara Puaud – @klara.puaud
Chloé Houlet – @kl0_design
Louise Garier – @louise_garier
Faustine Lanthiez – @faustineltz.crea
Ilham Hammoudi – @ilham_hmd
Adrien Menini – @adrien.menini
Estelle Martino – @vinicinostudios
Louise Aguilar – @_louiseaguilar_
Alice Lemercier – @alba_fashionbrand
Pauline Vassort – @alnvss

ainsi que Theo Hulin et Joris Blanc.

@lisaa.mode
@thomasbucaille
saskia____s

#LISAAModeParis #DefileLISAA2025 #FashionShow #fashiondesigner #youngtalent #ElyseeMontmartre #FashionInnovation #Création #3D #Textile 

#standwithukraine 💙💛
Pas besoin de bande son, on se laisse porter par l'enthousiasme des étudiants Bachelor lors du final du défilé de LISAA Mode 2025 à l'Elysée Montmartre (juin 2025) Nouveau post sur le blog 📝 Lien dans la bio👆 20 jeunes créateurs ont défilé Maya Moore – @monamoure_mode Joel Bellman – @joel_blmn Zoe delhomenie – @pinkcheekssss Ines Ebelle – @uchikke Lana khlopotine – @lana.khe Alba Casado Barranco – @albacasadobarranco Léna Hebert – @_start_h Nima Croizier – @nima_crz Clara Puaud – @klara.puaud Chloé Houlet – @kl0_design Louise Garier – @louise_garier Faustine Lanthiez – @faustineltz.crea Ilham Hammoudi – @ilham_hmd Adrien Menini – @adrien.menini Estelle Martino – @vinicinostudios Louise Aguilar – @_louiseaguilar_ Alice Lemercier – @alba_fashionbrand Pauline Vassort – @alnvss ainsi que Theo Hulin et Joris Blanc. @lisaa.mode @thomasbucaille saskia____s #LISAAModeParis #DefileLISAA2025 #FashionShow #fashiondesigner #youngtalent #ElyseeMontmartre #FashionInnovation #Création #3D #Textile #standwithukraine 💙💛
1 jour ago
View on Instagram |
1/6
Ou se rend cette jeune femme ?

Elle traverse la ville et va à la rencontre de ces jeunes marques de mode qu'elle a découvert dans l’exemplaire qu'elle tient sous le bras.
Elle détient un nouveau fashion notebook qui met en avant des jeunes créateurs engagés dans un processus créatif, bon pour notre style et favorable à la planète.
Elle a pu le récupérer en le téléchargeant librement sur le site piguet-edition.ch ou elle a pu également le feuilleter.
Dans ce numéro, elle a pu faire connaissance avec : 
@juny.npg
@sagebypragya 
@Rooerh__
@lisaa.mode

Ce numéro est dédié à 3 jeunes étudiants.es rencontrés à LISAA MODE qui sont toujours dans cette quête de proposer une mode plus responsable. Leurs talents peut servir à lancer leur marque ou à rejoindre des marques établies qui ont besoin de ces nouveaux profils. Leurs présentations sont accompagnées par une nouvelle et une illustration, réalisée grâce au talent d'Angeline Melin.
@angelinemelin

C'est sur le site piguet-edition.ch que tout se passe. (d'autres paraitront ultérieurement)
Lien à retrouver dans la bio.

#mode #fashion #creation #slowfashion #fashiondesigner
Ou se rend cette jeune femme ? Elle traverse la ville et va à la rencontre de ces jeunes marques de mode qu'elle a découvert dans l’exemplaire qu'elle tient sous le bras. Elle détient un nouveau fashion notebook qui met en avant des jeunes créateurs engagés dans un processus créatif, bon pour notre style et favorable à la planète. Elle a pu le récupérer en le téléchargeant librement sur le site piguet-edition.ch ou elle a pu également le feuilleter. Dans ce numéro, elle a pu faire connaissance avec : @juny.npg @sagebypragya @Rooerh__ @lisaa.mode Ce numéro est dédié à 3 jeunes étudiants.es rencontrés à LISAA MODE qui sont toujours dans cette quête de proposer une mode plus responsable. Leurs talents peut servir à lancer leur marque ou à rejoindre des marques établies qui ont besoin de ces nouveaux profils. Leurs présentations sont accompagnées par une nouvelle et une illustration, réalisée grâce au talent d'Angeline Melin. @angelinemelin C'est sur le site piguet-edition.ch que tout se passe. (d'autres paraitront ultérieurement) Lien à retrouver dans la bio. #mode #fashion #creation #slowfashion #fashiondesigner
1 jour ago
View on Instagram |
2/6
L’Élysée Montmartre, qui depuis plus de deux siècles est un lieu icônique des nuits parisiennes, a vu s’allumer les lumières de la scène sur une nouvelle génération de créateurs de mode en ce mois de Juin 2025.
Il ne s’agissait pas en effet de retrouver l’ambiance électrique des bals du 19e siècle, mais de découvrir des créateurs de la scène actuelle, des artistes de la mode, les étudiants de LISAA Mode qui venaient présenter leurs shows, dans le cadre du défilé annuel de cette école de mode.
Nouveau post sur le blog 📝
Lien dans la bio👆

Toutes et tous ont accomplis un parcours de 3 ans, acquérant jour après jour les savoir-faire traditionnels de leur métier, développant leur maîtrise des outils du futur – 3D, IA, sublimation…, afin d’affirmer leurs personnalités artistiques.

Pour cette session 2025, le jury était présidé par Alphonse Maitrepierre [@alphonsemaitrepierre]

20 jeunes créateurs ont illuminé le runway : 
Maya Moore – @monamoure_mode
Joel Bellman – @joel_blmn
Zoe delhomenie – @pinkcheekssss
Ines Ebelle – @uchikke
Lana khlopotine – @lana.khe
Alba Casado Barranco – @albacasadobarranco
Léna Hebert – @_start_h
Nima Croizier – @nima_crz
Clara Puaud – @klara.puaud
Chloé Houlet – @kl0_design
Louise Garier – @louise_garier
Faustine Lanthiez – @faustineltz.crea
Ilham Hammoudi – @ilham_hmd
Adrien Menini – @adrien.menini
Estelle Martino – @vinicinostudios
Louise Aguilar – @_louiseaguilar_
Alice Lemercier – @alba_fashionbrand
Pauline Vassort – @alnvss

ainsi que Theo Hulin et Joris Blanc.

Le Grand Prix a été décerné à Faustine Lanthiez – @faustineltz.crea
et le prix du public à Louise Aguilar – @_louiseaguilar_

@lisaa.mode
@thomasbucaille
saskia____s

#LISAAModeParis #DefileLISAA2025 #FashionShow #fashiondesigner #youngtalent #ElyseeMontmartre #FashionInnovation #Création #3D #Textile 

🎵 mix by @thriakis

#standwithukraine 💙💛
L’Élysée Montmartre, qui depuis plus de deux siècles est un lieu icônique des nuits parisiennes, a vu s’allumer les lumières de la scène sur une nouvelle génération de créateurs de mode en ce mois de Juin 2025. Il ne s’agissait pas en effet de retrouver l’ambiance électrique des bals du 19e siècle, mais de découvrir des créateurs de la scène actuelle, des artistes de la mode, les étudiants de LISAA Mode qui venaient présenter leurs shows, dans le cadre du défilé annuel de cette école de mode. Nouveau post sur le blog 📝 Lien dans la bio👆 Toutes et tous ont accomplis un parcours de 3 ans, acquérant jour après jour les savoir-faire traditionnels de leur métier, développant leur maîtrise des outils du futur – 3D, IA, sublimation…, afin d’affirmer leurs personnalités artistiques. Pour cette session 2025, le jury était présidé par Alphonse Maitrepierre [@alphonsemaitrepierre] 20 jeunes créateurs ont illuminé le runway : Maya Moore – @monamoure_mode Joel Bellman – @joel_blmn Zoe delhomenie – @pinkcheekssss Ines Ebelle – @uchikke Lana khlopotine – @lana.khe Alba Casado Barranco – @albacasadobarranco Léna Hebert – @_start_h Nima Croizier – @nima_crz Clara Puaud – @klara.puaud Chloé Houlet – @kl0_design Louise Garier – @louise_garier Faustine Lanthiez – @faustineltz.crea Ilham Hammoudi – @ilham_hmd Adrien Menini – @adrien.menini Estelle Martino – @vinicinostudios Louise Aguilar – @_louiseaguilar_ Alice Lemercier – @alba_fashionbrand Pauline Vassort – @alnvss ainsi que Theo Hulin et Joris Blanc. Le Grand Prix a été décerné à Faustine Lanthiez – @faustineltz.crea et le prix du public à Louise Aguilar – @_louiseaguilar_ @lisaa.mode @thomasbucaille saskia____s #LISAAModeParis #DefileLISAA2025 #FashionShow #fashiondesigner #youngtalent #ElyseeMontmartre #FashionInnovation #Création #3D #Textile 🎵 mix by @thriakis #standwithukraine 💙💛
2 jours ago
View on Instagram |
3/6
#standwithukraine 💛💙
#standwithukraine 💛💙
3 jours ago
View on Instagram |
4/6
Ou se rend cette jeune femme ?

Elle traverse la ville et va à la rencontre de ces jeunes marques de mode qu'elle a découvert dans l’exemplaire qu'elle tient sous le bras.
Elle détient un nouveau fashion notebook qui met en avant des marques de mode engagées dans un processus créatif, bon pour notre style et favorable à la planète.
Elle a pu le récupérer en le téléchargeant librement sur le site piguet-edition.ch ou elle a pu également le feuilleter.
Dans ce numéro, elle a pu faire connaissance avec; 
@louisemarcaud 
@chambaret_paris 
@age__paris 

Le numéro contient la présentation de ces marques, accompagnées par une nouvelle et une illustration, réalisée grâce au talent d'Angeline Melin.
@angelinemelin

Un vêtement, cellule vivante d’une collection, c’est aussi et avant tout une idée, un esprit et des savoir-faire. Il faut leur construire un écrin à leur hauteur.
C'est sur le site piguet-edition.ch que tout se passe. (d'autres paraitront ultérieurement)
Lien à retrouver dans la bio.⬆️

#mode #fashion #creation #slowfashion #fashiondesigner #louisemarcaud #chambaret #ageparis
Ou se rend cette jeune femme ? Elle traverse la ville et va à la rencontre de ces jeunes marques de mode qu'elle a découvert dans l’exemplaire qu'elle tient sous le bras. Elle détient un nouveau fashion notebook qui met en avant des marques de mode engagées dans un processus créatif, bon pour notre style et favorable à la planète. Elle a pu le récupérer en le téléchargeant librement sur le site piguet-edition.ch ou elle a pu également le feuilleter. Dans ce numéro, elle a pu faire connaissance avec; @louisemarcaud @chambaret_paris @age__paris Le numéro contient la présentation de ces marques, accompagnées par une nouvelle et une illustration, réalisée grâce au talent d'Angeline Melin. @angelinemelin Un vêtement, cellule vivante d’une collection, c’est aussi et avant tout une idée, un esprit et des savoir-faire. Il faut leur construire un écrin à leur hauteur. C'est sur le site piguet-edition.ch que tout se passe. (d'autres paraitront ultérieurement) Lien à retrouver dans la bio.⬆️ #mode #fashion #creation #slowfashion #fashiondesigner #louisemarcaud #chambaret #ageparis
3 jours ago
View on Instagram |
5/6
#standwithukraine 💛💙
#standwithukraine 💛💙
3 jours ago
View on Instagram |
6/6

Autres articles à découvrir