Dernière ligne droite pour décrocher une des prestigieuses dotations de la Fondation De Vigier

par | Mar 27, 2022 | Start-up Suisse

En 2011, j’avais découvert une start-up suisse qui permettait de jouer d’un instrument de musique simplement en agitant la main. C’était grâce à la Fondation De Vigier qui lui avait attribué son prix et sa dotation de 100000 CHF. Depuis cette start-up qui a des bureaux en Suisse et au Swissnex de San Francisco a développé ses solutions dans le monde de l’IA et de la Robotique.
Plus de 10 plus tard, voila dans ce post, un regard qui se porte sur la sélection 2022 des startups suisses qui veulent suivre un chemin qui les emmènera vers un horizon international grâce à une des plus anciennes fondations Helvétiques, la Fondation De Vigier.

Une fondation De Vigier qui veut aider les entrepreneurs à faire émerger leurs idées

Créée en 1987, la Fondation W.A. de Vigier a comme but très pragmatique, de donner aux jeunes entrepreneurs le capital de départ nécessaire pour faire avancer les bonnes idées. La Fondation W.A. de Vigier est reconnue comme le prix annuel le plus prestigieux de toute la Suisse. Il faut dire aussi qu’ avec CHF 600 000.– de dotation distribués chaque année (6 fois CHF 100 000.–), il s »agit de celle dont le montant est le plus élevé. Au cours des 33 années d’existence, la Fondation a distribué plus de CHF 11 millions de capital de départ.  Le résultat en est quelques 100 startups performantes, des entrées en bourse menées avec succès, de nombreuses cessions d’entreprise et de nombreuses créations d’emplois.

Les lauréates des dotations 2022 seront choisies parmi les 16 sélectionnées suivantes

Elles sont encore 16 en piste à avoir franchi une étape supplémentaire dans la course pour l’une des six bourses W.A. de Vigier très convoitées. Les startups ont été sélectionnées parmi une cinquantaine de jeunes entreprises ayant présenté leurs idées au Conseil de fondation et à de nombreux internautes lors du Sélection Day de la mi-février. Jusqu’à six entrepreneurs suisses recevront CHF 100 000.– chacun lors de la remise des prix le 22 juin 2022.

Ces 16 candidates ont été retenues parmi les quelque 50 startups pré-sélectionnées, alors que cette année plus de 200 candidatures ont été soumises.

«Nous avons été impressionnés par les présentations et le nombre de personnes qui les ont visionnées en ligne» nous confie Carmen Lamparter, COO de la Fondation W.A. de Vigier, avant de continuer: «Plus de 550 personnes ont regardé les présentations en ligne en direct. Nous sommes ravis de pouvoir offrir aux start-ups la possibilité de présenter leur projet devant une audience spécifique et très engagée.»

Le Top 16 va maintenant être examiné sur la base d’entretiens approfondis avec le Conseil de la Fondation et des rapports d’experts. Le Top 10 sera alors établi suite aux deux jours de présentation. Les dix finalistes sélectionnés lors de la deuxième quinzaine d’avril présenteront leurs idées très innovantes le jour de la remise des prix le 22 juin 2022.

Le Top 16 se compose comme suit (par ordre alphabétique):

ALIVION AG de Menzingen (ZG) – Doter les équipements électroniques d’un sens olfactif
Aujourd’hui, les appareils électroniques peuvent faire de nombreuses choses, mais ne sont pas capables de goûter ou de sentir. Les instruments disponibles en laboratoire sont chers et volumineux, tandis que les capteurs de gaz ne font pas la différence entre molécules nocives et inoffensives. ALIVION fournit des dispositifs mobiles de détection chimique qui peuvent suivre une molécule isolée en exploitant sa technologie révolutionnaire de sélection de molécule (TM) basée sur les innovations en nanotechnologie de l’EPF Zurich. Les capteurs de gaz portables qui détectent les molécules pertinentes sont très appréciés dans les domaines de la santé (analyse du souffle), du monitoring environnemental, de la sécurité au travail et de la sécurité alimentaire.

Almer Technologies AG de Berne (BE) – Téléassistance en réalité augmentée
En cas d’arrêt de la production dans une usine, le déplacement sur place d’un expert revient cher et émet beaucoup de CO2. Almer Technologies fournit une solution tout-en-un comprenant des lunettes compactes de réalité augmentée et un logiciel accéléré pour le matériel. Cela permet aux entreprises de facilement porter assistance aux travailleurs de première ligne partout dans le monde, comme si un expert se trouvait à côté d’eux. Avec pour résultat des temps d’arrêt moins longs, des frais de déplacement et de voyage moins élevés et une diminution des émissions de CO2 liées au voyage.

Avelo AG de Schlieren (ZH) – Sauver des vies grâce au diagnostic respiratoire en aérosol

Les infections des voies respiratoires inférieures causent des pneumonies ou la tuberculose; leur diagnostic n’est ni facile ni fiable. Avec son capteur de respiration, Avelo fait en sorte que chaque souffle compte. Ce dispositif non invasif innovant permet aux médecins de recueillir un échantillon de souffle du patient sur le lieu de traitement et de l’analyser avec les tests PCR existants. Les résultats permettent aux médecins de sélectionner le traitement adapté, de mieux gérer les patients dans leur cabinet et de ne rediriger que les cas les plus graves vers l’hôpital. Ceci améliore le résultat pour le patient, réduit les coûts de santé et évite de prescrire inutilement des antibiotiques. 

Composite Recycling Sàrl d’Écublens (VD) – Boucler la boucle du recyclage des matériaux composites
Les matériaux composites fabriqués en combinant des fibres et de la résine sont utilisés pour construire des bateaux, des pales d’éoliennes, etc. Ils sont légers, solides, durables, mais ne sont toujours pas recyclables et s’entassent donc dans des décharges et des incinérateurs à un rythme exponentiel. En partenariat avec le Laboratoire des composites à haute performance de l’EPFL, cette start-up a développé une solution durable pour séparer les fibres de verre de la résine des déchets composites et les réutiliser pour fabriquer de nouveaux composites. Plus de gaz toxiques dus à l’incinération, plus de mise en décharge, mais une possibilité de «boucler la boucle» en réutilisant encore et encore ces matériaux polyvalents.

diaxxo AG de Zurich(ZH) – Tests PCR rapides et abordables pour le HPV
Le cancer du col de l’utérus, principalement causé par le papillomavirus humain (HPV) est le deuxième cancer le plus fréquent chez les femmes et une cause importante de décès par cancer dans les pays à faibles ou moyens revenus dans lesquels les tests de dépistage et les traitements ne sont pas facilement accessibles. Le test PCR rapide de diaxxo fournit un diagnostic très fiable du HPV en moins de 30 minutes et à un coût abordable. Cette solution pourrait être la clé de la mise en place d’un dépistage à grande échelle dans les pays à faibles ou moyens revenus, ce qui pourrait réduire le taux de mortalité de manière significative.

Enerdrape Sàrl de Lausanne (VD) – Transformer les structures souterraines en sources d’énergie thermale

Les solutions durables de chauffage et de refroidissement des bâtiments ne sont pas très flexibles ni accessibles, alors même que les professionnels de l’énergie et les propriétaires de bâtiments sont sous pression en termes de performance politique/sociale, économique et environnementale. La spin-off de l’EPFL Enerdrape a développé des panneaux géothermiques flexibles, modulaires et faciles à installer qui capturent la chaleur renouvelable des installations souterraines neuves ou existantes. Cette solution prometteuse peut diminuer les émissions de CO2 jusqu’à 80% et réduire les factures d’énergie jusqu’à 60%.

Exnaton AG de Zurich (ZH) – Logiciel pour les communautés utilisant les énergies renouvelables
La nécessité pour notre société de passer aussi vite que possible aux énergies renouvelables n’a jamais été aussi évidente.  Notre plateforme B2B2C PowerQuartier donne aux compagnies d’énergie la possibilité d’offrir à leurs propres clients – ménages ou entreprises – de nouveaux services liés aux énergies renouvelables. Notre première application est l’introduction de communautés d’énergie au sein desquelles chacun peut acheter de l’énergie verte directement à son voisin propriétaire d’un système à énergie solaire. Cela facilite l’investissement dans les énergies renouvelables pour les utilisateurs finaux, tandis qu’en arrière-plan nos algorithmes se chargent de la facturation dynamique de flux d’énergie complexes pour les compagnies d’énergie. Les consommateurs de quatre pays font confiance à cette solution qui est aussi intégrée dans SAP.

Green-Y Energy AG de Hasle bei Burgdorf (BE) – Système de stockage de l’énergie rentable, propre et efficace

Les solutions actuelles de stockage des énergies renouvelables sont coûteuses et contiennent des matières dangereuses. La technologie à air comprimé développée par Green-Y Energy stocke l’électricité et fournit de la chaleur et du froid renouvelables à partir d’un seul dispositif décentralisé qui utilise uniquement de l’air et de l’eau comme fluides de travail. Cette solution réduit les coûts de manière significative et assure un stockage de l’électricité respectueux de l’environnement et très rentable.

Impossible Materials de Fribourg (FR) – Pigments blancs d’origine végétale non cancérigènes

Le dioxyde de titane est utilisé comme pigment blanc dans les peintures, les encres, les cosmétiques, les produits pharmaceutiques et la nourriture. Toutefois, cet ingrédient représente un danger pour la santé et l’environnement et est maintenant interdit dans l’alimentation. La start-up fribourgeoise Impossible Materials a développé des pigments blanc brillant, brevetés, à partir de cellulose – un matériau renouvelable, largement disponible, bon marché, biocompatible et facile à traiter. Ces pigments peuvent être adaptés à des processus industriels éprouvés et sont sans danger pour les humains et la planète.

InCephalo AG d’Allschwil (BL) – Traiter les tumeurs cérébrales agressives avec moins d’effets secondaires

L’un des problèmes du traitement des maladies du cerveau est que moins d’1% des produits administrés par intraveineuse atteint effectivement le cerveau. Même lorsqu’elles sont administrées directement dans le cerveau, ces substances biologiques s’en éloignent rapidement et commencent à s’accumuler dans le corps. La technologie à compartiments verrouillés  (CLock) développée par Incephalo propose pour la première fois des médicaments biologiques sur mesure pour le traitement local du cerveau. Les médicaments «Clockés» restent dans le compartiment souhaité et sont rapidement détruits en cas de fuite. Ceci réduit de manière significative l’exposition globale du corps aux médicaments et offre une fenêtre de dosage local plus importante.

macu4 AG de Zurich (ZH) – Impression 3D de prothèses d’avant-bras abordables et personnalisées

Plus de 20 millions de personnes dans le monde ont un membre en moins. La plupart d’entre elles n’ont pas accès à des prothèses abordables et/ou de qualité. Ceci est particulièrement difficile chez les enfants, dont la croissance entraîne la nécessité de remplacer fréquemment la prothèse. Le logiciel de cette start-up basée à Zurich dessine des prothèses d’avant-bras personnalisées imprimables en 3D à un prix abordable. Le modèle est léger, modulable et adapté aux activités importantes pour la personne.

MicroR Sàrl de Lausanne (VD) – Des lasers pour la fourniture rapide de très grands volumes de données

Les centres de données atteignent leurs limites. Nous avons besoin de nouvelles solutions permettant de transmettre de manière plus rapide et plus efficace sur le plan énergétique des volumes de données exponentiels, tout en réduisant les coûts. MicroR a développé des lasers multicolores pour la transmission de données à haute capacité et les calculs optiques basés sur une technologie appelée «micropeignes». Un micropeigne peut remplacer des centaines de lasers de haute qualité tels que ceux utilisés aujourd’hui dans les communications optiques, tout en consommant jusqu’à dix fois moins d’énergie et en offrant un débit de transmission 30 fois plus élevé pour un appareil de la même taille.

NematX AG de Zurich (ZH) – Impression 3D de polymères à haute performance

Des marchés spécialisés allant de l’électronique à l’aéronautique ont besoin de composants polymères haute performance en petites quantités. Aujourd’hui, la fabrication de ces éléments engendre des coûts élevés et, pour ne nombreuses entreprises, la production de petites séries n’est pas rentable. La spin-off de l’EPF NematX propose un solution d’impression 3D industrielle à partir de polymères à cristaux liquides incluant une technologie de fabrication sur mesure qui combine le meilleur rendement par pièce et la précision de fabrication offerte par l’impression 3D en polymère. Les consommateurs bénéficient de coûts jusqu’à 80% moins élevés et de délais de livraison trois fois plus rapides pour des matériaux entièrement recyclables.

Nemosia AG de Winterthour (ZH) – Diagnostic précoce des maladies neurodégénératives
La meilleure chance de combattre les maladies neurodégénératives est de les détecter et d’intervenir aussi tôt que possible. La solution de neuroimagerie TEP de Nemosia est capable de détecter ces troubles dès le stade pré-clinique et permet aux chercheurs de développer et suivre l’effet des traitements. Un délai de diagnostic réduit, le développement de médicaments efficaces et de traitements personnalisés ne sont que quelques-uns des avantages que cette technologie peut représenter pour notre société vieillissante.

PIPRA AG de Zurich (ZH) – Test basé sur l’IA pour l’évaluation du risque de troubles cognitifs après une intervention
Le delirium postopératoire
(POD) est une complication cognitive grave se présentant chez 20% des patients opérés après 60 ans. Il n’existe pas de traitement après l’apparition des symptômes. La priorité est donnée à des interventions prophylactiques trop coûteuses pour être accessibles à tous les patients. PIPRA a développé un logiciel de prévision préopératoire des risques, basé sur l’IA, qui identifie les patients à risque qui bénéficieront d’interventions prophylactiques ciblées, de manière à améliorer le résultat pour les patients et à réduire les coûts des hôpitaux.

SURI BioTech de Zurich (ZH) – Solution pour les bébés sujets aux coliques et le bien-être de leurs parents
La colique infantile (IC) affecte jusqu’à 20% des nourrissons entre la naissance et l’âge de 4 mois. Ces bébés inconsolables pleurent pendant des heures, ce qui crée beaucoup de souffrances et de stress tant pour eux que pour leurs parents. SURI BioTech, spin-off de l’EPF, a développé BactoKind, un ensemble de souches bactériennes qui impactent le métabolisme du microbiome de l’intestin en réduisant la production de gaz, les ballonnements et les douleurs qui en résultent pour les bébés. Cette solution offre un début de vie beaucoup plus joyeux aux nourrissons sujets aux coliques et améliore le bien-être de leurs parents.  

Une dotation remise après examen de différents critères

Les éléments suivants sont déterminants dans l’évaluation des projets:  la personnalité des entrepreneurs, le caractère innovant, la valeur ajoutée pour la société dans son ensemble, la viabilité technique et financière, les perspectives commerciales et le potentiel de création d’emplois.

Ces startups ont déjà une existence commerciale dynamique comme Enerdrape, par exemple, que j’avais eu le plaisir de rencontre à VivaTech (sans avoir eu le temps de le traiter par la suite, malheureusement). Dans leur jeunes existences, elles ont eu la chance de rencontrer aussi d’autres structures qui sont autant de coup de pouce sérieux à la croissance comme Venture Kick, le fait remarquer.

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Lora Sonney a grandi, au cœur de la beauté brute du Jura. La jeune styliste de mode qui est sortie diplomée de la HEAD de Genève en 2021 et a gagné déjà différents Prix, travaille autant le coté style de ses modèles que le coté innovation des matières. 
Ses modèles s’adressent à la femme, mais dans une démarche qui propose une silhouette ample, imaginée en sublimant le coté utilitaire du vêtement par une inspiration poétique qui est la base de sa démarche créative.
La créatrice propose un univers très complet, prêt-à-porter, accessoires, bijoux, objets et dernière nouveauté, un parfum.
Celui-ci se nomme Trempé, une création conçue avec MacKenzie Cuthbert (Maison Firmenich). Inspiré par les paysages d'enfance de la créatrice, les vallées et monts du Jura, la nature. Fleuri, mais aussi aquatique et minéral, il échappe aux classifications habituelles pour proposer sa fragrance, qui associe fraicheur initiale et notes veloutées aux femmes comme aux hommes. 

@lorasonney
@bdmma.paris

Du 27/11au 21/12. 
📍 30 rue du Faubourg Saint-Antoine, 75012.  Les créateurs changent toutes les semaines. 
Lora Sonney y est jusqu'au 14/12/

#popup #ateliersdeparis #paris12 #womenswear #fashiondesigner #headgeneve #parfum #perfume #fragrance #firmenich

#standwithukraine 💙💛
Lora Sonney a grandi, au cœur de la beauté brute du Jura. La jeune styliste de mode qui est sortie diplomée de la HEAD de Genève en 2021 et a gagné déjà différents Prix, travaille autant le coté style de ses modèles que le coté innovation des matières. 
Ses modèles s’adressent à la femme, mais dans une démarche qui propose une silhouette ample, imaginée en sublimant le coté utilitaire du vêtement par une inspiration poétique qui est la base de sa démarche créative.
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Celui-ci se nomme Trempé, une création conçue avec MacKenzie Cuthbert (Maison Firmenich). Inspiré par les paysages d'enfance de la créatrice, les vallées et monts du Jura, la nature. Fleuri, mais aussi aquatique et minéral, il échappe aux classifications habituelles pour proposer sa fragrance, qui associe fraicheur initiale et notes veloutées aux femmes comme aux hommes. 

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2 jours ago
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Actuellement et jusqu'au 4 janvier,  une exposition nommée "Ce qui se trame", nous propose au Mobilier national le fruit d'une entente culturelle entre la France et l'Inde, qui met en avant les métiers d'art et les échanges créatifs centré sur le textile, entre les 2 pays. 
Nouveau post sur le blog 📝 
Lien dans la bio 👆 
Cette exposition explore les liens créatifs et historiques entre l'Inde et la France à travers le textile et est divisée en sept sections, chacune explorant un aspect différent des échanges textiles.
"L'Antichambre" recrée un appartement français du XVIIIe siècle avec des textiles indiens.
"Toiles Blanches" célèbre les fibres et fils, mettant en avant des mousselines de coton indien.
"Modes indiennes" retrace l'influence des textiles indiens sur la mode française depuis le XVIIe siècle. 
"Le fil d'or" explore les brocarts et l'impact du métier Jacquard sur les textiles en Inde.
"Le chic à l'indienne" met en avant le sari et son influence sur la haute couture française.
"Sculpter les corps" examine l'art textile comme expression sculpturale et sociale.
"Un langage universel" conclut l'exposition en évoquant les échanges culturels entre les deux pays.
Cette visite permet de découvrir à travers ces 7 différentes sections des oeuvres rassemblées par une forte cohérence visuelle et technique mais aussi par des “fils” sémantiques plus surprenants qui révèlent un travail considérable et l'importance à préserver ces savoir-faire. 
Avec pour la réussite de cette organisation : 
@christianlouboutin 
@mayankmansinghkaul 
l'Institut Français, @if_officiel 
l'Ambassade de France @culture_gouv
@mobiliernational 
@14septembre 

Et des partenaires comme @le19m, @2m_ateliers, @lamaisonpierrefrey , @sutrakalafoundation, @maison_perrine, @raw_mango et House of Kandadu @chanakya.school

Exposition du 4 décembre 2025 au 4 janvier 2026, ouverte du mardi au dimanche. 
Tarifs : 8 € pour les adultes, 5 € réduit.
Lieu : Mobilier national, 42 avenue des Gobelins, Paris, accessible aux personnes en situation de handicap. 
#exposition #paris #paris13 #lesgobelins #textile #savoirfaire 

#standwithukraine 💙💛
Actuellement et jusqu'au 4 janvier,  une exposition nommée "Ce qui se trame", nous propose au Mobilier national le fruit d'une entente culturelle entre la France et l'Inde, qui met en avant les métiers d'art et les échanges créatifs centré sur le textile, entre les 2 pays. 
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"Toiles Blanches" célèbre les fibres et fils, mettant en avant des mousselines de coton indien.
"Modes indiennes" retrace l'influence des textiles indiens sur la mode française depuis le XVIIe siècle. 
"Le fil d'or" explore les brocarts et l'impact du métier Jacquard sur les textiles en Inde.
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#exposition #paris #paris13 #lesgobelins #textile #savoirfaire 

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Actuellement et jusqu'au 4 janvier,  une exposition nommée "Ce qui se trame", nous propose au Mobilier national le fruit d'une entente culturelle entre la France et l'Inde, qui met en avant les métiers d'art et les échanges créatifs centré sur le textile, entre les 2 pays. 
Nouveau post sur le blog 📝 
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Cette exposition explore les liens créatifs et historiques entre l'Inde et la France à travers le textile et est divisée en sept sections, chacune explorant un aspect différent des échanges textiles.
"L'Antichambre" recrée un appartement français du XVIIIe siècle avec des textiles indiens.
"Toiles Blanches" célèbre les fibres et fils, mettant en avant des mousselines de coton indien.
"Modes indiennes" retrace l'influence des textiles indiens sur la mode française depuis le XVIIe siècle. 
"Le fil d'or" explore les brocarts et l'impact du métier Jacquard sur les textiles en Inde.
"Le chic à l'indienne" met en avant le sari et son influence sur la haute couture française.
"Sculpter les corps" examine l'art textile comme expression sculpturale et sociale.
"Un langage universel" conclut l'exposition en évoquant les échanges culturels entre les deux pays.
Cette visite permet de découvrir à travers ces 7 différentes sections des oeuvres rassemblées par une forte cohérence visuelle et technique mais aussi par des “fils” sémantiques plus surprenants qui révèlent un travail considérable et l'importance à préserver ces savoir-faire. 
Avec pour la réussite de cette organisation : 
@christianlouboutin 
@mayankmansinghkaul 
l'Institut Français, @if_officiel 
l'Ambassade de France @culture_gouv
@mobiliernational 
@14septembre 

Et des partenaires comme @le19m, @2m_ateliers, @lamaisonpierrefrey , @sutrakalafoundation, @maison_perrine, @raw_mango et House of Kandadu @chanakya.school

Exposition du 4 décembre 2025 au 4 janvier 2026, ouverte du mardi au dimanche. 
Tarifs : 8 € pour les adultes, 5 € réduit.
Lieu : Mobilier national, 42 avenue des Gobelins, Paris, accessible aux personnes en situation de handicap. 
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"Toiles Blanches" célèbre les fibres et fils, mettant en avant des mousselines de coton indien.
"Modes indiennes" retrace l'influence des textiles indiens sur la mode française depuis le XVIIe siècle. 
"Le fil d'or" explore les brocarts et l'impact du métier Jacquard sur les textiles en Inde.
"Le chic à l'indienne" met en avant le sari et son influence sur la haute couture française.
"Sculpter les corps" examine l'art textile comme expression sculpturale et sociale.
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3 jours ago
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2/6
Filiation artistique et modernité inspirent l’Orangerie d’Isabella à concevoir une mode Made in Italy authentique.
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En redécouvrant les carnets d’esquisses accumulés au fil des décennies, la fondatrice de l’Orangerie d’Isabella eut cette révélation : ces dessins, empreints de la sensibilité d’un artiste, pouvaient devenir le langage visuel d’une marque de mode. 
Après ses études finalisées en 2021, elle s’est lancée avec ses premières collections que l’on peut ainsi découvrir dans son dernier pop-up installé dans le quartier emblématique de Saint-Germain-des-Prés à Paris. 
L'objectif de sa marque franco-italienne est de créer des vêtements durables pour celles et ceux qui aspirent à l’élégance, la liberté, la fantaisie et la spontanéité, en célébrant toutes les morphologies, tous les âges et toutes les cultures. 

📍 8 rue des Ciseaux - Paris 06 - > 14/12

#lorangeriedisabella #madeinitaly #womenswear #popup #paris #stgermaindespres #slow #fashion #art #artdesign
@lorangeriedisabella
@popupstorele8

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5 jours ago
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À l’occasion de Movember, Lemahieu, le CHU de Lille et le LOSC se sont unis pour la 3ᵉ année consécutive dans l'opération "Je me tate ! "
C’est un coffret solidaire 100 % fabriqué en France, intitulé « Je me tâte » qui concrétise une campagne de communication dotée d’une pointe d’humour. 
Le but, sensibiliser aux cancers masculins encore trop souvent passés sous silence, encourager l’autopalpation et soutenir la recherche. 

La boite contient un boxer 100 % Made in France, tricoté, coupé et confectionné dans les ateliers Lemahieu de Saint-André-lez-Lille, une carte postale illustrée et un guide d’autopalpation validé par les équipes médicales du CHU de Lille, un réflexe à adopter dès l’adolescence et jusqu’à 45 ans. 
Le coffret est commercialisé au prix de 25 €. L’intégralité des bénéfices sont reversés à la fondation de recherche du CHU de Lille, afin de financer les actions de dépistage, de soin et d’innovation contre les cancers masculins. 

#madeinfrance #textile #sante #jemetate #lemahieu #losc 
@Lemahieu_fr
@agenceflag 

#standwithukraine 💙💛
À l’occasion de Movember, Lemahieu, le CHU de Lille et le LOSC se sont unis pour la 3ᵉ année consécutive dans l'opération "Je me tate ! " C’est un coffret solidaire 100 % fabriqué en France, intitulé « Je me tâte » qui concrétise une campagne de communication dotée d’une pointe d’humour. Le but, sensibiliser aux cancers masculins encore trop souvent passés sous silence, encourager l’autopalpation et soutenir la recherche. La boite contient un boxer 100 % Made in France, tricoté, coupé et confectionné dans les ateliers Lemahieu de Saint-André-lez-Lille, une carte postale illustrée et un guide d’autopalpation validé par les équipes médicales du CHU de Lille, un réflexe à adopter dès l’adolescence et jusqu’à 45 ans. Le coffret est commercialisé au prix de 25 €. L’intégralité des bénéfices sont reversés à la fondation de recherche du CHU de Lille, afin de financer les actions de dépistage, de soin et d’innovation contre les cancers masculins. #madeinfrance #textile #sante #jemetate #lemahieu #losc @Lemahieu_fr @agenceflag #standwithukraine 💙💛
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Après avoir connu un parcours professionnel marqué par de belles maisons, Christian Lacroix, Jean-Paul Gaultier, Chantal Thomass, Lacoste, ou elle a passé 15 ans et Jacadi, Virginie Voncken porte en elle un héritage mode, façonné par l’exigence et la maîtrise des savoir-faire.
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À la faveur d’un tournant personnel post-Covid, elle se questionne sur l’avenir de la mode : peut-elle être plus inclusive, plus douce, plus respectueuse ? Sa réponse prendra la forme d’une réflexion qui l’amènera à créer sa marque éponyme en 2021, qui conjugue élégance, conscience et chic féminin. 
Avec sa première collection, nommée « Cru » , Virginie Voncken dévoile un univers délicat où la neutralité du beige devient langage, où la pureté des lignes accompagne chaque silhouette du 34 au 46.
Le style est instinctivement féminin : tombés impeccables, volumes maîtrisés et détails subtils, comme cette fleur stylisée, symbole de la marque, qui vient discrètement signer certaines pièces.
Il faut souligner que sa ligne est sans teinture, ce qui est rare, constituée de tissus qui sont simplement lavés et qui utilisent la couleur naturelle de la fibre. Celles-ci sont choisies avec une extrême attention, tout comme les accessoires : coton biologique, laine mérinos d’Arles, tissus issus de stocks dormants, zips suisses, étiquettes en coton ou lyocell (même là, le synthétique est banni). 
Son univers féminin se dévoile au cœur du Marais ou la marque présente tout son univers au 34 rue du Bourg-Tibourg, dans le Marais (Paris 04). 
Vous pouvez également la découvrir au sein de L’Appartement Français, installé au 42 rue de la Verrerie (Paris04), un nouveau lieu consacré au Made in France, puisque sa production coche toutes les cases pour en faire partie.

📍 Popup- Virginie Voncken – 34 rue du Bourg Tibourg 75004 Paris – jusqu’au 21/12
ou à l’Appartement Français – 42 rue de la Verrerie 75004 Paris
@virginievoncken 
@lappartementfrancais 

#madeinfrance #popup #virginievoncken #mode #fashion #bijou #parislemarais #chicfeminin #womenswear

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Avec sa première collection, nommée « Cru » , Virginie Voncken dévoile un univers délicat où la neutralité du beige devient langage, où la pureté des lignes accompagne chaque silhouette du 34 au 46.
Le style est instinctivement féminin : tombés impeccables, volumes maîtrisés et détails subtils, comme cette fleur stylisée, symbole de la marque, qui vient discrètement signer certaines pièces.
Il faut souligner que sa ligne est sans teinture, ce qui est rare, constituée de tissus qui sont simplement lavés et qui utilisent la couleur naturelle de la fibre. Celles-ci sont choisies avec une extrême attention, tout comme les accessoires : coton biologique, laine mérinos d’Arles, tissus issus de stocks dormants, zips suisses, étiquettes en coton ou lyocell (même là, le synthétique est banni). 
Son univers féminin se dévoile au cœur du Marais ou la marque présente tout son univers au 34 rue du Bourg-Tibourg, dans le Marais (Paris 04). 
Vous pouvez également la découvrir au sein de L’Appartement Français, installé au 42 rue de la Verrerie (Paris04), un nouveau lieu consacré au Made in France, puisque sa production coche toutes les cases pour en faire partie.

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Avec sa première collection, nommée « Cru » , Virginie Voncken dévoile un univers délicat où la neutralité du beige devient langage, où la pureté des lignes accompagne chaque silhouette du 34 au 46.
Le style est instinctivement féminin : tombés impeccables, volumes maîtrisés et détails subtils, comme cette fleur stylisée, symbole de la marque, qui vient discrètement signer certaines pièces.
Il faut souligner que sa ligne est sans teinture, ce qui est rare, constituée de tissus qui sont simplement lavés et qui utilisent la couleur naturelle de la fibre. Celles-ci sont choisies avec une extrême attention, tout comme les accessoires : coton biologique, laine mérinos d’Arles, tissus issus de stocks dormants, zips suisses, étiquettes en coton ou lyocell (même là, le synthétique est banni). 
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Avec sa première collection, nommée « Cru » , Virginie Voncken dévoile un univers délicat où la neutralité du beige devient langage, où la pureté des lignes accompagne chaque silhouette du 34 au 46.
Le style est instinctivement féminin : tombés impeccables, volumes maîtrisés et détails subtils, comme cette fleur stylisée, symbole de la marque, qui vient discrètement signer certaines pièces.
Il faut souligner que sa ligne est sans teinture, ce qui est rare, constituée de tissus qui sont simplement lavés et qui utilisent la couleur naturelle de la fibre. Celles-ci sont choisies avec une extrême attention, tout comme les accessoires : coton biologique, laine mérinos d’Arles, tissus issus de stocks dormants, zips suisses, étiquettes en coton ou lyocell (même là, le synthétique est banni). 
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Avec sa première collection, nommée « Cru » , Virginie Voncken dévoile un univers délicat où la neutralité du beige devient langage, où la pureté des lignes accompagne chaque silhouette du 34 au 46.
Le style est instinctivement féminin : tombés impeccables, volumes maîtrisés et détails subtils, comme cette fleur stylisée, symbole de la marque, qui vient discrètement signer certaines pièces.
Il faut souligner que sa ligne est sans teinture, ce qui est rare, constituée de tissus qui sont simplement lavés et qui utilisent la couleur naturelle de la fibre. Celles-ci sont choisies avec une extrême attention, tout comme les accessoires : coton biologique, laine mérinos d’Arles, tissus issus de stocks dormants, zips suisses, étiquettes en coton ou lyocell (même là, le synthétique est banni). 
Son univers féminin se dévoile au cœur du Marais ou la marque présente tout son univers au 34 rue du Bourg-Tibourg, dans le Marais (Paris 04). 
Vous pouvez également la découvrir au sein de L’Appartement Français, installé au 42 rue de la Verrerie (Paris04), un nouveau lieu consacré au Made in France, puisque sa production coche toutes les cases pour en faire partie.

📍 Popup- Virginie Voncken – 34 rue du Bourg Tibourg 75004 Paris – jusqu’au 21/12
ou à l’Appartement Français – 42 rue de la Verrerie 75004 Paris
@virginievoncken 
@lappartementfrancais 

#madeinfrance #popup #virginievoncken #mode #fashion #bijou #parislemarais #chicfeminin #womenswear

#standwithukraine 💙💛
Après avoir connu un parcours professionnel marqué par de belles maisons, Christian Lacroix, Jean-Paul Gaultier, Chantal Thomass, Lacoste, ou elle a passé 15 ans et Jacadi, Virginie Voncken porte en elle un héritage mode, façonné par l’exigence et la maîtrise des savoir-faire.
Nouveau post sur le blog 📝
Lien dans la bio 👆 

À la faveur d’un tournant personnel post-Covid, elle se questionne sur l’avenir de la mode : peut-elle être plus inclusive, plus douce, plus respectueuse ? Sa réponse prendra la forme d’une réflexion qui l’amènera à créer sa marque éponyme en 2021, qui conjugue élégance, conscience et chic féminin. 
Avec sa première collection, nommée « Cru » , Virginie Voncken dévoile un univers délicat où la neutralité du beige devient langage, où la pureté des lignes accompagne chaque silhouette du 34 au 46.
Le style est instinctivement féminin : tombés impeccables, volumes maîtrisés et détails subtils, comme cette fleur stylisée, symbole de la marque, qui vient discrètement signer certaines pièces.
Il faut souligner que sa ligne est sans teinture, ce qui est rare, constituée de tissus qui sont simplement lavés et qui utilisent la couleur naturelle de la fibre. Celles-ci sont choisies avec une extrême attention, tout comme les accessoires : coton biologique, laine mérinos d’Arles, tissus issus de stocks dormants, zips suisses, étiquettes en coton ou lyocell (même là, le synthétique est banni). 
Son univers féminin se dévoile au cœur du Marais ou la marque présente tout son univers au 34 rue du Bourg-Tibourg, dans le Marais (Paris 04). 
Vous pouvez également la découvrir au sein de L’Appartement Français, installé au 42 rue de la Verrerie (Paris04), un nouveau lieu consacré au Made in France, puisque sa production coche toutes les cases pour en faire partie.

📍 Popup- Virginie Voncken – 34 rue du Bourg Tibourg 75004 Paris – jusqu’au 21/12
ou à l’Appartement Français – 42 rue de la Verrerie 75004 Paris
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Après avoir connu un parcours professionnel marqué par de belles maisons, Christian Lacroix, Jean-Paul Gaultier, Chantal Thomass, Lacoste, ou elle a passé 15 ans et Jacadi, Virginie Voncken porte en elle un héritage mode, façonné par l’exigence et la maîtrise des savoir-faire.
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À la faveur d’un tournant personnel post-Covid, elle se questionne sur l’avenir de la mode : peut-elle être plus inclusive, plus douce, plus respectueuse ? Sa réponse prendra la forme d’une réflexion qui l’amènera à créer sa marque éponyme en 2021, qui conjugue élégance, conscience et chic féminin. 
Avec sa première collection, nommée « Cru » , Virginie Voncken dévoile un univers délicat où la neutralité du beige devient langage, où la pureté des lignes accompagne chaque silhouette du 34 au 46.
Le style est instinctivement féminin : tombés impeccables, volumes maîtrisés et détails subtils, comme cette fleur stylisée, symbole de la marque, qui vient discrètement signer certaines pièces.
Il faut souligner que sa ligne est sans teinture, ce qui est rare, constituée de tissus qui sont simplement lavés et qui utilisent la couleur naturelle de la fibre. Celles-ci sont choisies avec une extrême attention, tout comme les accessoires : coton biologique, laine mérinos d’Arles, tissus issus de stocks dormants, zips suisses, étiquettes en coton ou lyocell (même là, le synthétique est banni). 
Son univers féminin se dévoile au cœur du Marais ou la marque présente tout son univers au 34 rue du Bourg-Tibourg, dans le Marais (Paris 04). 
Vous pouvez également la découvrir au sein de L’Appartement Français, installé au 42 rue de la Verrerie (Paris04), un nouveau lieu consacré au Made in France, puisque sa production coche toutes les cases pour en faire partie.

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ou à l’Appartement Français – 42 rue de la Verrerie 75004 Paris
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Avec sa première collection, nommée « Cru » , Virginie Voncken dévoile un univers délicat où la neutralité du beige devient langage, où la pureté des lignes accompagne chaque silhouette du 34 au 46.
Le style est instinctivement féminin : tombés impeccables, volumes maîtrisés et détails subtils, comme cette fleur stylisée, symbole de la marque, qui vient discrètement signer certaines pièces.
Il faut souligner que sa ligne est sans teinture, ce qui est rare, constituée de tissus qui sont simplement lavés et qui utilisent la couleur naturelle de la fibre. Celles-ci sont choisies avec une extrême attention, tout comme les accessoires : coton biologique, laine mérinos d’Arles, tissus issus de stocks dormants, zips suisses, étiquettes en coton ou lyocell (même là, le synthétique est banni). 
Son univers féminin se dévoile au cœur du Marais ou la marque présente tout son univers au 34 rue du Bourg-Tibourg, dans le Marais (Paris 04). 
Vous pouvez également la découvrir au sein de L’Appartement Français, installé au 42 rue de la Verrerie (Paris04), un nouveau lieu consacré au Made in France, puisque sa production coche toutes les cases pour en faire partie.

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6 jours ago
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Atelier Sarita est chez Heureux les Curieux !
Si vous ne savez pas tout ce qu’on peut faire avec un Kimono, alors la découverte de cette marque va combler vos lacunes. Les modèles d’ Atelier Sarita sont réinventés comme le pilier du vestiaire contemporain et urbain. Ils sont confectionnés à la main à Paris, en pièces uniques ou en séries très limitées, à partir de matières naturelles ou upcyclées. Les modèles d’Atelier Sarita se portent comme une veste, se nouent comme une robe ou se jettent sur les épaules comme un manteau. Ils vous accompagnent la journée ou le soir pour les modèles les plus brillants, ils le sont tous par leur style, dans des matières judicieusement choisies.
Son principe de fabrication permettra à cette marque d’être également présente à l’Appartement Français et ceci jusqu’en mars 2026.

📍Chez Heureux les curieux – 23 rue du Pont aux Choux – Paris 03 – Jusqu’au 07/12
@atelier_sarita_p
@heureuxlescurieux

#popup #parislemarais #kimono #madeinfrance
#standwithukraine 💙💛
Atelier Sarita est chez Heureux les Curieux !
Si vous ne savez pas tout ce qu’on peut faire avec un Kimono, alors la découverte de cette marque va combler vos lacunes. Les modèles d’ Atelier Sarita sont réinventés comme le pilier du vestiaire contemporain et urbain. Ils sont confectionnés à la main à Paris, en pièces uniques ou en séries très limitées, à partir de matières naturelles ou upcyclées. Les modèles d’Atelier Sarita se portent comme une veste, se nouent comme une robe ou se jettent sur les épaules comme un manteau. Ils vous accompagnent la journée ou le soir pour les modèles les plus brillants, ils le sont tous par leur style, dans des matières judicieusement choisies.
Son principe de fabrication permettra à cette marque d’être également présente à l’Appartement Français et ceci jusqu’en mars 2026.

📍Chez Heureux les curieux – 23 rue du Pont aux Choux – Paris 03 – Jusqu’au 07/12
@atelier_sarita_p
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Atelier Sarita est chez Heureux les Curieux ! Si vous ne savez pas tout ce qu’on peut faire avec un Kimono, alors la découverte de cette marque va combler vos lacunes. Les modèles d’ Atelier Sarita sont réinventés comme le pilier du vestiaire contemporain et urbain. Ils sont confectionnés à la main à Paris, en pièces uniques ou en séries très limitées, à partir de matières naturelles ou upcyclées. Les modèles d’Atelier Sarita se portent comme une veste, se nouent comme une robe ou se jettent sur les épaules comme un manteau. Ils vous accompagnent la journée ou le soir pour les modèles les plus brillants, ils le sont tous par leur style, dans des matières judicieusement choisies. Son principe de fabrication permettra à cette marque d’être également présente à l’Appartement Français et ceci jusqu’en mars 2026. 📍Chez Heureux les curieux – 23 rue du Pont aux Choux – Paris 03 – Jusqu’au 07/12 @atelier_sarita_p @heureuxlescurieux #popup #parislemarais #kimono #madeinfrance #standwithukraine 💙💛
2 semaines ago
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