A VivaTech, même en 2021, il va se passer plein de chose. Partir dans l’espace par exemple ! Bien sûr, on peut appeler Jeff et savoir s’il lui reste un billet pour monter dans une capsule de sa Blue Origin. Mais au delà du tourisme spacial, promu par le roi du carton mobile, l’espace recèle bien d’autres enjeux, comme ceux liés à la pollution et même à la santé.
Le SEFRI vous invite à une prospective sur les sciences spaciales de demain
Au cœur de Viva Technology (stand H21), le Secrétariat d’Etat à la Formation, à la Recherche et à l’Innovation (SEFRI) Suisse présentera l’esprit pionnier qui nous envoie tutoyer les étoiles. Vous pourrez découvrir les acteurs d’aujourd’hui, la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse (FASEJ) Raphaël Domjan, aviateur, inventeur et parrain de la Fondation, sera aussi présent avec le simulateur de vol de son avion solaire SolarStratos.
Mais cette nouvelle frontière sera également dessinée par les jeunes talents de demain, les étudiants des sciences aérospatiales de l’EPFL Space Center. Ils démontreront que l’espace est à portée de tout un chacun, même des plus jeunes ! A voir également lors de la journée Grand Public de Viva Technology qui aura lieu le 19 juin.
De la Terre vers l’Espace ou l’Ere des pionniers n’est pas révolue !
A l’initiative de la Suisse, une table ronde spatiale, VIVASPACE, aura lieu sur la scène principale de VivaTech le 17 juin de 12h25 à 13h00. Sur le thème « De la Terre vers l’Espace ou l’Ere des pionniers n’est pas révolue!», cet événement évoquera comment concilier l’avancée de la recherche spatiale avec une coopération internationale durable et innovante.
Plusieurs thématiques, comme l’énergie ou la recherche médicale seront abordées en présence de Bertrand Piccard, explorateur en série, psychiatre et ambassadeur des technologies propres, Raphaël Domjan, éco-explorateur, Ersilia Vaudo, chief diversity officer à l’Agence spatiale européenne, et les sociétés suisses Maxon, SpacePharma et Clearspace.
L’ensemble sera modéré par Chloé Carrière, Présidente de Space@yourservice.
Cette table ronde montrera à quel point l’esprit pionnier pousse l’innovation vers une industrie plus performante, créative et respectueuse de l’environnement. Clearspace est la startup Suisse qui est lead du programme ESA (l’Agence Spatiale Européenne) dont le but est de nettoyer le ciel des nombreux débris qui commencent à le polluer.
Tomorrow’s Health : rencontre avec des experts de l’espace et de la santé
Cette conférence qui, elle sera en ligne depuis la Suisse, rassemble des experts de l’Agence spatiale européenne (ESA), du Centre suisse d’électronique et de microtechnique (CSEM), de l’entreprise suisse Space Pharma et de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) sur des thématiques telles que :
Quels sont les défis futurs pour le corps humain dans l'espace ?
Comment la technologie spatiale va-t-elle changer notre approche future de la santé ?
Quels sont les défis de santé pour les futurs voyageurs de l'espace ?
Comment la nutrition influence-t-elle les humains dans l'espace ?
Organisé par le Swiss Business Hub France et Switzerland Global Entreprise, l’évènement se tiendra en anglais le jeudi 17 juin de 9h à 10h et de 17h à 18h.
Information et inscription ICI.
Alors sous les toits métalliques de la Porte de Versailles ou plus près des étoiles, bon voyage dans l’espace !