L’ESA a signé le contrat pour lancer l’opération ClearSpace !

par | Nov 29, 2020 | Start-up Suisse

ClearSpace - ESA

« Balayer devant sa porte », voila une expression bien connue pour indiquer qu’il faut s’occuper de ses affaires avant de vouloir juger celles de son voisin. Oui, mais voila, quand balayer devant sa porte concerne la planète, quand la surface à nettoyer est en fait l’espace, à plus de 500 km, cela nécessite un long manche à balai, pas très pratique à manipuler ou un satellite particulier. On voit bien que l’époque est particulière. Il faut faire avec un virus qui se faufile partout, se soucier de protéger nos ressources terrestres et en même temps, on prend conscience qu’en plus des terres et des mers, il faut également nettoyer l’espace.
L’ESA estime que plus de 900 000 débris de plus de 1 cm sont actuellement en orbite ; tout impact avec un satellite en état de marche peut occasionner des dommages et potentiellement mettre fin à sa mission. Quelque 5 000 satellites sont toujours en orbite autour de notre planète. Seuls environ 1 950 d’entre eux sont en service.
Du coup, l’ESA qui a le bras long, a décidé de donner un coup de balai dans l’espace. L’ Agence Européenne qui a lancé un appel d’offre pour cette mission de nettoyage a octroyé cette mission à une start-up suisse issue de l’EPFL. ClearSpace c’est le nom de la start-up suisse, va lancer sa première mission en 2025, pour aller chercher un débris bien particulier; un bout de fusée. C’est une sorte de POC en apesanteur. ClearSpace est déjà présente sur ce blog. Je l’avais présentée déjà il y a quelques mois lorsque ce projet avait quitté le launch pad. Mais comme nous l’indique le site Numérama, le contrat vient d’être officiellement signé.

« C’était il y a un an. L’Agence spatiale européenne présentait la mission ClearSpace-1, qui consiste à réussir à retirer un débris en orbite autour de la Terre. Pour cela, elle s’associait avec la startup suisse ClearSpace. Un an plus tard, le partenariat entre l’ESA et ClearSpace s’est affermi avec l’annonce de la signature, le 26 novembre, d’un contrat de 86 millions d’euros pour concevoir ce service d’un nouveau genre. ClearSpace a été fondée par des membres de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL). Elle a été retenue à l’issue d’un appel d’offres. ClearSpace ne travaillera pas seule : elle sera à la tête d’une équipe industrielle avec des contributions venant d’autres États européens. Outre la Suisse, sont cités l’Allemagne, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni et la Suède.[source Numerama] »
L’ aventure intéresse du monde, hors de Suisse. Le Figaro y a été de son article et même les américains avec un papier sur le média CNET évoque cette avancée technologique et écologique.

Les satellites en perdition représentent une forte colonie

Avec près de 2’000 satellites opérationnels et plus de 3’000 hors d’usage actuellement dans l’espace, la question des débris spatiaux se fait plus pressante que jamais. Avec l’usure, à l’occasion de collisions ou lors d’explosions, ces objets se désagrègent en morceaux de différentes tailles. L’ESA estime qu’il y en a actuellement plus de 34’000 mesurant plus de 10cm, et un nombre très important de pièces plus petites encore et impossibles à observer depuis le sol.
Or, circulant autour de la Terre à une vitesse de 28’000 km/h, tous ces objets se transforment en de dangereux projectiles représentant une vraie menace pour les activités spatiales et les astronautes. Suivant leur orbite et leur éloignement, ces débris peuvent mettre des centaines d’années à se désorbiter de manière naturelle, voire rester dans l’espace indéfiniment. Des solutions pour retirer ceux arrivant au terme de leur mission ou s’avérant défectueux sont donc nécessaires.

Les nouvelles constellation de satellites arrivent

Le lancement de milliers de nouveaux satellites est prévu dans les cinq ans à venir, la plupart dans le cadre de la formation de « constellations », c’est-à-dire conçus pour être connectés les uns aux autres et travailler en réseau. Aujourd’hui, 40% des applications que nous utilisons sur nos mobiles dépendent de satellites. Les infrastructures spatiales sont aussi devenues indispensables pour des industries telles que les chaînes d’approvisionnement, la télévision, l’observation de la Terre ou les télécommunications. C’est donc le bon moment d’agir.

ClearSpace - ESA

A la recherche d’une vespa

L’ESA est la première, dans le monde du spatial, à mettre en place une mission de désorbitation d’un de ses propres objets devenus obsolètes. Elle franchit ainsi un pas historique en créant un précédent dans le secteur spatial qui pose les bases d’un modèle opérationnel et commercial visant à assurer le retrait d’un grand nombre d’autres débris à l’avenir.
Le projet de ClearSpace ressemble à un gros calin de l’espace. Le premier satellite de ClearSpace sera adapté à une nouvelle cible: le Vespa Upper part. Cet objet n’est pas un 2 roues mal garé sur la ligne orbitale, mais un débris de forme conique, mesurant 1,8 sur 2m et pesant 120 kilos, faisait partie d’une fusée VEGA lancée par l’ESA en 2013 et destinée à placer plusieurs satellites en orbite. Il évolue actuellement à environ 700 km de la surface terrestre. L’objectif est de le sortir de sa trajectoire orbitale qui le fait tourner en rond en un mouvement perpétuel.

ClearSpace - ESA
Le satellite s’approche du débris visé
ClearSpace - ESA
Les bras du satellite entourent le débris


Le programme ADRIOS qui est le nom de ce projet, est soutenu par huit pays membres de l’ESA, dont la Suisse, pour un montant de 86 millions d’euros. Le budget total de la mission étant de plus de 100 millions d’euros, le consortium assurera le reste grâce au soutien de sponsors et d’investisseurs privés.

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C'est un concept-store au nom revendiqué de Front de Mode qui en cette période mouvementée pour la mode propose ses ventes privées. [du 5 au 8 février] 
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Il émane de ce lieu, grâce à la volonté de la créatrice, Sakina M'sa, une subtile alliance du style et du sens qui donne à ce concept store un parfum qui lui est particulier. Aujourd’hui après avoir un peu débroussaillé ce terrain, le lieu vous accueille sur 2 niveaux pour des ventes privées et vous permettre de trouver des vêtements ou accessoires qui ont tous leurs places dans un dressing de mode durable. 
Entre les marques lancées par la créatrice et les marques partenaires engagées, le plus simple est de faire un tour et de se laisser entrainer par la douceur des matières, se laisser bercer par la gamme des couleurs et entrainer par la diversité des modèles. 
Front de Mode 
Ouvert du mercredi au samedi 11h - 19h - Vente privée du 5 au 8 février 
42 rue Volta - Paris 03 
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#venteprivee #shopping #modedurable #sustainable #slowfashion #parislemarais #frontdemode #sakinamsa #mode #fashion
C'est un concept-store au nom revendiqué de Front de Mode qui en cette période mouvementée pour la mode propose ses ventes privées. [du 5 au 8 février] Nouveau post sur le blog. 📝 Lien dans la bio. 👆 Il émane de ce lieu, grâce à la volonté de la créatrice, Sakina M'sa, une subtile alliance du style et du sens qui donne à ce concept store un parfum qui lui est particulier. Aujourd’hui après avoir un peu débroussaillé ce terrain, le lieu vous accueille sur 2 niveaux pour des ventes privées et vous permettre de trouver des vêtements ou accessoires qui ont tous leurs places dans un dressing de mode durable. Entre les marques lancées par la créatrice et les marques partenaires engagées, le plus simple est de faire un tour et de se laisser entrainer par la douceur des matières, se laisser bercer par la gamme des couleurs et entrainer par la diversité des modèles. Front de Mode Ouvert du mercredi au samedi 11h - 19h - Vente privée du 5 au 8 février 42 rue Volta - Paris 03 @frontdemode @sakinamsa #venteprivee #shopping #modedurable #sustainable #slowfashion #parislemarais #frontdemode #sakinamsa #mode #fashion
4 jours ago
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Kwame Adusei, est un créateur américain d'origine ghanéenne. Après une première marque de mode lancée en Afrique qui portait le nom de sa mère, afin de rendre hommage à cette personne essentielle à la famille et pas qu'en Afrique, qui a fait beaucoup pour prendre soin de ses enfants, il a décidé de partir à l'étranger pour pouvoir continuer à progresser et à choisi les USA ou il a lancé sa nouvelle marque éponyme. 
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Robe, pantalon, chemise, blouson, manteau, le vestiaire est complet, d'un style qui se veut intemporel, que l'on peut glisser dans la catégorie Quiet Luxury. Ses origines africaines ne l'entraine pas vers une débauche de couleurs vives, mais plutôt des couleurs neutres ou franches pour un vestiaire imaginé avec des coupes modernes. 
Une élégance qui s'incrit dans un quotidien avec la volonté de proposer des modèles qui tendent vers l'oversized, car et c'est un point qu'il souligne, il fait attention aux courbes du corps. Les pièces sont souvent drapées mais avec une attention particulière à ces courbes du corps, mettant ainsi l'accent sur l'inclusivité de la taille, la fluidité des genres et la durabilité, travaillant à partir de deadstocks. De nombreuses célébrités sont sensibles à cette approche, telles que Beyoncé, Kylie Jenner, Kali Uchis, Ciara et Lori Harvey, qu'il a pu habiller. 

Le créateur est retourné désormais en Californie, avant d'ouvrir une boutique à Paris ?, mais ses collections sont disponibles en ligne. 

@kwameaduseionline 
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#paris #popup #fashiondesigner #parisfashionweek #PFW #Showroom #HeureuxLesCurieux #parislemarais #paris03 #mode #quietluxury #timeless #unisexe #womenswear #menswear #deadstock #oversized #jacket #online #ghana #california #losangeles

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Boye Doe, originaire du Ghana, est un des créateurs de mode que le continent africain souhaite mettre en avant, car sa marque associe la créativité de ce territoire et les enjeux d'une mode plus responsable. Un aspect dont le Ghana n'est pas souvent le théatre. Ce pays est plutôt associé au drame de la surconsommation textile, comme encore récemment avec l'incendie du marché de Kantamanto. 
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De jeunes créateurs, veulent aller au delà de ces impressions et montrer que la créativité africaine fait acte de création responsable et BoyeDoe, auteur notamment d'une collection de jeans en denim est une preuve, qu’une mode écologique innovante peut être esthétique et s'affirmer grâce aux principes de l’upcycling, tout en s'appuyant sur les savoir-faire locaux. 

@boyedoe_
@tranoi_show
@creativeafricanexus 

#mode #fashion #boyedoe #ghana #fashiondesigner #CreativeAfricaNexus #CANEX #africancreatives #Afreximbank #menswear #womenswear #parisfashionweek #pfw #upcycling #reuse #boyedoe 

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Boye Doe, originaire du Ghana, est un des créateurs de mode que le continent africain souhaite mettre en avant, car sa marque associe la créativité de ce territoire et les enjeux d'une mode plus responsable. Un aspect dont le Ghana n'est pas souvent le théatre. Ce pays est plutôt associé au drame de la surconsommation textile, comme encore récemment avec l'incendie du marché de Kantamanto. 
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6 jours ago
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Kwame Agusei, a démarré sa vie au Ghana, il y est devenu designer de mode, puis a choisi de montrer son talent à Los Angeles. 
Travaillant avec des deadstocks, proposant le pre-order pour certains de ses modèles réalisés dans son propre atelier, il dessine une mode pour homme et femme, contemporaines, modernes, aux couleurs sobres, qui prend en compte la morphologie de chacune et chacun. Des modèles qui peuvent tout à fait s'envisager avec une vision unisexe qui redéfinissent le luxe moderne avec une approche alliant fonctionnalité et sensualité.
 Ils sont à découvrir chez Heureux les Curieux, pour la dernière semaine de la fashionweek parisienne. 
👀 23 rue du Pont aux Choux - Paris 03 - jusqu'au dimanche 02/02

@kwameaduseionline
@heureuxlescurieux

#mode #fashion #pfw #parisfashionweek #ghana #america #modedurable #kwameadusei #losangeles #paris #popup
Kwame Agusei, a démarré sa vie au Ghana, il y est devenu designer de mode, puis a choisi de montrer son talent à Los Angeles. 
Travaillant avec des deadstocks, proposant le pre-order pour certains de ses modèles réalisés dans son propre atelier, il dessine une mode pour homme et femme, contemporaines, modernes, aux couleurs sobres, qui prend en compte la morphologie de chacune et chacun. Des modèles qui peuvent tout à fait s'envisager avec une vision unisexe qui redéfinissent le luxe moderne avec une approche alliant fonctionnalité et sensualité.
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2 semaines ago
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Pampa, marque du Pérou, symbolise l'union parfaite entre la tradition textile et l'élégance contemporaine, représentée dans ses différentes collections féminines qui possédent un style naturellement chic. Ne vous attendez pas à voir des couleurs furieusement éclatantes ou vives, la marque veut s'inspirer de la nature et donc de ses teintes qui varient selon les saisons et faire vivre en parallèle l'artisanat en mettant à jour les techniques millénaires de ce pays, dans une logique de slowfashion. 
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Certaines marques, comme Pampa, souhaitent garder une approche consciente de la production et veulent combiner les traditions du tricot de l'Amérique Latine avec la technologie moderne pour offrir la meilleure qualité et un style adapté aux univers modernes et urbains. 

@pampathebrand
@promperu_france

#maille #knitwear #perou #peru #PampaTheBrand #Alpacawool #Naturalfiber #Alpacafiber #EthicallyMade #SlowFashion #Modedurable #promperu
Pampa, marque du Pérou, symbolise l'union parfaite entre la tradition textile et l'élégance contemporaine, représentée dans ses différentes collections féminines qui possédent un style naturellement chic. Ne vous attendez pas à voir des couleurs furieusement éclatantes ou vives, la marque veut s'inspirer de la nature et donc de ses teintes qui varient selon les saisons et faire vivre en parallèle l'artisanat en mettant à jour les techniques millénaires de ce pays, dans une logique de slowfashion. 
Nouveau post sur le blog.📝 Lien dans la bio. 👆 

Certaines marques, comme Pampa, souhaitent garder une approche consciente de la production et veulent combiner les traditions du tricot de l'Amérique Latine avec la technologie moderne pour offrir la meilleure qualité et un style adapté aux univers modernes et urbains. 

@pampathebrand
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Pampa, marque du Pérou, symbolise l'union parfaite entre la tradition textile et l'élégance contemporaine, représentée dans ses différentes collections féminines qui possédent un style naturellement chic. Ne vous attendez pas à voir des couleurs furieusement éclatantes ou vives, la marque veut s'inspirer de la nature et donc de ses teintes qui varient selon les saisons et faire vivre en parallèle l'artisanat en mettant à jour les techniques millénaires de ce pays, dans une logique de slowfashion. 
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Pampa, marque du Pérou, symbolise l'union parfaite entre la tradition textile et l'élégance contemporaine, représentée dans ses différentes collections féminines qui possédent un style naturellement chic. Ne vous attendez pas à voir des couleurs furieusement éclatantes ou vives, la marque veut s'inspirer de la nature et donc de ses teintes qui varient selon les saisons et faire vivre en parallèle l'artisanat en mettant à jour les techniques millénaires de ce pays, dans une logique de slowfashion. 
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2 semaines ago
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Au coeur de Saint Germain des Près, la petite Rue des Ciseaux, révèle en sont numéro 8, une ressource insoupçonnée de marques éthiques qui des gilets dandy pour hommes & femmes de @laurencebarataud_paris , réalisés grâce à des fins de stock dans un atelier parisien, à la douce maille d'Alpaga de @claudiapazparis tricotée par des familles en Bolivie permettent de profiter des savoir-faire respectueux des ressources de notre planète. 
Ces marques de mode sont à découvrir au 8 rue des Ciseaux dans le 6ème jusqu’au 2 février. 
Ces propositions sont accompagnées par d'autres marques en harmonie avec l'esprit de ce lieu, 
comme la maroquinerie d' @atelier_mwb, les @parfums137 , les bijoux de @baladinejoaillerie,  les chapeaux @jardindelamodeparis, la mode de @sundaylife_paris. 
@popupsochic
@popupstorele8 

#popup #conceptstore #paris06 #modedurable #mode #fashion #womenswear #menswear #bijou #jewelry #cuir #leather #maroquinerie

#standwithukraine 💙💛
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2 semaines ago
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