Surtout quand il faut pousser à fond dans la ligne droite des Hunaudières. Les dernières 24h du Mans ont assisté à la première participation d'une voiture de conception fortement innovante.
L'écurie Suisse Hope Racing a aligné son prototype hybride LMP1, un véhicule à motorisation essence équipé d'un système de récupération d'énergie sans batteries. Ce système hybride qui équipe l’Oreca-Swisshytech est totalement original, puisqu’il ne comprend pas – comme dans la plupart des projets actuels – un second moteur électrique: «A chaque freinage, on stocke l’énergie provoquée par le ralentissement soudain (via un système 100% mécanique) dans une roue en carbone (le «flywheel»)qui peut tourner jusqu’à 60 000 tours/minute. L’énergie ainsi récupérée est ensuite restituée au moteur via la boîte de vitesse, en phase d’accélération»
Pour Jean-Marie Brulhart et Benoît Morand, les deux associés à l'initiative du projet, "l'avenir du sport automobile doit passer par un développement de technologies propres qui se soucient et respectent l'environnement". Le team suisse basé à Gruyère dans le canton de Fribourg, n'a pu faire son trou dans le peloton vrombissant, car il a été contraint à l’abandon après plus de 12 heures de course suite à un incendie. Le calendrier de l'année 2011 inclut néanmoins d'autres occasions de se mettre en valeur.
Cette initiative suisse est à souligner car on peut penser que cette innovation sera présente sur la voiture de monsieur tout le monde assez rapidement. Transfomer le sport automobile en laboratoire de développement de solutions écologiques est également un objectif motivant.
L'écurie de sport automobile possède sa page Facebook, et son site web hoperacing.