Vu dans Le Monde du 16 Octobre : l’EPFL a fait un audit du réseau ferroviaire français centré sur les voies nationales, hors ligne TGV et réseau secondaire. Il doit permettre d’établir le prochain contrat de performance Etat-RFF 2013-2017. Le résultat est sans appel : » 10 à 20% des lignes des lignes nationales ont dépassés leur durée de vie économique raisonnable ». Cette conclusion viens après un premier rapport qui expliquait que « si la situation actuelle devait perdurer ne subsisterait à l’horizon 2025 qu’un tiers des 50000 kilomètres du réseau ferré. » Il avait eu néanmoins pour conséquence de voir les investissements passer de 800 millions à 1.5 milliards pour la rénovation des voies.
Hep ! l’EPFL, vous voulez pas encore faire un rapport… les besoins ne manquent pas 😉 le RER, le grand Paris, la Sécu, l’usine Peugeot à Aulnay, Pôle emploi, les centrales nucléaires , la fiscalité des start-up, la réindustrialisation de notre ministre du Redressement Poussif… Après les voies nationales, on a plein de causes nationales que l’on voudraient transformer en ligne de transformation à grande vitesse 😉
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