EPFLOOP ne se loupe pas. Elle termine encore sur le podium à Los Angeles.

par | Juil 27, 2019 | Rupture technologique

En Juillet 2019, les capsules Hyperloop des ingénieurs suisses ont tenus le haut du pavé à Los Angeles. Les deux pod suisses d’EPFLoop et de Swissloop ont atteint respectivement la vitesse de 238 km/h et 259km/h dans le tube sous vide de SpaceX avec une technologie similaire. L’Université technique de Munich a explosé le record avec 463km/h. Mais aussi sa capsule.

Durant des mois, les 21 équipes d’étudiants sélectionnées pour la SpaceX Hyperloop Pod Competition ont travaillé dans le secret. Avec des idées géniales parfois, de l’audace et de la créativité, elles ont développé des solutions uniques pour ce qui pourrait un jour constituer un nouveau moyen de transport. Puis, est venu le moment de révéler son prototype: EPFLoop, l’équipe de l’EPFL, et celle de Swissloop (ETH Zurich et EMPA) ont indépendamment pensé au même mode de propulsion, un moteur à induction linéaire. Elles sont les seules. Elles ont vu juste. Car même si au terme de la quatrième édition de l’Hyperloop Pod Competition, le moteur classique de l’Université technique de Munich (TUM) a fait mieux en termes de vitesse, 463km/h, la technologie des équipes suisses n’a pas failli. Contrairement à la capsule de TUM, celles des Suisses sont revenues intactes après une pointe à 238km/h pour EPFLoop et 259 km/h pour Swissloop.

«Bien sûr, nous sommes déçus du résultat, admet Martin Seydoux, capitaine de l’équipe EPFLoop. Mais nous sommes surtout contents que notre prototype ait fonctionné exactement comme prévu. Tous les tests que nous avons effectués durant la semaine écoulée jusqu’au dernier moment ont été exactement conformes aux prédictions.»

Au début cela semble juste mettre un suppositoire dans un tube et le faire glisser le plus vite possible. Ensuite tout s’avère plus compliqué car il y a de nombreux défis techniques à résoudre et les demandes des équipes d’Elon Musk surviennent à chaque instant. Au final c’est une réelle aventure à laquelle toute l’équipe participe pendant des semaines et qui fait de Bella Lui une star de la vitesse. L’année dernière EPFloop avait aussi atteint la 3 ème place, mais avec une vitesse de 80 km/h. Cette année c’est 3 fois plus.

EPFloop - hyperloop

Cette vedette au design affuté présente à VivaTech n’étant pas très causante, j’avais eu le plaisir de discuter avec Karine Chammas qui m’avait expliqué les enjeux de cette démarche. La poignée de main avec Elon Musk n’était qu’un détail à régler parmi les nombreuses mises au points techniques à mettre en place pour gagner.
L’année dernière la 3 ème place avait déjà été atteinte, mais avec une vitesse que l’on peut qualifier de modeste. Cette année la Suisse a donc fait une arrivée groupée (Zurich arrive second), et l’EPFLoop arrive troisième avec 238 km/h, mais sans éraflure ni craquelure. Les vainqueurs (Munich) ont effeuillé la carrosserie de leur Pod lors de la phase de freinage, mais ont conservé la première place.
On note que pour ce concept de transport très américain, l’idée à la base est d’éviter les embouteillages entre San Francisco et Los Angeles, ce sont des équipes européennes qui apportent les meilleures réponses.

Découvrez le récit de ces aventures sur le site de l’EPFL. Les préparatifs et la course finale. (Source EPFL/mediacom)

Catégories

Instagram

Il y a des pop-ups mode qui valent tout les musées du monde, surtout quand à l'issue d'une sélection précise et exigeante, on peut y  admirer ou découvrir des créations novatrices et éclectiques, dans les domaines de la mode, des bijoux, du design et des souliers.
Cet événement, dont la sélection pointue est le fruit d'un travail organisé par Patricia Lerat, dont on connait sa capacité à REVELER les talents, (REVELER est le nom de l'événement) se tient jusqu'au 7 juillet, au 23 Rue du Pont aux Choux, Paris 03, de 10h00 à 20h00

Avec: 
@pizarroctavio 
@hors_studio 
@henriparis.studio 
@maydi_atelier 
@meteor.jewels 
@lahparisbijoux 
@apicestudios 
@sam_accoceberry 
@xavierbrisoux

@@patricia_lerat_plc 
@heureuxlescurieux

#mode #fashion #accessoire #craftmanship #popup #parislemarais #paris03 #REVELER #FashionWeekParis
#HeureuxLesCurieux #PatriciaLerat #SlowFashion #Showroom
Il y a des pop-ups mode qui valent tout les musées du monde, surtout quand à l'issue d'une sélection précise et exigeante, on peut y admirer ou découvrir des créations novatrices et éclectiques, dans les domaines de la mode, des bijoux, du design et des souliers. Cet événement, dont la sélection pointue est le fruit d'un travail organisé par Patricia Lerat, dont on connait sa capacité à REVELER les talents, (REVELER est le nom de l'événement) se tient jusqu'au 7 juillet, au 23 Rue du Pont aux Choux, Paris 03, de 10h00 à 20h00 Avec: @pizarroctavio @hors_studio @henriparis.studio @maydi_atelier @meteor.jewels @lahparisbijoux @apicestudios @sam_accoceberry @xavierbrisoux @@patricia_lerat_plc @heureuxlescurieux #mode #fashion #accessoire #craftmanship #popup #parislemarais #paris03 #REVELER #FashionWeekParis #HeureuxLesCurieux #PatriciaLerat #SlowFashion #Showroom
16 heures ago
View on Instagram |
1/6
Comment respirer dans ces périodes de chaleur, entre les fashionweek? Retrouver le temps d'une certaine excellence au delà des images et des stories sur les réseaux sociaux? 
Faire un pas de coté peut permettre de dénicher des voies étonnantes et chargées de promesse, découvrir des savoir-faire et un travail d'orfèvre qui permet à chacun de se réaliser. 
Ainsi à l'espace REVELER, Show Pop-Up imaginé par Patricia Lerat qui à une expérience confirmée en événement, on peut y découvrir une sélection pointue d'artistes, de designer, de créateurs. 

Un travail de la main qui met en avant les artisans maille d'Argentine, un créateur du Québec qui a retrouvé l'inspiration des années 50 pour d'une main de modéliste confirmé créer des silhouettes contemporaines, une maille Haute Couture, des chaussures bijoux et des bijoux qui vont chausser vos doigts à la perfection. 

Un artisanat qui reprend la main, il ne l'a jamais perdu en fait, mais qu'il faut rendre visible et s'est le but de cet événement. 

@pizarroctavio 
@hors_studio 
@henriparis.studio 
@maydi_atelier 
@meteor.jewels 
@lahparisbijoux 
@apicestudios 
@sam_accoceberry 
@xavierbrisoux

Ouverts jusqu’à lundi, de 10h00 à 20h00, au
23 Rue du Pont aux Choux. Paris 03

@patricia_lerat_plc 
@heureuxlescurieux

#mode #fashion #accessoire #craftmanship #popup #parislemarais #paris03 #REVELER #FashionWeekParis
#HeureuxLesCurieux #PatriciaLerat #SlowFashion #Showroom
Comment respirer dans ces périodes de chaleur, entre les fashionweek? Retrouver le temps d'une certaine excellence au delà des images et des stories sur les réseaux sociaux? Faire un pas de coté peut permettre de dénicher des voies étonnantes et chargées de promesse, découvrir des savoir-faire et un travail d'orfèvre qui permet à chacun de se réaliser. Ainsi à l'espace REVELER, Show Pop-Up imaginé par Patricia Lerat qui à une expérience confirmée en événement, on peut y découvrir une sélection pointue d'artistes, de designer, de créateurs. Un travail de la main qui met en avant les artisans maille d'Argentine, un créateur du Québec qui a retrouvé l'inspiration des années 50 pour d'une main de modéliste confirmé créer des silhouettes contemporaines, une maille Haute Couture, des chaussures bijoux et des bijoux qui vont chausser vos doigts à la perfection. Un artisanat qui reprend la main, il ne l'a jamais perdu en fait, mais qu'il faut rendre visible et s'est le but de cet événement. @pizarroctavio @hors_studio @henriparis.studio @maydi_atelier @meteor.jewels @lahparisbijoux @apicestudios @sam_accoceberry @xavierbrisoux Ouverts jusqu’à lundi, de 10h00 à 20h00, au 23 Rue du Pont aux Choux. Paris 03 @patricia_lerat_plc @heureuxlescurieux #mode #fashion #accessoire #craftmanship #popup #parislemarais #paris03 #REVELER #FashionWeekParis #HeureuxLesCurieux #PatriciaLerat #SlowFashion #Showroom
16 heures ago
View on Instagram |
2/6
L'événement REVELER est un moment ou dans une période d'incertitude, on peut ralentir, ressentir, écouter et s'interroger, sur les formidables capacités de l'humain. 
C'est pouvoir aller à la rencontre de créateurs et créatrices qui créent avec amour et conviction, en s'appuyant sur des savoir-faire, souvent fruit d'années de travail et cela dans une optique d'excellence. 

Découvrez :
@maydi_atelier — maille couture contemporaine
@pizarroctavio — prêt-à-couture
@henriparis.studio — l’héritage des années 30 à 60
@meteor.jewels — joailliers d’exception
@apicestudios — bottier de père en fille
@xavierbrisoux -maille haute couture 
@hors_studio & @sam_accoceberry — artisans d’art et designers éclectiques

Ouverts jusqu’à lundi 7/07, de 10h00 à 20h00, au
23 Rue du Pont aux Choux. Paris 03

@patricia_lerat_plc 
@heureuxlescurieux

#mode #fashion #accessoire #craftmanship #popup #parislemarais #paris03 #REVELER #FashionWeekParis
#HeureuxLesCurieux #PatriciaLerat #SlowFashion #Showroom
L'événement REVELER est un moment ou dans une période d'incertitude, on peut ralentir, ressentir, écouter et s'interroger, sur les formidables capacités de l'humain. C'est pouvoir aller à la rencontre de créateurs et créatrices qui créent avec amour et conviction, en s'appuyant sur des savoir-faire, souvent fruit d'années de travail et cela dans une optique d'excellence. Découvrez : @maydi_atelier — maille couture contemporaine @pizarroctavio — prêt-à-couture @henriparis.studio — l’héritage des années 30 à 60 @meteor.jewels — joailliers d’exception @apicestudios — bottier de père en fille @xavierbrisoux -maille haute couture @hors_studio & @sam_accoceberry — artisans d’art et designers éclectiques Ouverts jusqu’à lundi 7/07, de 10h00 à 20h00, au 23 Rue du Pont aux Choux. Paris 03 @patricia_lerat_plc @heureuxlescurieux #mode #fashion #accessoire #craftmanship #popup #parislemarais #paris03 #REVELER #FashionWeekParis #HeureuxLesCurieux #PatriciaLerat #SlowFashion #Showroom
17 heures ago
View on Instagram |
3/6
La Suisse affiche sa position de leader Tech avec le rapport réalisé par DEEPTECHNATION. 
Découvrir le rapport . 📝 
swisslicon-valley.ch
Lien dans la bio. 👆 

Le Swiss Deep Tech Report 2025, a été publié et est disponible en téléchargement sur le site de Deep Tech Nation Switzerland. Il propose une revue complête des données et analyses de cet écosystème Deep Tech suisse, qui se défend bien parmi les autres géants de la tech que l’on connait.
Il a été élaboré en étroite collaboration avec Dealroom.co, Startupticker et les sociétés de capital-risque Founderful et Kickfund. Ce rapport est le premier du genre à dresser un tableau complet des performances de la Suisse dans le domaine des technologies de pointe, depuis les instituts de recherche et les brevets jusqu’aux activités de capital-risque et aux résultats à un stade avancé. 
deeptechnation.ch

#swisstech #innovation #switzerland #deeptech #VC #fundraising

#standwithukraine 💙💛
La Suisse affiche sa position de leader Tech avec le rapport réalisé par DEEPTECHNATION. Découvrir le rapport . 📝 swisslicon-valley.ch Lien dans la bio. 👆 Le Swiss Deep Tech Report 2025, a été publié et est disponible en téléchargement sur le site de Deep Tech Nation Switzerland. Il propose une revue complête des données et analyses de cet écosystème Deep Tech suisse, qui se défend bien parmi les autres géants de la tech que l’on connait. Il a été élaboré en étroite collaboration avec Dealroom.co, Startupticker et les sociétés de capital-risque Founderful et Kickfund. Ce rapport est le premier du genre à dresser un tableau complet des performances de la Suisse dans le domaine des technologies de pointe, depuis les instituts de recherche et les brevets jusqu’aux activités de capital-risque et aux résultats à un stade avancé. deeptechnation.ch #swisstech #innovation #switzerland #deeptech #VC #fundraising #standwithukraine 💙💛
17 heures ago
View on Instagram |
4/6
Révolutionner le recyclage du plastique, le pari de De Poly présenté par "Sans Détour", le podcast de Genilem
A lire sur swisslicon-valley.ch 📝 
Lien dans la bio 👆

Le podcast de GENILEM « Sans détour » donne la parole à des entrepreneuses et entrepreneurs romands. Ils et elles partagent sans détour leur expérience entrepreneuriale. Dans cet épisode, on découvre le défi relevé par Samantha Anderson, chimiste de formation, qui cofonde DePoly avec Christopher Ireland et Bardiya Valizadeh, pour repenser le recyclage du plastique PET grâce à la chimie. 

@depoly.sa 
@genilem.ch 

#cleantech #swisstech #innovation #depoly #top100 #DePoly #Sustainability #nomoreplastic #switzerland
#standwithukraine 💙💛
Révolutionner le recyclage du plastique, le pari de De Poly présenté par "Sans Détour", le podcast de Genilem A lire sur swisslicon-valley.ch 📝 Lien dans la bio 👆 Le podcast de GENILEM « Sans détour » donne la parole à des entrepreneuses et entrepreneurs romands. Ils et elles partagent sans détour leur expérience entrepreneuriale. Dans cet épisode, on découvre le défi relevé par Samantha Anderson, chimiste de formation, qui cofonde DePoly avec Christopher Ireland et Bardiya Valizadeh, pour repenser le recyclage du plastique PET grâce à la chimie. @depoly.sa @genilem.ch #cleantech #swisstech #innovation #depoly #top100 #DePoly #Sustainability #nomoreplastic #switzerland #standwithukraine 💙💛
1 jour ago
View on Instagram |
5/6
Upgrain, start-up suisse, remporte le Startfeld Diamant 2025 à Saint-Gall.
👉 a lire sur swisslicon-valley.ch 📝 
Lien dans la bio 👆 

UpGrain est spécialisée dans l’utilisation durable des drêches de brasserie, un sous-produit jusqu’alors sous-exploité du processus de fabrication de la bière. La jeune entreprise les transforme en ingrédients riches en nutriments pour l’industrie alimentaire.
La startup a lancé l’année dernière la plus grande installation de recyclage alimentaire d’Europe et cette année a reçu le Swiss Sustainability Impact Award, suivi aujourd’hui du prix Startfeld Diamant.

#foodtech #swisstech #innovation #brewery #upgrain #appenzell #switzerland

#standwithukraine 💙💛

 https://buff.ly/C3Z4TX6
Upgrain, start-up suisse, remporte le Startfeld Diamant 2025 à Saint-Gall. 👉 a lire sur swisslicon-valley.ch 📝 Lien dans la bio 👆 UpGrain est spécialisée dans l’utilisation durable des drêches de brasserie, un sous-produit jusqu’alors sous-exploité du processus de fabrication de la bière. La jeune entreprise les transforme en ingrédients riches en nutriments pour l’industrie alimentaire. La startup a lancé l’année dernière la plus grande installation de recyclage alimentaire d’Europe et cette année a reçu le Swiss Sustainability Impact Award, suivi aujourd’hui du prix Startfeld Diamant. #foodtech #swisstech #innovation #brewery #upgrain #appenzell #switzerland #standwithukraine 💙💛 https://buff.ly/C3Z4TX6
2 jours ago
View on Instagram |
6/6

Autres articles à découvrir