dégustez votre vin au meilleur moment !
Start-up suisses

Avec Evoé, devenez un spécialiste du vin !

C’est une jeune startup suisse qui nous propose ce nouveau système de gestion de cave ou chaque bouteille de vin est amenée à sa parfaite maturité grâce aux nouvelles technologies. A une période ou l’agriculture raisonnée et la viticulture en biodynamie prennent de l’essor, le progrès technologique que l’on pourrait traiter de « data driven » permet de conserver et consommer le vin dans les meilleurs conditions. Evoé a conçu un système intelligent de gestion de cave, qui vous permet de contrôler avec précision vos stocks et la période de maturité de chaque bouteille.

dégustez votre vin au meilleur moment !

Evoé vous attend pour arriver à maturité sur Kiskstarter

La jeune entreprise, créée dans le cadre de l’Ecole Hôtelière de Lausanne, en est à son premier jus. Pour que la maturité soit la plus parfaite, ils ont lancé un projet ambitieux sur Kickstarter, puisque l’équipe souhaite rassembler 150 000 FCH pour lancer la production de leur solution incluant plusieurs accessoires et bien sûr une appli pour smartphone.

dégustez votre vin au meilleur moment !

Les bouteilles de vin connectées permettent une fine gestion de votre cave.

Le coeur du système d’évoé est l’appli logée dans le smartphone qui permet d’avoir une vision précise de votre cave et de piloter sa consommation en choisissant les vins à associer aux mets qui sont arrivés à parfaite maturité. Que vous soyez amateur de Chardonnay, Merlot, Syrah, Pinot noir, Grenache…vous ne consommerez plus une bouteille au doigt mouillé ou en fonction de la poussière qui en recouvre l’étiquette. Chaque bouteille de vin est identifiée par une puce NFC que vous aurez collée sur le cul de ce contenant. Ensuite chaque bouteille est enregistrée en la posant sur le socle, joli rectangle à la forme épurée qui aurait pu être dessiné par Starck qui identifie et tag la bouteille.  Il suffit ensuite de remplir les données du vignoble sur l’appli. Toutes les informations sont ensuite pilotables depuis le smartphone lors de l’achat ou lors de la consommation.

dégustez votre vin au meilleur moment !

Ce système contrairement à d’autres ne se focalise pas sur la connaissance du vin. Pas de reconnaissance de l’étiquette pour savoir s’il s’agit d’un bordeaux, d’un bourgogne ou d’un cépage plus exotique. Il s’adresse plutôt à une cible d’amateurs éclairés, hédonistes et bon vivant, qui connaissent le prix d’une bonne bouteille et veulent traiter avec soin leurs amis. La fonction principale est la gestion de la cave. Il sera optimal pour des caves relativement importante, pour de personnes qui souhaitent s’en constituer une, même dans une optique patrimoniale, voir même pour des restaurateurs haut de gamme qui n’ont pas forcément la possibilité d’avoir un sommelier à demeure. L’application intègre des fonctions sociales, comme le rating, et le partage des avis.

dégustez votre vin au meilleur moment !

Que les habitués de l’oenotourisme dans le bordelais ou la Napa Valley, ne sourient pas trop. Hormis le fait que l’école hôtelière suisse est une des plus réputées du monde, la confédération possède ses vignobles réputés autour du Lac Léman et de la vallée du Rhone. Pinot gris, Mondeuse blanche, Cabernet Franc, Plant Robert ont leurs amateurs et méritent respect et …modération. Une solution suisse comme celle proposée par Evoé est donc tout à fait légitime, et si Dyonisos était encore de ce monde, il aurait entendu les cris des bacchantes l’incitant à soutenir ce projet !

Vous aussi soutenez le projet Evoé sur Kickstarter ! 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *