
Ou la trouver ?
Dans l’univers des robots, on en croise des surprenants du coté de l’EPFL. De toutes les tailles, pour toutes sortes de missions différentes. Il y en a même qui volent. C’est le cas de Gimball. Ce drone étonnant de forme sphérique a une capacité bien particulière lorsqu’il vole. Il n’a pas peur des obstacles sur lesquels il rebondit. Il peut ainsi continuer sa route de manière quasiment imperturbable et atteindre son cap le cap prévu.
Gimball est protégé par une cage en treillis sphérique et élastique, qui encaisse les chocs. Le robot garde son équilibre grâce à son système de stabilisation gyroscopique. Il peut donc effectuer des parcours dans des endroits escarpés doté de nombreux obstacles grâce à sa boussole et son capteur d’altitude.
Sa vitesse et sa structure lui permettent de ne pas devenir un projectile létal. Il peut être utilisé sans problème en intérieur et proche des humains. Encore centré sur ses fonctionnalités techniques, cet étonnant drone n’a pas encore d’usage marketing véritablement défini aujourd’hui. ce clone d’insecte volant doit à terme trouver de nombreux usages dans la vidéosurveillance, la sécurité, voire pourquoi pas la télévision ou le cinéma.
Gimball de l’EPFL, qui a gagné récemment un prix à Paris, fait partie de l’équipe des Ventures Leaders 2014 qui vont partir en juin à Boston et à New York, cette année. Faites le volez lors du passage de la douane américaine, Cela les fera flipper ;). Mais s’il y a un producteur d’Hollywood, il va adooorer 😉