Hello Tomorrow récompense les startups spécialistes en Deep Tech du monde entier

par | Mar 23, 2019 | Actualité

Hello Tomorrow met sur le devant de la scène chaque année les entrepreneurs de la DeepTech. Qu’entent on par ce néologisme anglo-saxon, cousin de ceux plus habitués à nos oreilles comme Medtech, ou Fintech ?  La Deep Tech, comprend les innovations technologiques portées par la science et qui pourront proposer de véritable ruptures. Elle s’exprime dans de nombreux domaines, comme la médecine, le climat, l’IA, l’industrie…

En 2019 les candidatures pour participer au challenge Hello Tomorrow ont atteint le nombre record de 4 500. On dénote la provenance de 119 pays, ce qui indique que le développement de ces nouvelles technologies est plus intensif que jamais.

Une start-up suisse fait partie des 12 lauréats par catégorie

Hello Tomorrow récompense un lauréat principal qui se voit remettre une somme de 100 000€ et 12 vainqueurs dans chacune des catégories proposées. Ce dernier reçoit une somme de 15000 € . L’intérêt de ce concours n’est pas juste de monter sur scène pour toucher un chèque (on n’a beau prôner l’innovation digitale, quand on veut remettre un prix en monnaie fiduciaire à un vainqueur, on a pas encore trouver mieux que de le symboliser par un bon vieux chèque ;), mais par tout le potentiel de rencontres qu’offre cette cérémonie qui en 2019 s’est déroulée les 14 et 15 mars à Paris. Elle inclut également une journée complète de rencontres en tête-à-tête avec 200 grands investisseurs internationaux dans ce secteur de la deep-tech, centré sur les Seed & Series A.
Après les 2 jours de présentation et de délibération le jury a rendu son verdict. On compte parmi les vainqueurs par catégorie, Insightness (Suisse). La start-up suisse de Zurich a reçu le prix  «Données et intelligence artificielle». La start-up développe des systèmes de vision par ordinateur extrêmement efficaces pour les appareils de demain. Leur marché est celui de la réalité mixte (MR); Ils améliorent, avec leur smart pixel, l’interaction immersive entre la vision humaine et les différents écrans numériques, ce qui doit permettre une adoption massive de cette MR.

Hello Tomorrow 2019 deep tech

Les autres lauréats sont :

  • RxAll (Nigéria) a reçu le prix «Digital Health» de WeHealth by Servier.
  • Bound4Blue (Espagne) a reçu le prix «Aéronautique» d’Air France KLM
  • Coreshell (États-Unis) a reçu le prix «Énergie» d’Air Liquide
  • Fauna Photonics (Danemark) a reçu le prix «Alimentation, agriculture et environnement» d’Invivo
  • X-Therma Inc. (États-Unis) a reçu le prix «Global Health» de G4A Bayer
  • Dust BioSolutions (Allemagne) a reçu le prix «Industrial Biotech» de DSM
  • Echoring (Allemagne) a reçu le prix «Industrie 4.0» de Hello Tomorrow
  • Soundskrit (Canada) a reçu le prix «Nouveaux matériaux» de Solvay
  • NiveauUp (Taiwan) a reçu le prix «Mobilité» de Novares
  • Atomos (États-Unis) a reçu le prix «New Space» d’ArianeWorks, ArianeGroup et du CNES
  • Ilya Pharma (Suède) a reçu le prix «Wellbeing» de L’Oreal

 

C’est la start-up Nigérienne RxAll qui remporte le prix Global Challenge de 100 000 €.  Elle propose un authentificateur de médicament portable. Elle s’attaque au problème mondial des médicaments contrefaits, qui représente un enjeu de 30 milliards de dollars ainsi qu’un risque important pour les patients du monde entier, en particulier dans les pays en développement. La plate-forme numérique de RxAll permet à quiconque de tester la qualité de ses médicaments à l’aide d’un nanoscanner et d’une application mobile.

Les autres candidats Suisses de cet univers Deep Tech

Comme on l’a vu plus haut, l’intérêt de ce concours et la possibilité de rencontre qu’il suscite incite de nombreuses startups à s’inscrire. Certaines années le succès revient à une jeune pousse helvétique, comme en 2014, avec celle du professeur G. Courtine, français mais qui a rejoint l’univers de la Med Tech Suisse. En 2019, il y avait donc 6 candidats dont Insightness qui a remporté la catégorie Data &AI. En plus des zurichois, les 5 startups suivantes ont concourus .

  • Skypull– Lugano : Wind energy made affordable with autonomous tethered drones that capture the power of stronger, higher altitude winds – Catégorie Energie – Partenaire Air Liquide
  • Gliapharm – Genève : An innovative therapeutic approach to treat neurogenerative disorders – Catégorie Biotech – Partenaire DSM
  • Lumendo – Lausanne et Zurich : Changing the way surgeons place body implants with a revolutionary bio-platform – Catégorie nouveaux matériaux – Partenaire Solvay
  • Space Pharma   : Micro-gravity space laboratory for pharmaceuticals and cosmetics – Catégorie Espace – Partenaire Hello Tomorrow
  • Myoswiss AG – Zurich : A wearable muscle combining robotic and textile technology to help patients regain mobility – Catégorie Bien être – Partenaire L’Oreal

 

Tout au long de l’année, Hello Tomorrow collabore avec les meilleures universités, laboratoires de recherche, accélérateurs et incubateurs du monde entier pour sourcer les entrepreneurs qui développent de nouvelles solutions scientifiques et technologiques. Cette organisation mondiale à but non lucratif créée par des entrepreneurs spécialisés dans les technologies de pointe se donne pour mission de mettre en valeur, habiliter et connecter les entreprises technologiques les plus prometteuses du monde entier afin d’accélérer le transfert de technologies révolutionnaires vers des solutions concrètes. Elle possède des ambassadeurs dans différents pays. C’est le cas en Suisse depuis 2018, avec le professeur Clément Javerzac-Galy.

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. @Coltesse habille les hommes (mais son vestiaire n'est sectaire) en proposant une approche minimale, dans un style qui associe matière naturelle au sens du détail et de la finition.
La marque gère sa production en France et aussi au Portugal, car quand la demande augmente, il faut trouver des ateliers qui puissent y répondre.
Mais le fondateur gère avec précision, toute la traçabilité de ses modèles et propose à l'homme un vestiaire à la fois casual mais sophistiqué.

La marque organise une vente archives du jeudi 8 au dimanche 11 mai, 11h-20h, avec un aperçu des nouveaux modèles 2025. 
La Caserne 12 rue Philippe de Girard, Paris 10. 

📍 @Coltesse est accompagné au sein de ce popup par @jeannefriot et @domestique 

#popup #menswear #minimalist #slowfashion #madeinfrance #modedurable #paris10 #mode #fashion #fashiondesigner 
@lacaserne

#standwithukraine 💙💛
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14 heures ago
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Mais ou peut-on apercevoir une comète en plein coeur du 10 ème arrondissement ? Cet astre souvent accompagné d'une traînée lumineuse et dont l'orbite autour du soleil a généralement la forme d'une ellipse allongée passe au Lieu 37, 37 rue des Petites Ecuries à Paris dans le 10ème, pour apporter la lumière sur de jeunes marques créatives. 
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Pas besoin d'aller dans un building de 5 étages avec des vigiles en costume sombre qui vous accueillent à l'entrée, alors qu'en ce Lieu 37, ces marques présentes vous font découvrir des aventures humaines autant que créatives avec de nombreux styles adaptés aux différentes tendances du vestiaire féminin. 

avec notamment : 
@mazorcas_tricot, sa maille légère et ses chemises customisées
@secondemain.brand qui fait jaillir une mode upcyclée désirable d'un tas de vêtements abandonnés
@dancefiber.paris et ses tenues de fitness en une douce maille made in Italy 
@luna.h.collections et ses Kimonos à nuls autres pareils 

Et aussi : 

@lafilledescarnets
@lebenefique
@colette_labobinette
@ateliergauthier_maroquinerie
@massouliercoachstyle
@ozoomoon
@creations_d_eugenie
@fleurieslingerie.paris
@madame_sauterelle
@lafabrikdenaty
@clarissedutraive
Pierinamarinelli

#popup #conceptstoreparisien #upcycling #fashion #womenswear #conceptstores
#popupstore #handmade #mode #bijou #accessoire #paris10 #shopping 

Ces 15 marques à découvrir se sont réunies dans une ambiance festive et chaleureuse au sein de ce popup, pour nous monter leur savoir-faire, concevoir des pièces d’exception ou des petites séries pleines de charme, mettre en valeur les tissus dormants, contourner les difficultés de l’upcycling, trouver les couleurs qui s’accordent bien entre elles.

Popup : Lieu 37 - 37 rue des Petites Ecuries - Paris 10 - Jusqu'au 11/05

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3 jours ago
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C’est au cours de la journée de la Fédération de la Mode Circulaire, qui s’est tenue à l’IFM au début du mois d’avril 2025, que l’on a pu faire un large tour d’horizon des enjeux auxquels sont confrontés une industrie textile que l’on souhaite plus responsable. 
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Le thème : Vers une industrie textile responsable : enjeux, défis et solutions de la mode circulaire, est une cause qui rassemble, quand on dénombre les nombreuses personnalités et autorités qui se sont présentées sur le pont de ce bateau vert, amarré sur le bord de la Seine, dans les locaux de l’IFM. 
L’enjeu n’est pas uniquement de préserver la planète, mais aussi de bâtir un modèle économique cohérent avec les défis du XXIe siècle, de développer la formation et la recherche de process rentables. 
Entre Etude (@kpmg - @refashion.fr ) et tables rondes avec de nombreux acteurs engagés,
 (@kering_official , @_weturn , @losanje , @veja , @tilli.jointhecycle , @topy_france , @trust.place , Swag Republic (DERRICK OUNSOUGAN) @ameliepichard , @crushon_shop ), cette journée a montré que les défis sont de taille, mais que le collectif peut aider à les surmonter. 

@federationdelamodecirculaire 
@ifmparis 

#modecirculaire #sustainable #fashion #modeethique #modedurable #TextileRecycling #CircularEconomy #WasteInnovation 

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La mode revoit ses principes, grâce à Pyratex qui lance une chaine de production de coton en mode 0 km.
Pyratex, entreprise de R&D espagnole, spécialisée en innovation textile, que je croise avec plaisir régulièrement, car on sait qu'avec elle, on prend une direction qui nous emmène vers une mode éco-responsable, a annoncé au début de l'année 2025 le lancement d'une chaîne d'approvisionnement de 0 km pour le coton, cultivé en Espagne. 
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Le coton est l’une des chaînes d’approvisionnement les plus complexes de la mode, avec une production qui s’étend sur plusieurs pays. 99 % du coton est cultivé en dehors de l’Europe, la majorité provenant d’Asie en raison de son climat. Bien que l’Espagne et la Grèce produisent également du coton, elles représentent moins de 1 % de la production mondiale et leur coton est souvent exporté vers l’Asie pour y être transformé. 
S’inspirant du mouvement alimentaire « zéro kilomètre », Pyratex a construit sa nouvelle chaîne d’approvisionnement autour du coton espagnol afin de minimiser la logistique et l’impact sur l’environnement. Le coton est cultivé sur 400 hectares à Séville et à Cordoue, où il est récolté et égrené avant d’être filé et tricoté au Portugal. 

Une première collaboration à vu le jour avec ce coton espagnol. C’est celle initiée par Pyratex et Pedro del Hierro, marque espagnole qui propose une collection capsule de t-shirts et de sweat-shirts fabriqués grâce à ce tissu Pyratex Solea à 100 % en coton cultivé sur le sol national. 

#coton #cotton #innovation #textile #ecoresponsable #sustainable #spain #madrid 
#PedroDelHierro #PDHxPyratex #MadeInSpain #EUCotton #ecodesign #localfiber #naturalfiber 

@pyratex 
@pedrodelhierro_official 

https://buff.ly/xgooes1 

#standwithukraine 💙💛
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Pyratex, entreprise de R&D espagnole, spécialisée en innovation textile, que je croise avec plaisir régulièrement, car on sait qu'avec elle, on prend une direction qui nous emmène vers une mode éco-responsable, a annoncé au début de l'année 2025 le lancement d'une chaîne d'approvisionnement de 0 km pour le coton, cultivé en Espagne. 
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Le coton est l’une des chaînes d’approvisionnement les plus complexes de la mode, avec une production qui s’étend sur plusieurs pays. 99 % du coton est cultivé en dehors de l’Europe, la majorité provenant d’Asie en raison de son climat. Bien que l’Espagne et la Grèce produisent également du coton, elles représentent moins de 1 % de la production mondiale et leur coton est souvent exporté vers l’Asie pour y être transformé. 
S’inspirant du mouvement alimentaire « zéro kilomètre », Pyratex a construit sa nouvelle chaîne d’approvisionnement autour du coton espagnol afin de minimiser la logistique et l’impact sur l’environnement. Le coton est cultivé sur 400 hectares à Séville et à Cordoue, où il est récolté et égrené avant d’être filé et tricoté au Portugal. 

Une première collaboration à vu le jour avec ce coton espagnol. C’est celle initiée par Pyratex et Pedro del Hierro, marque espagnole qui propose une collection capsule de t-shirts et de sweat-shirts fabriqués grâce à ce tissu Pyratex Solea à 100 % en coton cultivé sur le sol national. 

#coton #cotton #innovation #textile #ecoresponsable #sustainable #spain #madrid 
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S’inspirant du mouvement alimentaire « zéro kilomètre », Pyratex a construit sa nouvelle chaîne d’approvisionnement autour du coton espagnol afin de minimiser la logistique et l’impact sur l’environnement. Le coton est cultivé sur 400 hectares à Séville et à Cordoue, où il est récolté et égrené avant d’être filé et tricoté au Portugal. 

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5 jours ago
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