Investglass met l’intelligence artificielle au service du conseiller financier

par | Mar 19, 2017 | Start-up Suisse

Haut lieu des technologies de l’investissement, le Paris Fintech Forum est un peu le CES de la finance. La preuve derrière un pilier du Palais Brogniart on pouvait découvrir un robot. Un Robo-Advisor pour être tout à fait exact. Non, il ne s’agit pas d’un objet connecté qui va vous passer les plats, mais d’un service qui va vous ouvrir les portes de la finance 2.0. Déjà présent en 2016, Alexandre Gaillard le CEO d’InvestGlass y participait de nouveau en 2017. Il intervenait à la table ronde « The Robo-Advisors’ fight between passive investing and product selection: what do investors really want? »

ParisFinForum-swiss-startup - investGlass - investissement

La question se pose souvent lorsque l’on veut automatiser les taches et surtout celles de la gestion financière de savoir ou se trouve la valeur ajoutée. On a tous lu ces scénarios catastrophes ou un tweet d’un dénommé Donald, met en émoi la bourse de New York, car les ordinateurs tels de bons petits robots à l’intelligence artificielle certes développée engagent de concert des actions à la vente qui font descendre une valeur boursière encore plus vite que la lame d’un échafaud.  La solution d’InvestGlass ne se tient pas sur ce terrain là. Elle se situe une étape en amont celle de l’analyse et de la réflexion. Par sa capacité phénoménale de traitement de l’information en temps réel, elle est destinée à apporter un service à valeur ajoutée à destination de professionnels comme les conseillers en patrimoine ou des investisseurs financiers.

l’IA d’Investglass permet de faire face à l’accelération des flux de l’information, et facilite les arbitrages en temps réel.

Le vif Alexandre Gaillard est venu montrer à Paris que derrière le Robo-Advisor il y a un homme. En effet sa solution est avant tout une solution pointue destinée à apporter un service perfectionné à un professionnel de la finance. C’est ce professionnel de la finance qui va pouvoir exploiter cette solution, modéliser des plans d’investissements, suivre en temps réel les flux d’informations afin d’apporter un service de conseil optimisé à sa clientèle. La plateforme n’engage aucune transaction. C’est un point important à saisir. Rien à voir avec des pseudo solutions de trading sur des marchés exotiques comme le Forex, destinées à faire croire au premier gogo qu’il va devenir millionnaire en misant depuis son PC avec une possibilité de gain qui s’avère inférieure à celle du loto.

https://vimeo.com/196187429

InvestGlass conçoit simplement des scénarios complexes

Cette plateforme est bâtie sur des algorithmes qui sont capables d’ingérer à grande vitesse les valeurs et fluctuations de 285 000 fonds, associés à un panier de 145 monnaies. Cela peut effectivement donner le vertige. Le rôle du professionnel se justifie pleinement par sa connaissance du secteur et sa capacité à élaborer des stratégies d’investissements adéquates avec l’aide cet outil. Il peut avec cette solution concevoir des stratégies d’association ou d’élimination en fonction des critères choisi avec le client. La machine utilise des algorithmes mathématiques de classification, clustering, corrélation, pour la plupart bien connus. Leur association au sein d’InvestGlass permet au conseiller de créer des agrégats en fonction des préférences et d’éliminer ceux qui ne correspondent pas en terme de stratégie ou de sécurité. La solution est utilisable en self-service avec de nombreuses possibilités de filtrage d’actifs.

ParisFinForum-swiss-startup - investGlass investissement

Ce Robo-Advisor établi des scénarios, gère des portefeuilles et permet de voir en un écran le flux d’informations en temps réels, permettant d’ajuster de la même manière ses propositions. Une solution qui associe souplesse et diversité car la stratégie d’investissement proposée n’est plus prisonnière des produits mis en avant par un banquier qui souvent pense autant à sa commission ou ses objectifs commerciaux qu’à l’intérêt de son client.

Une solution pour éviter des solutions trop standardisées d’investissement.

Parmi un florilège d’offres trop standardisées ou la vente de produits si sophistiqués que même le banquier ne comprend plus très bien comment il fonctionne, l’algorithme apporte une expérience unique au conseiller financier. La puissance de cette solution couplée avec des règles de gestion paramétrées et évolutives va permettre d’accélérer le processus de vente. Cet outil 100% Fintech, aurait sans doute été regardé d’un oeil particulièrement méfiant par  mon arrière grand-père qui a créé sa banque rue de la plaine à Yverdon, un peu comme la mère d’Alexandre qui lui enclint fréquemment de ne pas tuer le métier de banquier. Cette plateforme agnostique est une sorte de créature au QI particulièrement développé fruit d’une étreinte poussée entre Mr Bloomberg et de Madame CRM, qui comme tout véhicule de compétition est à mettre dans des mains expertes. Sa puissance réside dans sa simplicité d’usage, son énorme capacité de traitement,  ainsi que sa faculté d’intégrer des critères d’éligibilité de distribution de produits financiers en fonction de la nature de chaque investisseur : classification MIFID 1 et 2, KYC, objectifs de placement, expérience investisseur, sensibilité pour une thématique d’investissement.

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Un sentiment de maîtrise à utiliser avec précaution

La solution encore jeune associe les théories de Joe Pine, la « mass customisation«  avec une expérience utilisateur réussie. Après une phase d’inscription en 4 étapes, on progresse rapidement dans la constitution de ses portfolios qui sont autant de scénarios d’investissement (ce fut un test pour moi, je ne suis pas conseiller financier). Mais l’expérience est séduisante, fluide et on voit rapidement se dessiner le profil de son investissement.

ParisFinForum-swiss-startup - investGlass investissementl’UX design de la plateforme propose un design clair agréable et très visuel. Les graphiques sont soignés et l’information (qui est gérée en temps réels) s’adapte en barre, camenbert ou autres types de graphiques. Il est aisé de repérer les secteurs d’investissements préférés et d’aller sélectionner les fonds financiers qui y sont rattachés. L’intelligence artificielle permet dans ce cas précis de contourner le problème, « trop d’infos tue l’infos ». Toutes ces données sont hébergées en Suisse chez un provider premium. Le service commence avec un abonnement de 50 CHF et est multilingue. Il propose également au conseiller une fonction chatbot, autre facette de l’AI, et dispose d’une fonctionnalité de rating qui permet d’avoir un feedback rapide des utilisateurs finaux. La solution d’InvestGlass est déjà utilisée par des clients en Suisse, en Allemagne et au Royaume Uni.

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Le Robo-advisor appartient à une nouvelle génération d’outils qui enveloppe la corbeille du Palais Brogniart et son velours rouge d’un épais voile de nostalgie. En France la startup Yomoni, se place sur le même terrain mais plus orienté vers le consommateur final. On peut même envisager que ces nouvelles armes peuvent aider le consommateur à se défendre face à cette dimension géante qu’à pris le monde financier. Lorsque on découvre dans Challenges, que le fonds Blackrock est numéro un mondial de la gestion d’actifs avec un portefeuille de …5000 milliards de $ et qu’il est le principal actionnaire du CAC 40 (vous imaginez le poids d’un seul de ces choix d’achat ou de vente !), on se sent vraiment le jouet des forces de la finance. Mettre un peu d’AI dans notre portefeuille, ne nous rendra pas plus intelligent, mais nous permettra d’utiliser des armes équivalentes (largeur du choix, rapidité d’information, arbitrage,…) toutes proportions gardées.

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Pour 1083 et Zorzetto, noir c’est noir et leur collaboration, est un nouvel espoir pour le Made in France. 
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C'est la rencontre entre 2 personnes qui ont la volonté de défendre les savoir-faire, d'associer les compétences du Made In France et le sens du design. Leur collaboration montre qu'en associant l’excellence d'un jean éco-conçu made in France, grâce à 1083 et le raffinement d'un chausseur parisien, Philippe Zorzetto, un modèle de jean peut émerger d'une marée bleue qui vient trop souvent s'échouer sur les rivages de la banalité. Ce nouveau modèle noir se distingue avec une forte trame de personnalité et est proposé en série limitée.

@1083borneinfrance 
@philippezorzetto 

#denim #madeinfrance #1083 #textile #jean161N #collab #chicparisien #denimnoir
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2 jours ago
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Marnage et sa maroquinerie audacieuse revient en Pop-Up !
Entre le sac signature « MÉTAMORPHOSE » qui conjugue ergonomie et raffinement, le nouveau sac « SWITCH » avec ses multiples portés, sans oublier le « globe-trotteur », qui vous accorde une grande aisance , il y a de nombreux modèles originaux qui bousculent les codes de la maroquinerie classique.

POP-UP du 14 au 20 Avril - 98 rue de Turenne à Paris 3èm. 

@marnage.paris 
#leather #cuir #maroquinerie #popup #paris03 #marnageofficiel #madeinfrance #leathergood #ergonomic

#standwithukraine 💙💛
Marnage et sa maroquinerie audacieuse revient en Pop-Up ! Entre le sac signature « MÉTAMORPHOSE » qui conjugue ergonomie et raffinement, le nouveau sac « SWITCH » avec ses multiples portés, sans oublier le « globe-trotteur », qui vous accorde une grande aisance , il y a de nombreux modèles originaux qui bousculent les codes de la maroquinerie classique. POP-UP du 14 au 20 Avril - 98 rue de Turenne à Paris 3èm. @marnage.paris #leather #cuir #maroquinerie #popup #paris03 #marnageofficiel #madeinfrance #leathergood #ergonomic #standwithukraine 💙💛
5 jours ago
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2/6
SAO Textile sera présente au prochain salon ChangeNow ! 
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L'eau sera un des grands sujets évoqués lors du prochain ChangeNow qui se déroulera du 24 au 26 avril 2025, au Grand Palais à Paris. Bien sûr, ce ne sera pas le seul thème en ce lieu qui deviendra le cœur battant de la transition écologique et sociale. Dix ans après l’Accord de Paris et à quelques mois de la COP30, ChangeNOW 2025 va réunir les leaders du changement, entrepreneurs, membres des gouvernements, entreprises engagées, scientifiques visionnaires et citoyens mobilisés pour accélérer la mise en œuvre de solutions concrètes en faveur de la planète. 
SAO Textile startup de l'Hérault qui transforme des filets de pêche usagés en fil destiné à l’industrie textile sera donc présente au Grand Palais, comme en 2024, mais également dans l'exposition "l'Odyssée de la mer", présentée sur les quais de Seine, devant le Grand Palais (Entrée gratuite). 

Une présence qui est une étape de plus et suit le travail d’éducation effectué entre SAO Textile et le lycée Paul Poiret qui se sont rencontré en 2024, afin de travailler sur un wokshop qui est devenu un des piliers d’un projet d’exposition qui s’est déroulé le 6 mars dernier au Musée de la Marine à Paris, car 2025 est « Année de la Mer ».
Cette exposition intitulée « De la Méditerranée à la Mode : Upcycling Marin & Conscience Écologique » a mis en avant les créations upcyclées des étudiants de la Formation « Toiliste – Patronnier / Mode Responsable » du Lycée Paul Poiret, sous les conseils de Marine Olacia, fondatrice de SAO Textile. 

@sao_textile 
@changenow_world 
@lyceepaulpoiretparis 

#saotextile #changenow #climatchange #yearofthesea #textile #recyclage #ecologie #secondevie #madeinfrance #innovation #paris #sustainablefashion #impactstartup 

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Le Global Fashion Summit se déroulera à Copenhague les 4 et 5 juin . 
Depuis sa création en 2009, le Global Fashion Summit est devenu le principal forum sur le développement durable dans le secteur de la mode. Organisé par Global Fashion Agenda (GFA), une organisation à but non lucratif, ce forum favorise la transition de l'industrie de la mode vers un avenir positif, grâce à des discussions cruciales sur les questions environnementales, sociales et éthiques 
@globalfashionagenda 

#mode #fashion #sustainablefashion #circularity #economiecirculaire #copenhagen #denmark #globalfashionsummit #BarriersandBridges #innovation

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Le Global Fashion Summit se déroulera à Copenhague les 4 et 5 juin . Depuis sa création en 2009, le Global Fashion Summit est devenu le principal forum sur le développement durable dans le secteur de la mode. Organisé par Global Fashion Agenda (GFA), une organisation à but non lucratif, ce forum favorise la transition de l'industrie de la mode vers un avenir positif, grâce à des discussions cruciales sur les questions environnementales, sociales et éthiques @globalfashionagenda #mode #fashion #sustainablefashion #circularity #economiecirculaire #copenhagen #denmark #globalfashionsummit #BarriersandBridges #innovation #standwithukraine 💙💛
6 jours ago
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4/6
On aurait presque pu intituler le post, Christine and the Colors. Christine Phung fait partie de ses créatrices de mode qui sont capables de faire revivre une maison de mode qui traverse les époques, de lancer sa marque et de donner une impulsion créative à un spécialiste français de la maille. 
Avec son sourire franc et sa poignée de main ferme, elle sait initier d’un coup de crayon ou en orientant la marque dans une voie éco-responsable, une nouvelle démarche créative qui se nourrit à l’énergie des couleurs.
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Après ses études de mode, elle a commencé sa carrière en travaillant pour des marques telles que Lemaire, Veja, See by Chloé, Baby Dior, Vanessa Bruno et Lacoste, sans oublier Maison Léonard. 
En parralèle la jeune femme a lancé rapidement sa marque éponyme et présentait son premier défilé en 2012, avec une volonté de développer une approche qui interconnecte la mode avec l’art contemporain, mais aussi l’artisanat et la technologie, le tout en utilisant un univers coloré comme point commun.
Ses créations sont inspirées par l’alchimie de la géométrie, des formes organiques, architecturales, de l’art contemporain et d’un regard singulier sur son époque, avec des créations qui se veulent à la fois émotionnelles et fonctionnelles.

@christinephung 
@wearepremierevision 
@lafrancaise_mailles

#christinephung #sustainablefashion #consciousfashion #fashiondesigner #colorprint #arty #wearepremierevision  #madeinfrance #knitwear 

https://buff.ly/wge8mOD 

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En parralèle la jeune femme a lancé rapidement sa marque éponyme et présentait son premier défilé en 2012, avec une volonté de développer une approche qui interconnecte la mode avec l’art contemporain, mais aussi l’artisanat et la technologie, le tout en utilisant un univers coloré comme point commun.
Ses créations sont inspirées par l’alchimie de la géométrie, des formes organiques, architecturales, de l’art contemporain et d’un regard singulier sur son époque, avec des créations qui se veulent à la fois émotionnelles et fonctionnelles.

@christinephung 
@wearepremierevision 
@lafrancaise_mailles

#christinephung #sustainablefashion #consciousfashion #fashiondesigner #colorprint #arty #wearepremierevision  #madeinfrance #knitwear 

https://buff.ly/wge8mOD 

#standwithukraine 💙💛
On aurait presque pu intituler le post, Christine and the Colors. Christine Phung fait partie de ses créatrices de mode qui sont capables de faire revivre une maison de mode qui traverse les époques, de lancer sa marque et de donner une impulsion créative à un spécialiste français de la maille. Avec son sourire franc et sa poignée de main ferme, elle sait initier d’un coup de crayon ou en orientant la marque dans une voie éco-responsable, une nouvelle démarche créative qui se nourrit à l’énergie des couleurs. Nouveau Post. 📝 Lien dans la bio. 👆 Après ses études de mode, elle a commencé sa carrière en travaillant pour des marques telles que Lemaire, Veja, See by Chloé, Baby Dior, Vanessa Bruno et Lacoste, sans oublier Maison Léonard. En parralèle la jeune femme a lancé rapidement sa marque éponyme et présentait son premier défilé en 2012, avec une volonté de développer une approche qui interconnecte la mode avec l’art contemporain, mais aussi l’artisanat et la technologie, le tout en utilisant un univers coloré comme point commun. Ses créations sont inspirées par l’alchimie de la géométrie, des formes organiques, architecturales, de l’art contemporain et d’un regard singulier sur son époque, avec des créations qui se veulent à la fois émotionnelles et fonctionnelles. @christinephung @wearepremierevision @lafrancaise_mailles #christinephung #sustainablefashion #consciousfashion #fashiondesigner #colorprint #arty #wearepremierevision #madeinfrance #knitwear https://buff.ly/wge8mOD #standwithukraine 💙💛
1 semaine ago
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La créatrice engagée Louise Marcaud, souligne ses nouveaux modèles d’un moderne biais. 
Il ne faut pas se méprendre, un biais est un terme qui a beaucoup de sens dans la langue française. Cela peut concerner une IA qui interprète mal votre demande, un style qui ne semble pas d'équerre et apparait déséquilibré, un argument tendancieux, car biaisé. 
Nouveau Post sur le blog.📝 Lien dans la bio.👆 

Mais dans le cas qui nous intéresse aujourd'hui, il faut privilégier le sens de biais en terme de couture, ici, il s'agit du galon.

Louise Marcaud travaille un vestiaire personnel aux coupes structurées amples et fluides, s'appuyant sur des couleurs unies, laissant à chacun la liberté de s’exprimer. Ses collections reprennent et déconstruisent les codes du tailleur, pour une allure sophistiquée et décontractée. Son savoir-faire se base sur l’art d’un modélisme maitrisé et revisité, qui convient aux besoins et aux morphologies plurielles. 

La créatrice a ajouté en cette année 2025, un recueil de nouvelles, dont l’idée avait surgi lors du shooting de sa dernière collection.
Disponible sur le site web de la créatrice, ce receuil intitulé "Plis et Contre-Plis" comporte neuf nouvelles, neuf contes philosophiques où le vêtement devient un témoin, un symbole, un fil conducteur entre les destins. 

@louisemarcaud
@sylviemarcaud 

#louisemarcaud #fashiondesigner #womenswear #ModeResponsable #SavoirFaire #Creation #Artisanat #Tailoring #MadeInFrance #contemporain #modedurable #bauhaus #mode #fashion #youngdesigner #frenchdesigner #slowfashion #contemporary #LouiseMarcaud 

https://buff.ly/U7oQobX 

#standwithukraine 💙💛
La créatrice engagée Louise Marcaud, souligne ses nouveaux modèles d’un moderne biais. 
Il ne faut pas se méprendre, un biais est un terme qui a beaucoup de sens dans la langue française. Cela peut concerner une IA qui interprète mal votre demande, un style qui ne semble pas d'équerre et apparait déséquilibré, un argument tendancieux, car biaisé. 
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Louise Marcaud travaille un vestiaire personnel aux coupes structurées amples et fluides, s'appuyant sur des couleurs unies, laissant à chacun la liberté de s’exprimer. Ses collections reprennent et déconstruisent les codes du tailleur, pour une allure sophistiquée et décontractée. Son savoir-faire se base sur l’art d’un modélisme maitrisé et revisité, qui convient aux besoins et aux morphologies plurielles. 

La créatrice a ajouté en cette année 2025, un recueil de nouvelles, dont l’idée avait surgi lors du shooting de sa dernière collection.
Disponible sur le site web de la créatrice, ce receuil intitulé "Plis et Contre-Plis" comporte neuf nouvelles, neuf contes philosophiques où le vêtement devient un témoin, un symbole, un fil conducteur entre les destins. 

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Louise Marcaud travaille un vestiaire personnel aux coupes structurées amples et fluides, s'appuyant sur des couleurs unies, laissant à chacun la liberté de s’exprimer. Ses collections reprennent et déconstruisent les codes du tailleur, pour une allure sophistiquée et décontractée. Son savoir-faire se base sur l’art d’un modélisme maitrisé et revisité, qui convient aux besoins et aux morphologies plurielles. 

La créatrice a ajouté en cette année 2025, un recueil de nouvelles, dont l’idée avait surgi lors du shooting de sa dernière collection.
Disponible sur le site web de la créatrice, ce receuil intitulé "Plis et Contre-Plis" comporte neuf nouvelles, neuf contes philosophiques où le vêtement devient un témoin, un symbole, un fil conducteur entre les destins. 

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