La Beekee Box, une solution autonome qui rend la formation accessible, quelquesoit l’endroit

par | Juin 10, 2024 | swisstech, VivaTech-Paris

Faire face à l’évolution du monde et des technologies est important pour tout individu quelquesoit sa formation initiale. Mais loin de l’idée de transformer un élégant batiment haussmanien en un espace de coworking confortable et spécifiquement parisien, que se passe t’il dans les autres pays, notamment en Afrique ou dans certains pays de l’hémisphère sud ou Internet n’est pas un compagnon du quotidien pour tous ?

La Beekee Box apporte une solution digitale pour proposer des formations accessibles à tous.

On considère que la population des personnes éloignées des solutions digitales classiques pour apprendre ou se former rassemble 2,6 milliards de personnes dans le monde, (Voir la Tribune de Genève ci -dessous) et 3 milliards de personnes n’ont pas accès à l’éducation des adultes. Un frein à l’éducation est un véritable signe de recul de la société comme l’explique un des récents livres économiques publiés [ La Grande Rupture – chez Odile Jacob ] « Il faut ajouter les besoins croissants d’éducation et de formation, tant le capital humain est un facteur devenu primordial pour le dynamisme économique, mais aussi pour le bien être des populations. Ces besoins doivent permettre notamment aux travailleurs non qualifiés de progresser dans leurs carrières et donc de remettre en route ce que nous avions l’habitude d’appeler l’ascenseur social« .

La Beekee Box, dans la presse suisse
Tribune de Genève

Les opérateurs qui parcourent le monde pour aider ces populations éloignées des centres d’éducation, donc principalement des ONG, sont à la recherche de solutions digitales, car on imagine facilement que mettre à jour des dossiers papiers est ingérable, lent et source d’erreurs. L’avantage d’une solution digitale est aussi que cela permet de mesurer l’impact de la formation et pour des ONG qui doivent récolter des fonds, cette solution permet d’obtenir des datas est de montrer aux donateurs le résultat des actions entreprises. Des associations telles que Médecins sans Frontières ou l’Arizona State University, tirent déjà parti des solutions innovantes de Beekee.

La Beekee Box crée une bulle wifi pour réunir une classe ou un groupe

La Beekee Box est cette solution intéressante, découverte sur le stand swisstech à VivaTech. C’est comme un ordinateur de la taille d’une boîte de conserve qui permet, grâce au digital, de créer une salle de classe numérique virtuelle, permettant aux éducateurs de dispenser des cours dynamiques n’importe où, sans avoir besoin d’Internet. Avec la solution Beekee Box, plus besoin de créer une salle dédiée, d’installer une connexion internet que l’on espère stable, ce qui s’avère souvent cher et compliqué. La Beekee Box et son cousin le Beekee Hub, sont alimentés par un système de synchronisation exclusive et accueillent tous les principaux systèmes de LMS ( Learning Management System) comme Moodle par exemple, qui permettent d’installer facilement une salle de classe numérique. Le système permet de déployer rapidement une bulle wifi autonome et autorise la connexion de 25 élèves en simultané. Pour donner un ordre d’idée de la quantité de programmes de formations possible, la Beekee Box peut contenir 2 teraoctets de données et proposer jusqu’à 4000 heures de vidéo.

Beekee  présente cette solution swisstech à VivaTech
BeeKee à VivaTech
La Beekee Box, la solution autonome qui rend la formation accessible, même sans accès à internet
Beekee Box
La Beekee Box, la solution autonome qui rend la formation accessible, même sans accès à internet
Beekee Hub

Une solution qui s’adapte aussi au monde l’entreprise

Plus près de nous, la Beekee Box peut aussi trouver son utilité dans le monde professionnel des usines ou des ateliers. Pour former des équipes qui n’ont peut-être pas l’équipement informatique classique sous la main, qui ne peuvent pas se brancher sur la connexion wifi de l’entreprise pour des raisons de sécurité, la Beekee Box permet de créer une bulle autonome pour présenter le fonctionnement d’une nouvelle machine, expliquer de nouvelles règles de sécurité et former ainsi tous les salariés, même ceux qui sont sur un terrain moins favorable, sans avoir à les déplacer.

Si la cible de Beekee est principalement celle des ONG, on voit que de nombreuses populations peuvent bénéficier de ce concentré de formation. Beekee rend l’apprentissage possible partout en créant des solutions hors ligne qui favorisent des expériences d’apprentissage numérique riches, même dans des environnements d’infrastructures difficiles.

La Beekee Box, la solution autonome qui rend la formation accessible, même sans accès à internet

La vente d’une Beekee Box ou d’un Beekee Hub, comprend également les logiciels de synchronisation et de gestion du parc, la maintenance, ainsi que des services d’améliorations pédagogiques des contenus clients pour maintenir l’efficacité de l’expérience client tout au long de la formation. Ce service est proposé par une équipe d’experts passionnés par les sciences de l’apprentissage en ligne, de l’auto-apprentissage ainsi que des expériences d’apprentissage hybrides.

C’est une problématique liée au terrain qui a fait émerger cette idée

Vincent, un des co-fondateur de Beekee, était un biologiste qui avait l’habitude de parcourir le monde. Un jour il a eu le besoin d’échanger des photos avec une audience alors qu’il n’y avait pas de possibilité de wifi. C’est à ce moment qu’est apparu l’idée de cette Beekee Box.
A VivaTech , on pouvait discuter avec Jacques Bøgh qui lui a lontemps travaillé chez Vestergaard une entreprise qui développe des solutions pour soigner la malaria. Il avait donc une bonne sensibilité des problématiques des pays en voie de développement pour accompagner le développement de l’équipe Beekee.

BeeKee est cité dans Forbes

Cette solution propose un outil pratique et évolutif qui peut être déployé dans divers environnements éducatifs, loin de toute connexion internet et Beekee montre sa pertinence notamment pour les pays du Sud, où de nombreuses OIG et ONG peinent à proposer des programmes éducatifs en raison de problèmes d’infrastructure. Lors des échanges à VivaTech, un des derniers projets mis en place avec cette solution permettait de former des cultivateurs en Afrique.
C’est un exemple de ce que la swisstech apporte, comme pour biped.ai et montre les atouts du numérique dans la Tech4Good, alors que le monde reste un peu ébloui par l’IA Gen.

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Mais ou peut-on apercevoir une comète en plein coeur du 10 ème arrondissement ? Cet astre souvent accompagné d'une traînée lumineuse et dont l'orbite autour du soleil a généralement la forme d'une ellipse allongée passe au Lieu 37, 37 rue des Petites Ecuries à Paris dans le 10ème, pour apporter la lumière sur de jeunes marques créatives. 
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Pas besoin d'aller dans un building de 5 étages avec des vigiles en costume sombre qui vous accueillent à l'entrée, alors qu'en ce Lieu 37, ces marques présentes vous font découvrir des aventures humaines autant que créatives avec de nombreux styles adaptés aux différentes tendances du vestiaire féminin. 

avec notamment : 
@mazorcas_tricot, sa maille légère et ses chemises customisées
@secondemain.brand qui fait jaillir une mode upcyclée désirable d'un tas de vêtements abandonnés
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Ces 15 marques à découvrir se sont réunies dans une ambiance festive et chaleureuse au sein de ce popup, pour nous monter leur savoir-faire, concevoir des pièces d’exception ou des petites séries pleines de charme, mettre en valeur les tissus dormants, contourner les difficultés de l’upcycling, trouver les couleurs qui s’accordent bien entre elles.

Popup : Lieu 37 - 37 rue des Petites Ecuries - Paris 10 - Jusqu'au 11/05

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C’est au cours de la journée de la Fédération de la Mode Circulaire, qui s’est tenue à l’IFM au début du mois d’avril 2025, que l’on a pu faire un large tour d’horizon des enjeux auxquels sont confrontés une industrie textile que l’on souhaite plus responsable. 
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Le thème : Vers une industrie textile responsable : enjeux, défis et solutions de la mode circulaire, est une cause qui rassemble, quand on dénombre les nombreuses personnalités et autorités qui se sont présentées sur le pont de ce bateau vert, amarré sur le bord de la Seine, dans les locaux de l’IFM. 
L’enjeu n’est pas uniquement de préserver la planète, mais aussi de bâtir un modèle économique cohérent avec les défis du XXIe siècle, de développer la formation et la recherche de process rentables. 
Entre Etude (@kpmg - @refashion.fr ) et tables rondes avec de nombreux acteurs engagés,
 (@kering_official , @_weturn , @losanje , @veja , @tilli.jointhecycle , @topy_france , @trust.place , Swag Republic (DERRICK OUNSOUGAN) @ameliepichard , @crushon_shop ), cette journée a montré que les défis sont de taille, mais que le collectif peut aider à les surmonter. 

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La mode revoit ses principes, grâce à Pyratex qui lance une chaine de production de coton en mode 0 km.
Pyratex, entreprise de R&D espagnole, spécialisée en innovation textile, que je croise avec plaisir régulièrement, car on sait qu'avec elle, on prend une direction qui nous emmène vers une mode éco-responsable, a annoncé au début de l'année 2025 le lancement d'une chaîne d'approvisionnement de 0 km pour le coton, cultivé en Espagne. 
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Le coton est l’une des chaînes d’approvisionnement les plus complexes de la mode, avec une production qui s’étend sur plusieurs pays. 99 % du coton est cultivé en dehors de l’Europe, la majorité provenant d’Asie en raison de son climat. Bien que l’Espagne et la Grèce produisent également du coton, elles représentent moins de 1 % de la production mondiale et leur coton est souvent exporté vers l’Asie pour y être transformé. 
S’inspirant du mouvement alimentaire « zéro kilomètre », Pyratex a construit sa nouvelle chaîne d’approvisionnement autour du coton espagnol afin de minimiser la logistique et l’impact sur l’environnement. Le coton est cultivé sur 400 hectares à Séville et à Cordoue, où il est récolté et égrené avant d’être filé et tricoté au Portugal. 

Une première collaboration à vu le jour avec ce coton espagnol. C’est celle initiée par Pyratex et Pedro del Hierro, marque espagnole qui propose une collection capsule de t-shirts et de sweat-shirts fabriqués grâce à ce tissu Pyratex Solea à 100 % en coton cultivé sur le sol national. 

#coton #cotton #innovation #textile #ecoresponsable #sustainable #spain #madrid 
#PedroDelHierro #PDHxPyratex #MadeInSpain #EUCotton #ecodesign #localfiber #naturalfiber 

@pyratex 
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Une première collaboration à vu le jour avec ce coton espagnol. C’est celle initiée par Pyratex et Pedro del Hierro, marque espagnole qui propose une collection capsule de t-shirts et de sweat-shirts fabriqués grâce à ce tissu Pyratex Solea à 100 % en coton cultivé sur le sol national. 

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Le coton est l’une des chaînes d’approvisionnement les plus complexes de la mode, avec une production qui s’étend sur plusieurs pays. 99 % du coton est cultivé en dehors de l’Europe, la majorité provenant d’Asie en raison de son climat. Bien que l’Espagne et la Grèce produisent également du coton, elles représentent moins de 1 % de la production mondiale et leur coton est souvent exporté vers l’Asie pour y être transformé. 
S’inspirant du mouvement alimentaire « zéro kilomètre », Pyratex a construit sa nouvelle chaîne d’approvisionnement autour du coton espagnol afin de minimiser la logistique et l’impact sur l’environnement. Le coton est cultivé sur 400 hectares à Séville et à Cordoue, où il est récolté et égrené avant d’être filé et tricoté au Portugal. 

Une première collaboration à vu le jour avec ce coton espagnol. C’est celle initiée par Pyratex et Pedro del Hierro, marque espagnole qui propose une collection capsule de t-shirts et de sweat-shirts fabriqués grâce à ce tissu Pyratex Solea à 100 % en coton cultivé sur le sol national. 

#coton #cotton #innovation #textile #ecoresponsable #sustainable #spain #madrid 
#PedroDelHierro #PDHxPyratex #MadeInSpain #EUCotton #ecodesign #localfiber #naturalfiber 

@pyratex 
@pedrodelhierro_official 

https://buff.ly/xgooes1 

#standwithukraine 💙💛
La mode revoit ses principes, grâce à Pyratex qui lance une chaine de production de coton en mode 0 km. Pyratex, entreprise de R&D espagnole, spécialisée en innovation textile, que je croise avec plaisir régulièrement, car on sait qu'avec elle, on prend une direction qui nous emmène vers une mode éco-responsable, a annoncé au début de l'année 2025 le lancement d'une chaîne d'approvisionnement de 0 km pour le coton, cultivé en Espagne. Nouveau post sur le blog. 📝 Lien dans la bio. 👆 Le coton est l’une des chaînes d’approvisionnement les plus complexes de la mode, avec une production qui s’étend sur plusieurs pays. 99 % du coton est cultivé en dehors de l’Europe, la majorité provenant d’Asie en raison de son climat. Bien que l’Espagne et la Grèce produisent également du coton, elles représentent moins de 1 % de la production mondiale et leur coton est souvent exporté vers l’Asie pour y être transformé. S’inspirant du mouvement alimentaire « zéro kilomètre », Pyratex a construit sa nouvelle chaîne d’approvisionnement autour du coton espagnol afin de minimiser la logistique et l’impact sur l’environnement. Le coton est cultivé sur 400 hectares à Séville et à Cordoue, où il est récolté et égrené avant d’être filé et tricoté au Portugal. Une première collaboration à vu le jour avec ce coton espagnol. C’est celle initiée par Pyratex et Pedro del Hierro, marque espagnole qui propose une collection capsule de t-shirts et de sweat-shirts fabriqués grâce à ce tissu Pyratex Solea à 100 % en coton cultivé sur le sol national. #coton #cotton #innovation #textile #ecoresponsable #sustainable #spain #madrid #PedroDelHierro #PDHxPyratex #MadeInSpain #EUCotton #ecodesign #localfiber #naturalfiber @pyratex @pedrodelhierro_official https://buff.ly/xgooes1 #standwithukraine 💙💛
4 jours ago
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2 semaines ago
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A Genève il n'y a pas que le jet d'eau à découvrir et qui monte haut. Ce qui monte haut, dans notre estime, ce sont les jeunes créatifs qui imaginent une mode différente, éco-responsable et durable. 
Comme par exemple @LundiPiscine dont les modèles sont à découvrir chez le Grand Magasin, un lieu qui accueille des marques éco-responsables et impliquées destinées au vestiaire féminin. 
La créatrice Lucie G. qui a fondé dans cette ville suisse le studio de création textile Lundi Piscine est passée par la HEAD de Genève et essaime sa mode colorée et upcyclée dans différentes villes, à Genève, à Zurich, après avoir fait un petit tour par Paris chez Heureux les Curieux, ou j'ai eu le plaisir de la découvrir et qui a attiré également l'attention de @patricia_lerat_plc ;) 

@lundi.piscine
@legrandmagasin

@heureuxlescurieux
@HEADGENEVE

#modedurable #slowfahion #upcycling #conceptstore #lundipiscine #mode #fashion #economiecirculaire #swissclothing #unisexe #couleur #sportwear #serigraphie #streetwear
A Genève il n'y a pas que le jet d'eau à découvrir et qui monte haut. Ce qui monte haut, dans notre estime, ce sont les jeunes créatifs qui imaginent une mode différente, éco-responsable et durable. Comme par exemple @LundiPiscine dont les modèles sont à découvrir chez le Grand Magasin, un lieu qui accueille des marques éco-responsables et impliquées destinées au vestiaire féminin. La créatrice Lucie G. qui a fondé dans cette ville suisse le studio de création textile Lundi Piscine est passée par la HEAD de Genève et essaime sa mode colorée et upcyclée dans différentes villes, à Genève, à Zurich, après avoir fait un petit tour par Paris chez Heureux les Curieux, ou j'ai eu le plaisir de la découvrir et qui a attiré également l'attention de @patricia_lerat_plc 😉 @lundi.piscine @legrandmagasin @heureuxlescurieux @HEADGENEVE #modedurable #slowfahion #upcycling #conceptstore #lundipiscine #mode #fashion #economiecirculaire #swissclothing #unisexe #couleur #sportwear #serigraphie #streetwear
2 semaines ago
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