En Suisse aussi, il n’y a pas que des voitures qui sortent des garages… il y a aussi des idées géniales. Une start up de la région lausannoise a élaboré du fond de son garage, une rallonge électrique qui enregistre la consommation des différents appareils ménagers de la maison qui sont branchés dessus. Cette idée à pris son essor dans le valais lors de la création de la société Geroco, qui exploite cette rallonge Ecowizz. Venture Kick a remis le prix de 130 000 frsch pour distinguer cette start up innovante.
Ecowizz enregistre la consommation, puis la transmet via l’ordinateur du foyer,à un site web communautaire géré par Geroco. L’utilisateur la retrouve, sous forme de dessins et de graphiques, sur une page qui lui est dédiée sur l’internet. Il peut ainsi visualiser sa consommation, la comparer avec celles des autres abonnés ayant un profil similaire et évaluer ce qu’il lui en coûtera dans l’année. Il peut aussi agir en programmant l’enclenchement et le déclenchement de ses appareils électriques, et en suivant des conseils personnalisés.
Une manière de donnée une vrai réalité au mot économie d’énergie, lorsque l’on peut surveiller sur l’écran les courbes de sa consommation et les voir baisser. Le lancement officiel de cette solution aura lieu le 19 juillet 2010.
Voir l’article sur hebdo.ch