Imaginez , vous venez d'ouvrir la portière de votre nouvelle voiture, vous en avez choisi la couleur, le modèle, les options. Tout est plus que réel, vous voudriez toucher la douceur des sièges en Alcantara…
Ce n'est pas possible. Pas encore. Mais ce n'est plus un rève.
L'équipe d'Eyescale, hébergée chez Neode, vient de mettre au point une interface de programmation qui permet d'accélérer le processus de visualisation 3D. Leur logiciel « Equalizer » simplifie la programmation de l'environnement et permet aux applications d'optimiser l'utilisation de nombreuses cartes graphiques, de plusieurs ordinateurs et de multiples processeurs.
La rapidité d'exploitation, l'augmentation de la qualité graphique et la taille de l'affichage sont extensibles en fonction des besoins. On peut projeter l'image en très haute résolution, s'approcher et zoomer sur le plus petit détail sans perdre en qualité visuelle. De près ou de loin, il ne manque aucun pixel.
Pour l'heure, les coûts des équipements de réalité virtuelle les destinent à un usage industriel comme le secteur automobile. La visualisation 3D par l'interface d’Eyescale apporte un bénéfice plus important que la fabrication systématique de prototypes. Et à terme coutera moins cher.
Demain, cette technologie sera à votre disposition pour personnaliser la voiture de vos rêves. Mais de nombreux domaines s'intéressent également à cette technologie comme l'horlogerie ou encore le secteur médical qui fait de plus en plus appel aux outils de visualisation 3D, lors d'une recherche de diagnostique ou d'une échographie. En savoir + sur le site inno+suisse
En 2026, l’innovation Suisse continue de se développer grâce au soutien de la fondation De Vigier
Chaque année, depuis sa création en 1987, la Fondation WA de Vigier sélectionne et récompense de jeunes entreprises en leur apportant un soutien financier direct (sans prise de capital). Ce Challenge est bien avancé en 2026, puisque la dealine était au 5/01/2026. Les...