Il existe des indices que l’on suit régulièrement. L’indice du coût de la vie, des cours de la bourse.. mais il existe un indice sans doute moins connu que le Dow Jones, c’est celui qui se nomme GTCI : Global Talent Competitiveness Index (GTCI).
Que mesure cet indice ? Il mesure la capacité d’un pays à attirer et retenir les talents en lien avec sa compétitivité. Il est le sujet d’une étude comparative annuelle innovante, englobant plus de 125 pays.
Les variables sont regroupées en fonction des facteurs qui favorisent le talent, l’attraction, analyse les facteurs de croissance, de rétention, ainsi que les compétences professionnelles et les connaissances globales. Le GTCI vise à fournir aux gouvernements et aux entreprises les données analysées de plus de 125 pays afin de les aider à prendre des décisions en matière de politique et de stratégie relatives aux talents.
Un indice qui place la Suisse en tête pour la huitième fois consécutive
En 2021, le rapport indique que la stabilité est au rendez-vous parmi la tête du classement. La Suisse (1) mène le peloton pour la huitième fois, avec des performances impressionnantes dans presque tous les aspects de la compétitivité des talents. Elle est suivie par Singapour (2), qui excelle une fois de plus dans de nombreux domaines, notamment dans sa capacité à retenir les talents. Les États-Unis (3) sont en tête pour ce qui est de la croissance des talents, en particulier lorsqu’on mesure l’apprentissage tout au long de la vie.
Le Danemark (4) est le plus fort en matière d’impact sur les talents, avec un degré élevé d’esprit d’entreprise et d’innovation. Le seul pays qui obtient de très bons résultats dans tous les piliers de l’initiative GTCI est la Suède (5), avec ses résultats les plus faibles en matière d’employabilité. L’ouverture du marché du travail et l’accès aux opportunités de croissance aident les Pays-Bas (6) à favoriser et à développer les talents.
L’Europe continue de dominer le haut du classement GTCI, la France (19) entrant pour la première fois dans le top 20. L’Australie (11), le Canada (13), la Nouvelle-Zélande (15) et le Japon (20) restent proches du sommet de la liste, comme les années précédentes.
Bien sur le constat est implacable concernant la hiérarchie des pays dominants. Les 20 premiers pays du classement de cette année sont des économies à revenu élevé, adepte de l’utilisation d’outils collaboratifs et numériques.
Le rapport intégral est à découvrir sur le site de l’INSEAD. Il complète la panoplie des indices qui conforte la Suisse, comme un pays qui attire les talents et propulse l’innovation au stade de sport national.