Avec l’Iris Ring, la tech vous passe la bague au doigt pour ne faire qu’un avec votre santé

par | Mai 12, 2023 | Start-up Suisse

Le marché des IoT à vocation médicale est en plein essor. Selon Bloomberg, la tendance à utiliser ces accessoires connectés devrait être multipliée par six entre 2021 et 2028 pour atteindre 296 milliards de dollars. On connaissait le bracelet, comme le Fitbit de Google, la montre comme l’Applewatch ou les appareils connectés de Withings en France. Il y a désormais la bague Iris Ring, un anneau presque magique sorti des laboratoires de l’EPFL lancé par Senbiosys .
La technologie qui nous permet de suivre notre santé au jour le jour, joue sur le territoire de la prévention. Savoir pour mieux comprendre, mieux agir et intervenir avant qu’il ne soit trop tard. Ces dernières années, un nombre croissant de ces objets connectés ont évolué pour permettre une surveillance précise et non invasive de paramètres vitaux tels que la fréquence cardiaque, la pression artérielle ou la fréquence respiratoire. Ces objets mis sur le marché collectent des données de plus en plus fiables pendant que des programmeurs développent des algorithmes de plus en plus puissants pour les traiter. Reste le fait de ne pas se tranformer en animal de laboratoire. Et c’est là que la miniaturisation vient apporter sa touche finale par l’intermédiaire de l’Iris Ring, une miniaturisation qui permet à la fois d’améliorer le look de l’objet mais également de le doter de nombreux capteurs.

Plus petit et plus léger qu’une montre, la bague Iris conçue par Senbiosys est un monstre de puissance et un bijou de technologie

Grâce à un capteur récemment développé à l’EPFL et qui est le plus petit au monde, Senbiosys a pu en insérer plusieurs d’entre eux dans ce bijou, une série de capteurs qui permettent d’analyser toutes les données qui peuvent désormais être collectées.
Cette bague intelligente Iris Ring, n’est pas la première bague portable, mais grâce à la miniaturisation des capteurs, elle présente plusieurs avantages, selon Senbiosys.
La bague est plus fine, plus légère et plus élégante que les wearables existants, ce qui la rend plus confortable et plus abordable que d’autres solutions. Elle est présentée comme la bague la plus fine du marché, mesurant 5 mm de diamètre et 2,5 mm d’épaisseur et pesant moins de 5 g. Elle fonctionne avec très peu d’énergie et se recharge complètement en une demi-heure seulement.

Cette bague connectée a rencontré un rapide succès grâce à son fort potentiel

Plutot bien placée sur le marché quand on la voit glissée au doigt d’un cobaye déjà doté de celles de ses concurrents, la bague Iris comporte 6 photodétecteurs et 18 LED, alors que les bagues des principaux concurrents comportent généralement 2 photodétecteurs et 4 LED.
Il s’agit d’un paradigme qui change la donne : après des années de recherche, la start-up Suisse a mis au point une technologie portable sans équivalent grâce à une constellation spatiale unique de composants optoélectroniques qui crée un dispositif véritablement personnalisé, adapté aux besoins spécifiques de chaque individu et à fort potentiel.

Cette bague intelligente qui ressemble à un bijou intègre donc toutes les fonctions de surveillance de la santé actuellement disponibles dans les montres intelligentes. Cette prouesse de miniaturisation – une avancée soutenue par plusieurs brevets – permet également de consommer beaucoup moins d’énergie et donc de disposer d’une batterie nettement plus petite pour la même durée de vie.

Une campane Kickstarter qui a explosé les scores. La pré-commande ouverte est en plein essort !

La récente campagne de crowdfunding a permis de récolter cinq fois plus de capitaux que prévu initialement. Mais le système de pré-commande est bien sûr en place. Il est disponible sur Indiegogo et pour une livraison prévue en décembre 2023, vous pouvez découvrir les tarifs Early Bird et à faire partie des 7300 acheteurs qui ont contribué au succés de ce lancement pour un montant global (toutes plateformes) de plus de 1.300.000 € !


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. @Coltesse habille les hommes (mais son vestiaire n'est sectaire) en proposant une approche minimale, dans un style qui associe matière naturelle au sens du détail et de la finition.
La marque gère sa production en France et aussi au Portugal, car quand la demande augmente, il faut trouver des ateliers qui puissent y répondre.
Mais le fondateur gère avec précision, toute la traçabilité de ses modèles et propose à l'homme un vestiaire à la fois casual mais sophistiqué.

La marque organise une vente archives du jeudi 8 au dimanche 11 mai, 11h-20h, avec un aperçu des nouveaux modèles 2025. 
La Caserne 12 rue Philippe de Girard, Paris 10. 

📍 @Coltesse est accompagné au sein de ce popup par @jeannefriot et @domestique 

#popup #menswear #minimalist #slowfashion #madeinfrance #modedurable #paris10 #mode #fashion #fashiondesigner 
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11 heures ago
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Mais ou peut-on apercevoir une comète en plein coeur du 10 ème arrondissement ? Cet astre souvent accompagné d'une traînée lumineuse et dont l'orbite autour du soleil a généralement la forme d'une ellipse allongée passe au Lieu 37, 37 rue des Petites Ecuries à Paris dans le 10ème, pour apporter la lumière sur de jeunes marques créatives. 
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Pas besoin d'aller dans un building de 5 étages avec des vigiles en costume sombre qui vous accueillent à l'entrée, alors qu'en ce Lieu 37, ces marques présentes vous font découvrir des aventures humaines autant que créatives avec de nombreux styles adaptés aux différentes tendances du vestiaire féminin. 

avec notamment : 
@mazorcas_tricot, sa maille légère et ses chemises customisées
@secondemain.brand qui fait jaillir une mode upcyclée désirable d'un tas de vêtements abandonnés
@dancefiber.paris et ses tenues de fitness en une douce maille made in Italy 
@luna.h.collections et ses Kimonos à nuls autres pareils 

Et aussi : 

@lafilledescarnets
@lebenefique
@colette_labobinette
@ateliergauthier_maroquinerie
@massouliercoachstyle
@ozoomoon
@creations_d_eugenie
@fleurieslingerie.paris
@madame_sauterelle
@lafabrikdenaty
@clarissedutraive
Pierinamarinelli

#popup #conceptstoreparisien #upcycling #fashion #womenswear #conceptstores
#popupstore #handmade #mode #bijou #accessoire #paris10 #shopping 

Ces 15 marques à découvrir se sont réunies dans une ambiance festive et chaleureuse au sein de ce popup, pour nous monter leur savoir-faire, concevoir des pièces d’exception ou des petites séries pleines de charme, mettre en valeur les tissus dormants, contourner les difficultés de l’upcycling, trouver les couleurs qui s’accordent bien entre elles.

Popup : Lieu 37 - 37 rue des Petites Ecuries - Paris 10 - Jusqu'au 11/05

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2 jours ago
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C’est au cours de la journée de la Fédération de la Mode Circulaire, qui s’est tenue à l’IFM au début du mois d’avril 2025, que l’on a pu faire un large tour d’horizon des enjeux auxquels sont confrontés une industrie textile que l’on souhaite plus responsable. 
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Le thème : Vers une industrie textile responsable : enjeux, défis et solutions de la mode circulaire, est une cause qui rassemble, quand on dénombre les nombreuses personnalités et autorités qui se sont présentées sur le pont de ce bateau vert, amarré sur le bord de la Seine, dans les locaux de l’IFM. 
L’enjeu n’est pas uniquement de préserver la planète, mais aussi de bâtir un modèle économique cohérent avec les défis du XXIe siècle, de développer la formation et la recherche de process rentables. 
Entre Etude (@kpmg - @refashion.fr ) et tables rondes avec de nombreux acteurs engagés,
 (@kering_official , @_weturn , @losanje , @veja , @tilli.jointhecycle , @topy_france , @trust.place , Swag Republic (DERRICK OUNSOUGAN) @ameliepichard , @crushon_shop ), cette journée a montré que les défis sont de taille, mais que le collectif peut aider à les surmonter. 

@federationdelamodecirculaire 
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#modecirculaire #sustainable #fashion #modeethique #modedurable #TextileRecycling #CircularEconomy #WasteInnovation 

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La mode revoit ses principes, grâce à Pyratex qui lance une chaine de production de coton en mode 0 km.
Pyratex, entreprise de R&D espagnole, spécialisée en innovation textile, que je croise avec plaisir régulièrement, car on sait qu'avec elle, on prend une direction qui nous emmène vers une mode éco-responsable, a annoncé au début de l'année 2025 le lancement d'une chaîne d'approvisionnement de 0 km pour le coton, cultivé en Espagne. 
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Le coton est l’une des chaînes d’approvisionnement les plus complexes de la mode, avec une production qui s’étend sur plusieurs pays. 99 % du coton est cultivé en dehors de l’Europe, la majorité provenant d’Asie en raison de son climat. Bien que l’Espagne et la Grèce produisent également du coton, elles représentent moins de 1 % de la production mondiale et leur coton est souvent exporté vers l’Asie pour y être transformé. 
S’inspirant du mouvement alimentaire « zéro kilomètre », Pyratex a construit sa nouvelle chaîne d’approvisionnement autour du coton espagnol afin de minimiser la logistique et l’impact sur l’environnement. Le coton est cultivé sur 400 hectares à Séville et à Cordoue, où il est récolté et égrené avant d’être filé et tricoté au Portugal. 

Une première collaboration à vu le jour avec ce coton espagnol. C’est celle initiée par Pyratex et Pedro del Hierro, marque espagnole qui propose une collection capsule de t-shirts et de sweat-shirts fabriqués grâce à ce tissu Pyratex Solea à 100 % en coton cultivé sur le sol national. 

#coton #cotton #innovation #textile #ecoresponsable #sustainable #spain #madrid 
#PedroDelHierro #PDHxPyratex #MadeInSpain #EUCotton #ecodesign #localfiber #naturalfiber 

@pyratex 
@pedrodelhierro_official 

https://buff.ly/xgooes1 

#standwithukraine 💙💛
La mode revoit ses principes, grâce à Pyratex qui lance une chaine de production de coton en mode 0 km.
Pyratex, entreprise de R&D espagnole, spécialisée en innovation textile, que je croise avec plaisir régulièrement, car on sait qu'avec elle, on prend une direction qui nous emmène vers une mode éco-responsable, a annoncé au début de l'année 2025 le lancement d'une chaîne d'approvisionnement de 0 km pour le coton, cultivé en Espagne. 
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Lien dans la bio. 👆 

Le coton est l’une des chaînes d’approvisionnement les plus complexes de la mode, avec une production qui s’étend sur plusieurs pays. 99 % du coton est cultivé en dehors de l’Europe, la majorité provenant d’Asie en raison de son climat. Bien que l’Espagne et la Grèce produisent également du coton, elles représentent moins de 1 % de la production mondiale et leur coton est souvent exporté vers l’Asie pour y être transformé. 
S’inspirant du mouvement alimentaire « zéro kilomètre », Pyratex a construit sa nouvelle chaîne d’approvisionnement autour du coton espagnol afin de minimiser la logistique et l’impact sur l’environnement. Le coton est cultivé sur 400 hectares à Séville et à Cordoue, où il est récolté et égrené avant d’être filé et tricoté au Portugal. 

Une première collaboration à vu le jour avec ce coton espagnol. C’est celle initiée par Pyratex et Pedro del Hierro, marque espagnole qui propose une collection capsule de t-shirts et de sweat-shirts fabriqués grâce à ce tissu Pyratex Solea à 100 % en coton cultivé sur le sol national. 

#coton #cotton #innovation #textile #ecoresponsable #sustainable #spain #madrid 
#PedroDelHierro #PDHxPyratex #MadeInSpain #EUCotton #ecodesign #localfiber #naturalfiber 

@pyratex 
@pedrodelhierro_official 

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Pyratex, entreprise de R&D espagnole, spécialisée en innovation textile, que je croise avec plaisir régulièrement, car on sait qu'avec elle, on prend une direction qui nous emmène vers une mode éco-responsable, a annoncé au début de l'année 2025 le lancement d'une chaîne d'approvisionnement de 0 km pour le coton, cultivé en Espagne. 
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Le coton est l’une des chaînes d’approvisionnement les plus complexes de la mode, avec une production qui s’étend sur plusieurs pays. 99 % du coton est cultivé en dehors de l’Europe, la majorité provenant d’Asie en raison de son climat. Bien que l’Espagne et la Grèce produisent également du coton, elles représentent moins de 1 % de la production mondiale et leur coton est souvent exporté vers l’Asie pour y être transformé. 
S’inspirant du mouvement alimentaire « zéro kilomètre », Pyratex a construit sa nouvelle chaîne d’approvisionnement autour du coton espagnol afin de minimiser la logistique et l’impact sur l’environnement. Le coton est cultivé sur 400 hectares à Séville et à Cordoue, où il est récolté et égrené avant d’être filé et tricoté au Portugal. 

Une première collaboration à vu le jour avec ce coton espagnol. C’est celle initiée par Pyratex et Pedro del Hierro, marque espagnole qui propose une collection capsule de t-shirts et de sweat-shirts fabriqués grâce à ce tissu Pyratex Solea à 100 % en coton cultivé sur le sol national. 

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