Le MassChallenge suisse, récompense en 2018 des startups de toute l’Europe

par | Nov 10, 2018 | Start-up Suisse

MassChallenge est ce réseau mondial qui conçu un programme d’accélération pour les startups sans prendre de parts à leur capital. Cet organisme est maintenant installé en Suisse depuis 2016. Il vient en cette fin du moi d’octobre 2018 de remettre ses prix pour un montant de 500 000 CHF à huit startups du programme d’accélération. Quatre startups supplémentaires ont reçu des prix en nature d’une valeur de 200 000 CHF.

«Nous avons parcouru un long chemin depuis notre premier programme d’accélérateur en 2016, lorsqu’un groupe puissant de partenaires fondateurs avait la vision de changer le monde grâce à l’entrepreneuriat. Depuis trois ans, nous concrétisons cela », a déclaré Thierry Duvanel, directeur général de MassChallenge Switzerland. « Cette année, MassChallenge Suisse a franchi une étape décisive en accélérant plus de 200 start-up, qu’il s’agisse de relever les grands défis de la santé, de redéfinir l’économie du partage et de produire des produits qui améliorent notre vie et notre planète, nos startups résolvent, perturbent et créent le changement dans le monde entier ».

La cérémonie des MassChallenge Awards 2018 a rassemblé plus de 450 représentants de partenaires d’entreprises et d’institutions, des experts en innovation de tous les secteurs et des passionnés d’entreprenariat du monde entier. La cérémonie de remise des prix mettait également en vedette le gagnant du diamant MassChallenge Suisse 2017, TasteHit, acquis la même nuit que la cérémonie de remise des prix par Selligent Belgique. Les cofondateurs, Christopher Burger et Alexei Kounine, ont remis le prix du diamant 2018, un puissant exemple de cette communauté créée dans et autour du MassChallenge.

Cette remise des prix était la consécration de ce programme de quatre mois au cours duquel les startups participantes au MassChallenge Suisse ont mis à profit les ressources proposées comme le mentorat d’experts, une programmation personnalisée, des partenariats d’entreprise leurs permettant d’accélérer leurs développements, le tout à des conditions exceptionnelles en terme de coût et sans devoir laisser échapper une part de leur capital.

Pour effectuer cette sélection, MassChallenge Suisse s’est appuyé sur son groupe d’experts, incluants des professionnels de différents secteurs et des volontaires accompagnants le MassChallenge, qui ont aidé à évaluer chaque startup en fonction de la capacité de chacune à montrer sa croissance et son impact économique ou social.

Les gagnants du MASSCHALLENGE SUISSE 2018

  • CHF 100K Diamond Gagnant : Scailyte AG – Suisse | Biens de consommation, retail.
  • CHF 80K Platinum Winners
  • Gagnants d’argent (gagnants 2 bons d’achat décernés par les récompenses Kellerhals & Carrard et Reuteler & Cie + SEF)
    • hiLyte – Suisse | Energy & Clean Tech.
    • La garde-robe – Suisse |Biens de consommation, retail.
    • Armour Agent– Royaume-Uni | Biens de consommation, retail.
    • Innoprick– Espagne | Santé et sciences de la vie.

Le détail des startups est à découvrir sur le site du MassChallenge Suisse. 

Le Masschallenge Suisse a récompensé 25% de startups qui ne sont pas suisses, mais ont choisi de profiter de cet environnement helvétique porteur pour développer leurs business depuis les bords du lac Léman. De même que certaines startups suisses avaient choisis de participer au MassChallenge à Londres déjà en 2015.

Mass Challenge UK

Voila un programme et un environnement qui pourraient intéresser des startups françaises qui souhaiteraient ne pas se perdre dans la grande colonie FrenchTech.

La Foodtech est aussi concernée

MassChallenge Suisse s’est associé dans le courant de l’année 2018 au réseau d’accélérateurs de l’Institut européen d’innovation et de technologie pour l’alimentation (EIT) qui a initié un programme de technologie alimentaire visant à faire de l’Europe le centre incontournable de l’innovation pour les entreprises alimentaires. Sur une période d’accélération de quatre mois, 40 start-up de Foodtech se sont réparties sur 3 pays en Suisse, en Israël et en Allemagne et avaient accès à des outils, des relations, des mentors et des compétences pour les aider à réussir. Sur ces 40 start-up, 10 grands finalistes ont été sélectionnés à la suite d’une présentation de leurs pitchs. Tous ces finalistes sont invités à Paris, à la Station F, pour tenter de remporter un des trois prix de 60 000 euros chacun, le 28 Novembre 2018 prochain.

La liste comprend Agri Marketplace (Portugal), LOEWI (Germany), FruitsApp (Italy), Senorics (Germany), Wisefood GmbH (Germany), Acrai (Germany), Jet-Eat Printed Food (Israel), kiinns (Israel), Natufia (Estonia) et FlavorWiki (Switzerland): la startup aide l’industrie agro-alimentaire à évaluer la perception et les préférences des consommateurs en un temps record, partout dans le monde.

EIT Food est une initiative européenne planchant sur le secteur de l’alimentation.L’organisme est composé d’un consortium d’acteurs clés du secteur, de startups, de centres de recherche et d’universités de toute l’Europe, qui visent à créer un système alimentaire durable, sain et éco-responsable.

À propos de MassChallenge

MassChallenge est un réseau mondial d’accélérateurs de démarrage sans prise de capital. Basée aux États-Unis et implantée à Boston, dans le Rhode Island, en Israël, au Mexique, en Suisse, au Texas et au Royaume-Uni, MassChallenge s’est engagée à renforcer l’écosystème mondial de l’innovation en soutenant les jeunes entreprises à fort potentiel en phase de démarrage, dans tous les secteurs. À ce jour, plus de 1 500 anciens de MassChallenge ont collecté plus de 3 milliards de dollars de financement, généré des revenus de plus de 2 milliards de dollars et créé plus de 80 000 emplois au total. Les partenaires fondateurs de MassChallenge Suisse sont :  Barry Callebaut, Bühler, GEA, Givaudan, Fondation Inartis, Nestlé, Forum économique suisse.

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Le Lieu 37, le pop-up qui met la mode engagée en lumière !
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Si 37 fait peut être penser aux températures qui sévissent en France actuellement, c’est aussi un numéro qui porte chance, celui du Lieu, 37 rue des Petites Ecuries à Paris dans le 10ème, un espace qui met la lumière sur de jeunes marques créatives.
On avait déjà pu découvrir ces marques engagées qui parcourent les quartier de Paris, afin de proposer aux consommateurs et consommatrices des alternatives créatives à forte valeur ajoutée, qui s’opposent à toute la partie fast fashion et Ultra. 
Cet espace situé à un carrefour lumineux, offre la possibilité de découvrir de jeunes marques, qui ont un message à délivrer, qui proposent une élégance sans que celle-ci soit liée à une industrialisation forcenée, tant en mode qu’en accessoire.
Une installation faite sous l’impulsion de @PMPopUp 
avec 
@vedette.paris 
@mazorcas_tricot 
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#modedurable #popup #conceptstoreparisien #upcycling #fashion #womenswear #conceptstores #popupstore #handmade #mode #bijou #accessoire #paris10 #shopping
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18 heures ago
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Christine Phung présente sa vision artistique mais aussi éco-responsable chez ADC.
 
La créatrice que l’on peut rencontrer depuis plusieurs années déjà, qui accompagne des marques, notamment dans la maille, conçoit pour sa marque éponyme un vestiaire polyvalent, avec des modèles à l’esprit arty, fabriqués en France et en Europe, en édition limitée, en utilisant des tissus recyclés et des tissus écocert.
Ses pièces sont conçues pour donner de l’aisance et résister au temps, grâce à la qualité des matériaux, des matières et à des normes de coupe rigoureuses. A la fois architecturé, fluide et coloré, ce vestiaire qu’elle dessine est celui d’une femme en mouvement, compilant tenue et souplesse.
Elle a décliné cette vision en travaillant à partir de chutes de cuir fournies par une célèbre maison de maroquinerie qui lui permet de proposer une gamme complète d’accessoires, sac, pochette, étui…

📍 ADC – 64 rue de Cléry – Paris 02 – > 29/06

@christinephung
@audeladucuir
@howlettdubaele

#parisfashionweek #christinephung #parisevent #popup #fashioncollection #upcycling #pfw

#standwithukraine 💙💛
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3 jours ago
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Lucille Thièvre expose ses lignes toutes en sensualité chez ADC au 64 rue de Cléry pendant la fashion Week. Une possibilité de retrouver le travail de cette designer qui associe maîtrise technique et haut de gamme.
Elle est lauréate du Prix Révélation de la ville de Paris en 2024, catégorie mode. Elle a lancé sa marque en 2019, après avoir passé quelques années dans des maisons à la renommée bien établie, comme Givenchy et Hermés. Chez cette dernière, elle était designer maille et si une personne maitrise le flou, c’est bien elle, qui développe désormais ses collections ou la légèreté, la structure, s’associent avec merveille et boostent les possibilités de la maille, pour accompagner le corps de la femme, souligner et non cacher les courbes, les formes. Elle a développé également toute une ligne d’accessoires avec ses coloris fétiches comme le rouge et le noir.

📍 ADC – 64 rue de Cléry – Paris 02 – > 29/06 

@lucillethievre
@audeladucuir
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#parisfashionweek #lucillethievre #womenswear #popup #parisevent #pfw

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Une jeune designer à la vision contemporaine ! 
La jeune femme a terminé la fameuse école de mode Esmod Paris et son parcours s’oriente vers une démarche Haute Couture. Ce fut une belle occasion de la découvrir lors de la Paris Fashion Week de Juin 2025, ou parmi de nombreux showrooms, on peut tomber sur une créatrice, venant de Lithuanie, qui sait ajuster à la perfection ses idées créatives avec son goût pour un modélisme élégant et structuré, dans une vision contemporaine.
A suivre sur : @aistilca 
@esmodparis 

#parisfashionweek #hautecouture #esmodparis #contemporary #youngdesigner

#standwithukraine 💙💛
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A suivre sur : @aistilca 
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4 jours ago
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Xavier Brisoux, créateur de Maille Haute Couture, multiplie les occasions de se révéler !
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Comme Héphaïstos ses métaux, Xavier Brisoux forge ses mailles. Comme un sculpteur, il taille ses volumes. Le créateur pousse la maille dans ses retranchements techniques pour en faire un métier d’art à part entière. Ce sont des perfomances que l’on ne croise pas tout les jours et les amateurs de savoir-faire d’excellence, ont pu découvrir son travail de la maille trés perfectionné à Paris, lors du salon Révélation au Grand Palais en mai dernier. 
Les curieux, amateurs, professionnels ou esthètes pourront apprécier son travail lors de l’événement REVELER, lancé par Patricia Lerat chez Heureux les Curieux, qui rassemble 8 créateurs aux savoir-faire d'excellence. 

📍REVELER – Heureux les Curieux – 23 rue du Pont Aux Choux 📅 01–07 juil

@xavierbrisoux 
@patricia_lerat_plc 
@heureuxlescurieux 

#maille #knitwear #hautecouture #reveler 

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Comme Héphaïstos ses métaux, Xavier Brisoux forge ses mailles. Comme un sculpteur, il taille ses volumes. Le créateur pousse la maille dans ses retranchements techniques pour en faire un métier d’art à part entière. Ce sont des perfomances que l’on ne croise pas tout les jours et les amateurs de savoir-faire d’excellence, ont pu découvrir son travail de la maille trés perfectionné à Paris, lors du salon Révélation au Grand Palais en mai dernier. 
Les curieux, amateurs, professionnels ou esthètes pourront apprécier son travail lors de l’événement REVELER, lancé par Patricia Lerat chez Heureux les Curieux, qui rassemble 8 créateurs aux savoir-faire d'excellence. 

📍REVELER – Heureux les Curieux – 23 rue du Pont Aux Choux 📅 01–07 juil

@xavierbrisoux 
@patricia_lerat_plc 
@heureuxlescurieux 

#maille #knitwear #hautecouture #reveler 

#standwithukraine 💙💛
Xavier Brisoux, créateur de Maille Haute Couture, multiplie les occasions de se révéler !
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Comme Héphaïstos ses métaux, Xavier Brisoux forge ses mailles. Comme un sculpteur, il taille ses volumes. Le créateur pousse la maille dans ses retranchements techniques pour en faire un métier d’art à part entière. Ce sont des perfomances que l’on ne croise pas tout les jours et les amateurs de savoir-faire d’excellence, ont pu découvrir son travail de la maille trés perfectionné à Paris, lors du salon Révélation au Grand Palais en mai dernier. 
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1 semaine ago
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Gayaskin est une marque de sportswear qui donne envie aux femmes de s’épanouir dans une pratique sportive joyeuse, durable et engagée. 
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Pour une marque de sport, se lancer, tomber et se relever, on pourrait presque dire que cela est une trajectoire normale. A l'origine l’ambition des premiers fondateurs était de créer une marque totalement auto-financée pour rester indépendants et avancer à leur rythme, à contre-courant des tendances. 
Si la conjoncture n' a pas permis d'aller aussi loin que ce premier duo le souhaitait, ils ont eu le temps de croiser le chemin de deux sportives passionnées, Isabelle et Charlotte, issues du monde du marketing et de la publicité, qui ont décidé de reprendre Gayaskin en avril 2024, avec une vision claire : faire bouger les lignes du sportswear féminin, conjuguer style, performance et éco-responsabilité, sans compromis. 

Des vêtements pensés pour bouger, à découvrir en ligne sur le site Gayaskin et chez : 
📍 No.Mad.Paris : 21 rue de Turenne - Paris 04 - Jusqu'à la fin juin. 

@gayaskin 
@no.mad.paris 
@lacourdesicones

#modedurable #sportswear #gayaskin #paris04 #sportive #ecoresponsable 
@potoo_official [mannequin virtuel habillé Gayaskin en fin de carrousel]

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