Le Swiss Digital Day se déroule le 10 novembre prochain !

par | Nov 7, 2021 | Actualité

Dans une récente discussion entendue sur une radio française, un chroniqueur faisait une remarque en soulignant qu’il faudrait inventer des technologies qui créent de l’emploi, plutôt que des technologies qui en détruisent. Cette remarque survenait à propos des camions autonomes, sans aucun conducteur donc, qui étaient lancés sur les routes de l’Arizona et du service de robot-taxis qui démarre à San Francisco. Ce propos est une vision raccourcie de l’étendue du champ des possibles de la tech et c’est, entre autre, pour cela qu’un nouvel épisode de la Journée du Swiss Digital Day est une excellente chose.

La Journée du digital en Suisse fête sa 5ème année

La Journée du digital est là justement pour évoquer le futur, dans toutes ses dimensions, pour « shape the future » comme disent les anglo-saxons. L’événement qui avait déjà fait vibrer la Suisse en 2020, en est à sa cinquième année et devient chaque année plus décentralisée. En 2021, l’événement principal du 10 novembre aura été précédé d’une phase préliminaire de 6 semaines. Sous la houlette de digitalswitzerland, l’idée a été d’offrir au public encore plus de possibilités de participer à des activités « d’apprentissage et de dialogue », tant en ligne que physique, pour donner vie à la numérisation et susciter le dialogue sur ce sujet qui impacte de multiples aspects de notre vie quotidienne.

Retrouvez le live sur leur chaine YouTube

Si vous n’avez pu être disponible le 10/11, la vidéo est à votre disposition. Toutes les langues y sont présentes : FR/UK/DE

En France, France Digitale a proposé tout récemment, sur BFM TV- Tech&Co, 37 recommandations pour favoriser le développement des startups françaises et l’écosystème de la Frenchtech. Il s’agit là d’une démarche plus centrée sur l’aide aux entrepreneurs mais qui intègre également une volonté de faire de la tech une part essentielle de la transition écologique et sociale nécessaire.

Le digital en mode Confédération

Avec plus de 140 partenaires et 19 villes/cantons partenaires à travers le pays, Ce Swiss Digital Day réunis des passionnés du numérique, des nouveaux venus, des experts du secteur et des entreprises pour favoriser le développement d’idées. Le but est de faire discuter les populations et les personnes pour comprendre la transformation numérique et planifier la Suisse de demain. La journée du 10 novembre n’est que l’acmé d’une effervescence qui aura englobé tous les cantons. En faisant participer le public, les gouvernements, les entreprises et les universités, digitalswitzerland met en place une plateforme pour faire avancer la Suisse, dans une optique inclusive.

Un programme complet, en ligne et hors ligne

Des centaines d’événements sur la digitalisation se sont déroulés dans toute la Suisse, et la population pourra profiter de 150 autres manifestations durant la Journée suisse du digital. Quelque 30 sites et plus de 140 partenaires assurent un programme varié dans toute la Suisse. À Lausanne, par exemple, il sera possible de débattre du thème de la robotique et de la réalité virtuelle ou d’assister à la conférence et au débat sur le thème « How democracy ends, the privatisation of governance ». À Nyon, un atelier sur le thème « Comment voudriez-vous déménager dans un futur digital? » se penchera sur ce qui pourrait constituer une solution pour réduire le stress, optimiser son dossier de candidature en période de recherche de logement, puis gérer sa résiliation de bail et ses démarches administratives. À Sierre, le Swiss Digital Center ouvrira ses portes au public et présentera ses différentes initiatives en faveur de l’Industrie 4.0. Enfin, le Festival international du film de Genève s’intéressera notamment à la question «What is left of reality?».

Mais si vous préférez rester à la maison, profiter de la pause déjeuner ou du trajet pour vous rendre au travail pour vous informer sur la digitalisation via votre smartphone, vous pourrez également profiter du programme OnAir, proposé de 8h00 à 20h00 sans interruption sur deux canaux via le site web de la Journée du digital. Le programme en ligne débutera par l’ouverture officielle de la Journée du digital, suivie de divers panels et débats. Enfin, la journée s’achèvera sur une rétrospective de six semaines riches en enseignements.

Quelques autres exemples de sujets évoqués lors de ce Swiss Digital Day du 10 ( sélectionné en format online )

  • Quelles sont les forces et les faiblesses des technologies numériques pour l’enseignement ?
  • La numérisation : malédiction ou bénédiction pour les personnes âgées ?
  • Que pense la population de la transformation numérique ?
  • Comment se préparer à la prochaine grande disruption numérique ?
  • Swiss Virtual Network, l’avenir des expositions numériques immersive. Plongez dans une foire virtuelle sur le stand de Swiss Virtual Expo !
  • Haine, médias sociaux et autodétermination numérique ?
  • Comment faire face aux risques de cybersécurité ?

Faire de la durabilité une priorité

Pour la première fois cette année, l’ensemble de la Journée Suisse du Digital et sa phase préliminaire de 6 semaines seront réalisés de manière climatiquement neutre et recevront donc le label « événements climatiquement neutres » de My Climate. Le label distingue les activités pour lesquelles les émissions de gaz à effet de serre sont compensées dans les projets de protection climatique myclimate. En tant que partenaire du développement durable, XING prend en charge les coûts de l’ensemble de la compensation. 

Les startups ne sont pas absentes de cette journée

Bien sur, la swisstech est un peu sous-jacente aux réflexions et présentations de cette journée. Mais il y aussi une Startup Battle, excellente occasion de découvrir 15 startups Suisses sélectionnées, qui agissent pour un numérique meilleur.
Le vote était ouvert jusqu’au 7 novembre pour déterminer les 5 finalistes qui vont se présenter devant le jury et tenter de gagner un award.

swiss digital day
La liste des startups . Oui j’ai voté pour Typewise que j’utilise 😉
Swiss digital day
Les partenaires du Swiss Digital Day

À propos de digitalswitzerland

digitalswitzerland est une initiative plurisectorielle à l’échelle de la Suisse, dont l’objectif est de renforcer et de positionner la Suisse en tant que leader mondial de l’innovation numérique. Sous l’égide de digitalswitzerland, plus de 220 membres d’associations et partenaires de fondations apolitiques travaillent ensemble dans tous les secteurs pour atteindre cet objectif.

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En redécouvrant les carnets d’esquisses accumulés au fil des décennies, la fondatrice de l’Orangerie d’Isabella eut cette révélation : ces dessins, empreints de la sensibilité d’un artiste, pouvaient devenir le langage visuel d’une marque de mode. 
Après ses études finalisées en 2021, elle s’est lancée avec ses premières collections que l’on peut ainsi découvrir dans son dernier pop-up installé dans le quartier emblématique de Saint-Germain-des-Prés à Paris. 
L'objectif de sa marque franco-italienne est de créer des vêtements durables pour celles et ceux qui aspirent à l’élégance, la liberté, la fantaisie et la spontanéité, en célébrant toutes les morphologies, tous les âges et toutes les cultures. 

📍 8 rue des Ciseaux - Paris 06 - > 14/12

#lorangeriedisabella #madeinitaly #womenswear #popup #paris #stgermaindespres #slow #fashion #art #artdesign
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2 jours ago
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À l’occasion de Movember, Lemahieu, le CHU de Lille et le LOSC se sont unis pour la 3ᵉ année consécutive dans l'opération "Je me tate ! "
C’est un coffret solidaire 100 % fabriqué en France, intitulé « Je me tâte » qui concrétise une campagne de communication dotée d’une pointe d’humour. 
Le but, sensibiliser aux cancers masculins encore trop souvent passés sous silence, encourager l’autopalpation et soutenir la recherche. 

La boite contient un boxer 100 % Made in France, tricoté, coupé et confectionné dans les ateliers Lemahieu de Saint-André-lez-Lille, une carte postale illustrée et un guide d’autopalpation validé par les équipes médicales du CHU de Lille, un réflexe à adopter dès l’adolescence et jusqu’à 45 ans. 
Le coffret est commercialisé au prix de 25 €. L’intégralité des bénéfices sont reversés à la fondation de recherche du CHU de Lille, afin de financer les actions de dépistage, de soin et d’innovation contre les cancers masculins. 

#madeinfrance #textile #sante #jemetate #lemahieu #losc 
@Lemahieu_fr
@agenceflag 

#standwithukraine 💙💛
À l’occasion de Movember, Lemahieu, le CHU de Lille et le LOSC se sont unis pour la 3ᵉ année consécutive dans l'opération "Je me tate ! " C’est un coffret solidaire 100 % fabriqué en France, intitulé « Je me tâte » qui concrétise une campagne de communication dotée d’une pointe d’humour. Le but, sensibiliser aux cancers masculins encore trop souvent passés sous silence, encourager l’autopalpation et soutenir la recherche. La boite contient un boxer 100 % Made in France, tricoté, coupé et confectionné dans les ateliers Lemahieu de Saint-André-lez-Lille, une carte postale illustrée et un guide d’autopalpation validé par les équipes médicales du CHU de Lille, un réflexe à adopter dès l’adolescence et jusqu’à 45 ans. Le coffret est commercialisé au prix de 25 €. L’intégralité des bénéfices sont reversés à la fondation de recherche du CHU de Lille, afin de financer les actions de dépistage, de soin et d’innovation contre les cancers masculins. #madeinfrance #textile #sante #jemetate #lemahieu #losc @Lemahieu_fr @agenceflag #standwithukraine 💙💛
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Après avoir connu un parcours professionnel marqué par de belles maisons, Christian Lacroix, Jean-Paul Gaultier, Chantal Thomass, Lacoste, ou elle a passé 15 ans et Jacadi, Virginie Voncken porte en elle un héritage mode, façonné par l’exigence et la maîtrise des savoir-faire.
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À la faveur d’un tournant personnel post-Covid, elle se questionne sur l’avenir de la mode : peut-elle être plus inclusive, plus douce, plus respectueuse ? Sa réponse prendra la forme d’une réflexion qui l’amènera à créer sa marque éponyme en 2021, qui conjugue élégance, conscience et chic féminin. 
Avec sa première collection, nommée « Cru » , Virginie Voncken dévoile un univers délicat où la neutralité du beige devient langage, où la pureté des lignes accompagne chaque silhouette du 34 au 46.
Le style est instinctivement féminin : tombés impeccables, volumes maîtrisés et détails subtils, comme cette fleur stylisée, symbole de la marque, qui vient discrètement signer certaines pièces.
Il faut souligner que sa ligne est sans teinture, ce qui est rare, constituée de tissus qui sont simplement lavés et qui utilisent la couleur naturelle de la fibre. Celles-ci sont choisies avec une extrême attention, tout comme les accessoires : coton biologique, laine mérinos d’Arles, tissus issus de stocks dormants, zips suisses, étiquettes en coton ou lyocell (même là, le synthétique est banni). 
Son univers féminin se dévoile au cœur du Marais ou la marque présente tout son univers au 34 rue du Bourg-Tibourg, dans le Marais (Paris 04). 
Vous pouvez également la découvrir au sein de L’Appartement Français, installé au 42 rue de la Verrerie (Paris04), un nouveau lieu consacré au Made in France, puisque sa production coche toutes les cases pour en faire partie.

📍 Popup- Virginie Voncken – 34 rue du Bourg Tibourg 75004 Paris – jusqu’au 21/12
ou à l’Appartement Français – 42 rue de la Verrerie 75004 Paris
@virginievoncken 
@lappartementfrancais 

#madeinfrance #popup #virginievoncken #mode #fashion #bijou #parislemarais #chicfeminin #womenswear

#standwithukraine 💙💛
Après avoir connu un parcours professionnel marqué par de belles maisons, Christian Lacroix, Jean-Paul Gaultier, Chantal Thomass, Lacoste, ou elle a passé 15 ans et Jacadi, Virginie Voncken porte en elle un héritage mode, façonné par l’exigence et la maîtrise des savoir-faire.
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Avec sa première collection, nommée « Cru » , Virginie Voncken dévoile un univers délicat où la neutralité du beige devient langage, où la pureté des lignes accompagne chaque silhouette du 34 au 46.
Le style est instinctivement féminin : tombés impeccables, volumes maîtrisés et détails subtils, comme cette fleur stylisée, symbole de la marque, qui vient discrètement signer certaines pièces.
Il faut souligner que sa ligne est sans teinture, ce qui est rare, constituée de tissus qui sont simplement lavés et qui utilisent la couleur naturelle de la fibre. Celles-ci sont choisies avec une extrême attention, tout comme les accessoires : coton biologique, laine mérinos d’Arles, tissus issus de stocks dormants, zips suisses, étiquettes en coton ou lyocell (même là, le synthétique est banni). 
Son univers féminin se dévoile au cœur du Marais ou la marque présente tout son univers au 34 rue du Bourg-Tibourg, dans le Marais (Paris 04). 
Vous pouvez également la découvrir au sein de L’Appartement Français, installé au 42 rue de la Verrerie (Paris04), un nouveau lieu consacré au Made in France, puisque sa production coche toutes les cases pour en faire partie.

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Avec sa première collection, nommée « Cru » , Virginie Voncken dévoile un univers délicat où la neutralité du beige devient langage, où la pureté des lignes accompagne chaque silhouette du 34 au 46.
Le style est instinctivement féminin : tombés impeccables, volumes maîtrisés et détails subtils, comme cette fleur stylisée, symbole de la marque, qui vient discrètement signer certaines pièces.
Il faut souligner que sa ligne est sans teinture, ce qui est rare, constituée de tissus qui sont simplement lavés et qui utilisent la couleur naturelle de la fibre. Celles-ci sont choisies avec une extrême attention, tout comme les accessoires : coton biologique, laine mérinos d’Arles, tissus issus de stocks dormants, zips suisses, étiquettes en coton ou lyocell (même là, le synthétique est banni). 
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@lappartementfrancais 

#madeinfrance #popup #virginievoncken #mode #fashion #bijou #parislemarais #chicfeminin #womenswear

#standwithukraine 💙💛
Après avoir connu un parcours professionnel marqué par de belles maisons, Christian Lacroix, Jean-Paul Gaultier, Chantal Thomass, Lacoste, ou elle a passé 15 ans et Jacadi, Virginie Voncken porte en elle un héritage mode, façonné par l’exigence et la maîtrise des savoir-faire.
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À la faveur d’un tournant personnel post-Covid, elle se questionne sur l’avenir de la mode : peut-elle être plus inclusive, plus douce, plus respectueuse ? Sa réponse prendra la forme d’une réflexion qui l’amènera à créer sa marque éponyme en 2021, qui conjugue élégance, conscience et chic féminin. 
Avec sa première collection, nommée « Cru » , Virginie Voncken dévoile un univers délicat où la neutralité du beige devient langage, où la pureté des lignes accompagne chaque silhouette du 34 au 46.
Le style est instinctivement féminin : tombés impeccables, volumes maîtrisés et détails subtils, comme cette fleur stylisée, symbole de la marque, qui vient discrètement signer certaines pièces.
Il faut souligner que sa ligne est sans teinture, ce qui est rare, constituée de tissus qui sont simplement lavés et qui utilisent la couleur naturelle de la fibre. Celles-ci sont choisies avec une extrême attention, tout comme les accessoires : coton biologique, laine mérinos d’Arles, tissus issus de stocks dormants, zips suisses, étiquettes en coton ou lyocell (même là, le synthétique est banni). 
Son univers féminin se dévoile au cœur du Marais ou la marque présente tout son univers au 34 rue du Bourg-Tibourg, dans le Marais (Paris 04). 
Vous pouvez également la découvrir au sein de L’Appartement Français, installé au 42 rue de la Verrerie (Paris04), un nouveau lieu consacré au Made in France, puisque sa production coche toutes les cases pour en faire partie.

📍 Popup- Virginie Voncken – 34 rue du Bourg Tibourg 75004 Paris – jusqu’au 21/12
ou à l’Appartement Français – 42 rue de la Verrerie 75004 Paris
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Avec sa première collection, nommée « Cru » , Virginie Voncken dévoile un univers délicat où la neutralité du beige devient langage, où la pureté des lignes accompagne chaque silhouette du 34 au 46.
Le style est instinctivement féminin : tombés impeccables, volumes maîtrisés et détails subtils, comme cette fleur stylisée, symbole de la marque, qui vient discrètement signer certaines pièces.
Il faut souligner que sa ligne est sans teinture, ce qui est rare, constituée de tissus qui sont simplement lavés et qui utilisent la couleur naturelle de la fibre. Celles-ci sont choisies avec une extrême attention, tout comme les accessoires : coton biologique, laine mérinos d’Arles, tissus issus de stocks dormants, zips suisses, étiquettes en coton ou lyocell (même là, le synthétique est banni). 
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Le style est instinctivement féminin : tombés impeccables, volumes maîtrisés et détails subtils, comme cette fleur stylisée, symbole de la marque, qui vient discrètement signer certaines pièces.
Il faut souligner que sa ligne est sans teinture, ce qui est rare, constituée de tissus qui sont simplement lavés et qui utilisent la couleur naturelle de la fibre. Celles-ci sont choisies avec une extrême attention, tout comme les accessoires : coton biologique, laine mérinos d’Arles, tissus issus de stocks dormants, zips suisses, étiquettes en coton ou lyocell (même là, le synthétique est banni). 
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3 jours ago
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3/6
Atelier Sarita est chez Heureux les Curieux !
Si vous ne savez pas tout ce qu’on peut faire avec un Kimono, alors la découverte de cette marque va combler vos lacunes. Les modèles d’ Atelier Sarita sont réinventés comme le pilier du vestiaire contemporain et urbain. Ils sont confectionnés à la main à Paris, en pièces uniques ou en séries très limitées, à partir de matières naturelles ou upcyclées. Les modèles d’Atelier Sarita se portent comme une veste, se nouent comme une robe ou se jettent sur les épaules comme un manteau. Ils vous accompagnent la journée ou le soir pour les modèles les plus brillants, ils le sont tous par leur style, dans des matières judicieusement choisies.
Son principe de fabrication permettra à cette marque d’être également présente à l’Appartement Français et ceci jusqu’en mars 2026.

📍Chez Heureux les curieux – 23 rue du Pont aux Choux – Paris 03 – Jusqu’au 07/12
@atelier_sarita_p
@heureuxlescurieux

#popup #parislemarais #kimono #madeinfrance
#standwithukraine 💙💛
Atelier Sarita est chez Heureux les Curieux !
Si vous ne savez pas tout ce qu’on peut faire avec un Kimono, alors la découverte de cette marque va combler vos lacunes. Les modèles d’ Atelier Sarita sont réinventés comme le pilier du vestiaire contemporain et urbain. Ils sont confectionnés à la main à Paris, en pièces uniques ou en séries très limitées, à partir de matières naturelles ou upcyclées. Les modèles d’Atelier Sarita se portent comme une veste, se nouent comme une robe ou se jettent sur les épaules comme un manteau. Ils vous accompagnent la journée ou le soir pour les modèles les plus brillants, ils le sont tous par leur style, dans des matières judicieusement choisies.
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1 semaine ago
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4/6
L'art de la recomposition avec Seconde Main !
Vous pouvez retrouver les modèles de Seconde Main sur Paris tout au long du mois de décembre. La marque associe upcycling et denim (mais pas que) pour une mode streetwear qui joue cet art de la recomposition avec précision. Partir de l’existant n’est pas chose aisée , mais la créatrice de Seconde Main qui agit depuis Madagascar, vient à la rencontre des parisiens amoureux d’une mode repensée, pour montrer que l’on peut faire moins, mieux, et transformer ce qui reste en ce qui dure, sans perdre une once de style.

📍PopUp – 1–7 décembre – 101 rue de Turenne, Paris 3ème
📍PopUp – 8–23 décembre – 126 rue de Turenne, Paris 3ème
📍PopUp – 15–30 décembre – 37 rue des Petites-Écuries, Paris 10ème 

@secondemain.brand

#upcycling #popup #slowfashion

#standwithukraine 💙💛
L'art de la recomposition avec Seconde Main ! Vous pouvez retrouver les modèles de Seconde Main sur Paris tout au long du mois de décembre. La marque associe upcycling et denim (mais pas que) pour une mode streetwear qui joue cet art de la recomposition avec précision. Partir de l’existant n’est pas chose aisée , mais la créatrice de Seconde Main qui agit depuis Madagascar, vient à la rencontre des parisiens amoureux d’une mode repensée, pour montrer que l’on peut faire moins, mieux, et transformer ce qui reste en ce qui dure, sans perdre une once de style. 📍PopUp – 1–7 décembre – 101 rue de Turenne, Paris 3ème 📍PopUp – 8–23 décembre – 126 rue de Turenne, Paris 3ème 📍PopUp – 15–30 décembre – 37 rue des Petites-Écuries, Paris 10ème @secondemain.brand #upcycling #popup #slowfashion #standwithukraine 💙💛
1 semaine ago
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5/6
Pop and Peps, le popup qui vous ouvre les portes du monde !
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L’équipe féminine qui vous ouvre les portes du monde, est de nouveau présente dans cette vivante rue de Charonne au numéro10. Désormais un peu changée, c’est les circonstances de la vie qui le veulent, mais toujours avec cette volonté de nous ouvrir les portes d’un monde, non pas imaginaire, mais un monde bien réel, fait de couleurs éclatantes, de sourires sincères et de trésors ramenés des quatre coins du globe. 
Elle a entrepris de déployer en 2025 pour notre plus grand plaisir, ses « trésors sauvages », à nouveau rassemblés dans leur campement lumineux jusqu’à la fin de l’année sous le nom de :
@pop_and_peps 

On avait eu le plaisir de la croiser déjà dans ce lieu ou on a l’impression qu’un arc-en-ciel s’ést laissé capturer entre quatre murs. Les bracelets colorés de Lilie & Koh scintillent comme des éclats de fête, les jupes wax de Na Lingi tournent comme des tornades d’énergie, les brillantes décorations mexicaines de Revoltmex semblent raconter leurs propres légendes. On n’oublie pas les petits lamas, présents sous forme de douces peluches qui suscitent immédiatement une envie de calins, ainsi que d'autres marques invitées par les fondatrices.
@na.lingi 
@lilieandkoh 
@revoltmex 
and friends....

#paris11 #popup #conceptstore #africa #perou #mexique #mode #fashion #bijou #artisanat #savoirfaire #creatrice #designdumonde #popandpeps #paris11eme #charonne #wax #couleur

📍 Pop&pep's - 10 rue de Charonne - Paris 11 - Jusqu'à fin décembre
Pop and Peps, le popup qui vous ouvre les portes du monde !
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L’équipe féminine qui vous ouvre les portes du monde, est de nouveau présente dans cette vivante rue de Charonne au numéro10. Désormais un peu changée, c’est les circonstances de la vie qui le veulent, mais toujours avec cette volonté de nous ouvrir les portes d’un monde, non pas imaginaire, mais un monde bien réel, fait de couleurs éclatantes, de sourires sincères et de trésors ramenés des quatre coins du globe. 
Elle a entrepris de déployer en 2025 pour notre plus grand plaisir, ses « trésors sauvages », à nouveau rassemblés dans leur campement lumineux jusqu’à la fin de l’année sous le nom de :
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