Le Swiss Digital Day se déroule le 10 novembre prochain !

par | Nov 7, 2021 | Actualité

Dans une récente discussion entendue sur une radio française, un chroniqueur faisait une remarque en soulignant qu’il faudrait inventer des technologies qui créent de l’emploi, plutôt que des technologies qui en détruisent. Cette remarque survenait à propos des camions autonomes, sans aucun conducteur donc, qui étaient lancés sur les routes de l’Arizona et du service de robot-taxis qui démarre à San Francisco. Ce propos est une vision raccourcie de l’étendue du champ des possibles de la tech et c’est, entre autre, pour cela qu’un nouvel épisode de la Journée du Swiss Digital Day est une excellente chose.

La Journée du digital en Suisse fête sa 5ème année

La Journée du digital est là justement pour évoquer le futur, dans toutes ses dimensions, pour « shape the future » comme disent les anglo-saxons. L’événement qui avait déjà fait vibrer la Suisse en 2020, en est à sa cinquième année et devient chaque année plus décentralisée. En 2021, l’événement principal du 10 novembre aura été précédé d’une phase préliminaire de 6 semaines. Sous la houlette de digitalswitzerland, l’idée a été d’offrir au public encore plus de possibilités de participer à des activités « d’apprentissage et de dialogue », tant en ligne que physique, pour donner vie à la numérisation et susciter le dialogue sur ce sujet qui impacte de multiples aspects de notre vie quotidienne.

Retrouvez le live sur leur chaine YouTube

Si vous n’avez pu être disponible le 10/11, la vidéo est à votre disposition. Toutes les langues y sont présentes : FR/UK/DE

En France, France Digitale a proposé tout récemment, sur BFM TV- Tech&Co, 37 recommandations pour favoriser le développement des startups françaises et l’écosystème de la Frenchtech. Il s’agit là d’une démarche plus centrée sur l’aide aux entrepreneurs mais qui intègre également une volonté de faire de la tech une part essentielle de la transition écologique et sociale nécessaire.

Le digital en mode Confédération

Avec plus de 140 partenaires et 19 villes/cantons partenaires à travers le pays, Ce Swiss Digital Day réunis des passionnés du numérique, des nouveaux venus, des experts du secteur et des entreprises pour favoriser le développement d’idées. Le but est de faire discuter les populations et les personnes pour comprendre la transformation numérique et planifier la Suisse de demain. La journée du 10 novembre n’est que l’acmé d’une effervescence qui aura englobé tous les cantons. En faisant participer le public, les gouvernements, les entreprises et les universités, digitalswitzerland met en place une plateforme pour faire avancer la Suisse, dans une optique inclusive.

Un programme complet, en ligne et hors ligne

Des centaines d’événements sur la digitalisation se sont déroulés dans toute la Suisse, et la population pourra profiter de 150 autres manifestations durant la Journée suisse du digital. Quelque 30 sites et plus de 140 partenaires assurent un programme varié dans toute la Suisse. À Lausanne, par exemple, il sera possible de débattre du thème de la robotique et de la réalité virtuelle ou d’assister à la conférence et au débat sur le thème « How democracy ends, the privatisation of governance ». À Nyon, un atelier sur le thème « Comment voudriez-vous déménager dans un futur digital? » se penchera sur ce qui pourrait constituer une solution pour réduire le stress, optimiser son dossier de candidature en période de recherche de logement, puis gérer sa résiliation de bail et ses démarches administratives. À Sierre, le Swiss Digital Center ouvrira ses portes au public et présentera ses différentes initiatives en faveur de l’Industrie 4.0. Enfin, le Festival international du film de Genève s’intéressera notamment à la question «What is left of reality?».

Mais si vous préférez rester à la maison, profiter de la pause déjeuner ou du trajet pour vous rendre au travail pour vous informer sur la digitalisation via votre smartphone, vous pourrez également profiter du programme OnAir, proposé de 8h00 à 20h00 sans interruption sur deux canaux via le site web de la Journée du digital. Le programme en ligne débutera par l’ouverture officielle de la Journée du digital, suivie de divers panels et débats. Enfin, la journée s’achèvera sur une rétrospective de six semaines riches en enseignements.

Quelques autres exemples de sujets évoqués lors de ce Swiss Digital Day du 10 ( sélectionné en format online )

  • Quelles sont les forces et les faiblesses des technologies numériques pour l’enseignement ?
  • La numérisation : malédiction ou bénédiction pour les personnes âgées ?
  • Que pense la population de la transformation numérique ?
  • Comment se préparer à la prochaine grande disruption numérique ?
  • Swiss Virtual Network, l’avenir des expositions numériques immersive. Plongez dans une foire virtuelle sur le stand de Swiss Virtual Expo !
  • Haine, médias sociaux et autodétermination numérique ?
  • Comment faire face aux risques de cybersécurité ?

Faire de la durabilité une priorité

Pour la première fois cette année, l’ensemble de la Journée Suisse du Digital et sa phase préliminaire de 6 semaines seront réalisés de manière climatiquement neutre et recevront donc le label « événements climatiquement neutres » de My Climate. Le label distingue les activités pour lesquelles les émissions de gaz à effet de serre sont compensées dans les projets de protection climatique myclimate. En tant que partenaire du développement durable, XING prend en charge les coûts de l’ensemble de la compensation. 

Les startups ne sont pas absentes de cette journée

Bien sur, la swisstech est un peu sous-jacente aux réflexions et présentations de cette journée. Mais il y aussi une Startup Battle, excellente occasion de découvrir 15 startups Suisses sélectionnées, qui agissent pour un numérique meilleur.
Le vote était ouvert jusqu’au 7 novembre pour déterminer les 5 finalistes qui vont se présenter devant le jury et tenter de gagner un award.

swiss digital day
La liste des startups . Oui j’ai voté pour Typewise que j’utilise 😉
Swiss digital day
Les partenaires du Swiss Digital Day

À propos de digitalswitzerland

digitalswitzerland est une initiative plurisectorielle à l’échelle de la Suisse, dont l’objectif est de renforcer et de positionner la Suisse en tant que leader mondial de l’innovation numérique. Sous l’égide de digitalswitzerland, plus de 220 membres d’associations et partenaires de fondations apolitiques travaillent ensemble dans tous les secteurs pour atteindre cet objectif.

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Le salon du Who's Next, permet de voir que stands et portants ne manquent pas de nouveaux modèles, de couleurs chatoyantes, de coupes originales. Aujourd'hui le concept du salon s'élargit bien au delà du prêt à porter, avec la déco, les accessoires et tout ce qui touche au lifestyle. Dans tous ces domaines, l'idée de maitriser les solutions de production et de les rendre plus éco-responsables fait son chemin. 
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Une conférence organisée en ce mois de septembre 2025, permettait d'en savoir plus, quand à ces nouvelles initiatives prises pour faire évoluer la production textile, basée sur le principe de "Repartir de l'existant".

Avec les témoignages de : 
Les Raccommodeurs [ Pauline Jaillant ] 
@losanje [Justine Douvre ] 
@sao_textile [ Marine Olacia ] 
Table ronde animée par Celine Dassonville - co-fondatrice de la @federationdelamodecirculaire 

On peut se dire au vu de ces exemples que si l'économie circulaire a enclenché la première, il reste à poursuivre bien des efforts et conserver en tête les principes suivants:
- Privilégier le produit existant comme matière première
- Communiquer sur l'upcycling sans faire du greenwashing et perséverer dans la démarche de pédagogie
- Ne pas croire que le deadstock (tissu déjà produit mais non utilisé pour la production) est une solution miracle
- Intégrer ce qu'il faut de digital pour proposer des solutions scalables
- Profiter de ces démarches pour concrétiser de nouveaux services pour les marques en point de vente
- Travailler à valoriser le coût de ces nouvelles démarches ( => pour convaincre le board) 
- Etre au plus prés du terrain (maillage des réseaux de retoucheurs) 
- Proposer des solutions win/win (comme SAO, d'un coté les pêcheurs, de l'autre apporter des produits innovants aux marchés)
- S'appuyer sur l'étiquetage environnemental proche d'être obligatoire (mise en place en octobre)

whosnext 
#economiecirculaire #upcycling #ModeCirculaire #Innovation #TextileResponsable #Textile #sustainable #fashion #mode #ModeResponsable #WSN #lesraccomodeurs

#standwithukraine 💙💛
Le salon du Who's Next, permet de voir que stands et portants ne manquent pas de nouveaux modèles, de couleurs chatoyantes, de coupes originales. Aujourd'hui le concept du salon s'élargit bien au delà du prêt à porter, avec la déco, les accessoires et tout ce qui touche au lifestyle. Dans tous ces domaines, l'idée de maitriser les solutions de production et de les rendre plus éco-responsables fait son chemin. Nouveau post sur le blog 📝 Lien dans la bio 👆 Une conférence organisée en ce mois de septembre 2025, permettait d'en savoir plus, quand à ces nouvelles initiatives prises pour faire évoluer la production textile, basée sur le principe de "Repartir de l'existant". Avec les témoignages de : Les Raccommodeurs [ Pauline Jaillant ] @losanje [Justine Douvre ] @sao_textile [ Marine Olacia ] Table ronde animée par Celine Dassonville - co-fondatrice de la @federationdelamodecirculaire On peut se dire au vu de ces exemples que si l'économie circulaire a enclenché la première, il reste à poursuivre bien des efforts et conserver en tête les principes suivants: - Privilégier le produit existant comme matière première - Communiquer sur l'upcycling sans faire du greenwashing et perséverer dans la démarche de pédagogie - Ne pas croire que le deadstock (tissu déjà produit mais non utilisé pour la production) est une solution miracle - Intégrer ce qu'il faut de digital pour proposer des solutions scalables - Profiter de ces démarches pour concrétiser de nouveaux services pour les marques en point de vente - Travailler à valoriser le coût de ces nouvelles démarches ( => pour convaincre le board) - Etre au plus prés du terrain (maillage des réseaux de retoucheurs) - Proposer des solutions win/win (comme SAO, d'un coté les pêcheurs, de l'autre apporter des produits innovants aux marchés) - S'appuyer sur l'étiquetage environnemental proche d'être obligatoire (mise en place en octobre) whosnext #economiecirculaire #upcycling #ModeCirculaire #Innovation #TextileResponsable #Textile #sustainable #fashion #mode #ModeResponsable #WSN #lesraccomodeurs #standwithukraine 💙💛
3 jours ago
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Une fashion Week ukrainienne s’est déroulée au début du mois de septembre 2025 qui a  réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale. 
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Ce post complète par de nouveaux modèles, les 2 précédents qui montrent la diversité et l'engagement de ces marques appartenant à un pays confronté au drame de la guerre. 
Une sélection de marques est à découvrir sur l'article rédigé avec les éléments mis à disposition par l'organisation, dont : 

1 - J'amemme @jamemme 
2 - Article @article_blazers 
3 - The Coat by by Katya Silchenko @thecoat_official 
4 - Santa @santa.brands 
5 - Nazarelli @nazarelli.ua 
6 - TONiA @tonia.studio 
7 - Poustovit @poustovit 
8 - Juliya kros @juliyakros_official 

@ukrainianfashionweek_official 
#fashion #UFW #standwithukraine 💙💛 #fashiondesigner #kyiv #kiev
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Une vision différente de la mode ou pour préserver l’identité nationale d'un pays agressé on peut chercher à continuer à créer et à s'habiller avec goût et recherche.
Les 2 publications encadrant ce réel Streetstyle, permettent de découvrir des marques de mode ukrainiennes. 
#fashion #mode #ukraine #fashiondesigner #standwithukraine #paris #clothing #streetstyle #kyiv #kiev
#ukrainianfashionweek_official 
@ukrainianfashionweek_official
Une vision différente de la mode ou pour préserver l’identité nationale d'un pays agressé on peut chercher à continuer à créer et à s'habiller avec goût et recherche. Les 2 publications encadrant ce réel Streetstyle, permettent de découvrir des marques de mode ukrainiennes. #fashion #mode #ukraine #fashiondesigner #standwithukraine #paris #clothing #streetstyle #kyiv #kiev #ukrainianfashionweek_official @ukrainianfashionweek_official
6 jours ago
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Du 4 au 8 septembre 2025, la Fashion Week ukrainienne s’est frayée une place à Kiev dans l’actualité ou de nombreux modèles ont démontrés que le treilli n’est pas le seul vêtement qui permet de défendre l’identité culturelle d’un pays. Cet événement a réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale. 
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Les formats proposés ont fait preuve de diversité et d’imagination en proposant soit des défilés, soit des présentations immersives aux performances et installations conceptuelles, tous en repoussant les limites de la tradition et incarnant la créativité et la liberté artistique. 
Les marques ukrainennes intègrent des initiatives caritatives  qui font partie intégrante de la Fashion Week ukrainienne et persistent au delà de cet événement. 
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lysa
Du 4 au 8 septembre 2025, la Fashion Week ukrainienne s’est frayée une place à Kiev dans l’actualité ou de nombreux modèles ont démontrés que le treilli n’est pas le seul vêtement qui permet de défendre l’identité culturelle d’un pays. Cet événement a réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale. 
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Les formats proposés ont fait preuve de diversité et d’imagination en proposant soit des défilés, soit des présentations immersives aux performances et installations conceptuelles, tous en repoussant les limites de la tradition et incarnant la créativité et la liberté artistique. 
Les marques ukrainennes intègrent des initiatives caritatives  qui font partie intégrante de la Fashion Week ukrainienne et persistent au delà de cet événement. 
Une sélection de marques est à découvrir sur l'article rédigé avec les éléments mis à disposition par l'organisation, dont : 

1 - The Coat by by Katya Silchenko @thecoat_official 
2 - Article @article_blazers 
3 - Santa @santa.brands 
4 - J'amemme @jamemme 
5 - Nazarelli @nazarelli.ua 
6 - The Coat by by Katya Silchenko
7 - TONiA @tonia.studio 
8 - Poustovit @poustovit 
9 - Andreas Moskin @andreasmoskin_official 

@ukrainianfashionweek_official 
#fashion #UFW #standwithukraine 💙💛 #fashiondesigner #kyiv #kiev 
lysa
Du 4 au 8 septembre 2025, la Fashion Week ukrainienne s’est frayée une place à Kiev dans l’actualité ou de nombreux modèles ont démontrés que le treilli n’est pas le seul vêtement qui permet de défendre l’identité culturelle d’un pays. Cet événement a réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale. 
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Les formats proposés ont fait preuve de diversité et d’imagination en proposant soit des défilés, soit des présentations immersives aux performances et installations conceptuelles, tous en repoussant les limites de la tradition et incarnant la créativité et la liberté artistique. 
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Du 4 au 8 septembre 2025, la Fashion Week ukrainienne s’est frayée une place à Kiev dans l’actualité ou de nombreux modèles ont démontrés que le treilli n’est pas le seul vêtement qui permet de défendre l’identité culturelle d’un pays. Cet événement a réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale. 
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1 semaine ago
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4/6
#standwithukraine 💙💛
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Du 4 au 8 septembre 2025 se déroulait une Fashion Week en Ukraine, malgré les circonstances que personne n'ignore. Le 4 septembre, s'est notamment déroulée la finale du XXVIe concours ukrainien pour jeunes créateurs de mode, « Regardez vers l'avenir ». 
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Il s'agissait de permettre à de jeunes designers ukrainiens de créer des modèles en s'inspirant des collections inspirées de l'héritage artistique de Bohdan et Varvara Khanenko, éminents collectionneurs et philanthropes ukrainiens. Les créateurs ont développé leurs concepts lors d'une résidence créative organisée par Ivan Frolov. Cette résidence a ressemblé 10 finalistes qui ont présenté leurs créations, marquant l'ouverture de la nouvelle saison SS26 de la Fashion Week ukrainienne.
Le Grand Prix et une récompense financière de 100 000 UAH (2067 €) offerts par les principaux partenaires du concours, Visa et PrivatBank, ont été décernés à : 
Nadiia Dobrovolska. (Photo2) 
La deuxième place a été attribuée à Hrechanovska Khrystiana (Photo3)
La troisième place a été attribuée à Anna Kuzmenko (Photo4)

@litf.contest
@frolovheart
@ukrainianfashionweek_official 

#fashionweek #fashiondesigner #kyiv #UFW

#standwithukraine 💙💛
Du 4 au 8 septembre 2025 se déroulait une Fashion Week en Ukraine, malgré les circonstances que personne n'ignore. Le 4 septembre, s'est notamment déroulée la finale du XXVIe concours ukrainien pour jeunes créateurs de mode, « Regardez vers l'avenir ». 
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Le Grand Prix et une récompense financière de 100 000 UAH (2067 €) offerts par les principaux partenaires du concours, Visa et PrivatBank, ont été décernés à : 
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La troisième place a été attribuée à Anna Kuzmenko (Photo4)

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1 semaine ago
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