Le Switzerland Innovation Park booste l’innovation des entreprises. Appel à projet ouvert jusqu’au 7 juillet 2022 !

par | Juin 19, 2022 | Actualité

Quand en 2016, la Suisse a concrétisé ses réflexions au niveau fédéral pour faire de l’innovation un moteur de sa croissance, elle a choisi de s’appuyer sur les cantons et les EPF [ Lausanne – Zurich] pour que tout ce beau monde interagisse ensemble et contribue à faire de l’innovation une force Suisse. Depuis les structures ont été mises en place et notamment le Swiss Innovation Park West EPFL avec qui j’ai eu le plaisir de discuter à VivaTech.

Les cantons partenaires de Fribourg, Genève, Neuchâtel, Vaud, Valais ont décidé de construire, conjointement avec l’EPFL, ce projet commun de Réseau Suisse des Parcs d’Innovation Ouest EPFL. Ce réseau décentralisé, un peu comme la Blockchain, s’appuie sur la structure actuelle de l’EPFL avec son siège à Lausanne et les sites spécialisés des autres cantons partenaires. L’objectif est de servir au mieux les intérêts d’une innovation à l’échelle nationale afin de renforcer le statut économique et innovant de la Suisse, qui est reconnu depuis plusieurs années.

Global Innovation Index – WIPO
Global Innovation Index – WIPO
Global Innovation Index – WIPO

Ce collectif centré autour de l’innovation attire de nombreuses entreprises et même au delà des frontières

C’est vrai que cela fait un mélange particulièrement détonnant quand on peut faire interagir des compétences qui viennent des entreprises, des chercheurs et des startups. On le sait les corporates peuvent être un peu engoncées dans leurs process. Elles ont besoin de sang frais. Les chercheurs peuvent être trop proche de leurs machines de laboratoire et voient le marché de trop loin. Les startups ont besoin de se confronter à des marchés plus vastes.
Quand on peut avoir une unité de lieu et d’action comme avec cette plateforme proposée par le Switzerland Innovation Park Network West EPFL , alors cette complémentarité des profils permet aux entreprises de développer leurs activités de recherche en partenariat avec des universités, des institutions d’enseignement supérieur, des startups. Cela facilite le partage d’idées entre chercheurs, individus talentueux et entrepreneurs innovants et crée ce terrain propice à l’innovation.

L’innovation ne se consomme pas en gélule

L’innovation ne se traite pas en prenant quelques pilules d’idées fraiches en se levant le matin ou 3 fois par jour. Il faut définir les besoins, comprendre les marchés et effectuer une recherche pour trouver l’organisation, les technologies, les ressources complémentaires compatibles éventuellement avec une culture d’entreprise afin de créer un éco-système favorable. C’est toute la démarche des équipes du Swiss Innnovation Park West EPFL qui analysent, structurent et créent un programme d’innovation adapté. Et ceci quelle que soit la taille de l’entreprise. Cette démarche si elle bénéficie aux entreprises suisses, accueille bien évidemment les entreprises étrangères. Récemment une entreprise espagnole spécialisée dans le packaging alimentaire est venue voir le SIP West EPFL avec la volonté d’initier des processus d’innovation de rupture en interne. En quelques semaine la structure a vu le jour et elle est devenue fonctionnelle en quelques mois. La destination de la Suisse comme accélérateur d’innovation s’était imposée assez naturellement à leurs yeux d’ibères.

Les partenaires inclus dans cet ensemble offrent une large gamme de possibilités et de secteurs d’activités. L’innovation peut s’exprimer plus dans une verticale, comme avec le Biopole de Lausanne ou la Microcity de Neuchatel, mais l’ensemble est marqué par une ouverture d’esprit qui permet de mettre en relation le potentiel d’innovation du monde universitaire, maximiser l’impact des opportunités et bénéficier d’un écosystème unique et dynamique. Des partenaires privés peuvent également être inclus dans le déroulement des opérations, surtout dans le cas d’une startup, comme Nestlé ou Logitech.
Il faut dire que, coté innovation, la Suisse a tout d’une grande nation !

Vous avez dit innovation ?

L’ Appel à Projet TECH4IMPACT est ouvert jusqu’au 7 juillet. Postulez !

L’objectif de cette initiative « Switzerland Innovation Tech4Impact » (SI Tech4Impact) est de faciliter la réalisation de projets d’innovations qui s’attaquent aux défis environnementaux et sociétaux les plus urgents de la société, en se concentrant sur les thèmes sélectionnés par l’Agenda 2030 des Nations Unies pour le développement durable.

Inscrivez vous ! Deadline 7 juillet !

SI Tech4Impact veut encourager le développement de projets novateurs axés sur des applications commerciales réelles en soutenant les groupes de recherche des universités suisses ainsi que les startups ou des PME. Cette initiative est menée par Switzerland Innovation conjointement avec E4S Tech4Impact et collaboratio helvetica.
L’appel à projet SI Tech4Impact accordera à six projets sélectionnés une subvention d’un an pouvant atteindre 85 000 CHF chacun.
N’hésitez pas à proposer vos projets et à aller à la rencontre de cet écosystème. La Suisse Romande est une porte d’embarquement parfaite pour l’innovation !

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Bricklane Store, nouveau Pop-up !

Voila un endroit ou on peut partir à la découverte de marques créatives et rendre cette rentrée agréable. Un bel espace qui fait l'angle entre 2 rues, dans un quartier ou les coffee shops ont poussé comme les champignons au lendemain d'une journée de pluie d'automne et qui propose un choix de style qui ravira les amateurs de marques indépendantes .
C'est donc un nouvelle angle de la création, une place qui donne la possibilité de découvrir des jeunes marques, qui ont un message à délivrer, qui proposent une élégance sans que celle-ci soit liée à une industrialisation forcenée, tant en mode qu’en accessoire.
Mazorcas propose une maille légère, pour la journée ou le soir et l'accompagne d’une collection de Tshirt et une autre de chemises, provenant du vestiaire masculin ou féminin, qu’elle chine et auxquelles elle donne une seconde vie en les personnalisant avec des motifs en broderie ou en impression avec des histoires de rencontre et de bonne humeur.
@mazorcas_tricot 

SPYE, propose aussi des moèles qui sont à l'opposé de la grande série. La fondatrice a choisit de peindre à la main sur des vêtements non-genrés (principalement vestes en jean, blazer et trenchs), en transformant chaque pièce en une oeuvre unique et personnelle.
@spye__

D'autres marques créatives les accompagnent pour parfaire cette proposition de mode et d'accessoire durable et responsable, avec des nouveautés toutes les semaines de septembre. 
@bricklanestore_ 

Au coeur du Marais, proche de Beaubourg
79 rue des Gravilliers, 
248 rue Saint Martin, 
Paris 03 > 30/09

#popup #parislemarais #mode #fashion #jeunecreation #mazorcas #spye #maille #knitwear #paris03 #popupstore #conceptstore #designlovers #arty #customized #personnalisation 

#standwithukraine 💙💛

[mannequins virtuels créés avec @potoo_official ]
Bricklane Store, nouveau Pop-up !

Voila un endroit ou on peut partir à la découverte de marques créatives et rendre cette rentrée agréable. Un bel espace qui fait l'angle entre 2 rues, dans un quartier ou les coffee shops ont poussé comme les champignons au lendemain d'une journée de pluie d'automne et qui propose un choix de style qui ravira les amateurs de marques indépendantes .
C'est donc un nouvelle angle de la création, une place qui donne la possibilité de découvrir des jeunes marques, qui ont un message à délivrer, qui proposent une élégance sans que celle-ci soit liée à une industrialisation forcenée, tant en mode qu’en accessoire.
Mazorcas propose une maille légère, pour la journée ou le soir et l'accompagne d’une collection de Tshirt et une autre de chemises, provenant du vestiaire masculin ou féminin, qu’elle chine et auxquelles elle donne une seconde vie en les personnalisant avec des motifs en broderie ou en impression avec des histoires de rencontre et de bonne humeur.
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SPYE, propose aussi des moèles qui sont à l'opposé de la grande série. La fondatrice a choisit de peindre à la main sur des vêtements non-genrés (principalement vestes en jean, blazer et trenchs), en transformant chaque pièce en une oeuvre unique et personnelle.
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C'est donc un nouvelle angle de la création, une place qui donne la possibilité de découvrir des jeunes marques, qui ont un message à délivrer, qui proposent une élégance sans que celle-ci soit liée à une industrialisation forcenée, tant en mode qu’en accessoire.
Mazorcas propose une maille légère, pour la journée ou le soir et l'accompagne d’une collection de Tshirt et une autre de chemises, provenant du vestiaire masculin ou féminin, qu’elle chine et auxquelles elle donne une seconde vie en les personnalisant avec des motifs en broderie ou en impression avec des histoires de rencontre et de bonne humeur.
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1 jour ago
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Nouvelle Jeunesse, le Vintage contemporain ! 

La marque est présente dans un lieu qui fut dans les années 60, une des boites de nuit du Saint Germain des Près vibrionnant, jusqu'au 21 septembre.
Nouvelle Jeunesse, est une marque de mode et d'accessoire qui comme l'indique son nom, redonne vie à des vêtements Vintages, plus particulièrement ceux des années 70 à 2000. La fondatrice, fut avant cette vie de chineuse avertie, collectionneuse de jeunes créateurs de cette époque, mais aussi Géographe Urbaniste. 
Est-ce finalement si éloigné ? Concevoir un espace ou les hommes peuvent vivre toute au long d'une partie de leur vie et proposer des vêtements qui permettent à une personne de se sentir bien au delà des saisons éphémères et des modes présente des points communs.
Nouvelle Jeunesse, chine de manière sérieuse et non industrielle des vêtements haut de gamme. On y déniche, Thierry Mugler, Yves Saint Laurent, Chanel, mais aussi Dolce&Gabbana, Lolita Lempicka et bien d'autres. Un endroit ou trouver ce qu'on appelle des pépites, qui méritent encore de trouver l'arrondi d'une épaule ou la courbe d'une hanche féminine pour continuer à vivre, loin des grandes séries.

Pop-up : 8 rue des Ciseaux - Paris 06 > 21/09

#vintage #luxe #nouvellejeunesse #YSL #chanel #thierrymugler #paris06

@nouvelle_jeunesse
@popupstorele8
Nouvelle Jeunesse, le Vintage contemporain ! 

La marque est présente dans un lieu qui fut dans les années 60, une des boites de nuit du Saint Germain des Près vibrionnant, jusqu'au 21 septembre.
Nouvelle Jeunesse, est une marque de mode et d'accessoire qui comme l'indique son nom, redonne vie à des vêtements Vintages, plus particulièrement ceux des années 70 à 2000. La fondatrice, fut avant cette vie de chineuse avertie, collectionneuse de jeunes créateurs de cette époque, mais aussi Géographe Urbaniste. 
Est-ce finalement si éloigné ? Concevoir un espace ou les hommes peuvent vivre toute au long d'une partie de leur vie et proposer des vêtements qui permettent à une personne de se sentir bien au delà des saisons éphémères et des modes présente des points communs.
Nouvelle Jeunesse, chine de manière sérieuse et non industrielle des vêtements haut de gamme. On y déniche, Thierry Mugler, Yves Saint Laurent, Chanel, mais aussi Dolce&Gabbana, Lolita Lempicka et bien d'autres. Un endroit ou trouver ce qu'on appelle des pépites, qui méritent encore de trouver l'arrondi d'une épaule ou la courbe d'une hanche féminine pour continuer à vivre, loin des grandes séries.

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Nouvelle Jeunesse, chine de manière sérieuse et non industrielle des vêtements haut de gamme. On y déniche, Thierry Mugler, Yves Saint Laurent, Chanel, mais aussi Dolce&Gabbana, Lolita Lempicka et bien d'autres. Un endroit ou trouver ce qu'on appelle des pépites, qui méritent encore de trouver l'arrondi d'une épaule ou la courbe d'une hanche féminine pour continuer à vivre, loin des grandes séries.

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Est-ce finalement si éloigné ? Concevoir un espace ou les hommes peuvent vivre toute au long d'une partie de leur vie et proposer des vêtements qui permettent à une personne de se sentir bien au delà des saisons éphémères et des modes présente des points communs.
Nouvelle Jeunesse, chine de manière sérieuse et non industrielle des vêtements haut de gamme. On y déniche, Thierry Mugler, Yves Saint Laurent, Chanel, mais aussi Dolce&Gabbana, Lolita Lempicka et bien d'autres. Un endroit ou trouver ce qu'on appelle des pépites, qui méritent encore de trouver l'arrondi d'une épaule ou la courbe d'une hanche féminine pour continuer à vivre, loin des grandes séries.

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2 jours ago
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Au 15 rue Cardinet dans le 17ème arrondissement parisien, La Partisienne & Friends s’impose comme un concept-store singulier depuis son ouverture en octobre 2023. Situé à quelques pas du Parc Monceau, cet espace dévoile une approche différente du commerce, privilégiant la découverte de marques créatives dans un cadre pensé pour réconcilier les consommateurs avec des pratiques plus responsables.
Nouveau post sur le blog 📝
Lien dans la bio 👆

L’agencement de ce « cabinet de curiosités » reflète une attention particulière portée à l’accueil des visiteurs. Organisé avec minutie dans un esprit rappelant « un mouvement d’horlogerie », l’espace aux couleurs douces permet de découvrir l’univers de marques dont les créations s’intègrent naturellement au quotidien.

@la_partisienneandfriends_

Avec par exemple :
@la_partisienne
@dancefiber.paris
@fanatura_paris
@pauz_clothing
@umai.natural @demainbeauty et @judith_paris_parfums
@be.maad et @ylume_bijoux
@atelierbaltus
.....and friends

📍 15 rue Cardinet - Paris 17

#conceptstore #popup #mode #fashion #cosmeto #bijou #creation #paris17 #parcmonceau #upcycling #modedurable #ecoresponsable #parfum

[ https://buff.ly/EIra6Am ]
[ mannequin virtuel Fanatura @potoo_official]

#standwithukraine 💙💛
Au 15 rue Cardinet dans le 17ème arrondissement parisien, La Partisienne & Friends s’impose comme un concept-store singulier depuis son ouverture en octobre 2023. Situé à quelques pas du Parc Monceau, cet espace dévoile une approche différente du commerce, privilégiant la découverte de marques créatives dans un cadre pensé pour réconcilier les consommateurs avec des pratiques plus responsables.
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@atelierbaltus
.....and friends

📍 15 rue Cardinet - Paris 17

#conceptstore #popup #mode #fashion #cosmeto #bijou #creation #paris17 #parcmonceau #upcycling #modedurable #ecoresponsable #parfum

[ https://buff.ly/EIra6Am ]
[ mannequin virtuel Fanatura @potoo_official]

#standwithukraine 💙💛
Au 15 rue Cardinet dans le 17ème arrondissement parisien, La Partisienne & Friends s’impose comme un concept-store singulier depuis son ouverture en octobre 2023. Situé à quelques pas du Parc Monceau, cet espace dévoile une approche différente du commerce, privilégiant la découverte de marques créatives dans un cadre pensé pour réconcilier les consommateurs avec des pratiques plus responsables.
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L’agencement de ce « cabinet de curiosités » reflète une attention particulière portée à l’accueil des visiteurs. Organisé avec minutie dans un esprit rappelant « un mouvement d’horlogerie », l’espace aux couleurs douces permet de découvrir l’univers de marques dont les créations s’intègrent naturellement au quotidien.

@la_partisienneandfriends_

Avec par exemple :
@la_partisienne
@dancefiber.paris
@fanatura_paris
@pauz_clothing
@umai.natural @demainbeauty et @judith_paris_parfums
@be.maad et @ylume_bijoux
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2 jours ago
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3/6
Pour sa seconde participation à la Paris Design Week, Penninghen a fait le choix de présenter au public une large sélection d’objets de design issus d’une vingtaine des 130 projets de diplômes 2025 évalués en juin dernier par le jury de diplôme de Penninghen, composé de soixante-huit éminentes personnalités réunies par l’architecte et designer internationale India Mahdavi.
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L’exposition invite les visiteurs à une immersion inédite dans un design à la croisée de l’objet, de la matière, de l’image et de l’idée. Cette sélection, originale et composite, révèle la richesse d’un design multiple et protéiforme explorant formats, supports et expressions libres les plus inventifs ; chaque pièce originale se dotant d’un langage propre qui oscille entre geste artistique et pensée conceptuelle. 

Lieu : Ecole Penninghen - 31 rue du Dragon, Paris 6 - Entrée libre
Exposition : samedi 6 septembre 10:00 - 19:00 - dimanche 7 septembre 10:00 - 17:00 

@penninghen 
paris design week 
odile Idkowiak 

 [Image 2 - GENTILHOMME-Loïs – LaTente ] 
 [Image 3 - CANTIN-Emilie – FLEURS-DE-PEAU ] 
 [Image 4 - Gubler-Charles – TOGIAS ] 

#expo #design #penninghen #parisdesignweek #indiamahdavi

#standwithukraine 💙💛
Pour sa seconde participation à la Paris Design Week, Penninghen a fait le choix de présenter au public une large sélection d’objets de design issus d’une vingtaine des 130 projets de diplômes 2025 évalués en juin dernier par le jury de diplôme de Penninghen, composé de soixante-huit éminentes personnalités réunies par l’architecte et designer internationale India Mahdavi.
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Lieu : Ecole Penninghen - 31 rue du Dragon, Paris 6 - Entrée libre
Exposition : samedi 6 septembre 10:00 - 19:00 - dimanche 7 septembre 10:00 - 17:00 

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4 jours ago
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4/6
Vous pouvez découvrir le travail de @SagebyPragya. Une marque de maille qui explore de nouvelles possibilités en utilisant des fils recyclés 🌱

🗓️ 12–14 septembre
🕰️ 11h–20h30
📍 21 Rue des Filles du Calvaire, Paris 75003, France

La jeune créatrice sera présente pour la première fois en boutique éphémère à Paris, au cœur du Marais, où vous pourrez apprécier ses créations, notamment les dernières pièces tricotées à la main, fabriquées en Inde. Un pays dont elle est originaire. 
Après avoir fait ses études de mode en France, chez LISAA Mode, elle propose des  pièces uniques et durables, en mode et pour la maison, faites avec les savoir-faire ancestraux de son pays d'origine. 
Comme l'explique la créatrice : « Je crée Sage non pas pour vendre un pull de plus, mais pour raconter une histoire, celle du recyclage, de la réinvention, de la fabrication soignée et réfléchie. »

#knitwear #modedurable #maille #sagebypragya #artisanat #popup #paris #paris03 #boutiqueephemere #parislemarais #inde #upcycling #fashion #homecollection #deco #artisanat

@sagebypragya 
@lechuchoo_art 
@lisaa.mode

#standwithukraine 💙💛
Vous pouvez découvrir le travail de @SagebyPragya. Une marque de maille qui explore de nouvelles possibilités en utilisant des fils recyclés 🌱 🗓️ 12–14 septembre 🕰️ 11h–20h30 📍 21 Rue des Filles du Calvaire, Paris 75003, France La jeune créatrice sera présente pour la première fois en boutique éphémère à Paris, au cœur du Marais, où vous pourrez apprécier ses créations, notamment les dernières pièces tricotées à la main, fabriquées en Inde. Un pays dont elle est originaire. Après avoir fait ses études de mode en France, chez LISAA Mode, elle propose des pièces uniques et durables, en mode et pour la maison, faites avec les savoir-faire ancestraux de son pays d'origine. Comme l'explique la créatrice : « Je crée Sage non pas pour vendre un pull de plus, mais pour raconter une histoire, celle du recyclage, de la réinvention, de la fabrication soignée et réfléchie. » #knitwear #modedurable #maille #sagebypragya #artisanat #popup #paris #paris03 #boutiqueephemere #parislemarais #inde #upcycling #fashion #homecollection #deco #artisanat @sagebypragya @lechuchoo_art @lisaa.mode #standwithukraine 💙💛
4 jours ago
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5/6
SPYE, une nouvelle marque de mode créative, qui affirme, "à la fin de l'envoi, je touche" !
La fondatrice exprime une démarche créative bien à elle et ma foi, on peut dire que pour chacune de ses créations « à la fin de l’envoi, elle touche » ! Le coeur, l’oeil, l’esprit, à chacun de laisser vibrer la partie qui lui est la plus sensible, mais ses modèles tous uniques et spécifiques ont leurs propres caractères et une jolie liberté qui donne vie à un wereable art. 
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La créatrice, qui sait manier le pinceau, sait aussi manier l’épée, elle a été une championne d’escrime, d’ou la mention à la réplique de Cyrano de Bergerac. Aujourd’hui la jeune femme ne fait plus de fentes inutiles sur la piste de la vie et après un parcours professionnel plutôt orienté dans la finance a décidé de se lancer dans une voie plus créative, par le biais de la peinture sur textile, avec sa marque et en lançant des collabs.
Elle est la preuve vivante que l’on peut aussi manier la calculatrice avec autant de précision que l’épée ou le pinceau. C’est la résultante d’un parcours professionnel dans la finance en France et aux Etat-Unis qui l’amène aujourd’hui à développer sa marque, mais aussi l’espace ou on peut la découvrir. 
Cet espace connu sous le nom d’Agora Paris est un espace géré sous la forme d’un pop-up qui accueille des marques différentes qui viennent rejoindre certaines présentes tout au long de l’année, 
[ Agora Paris - 67 rue du Temple - Paris 03 ] 

@spye__
@agora.paris 

#conceptstoreparis #letempledescréateurs #designershop #popupparis #popup #Parislemarais #paris03 #emergingtalent #upcycling #outfit #slowfashion #customized #personnalisation #spye #paintonclothes #artist #peinturetextile 

( image1: mannequin virtuel créé avec @potoo_official) 

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SPYE, une nouvelle marque de mode créative, qui affirme, "à la fin de l'envoi, je touche" !
La fondatrice exprime une démarche créative bien à elle et ma foi, on peut dire que pour chacune de ses créations « à la fin de l’envoi, elle touche » ! Le coeur, l’oeil, l’esprit, à chacun de laisser vibrer la partie qui lui est la plus sensible, mais ses modèles tous uniques et spécifiques ont leurs propres caractères et une jolie liberté qui donne vie à un wereable art. 
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Elle est la preuve vivante que l’on peut aussi manier la calculatrice avec autant de précision que l’épée ou le pinceau. C’est la résultante d’un parcours professionnel dans la finance en France et aux Etat-Unis qui l’amène aujourd’hui à développer sa marque, mais aussi l’espace ou on peut la découvrir. 
Cet espace connu sous le nom d’Agora Paris est un espace géré sous la forme d’un pop-up qui accueille des marques différentes qui viennent rejoindre certaines présentes tout au long de l’année, 
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La fondatrice exprime une démarche créative bien à elle et ma foi, on peut dire que pour chacune de ses créations « à la fin de l’envoi, elle touche » ! Le coeur, l’oeil, l’esprit, à chacun de laisser vibrer la partie qui lui est la plus sensible, mais ses modèles tous uniques et spécifiques ont leurs propres caractères et une jolie liberté qui donne vie à un wereable art. 
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Elle est la preuve vivante que l’on peut aussi manier la calculatrice avec autant de précision que l’épée ou le pinceau. C’est la résultante d’un parcours professionnel dans la finance en France et aux Etat-Unis qui l’amène aujourd’hui à développer sa marque, mais aussi l’espace ou on peut la découvrir. 
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Elle est la preuve vivante que l’on peut aussi manier la calculatrice avec autant de précision que l’épée ou le pinceau. C’est la résultante d’un parcours professionnel dans la finance en France et aux Etat-Unis qui l’amène aujourd’hui à développer sa marque, mais aussi l’espace ou on peut la découvrir. 
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Elle est la preuve vivante que l’on peut aussi manier la calculatrice avec autant de précision que l’épée ou le pinceau. C’est la résultante d’un parcours professionnel dans la finance en France et aux Etat-Unis qui l’amène aujourd’hui à développer sa marque, mais aussi l’espace ou on peut la découvrir. 
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