Les 4YFN Awards au MWC Barcelone accueuillent 2 startups suisses parmi les 5 finalistes

par | Fév 5, 2022 | Actualité, Start-up Suisse

La principale plateforme de start-up et d’innovation de la GSMA, 4YFN (Four Years From Now), revient pour une deuxième année consécutive au cœur du MWC de Barcelone. L’événement qui en est à sa huitième édition, s’installe dans le hall 6 de Fira Gran Via. Cela montre l’importance de la communauté 4YFN, en rassemblant des startups, des investisseurs, des institutions et des entreprises.

« La communauté mondiale des startups est en plein essor, et nous sommes ravis d’apporter cet élan positif à Barcelone avec le 4YFN, où il existe une scène locale dynamique et animée pour l’innovation et la technologie « , a déclaré Pere Duran, directeur de la série 4YFN (Four Years From Now). « Nous observons un paysage d’investissement optimiste en ce moment, et il existe donc de réelles opportunités. En réunissant les mondes de l’innovation et de l’investissement, nous soutenons un écosystème technologique inclusif, qui peut innover, collaborer et inspirer.« 

Les 4YFN décernent leurs propres Awards à des startups du monde entier

Faisant partie des Global Mobile Awards (GLOMO Awards) de la GSMA, les 4YFN Awards ont pour but de trouver les meilleures startups numériques du monde entier. Sélectionnées par un panel d’experts du secteur et d’investisseurs, qui suivent des critères tels que l’impact, l’innovation et l’évolutivité, ces finalistes auront l’occasion de présenter leurs projets sur scène et les gagnants recevront de nombreuses récompenses, dont un stand au 4YFN MWC Barcelona 2023. Les cinq finalistes, soigneusement sélectionnés par ce panel d’experts internationaux du secteur et d’investisseurs, participeront à la grande finale le 2 mars. Le gagnant sera annoncé en direct sur la scène principale.

Cette année, le 4YFN s’appuiera sur quatre thèmes clés :

Tout comme son grand frère, le MWC, l’espace 4YFN (hall 6) se concentre sur des thématiques porteuses qui vont bien au-dela de la connectivité, mais intègre les services et innovations qui changent le monde.

  • Avis de fondateurs : Des fondateurs, des bailleurs de fonds et des experts partagent leurs points de vue et parlent des facteurs clés pour mener votre entreprise au succès.
  • Tech Humanism : Alors que la technologie est de plus en plus intégrée dans nos vies, cette communauté analyse et débat de la manière dont les dernières avancées en matière d’innovation influencent l’humanité et la société, ainsi que des opportunités et des défis qui se présentent tout au long de ce parcours.
  • Financement & Corporate Venturing : Des investisseurs de premier plan partagent leurs expériences pratiques et conduisent des entreprises prometteuses vers le succès. Les entreprises et les startups révèlent les meilleures pratiques en matière de conception, de mise en œuvre et d’exécution de programmes pour une collaboration fructueuse.
  • Creative Minds : Pionniers des industries créatives et créateurs de contenu, explorez les dernières tendances en matière de culture et de divertissement, qui sont à l’avant-garde grâce aux progrès technologiques.

En plus de ces nouveaux thèmes, des programmes spécifiques mettront en lumière les startups et l’innovation dans des secteurs verticaux à forte croissance et des domaines stratégiques, notamment la santé numérique, l’impact, les technologies de pointe, les technologies financières, le sport, les investisseurs, les communautés et Diversity4Tec.

4YFN- Hall 4

5 startups se disputent la victoire finale

Voici la liste des 5 startups finalistes

Startups finalistes au MWC 2022

Cette sélection fait la part belle à l’Europe (dans une vision géographique) car une seule start-up vient des USA et aucune d’Asie. La sélection comporte 2 startups suisses qui ont su se faire identifier et franchir les étapes de qualification. Il reste la dernière marche, la séance de pitch du 2 mars.
On remarque que l’une des 2 startups, Authena est accompagnée par le Swiss General Entreprise et est présente au hall 5 avec les 17 autres startups de la délégation. Idun Technologies est venue de manière indépendante.

  • Authena : Authena fait du monde un endroit plus connecté, transparent et authentique en permettant une confiance vérifiable instantanée tout au long de la chaîne de valeur. C’est une solution d’authentification de produit qui en fait une solution anti-contrefaçon innovante, qui assure la traçabilité et révolutionne l’expérience de la marque. Elle est présente actuellement sur 4 marchés principaux: la parfumerie, la pharmacie, l’agriculture et l’agroalimentaire. Elle s’adresse avant tout à un marché B2B.
  • Idun Technologies : IDUN est spécialisée dans la mesure de l’activité cérébrale par le biais d’oreillettes, ce qui permet d’obtenir des informations cognitives et émotionnelles en temps réel. La plateforme de neuro-intelligence Guardian transforme les signaux cérébraux en informations exploitables. Cette plateforme traduit les ondes cérébrales en informations exploitables grâce à l’interface neuronale la plus intuitive à ce jour. Les partenaires de la start-up intègrent la solution dans leurs produits et transforment ces informations exploitables en actions qui visent à favoriser la santé mentale et le bien-être des utilisateurs. En mai 2021, l’entreprise a lancé le premier écouteur intra-auriculaire à détection cérébrale au monde, le DRYODE™ Guardian. Des collaborations avec des partenaires offrent l’opportunité unique d’entrer sur le marché de la santé auditive et de construire le futur de l’écoute qui apportera des solutions pertinente à ceux qui souffrent de déficience auditive. (Plus de 5 % de la population mondiale, soit 430 millions de personnes, ont besoin d’une réadaptation pour remédier à leur handicap auditif). Idun Technologies est 26 ème au Top 100 Swiss Startups 2021
Barcelone – Fira Gran Via

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Pour 1083 et Zorzetto, noir c’est noir et leur collaboration, est un nouvel espoir pour le Made in France. 
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C'est la rencontre entre 2 personnes qui ont la volonté de défendre les savoir-faire, d'associer les compétences du Made In France et le sens du design. Leur collaboration montre qu'en associant l’excellence d'un jean éco-conçu made in France, grâce à 1083 et le raffinement d'un chausseur parisien, Philippe Zorzetto, un modèle de jean peut émerger d'une marée bleue qui vient trop souvent s'échouer sur les rivages de la banalité. Ce nouveau modèle noir se distingue avec une forte trame de personnalité et est proposé en série limitée.

@1083borneinfrance 
@philippezorzetto 

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3 jours ago
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Marnage et sa maroquinerie audacieuse revient en Pop-Up !
Entre le sac signature « MÉTAMORPHOSE » qui conjugue ergonomie et raffinement, le nouveau sac « SWITCH » avec ses multiples portés, sans oublier le « globe-trotteur », qui vous accorde une grande aisance , il y a de nombreux modèles originaux qui bousculent les codes de la maroquinerie classique.

POP-UP du 14 au 20 Avril - 98 rue de Turenne à Paris 3èm. 

@marnage.paris 
#leather #cuir #maroquinerie #popup #paris03 #marnageofficiel #madeinfrance #leathergood #ergonomic

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Marnage et sa maroquinerie audacieuse revient en Pop-Up ! Entre le sac signature « MÉTAMORPHOSE » qui conjugue ergonomie et raffinement, le nouveau sac « SWITCH » avec ses multiples portés, sans oublier le « globe-trotteur », qui vous accorde une grande aisance , il y a de nombreux modèles originaux qui bousculent les codes de la maroquinerie classique. POP-UP du 14 au 20 Avril - 98 rue de Turenne à Paris 3èm. @marnage.paris #leather #cuir #maroquinerie #popup #paris03 #marnageofficiel #madeinfrance #leathergood #ergonomic #standwithukraine 💙💛
6 jours ago
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2/6
SAO Textile sera présente au prochain salon ChangeNow ! 
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L'eau sera un des grands sujets évoqués lors du prochain ChangeNow qui se déroulera du 24 au 26 avril 2025, au Grand Palais à Paris. Bien sûr, ce ne sera pas le seul thème en ce lieu qui deviendra le cœur battant de la transition écologique et sociale. Dix ans après l’Accord de Paris et à quelques mois de la COP30, ChangeNOW 2025 va réunir les leaders du changement, entrepreneurs, membres des gouvernements, entreprises engagées, scientifiques visionnaires et citoyens mobilisés pour accélérer la mise en œuvre de solutions concrètes en faveur de la planète. 
SAO Textile startup de l'Hérault qui transforme des filets de pêche usagés en fil destiné à l’industrie textile sera donc présente au Grand Palais, comme en 2024, mais également dans l'exposition "l'Odyssée de la mer", présentée sur les quais de Seine, devant le Grand Palais (Entrée gratuite). 

Une présence qui est une étape de plus et suit le travail d’éducation effectué entre SAO Textile et le lycée Paul Poiret qui se sont rencontré en 2024, afin de travailler sur un wokshop qui est devenu un des piliers d’un projet d’exposition qui s’est déroulé le 6 mars dernier au Musée de la Marine à Paris, car 2025 est « Année de la Mer ».
Cette exposition intitulée « De la Méditerranée à la Mode : Upcycling Marin & Conscience Écologique » a mis en avant les créations upcyclées des étudiants de la Formation « Toiliste – Patronnier / Mode Responsable » du Lycée Paul Poiret, sous les conseils de Marine Olacia, fondatrice de SAO Textile. 

@sao_textile 
@changenow_world 
@lyceepaulpoiretparis 

#saotextile #changenow #climatchange #yearofthesea #textile #recyclage #ecologie #secondevie #madeinfrance #innovation #paris #sustainablefashion #impactstartup 

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Le Global Fashion Summit se déroulera à Copenhague les 4 et 5 juin . 
Depuis sa création en 2009, le Global Fashion Summit est devenu le principal forum sur le développement durable dans le secteur de la mode. Organisé par Global Fashion Agenda (GFA), une organisation à but non lucratif, ce forum favorise la transition de l'industrie de la mode vers un avenir positif, grâce à des discussions cruciales sur les questions environnementales, sociales et éthiques 
@globalfashionagenda 

#mode #fashion #sustainablefashion #circularity #economiecirculaire #copenhagen #denmark #globalfashionsummit #BarriersandBridges #innovation

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Le Global Fashion Summit se déroulera à Copenhague les 4 et 5 juin . Depuis sa création en 2009, le Global Fashion Summit est devenu le principal forum sur le développement durable dans le secteur de la mode. Organisé par Global Fashion Agenda (GFA), une organisation à but non lucratif, ce forum favorise la transition de l'industrie de la mode vers un avenir positif, grâce à des discussions cruciales sur les questions environnementales, sociales et éthiques @globalfashionagenda #mode #fashion #sustainablefashion #circularity #economiecirculaire #copenhagen #denmark #globalfashionsummit #BarriersandBridges #innovation #standwithukraine 💙💛
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On aurait presque pu intituler le post, Christine and the Colors. Christine Phung fait partie de ses créatrices de mode qui sont capables de faire revivre une maison de mode qui traverse les époques, de lancer sa marque et de donner une impulsion créative à un spécialiste français de la maille. 
Avec son sourire franc et sa poignée de main ferme, elle sait initier d’un coup de crayon ou en orientant la marque dans une voie éco-responsable, une nouvelle démarche créative qui se nourrit à l’énergie des couleurs.
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Après ses études de mode, elle a commencé sa carrière en travaillant pour des marques telles que Lemaire, Veja, See by Chloé, Baby Dior, Vanessa Bruno et Lacoste, sans oublier Maison Léonard. 
En parralèle la jeune femme a lancé rapidement sa marque éponyme et présentait son premier défilé en 2012, avec une volonté de développer une approche qui interconnecte la mode avec l’art contemporain, mais aussi l’artisanat et la technologie, le tout en utilisant un univers coloré comme point commun.
Ses créations sont inspirées par l’alchimie de la géométrie, des formes organiques, architecturales, de l’art contemporain et d’un regard singulier sur son époque, avec des créations qui se veulent à la fois émotionnelles et fonctionnelles.

@christinephung 
@wearepremierevision 
@lafrancaise_mailles

#christinephung #sustainablefashion #consciousfashion #fashiondesigner #colorprint #arty #wearepremierevision  #madeinfrance #knitwear 

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On aurait presque pu intituler le post, Christine and the Colors. Christine Phung fait partie de ses créatrices de mode qui sont capables de faire revivre une maison de mode qui traverse les époques, de lancer sa marque et de donner une impulsion créative à un spécialiste français de la maille. Avec son sourire franc et sa poignée de main ferme, elle sait initier d’un coup de crayon ou en orientant la marque dans une voie éco-responsable, une nouvelle démarche créative qui se nourrit à l’énergie des couleurs. Nouveau Post. 📝 Lien dans la bio. 👆 Après ses études de mode, elle a commencé sa carrière en travaillant pour des marques telles que Lemaire, Veja, See by Chloé, Baby Dior, Vanessa Bruno et Lacoste, sans oublier Maison Léonard. En parralèle la jeune femme a lancé rapidement sa marque éponyme et présentait son premier défilé en 2012, avec une volonté de développer une approche qui interconnecte la mode avec l’art contemporain, mais aussi l’artisanat et la technologie, le tout en utilisant un univers coloré comme point commun. Ses créations sont inspirées par l’alchimie de la géométrie, des formes organiques, architecturales, de l’art contemporain et d’un regard singulier sur son époque, avec des créations qui se veulent à la fois émotionnelles et fonctionnelles. @christinephung @wearepremierevision @lafrancaise_mailles #christinephung #sustainablefashion #consciousfashion #fashiondesigner #colorprint #arty #wearepremierevision #madeinfrance #knitwear https://buff.ly/wge8mOD #standwithukraine 💙💛
1 semaine ago
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La créatrice engagée Louise Marcaud, souligne ses nouveaux modèles d’un moderne biais. 
Il ne faut pas se méprendre, un biais est un terme qui a beaucoup de sens dans la langue française. Cela peut concerner une IA qui interprète mal votre demande, un style qui ne semble pas d'équerre et apparait déséquilibré, un argument tendancieux, car biaisé. 
Nouveau Post sur le blog.📝 Lien dans la bio.👆 

Mais dans le cas qui nous intéresse aujourd'hui, il faut privilégier le sens de biais en terme de couture, ici, il s'agit du galon.

Louise Marcaud travaille un vestiaire personnel aux coupes structurées amples et fluides, s'appuyant sur des couleurs unies, laissant à chacun la liberté de s’exprimer. Ses collections reprennent et déconstruisent les codes du tailleur, pour une allure sophistiquée et décontractée. Son savoir-faire se base sur l’art d’un modélisme maitrisé et revisité, qui convient aux besoins et aux morphologies plurielles. 

La créatrice a ajouté en cette année 2025, un recueil de nouvelles, dont l’idée avait surgi lors du shooting de sa dernière collection.
Disponible sur le site web de la créatrice, ce receuil intitulé "Plis et Contre-Plis" comporte neuf nouvelles, neuf contes philosophiques où le vêtement devient un témoin, un symbole, un fil conducteur entre les destins. 

@louisemarcaud
@sylviemarcaud 

#louisemarcaud #fashiondesigner #womenswear #ModeResponsable #SavoirFaire #Creation #Artisanat #Tailoring #MadeInFrance #contemporain #modedurable #bauhaus #mode #fashion #youngdesigner #frenchdesigner #slowfashion #contemporary #LouiseMarcaud 

https://buff.ly/U7oQobX 

#standwithukraine 💙💛
La créatrice engagée Louise Marcaud, souligne ses nouveaux modèles d’un moderne biais. 
Il ne faut pas se méprendre, un biais est un terme qui a beaucoup de sens dans la langue française. Cela peut concerner une IA qui interprète mal votre demande, un style qui ne semble pas d'équerre et apparait déséquilibré, un argument tendancieux, car biaisé. 
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Louise Marcaud travaille un vestiaire personnel aux coupes structurées amples et fluides, s'appuyant sur des couleurs unies, laissant à chacun la liberté de s’exprimer. Ses collections reprennent et déconstruisent les codes du tailleur, pour une allure sophistiquée et décontractée. Son savoir-faire se base sur l’art d’un modélisme maitrisé et revisité, qui convient aux besoins et aux morphologies plurielles. 

La créatrice a ajouté en cette année 2025, un recueil de nouvelles, dont l’idée avait surgi lors du shooting de sa dernière collection.
Disponible sur le site web de la créatrice, ce receuil intitulé "Plis et Contre-Plis" comporte neuf nouvelles, neuf contes philosophiques où le vêtement devient un témoin, un symbole, un fil conducteur entre les destins. 

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Louise Marcaud travaille un vestiaire personnel aux coupes structurées amples et fluides, s'appuyant sur des couleurs unies, laissant à chacun la liberté de s’exprimer. Ses collections reprennent et déconstruisent les codes du tailleur, pour une allure sophistiquée et décontractée. Son savoir-faire se base sur l’art d’un modélisme maitrisé et revisité, qui convient aux besoins et aux morphologies plurielles. 

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