Les Medtech en Suisse, explorent toutes les façons d’améliorer la santé dans une optique Tech For Good

par | Nov 11, 2021 | Start-up Suisse

Si quelques réflexions peuvent à certain moment apporter le doute sur le bien fondé de systématiser l’usage de la technologie dans tous les domaines, en ce qui concerne la santé et la medtech, les exemples suivants de ces startups qui innovent dans le but d’alléger les contraintes voire les douleurs, montrent le bon coté de ce qui s’appelle la tech4Good.
Que cela soit avec de l’intelligence artificielle, grâce à des instruments chirurgicaux, un nouvel implant et une technique d’implantation peu invasive, ou un système de conduite autonome, le but de ces démarches initiées par ces startups est d’offrir aux patients plus d’indépendance et plus de sécurité. Venture Kick a récompensé ces initiatives au cours de ce dernier automne.

Exomotion a conçu une solution pour offrir plus d’indépendance et de liberté aux utilisateurs de fauteuils roulants

Les personnes à mobilité réduite sont souvent confrontées à des difficultés lorsqu’elles utilisent des fauteuils roulants électriques : La maniabilité et la portabilité limitées des fauteuils roulants existants peuvent empêcher les personnes d’accéder à des lieux et de participer à des activités, ce qui a un impact sur leur qualité de vie. En outre, la technologie utilisée dans ces appareils manque souvent de la connectivité et des services proposés par des applications dédiées permettant une expérience pratique, intuitive et conviviale.
Le fauteuil roulant intelligent ALLURE imaginépar la medtech Exomotion offre aux personnes l’indépendance et l’autonomie. ALLURE offre une nouvelle expérience de mobilité qui permet aux personnes de se déplacer dans n’importe quelle direction, à l’intérieur comme à l’extérieur. Ce dispositif léger, pliable et portable est doté d’un design élégant et intègre les technologies permettant un mode sans conducteur. Exomotion va faire son entrée sur le marché de la mobilité assistée, qui devrait dépasser les 24 milliards de dollars US d’ici 2024.

Venture Kick - medtech - Tech for good
Le fondateur et PDG d’Exomotion, le Dr. Mohsen Falahi

InnoSpina simplifie la chirurgie de la colonne vertébrale

Les douleurs lombaires sont un problème de santé très répandu et la principale cause de limitation des activités. L’une des causes courantes de ces douleurs est la sténose lombaire, c’est-à-dire le rétrécissement des espaces dans la colonne vertébrale, qui peut exercer une pression sur les nerfs traversant la colonne et provoquer de graves douleurs dans le dos et les jambes. Rien qu’aux États-Unis, près de 2 millions de personnes doivent subir une opération du dos chaque année. Cependant, les solutions actuelles nécessitent des procédures souvent longues et risquées, nécessitent une anesthésie générale et entraînent de longues périodes de récupération.
La medtech InnoSpina a mis au point un implant innovant associé à une nouvelle procédure d’implantation peu invasive et à des instruments de guidage uniques qui peuvent réduire jusqu’à cinq fois la durée actuelle de l’opération. La startup utilise l’impression 3D métallique pour développer la prochaine génération d’implants et d’instruments chirurgicaux permettant une insertion par voie percutanée (peu invasive). La technologie d‘InnoSpina permet ainsi d’opérer en chirurgie ambulatoire sous anesthésie locale, ce qui réduit considérablement les risques, les coûts et le temps de l’intervention. InnoSpina vise un marché de 2,5 milliards USD avec ses dispositifs de fusion et de préservation du mouvement.

Venture Kick - medtech - Tech for good
L’équipe d’InnoSpina (de gauche à droite) : Gwenael Hannema (CEO), Jacques Samani (Chief Medical Officer) et Nicole Beuchat.

biped.ai a développer un objet intelligent qui aide les personnes malvoyantes à mieux s’orienter dans leur environnement

Les personnes malvoyantes vivent avec la peur constante de se heurter à des obstacles. Découvrir de nouveaux endroits de manière autonome peut s’avérer difficile, ce qui entraîne exclusion sociale et un besoin constant d’aide extérieure pour les activités quotidiennes. Les solutions technologiques existantes nécessitent souvent une formation poussée, mais leur champ de perception est limité, le retour d’information est lent et elles sont coûteuses. Biped.ai présente sous le nom de Soundmap lors de la dernière Seed Night, développe un dispositif facile à utiliser et abordable qui permet aux personnes malvoyantes d’explorer librement et en toute sécurité leur environnement.
Ce dispositif medtech de marche tout-en-un pour les utilisateurs malvoyants de biped.ai est équipé de caméras 3D et utilise des algorithmes d’intelligence artificielle pour fournir des informations en temps réel sur l’environnement d’une personne grâce à des sons directionnels. Le dispositif se porte sur les épaules sous la forme d’un harnais léger et fournit un retour audio sans fil via un casque à conduction osseuse. À l’instar des véhicules autonomes, le dispositif suit les objets et prédit les trajectoires pour filtrer les informations les plus importantes et permettre à l’utilisateur d’anticiper quelques secondes à l’avance ce qui va se passer.

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Dans le monde, plus de 300 millions de personnes sont malvoyantes et 40 millions sont totalement aveugles – des chiffres qui ne feront qu’augmenter avec l’âge. La solution de biped.ai a le potentiel de devenir une solution qui améliorera la vie de nombreuses personnes : En combinant une vision par ordinateur et un traitement du signal avancés, biped.ai peut fournir des informations jusqu’à 10 fois plus rapidement que ses concurrents, à un coût abordable.

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L’équipe de biped.AI

Ces 3 startups appartenant à cet univers Medtech, on remporté chacune lors de cet automne 2021, les 150 000 CHF que donne Venture Kick le fonds d’amorçage aux startups suisses. Comme pour MATIS et depuis son lancement en 2007, cette initiative philanthropique a soutenu plus de 800 projets de startups suisses avec plus de 36 millions de francs suisses en dotation.

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2 Mai tire la couverture à elle et elle a bien raison, quand on voit sa nouvelle collection de polaire !
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Imaginez un lot de couverture, des piles de tissus repliés aux designs divers et très variès. Que faire quand on est en face de ces stocks, qu’il faut trier, nettoyer et réfléchir uniquement en modèle unique ou petite série ?
Et bien 2 Mai Paris à la réponse et la technique. Avec un patronnage étudié, quelques coups de ciseaux, une couture audacieuse et un style qui lui est propre, la couverture se transforme, se déroule et devient polaire. Idéal pour les frimats glacés qui nous assaillent en cette période d’hiver.
Cette marque de mode made in France pour femmes et hommes propose des éditions limitées de vêtements réalisées à partir de matières upcyclées, 

📍 @2mai.paris – 1 rue Eugène Reisz – Paris 20 – La boutique est ouverte du mercredi au samedi et fermera le 19/12 pour les fêtes. 

#unisexe #fashion #mode #upcycling #colortrend #2maiparis #paris #frenchfashion #paris20 #colorfull
#standwithukraine 💙💛
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21 heures ago
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La jeune marque de mode pour homme Later est dans La Place !! 
Later y présente son univers, une mode masculine au souffle vif qui nous vient de Bretagne.
Son vestiaire répond à une cible qui veut s’habiller dans un style intemporel, mais qui tient à un patronage précis. Certains détails sont révélateurs de l’exigence de la conception produit, qui au-delà de la qualité des matières, donne une impulsion créative à la mode masculine en général, avec toujours ce choix de s’appuyer sur l’existant pour construire une gamme de vêtements faite pour durer.	

#popup #paris #parislemarais #menswear #fashion #modemasculine #intemporel #bretagne #madeinfrance 

📍 Later – 19 rue des Gravilliers – Paris 03 – A Paris jusqu’au 21/12, sinon sur le site web

[Merci à Aldo Rithme et BruNo Reel de porter les modèles Later]
La jeune marque de mode pour homme Later est dans La Place !! Later y présente son univers, une mode masculine au souffle vif qui nous vient de Bretagne. Son vestiaire répond à une cible qui veut s’habiller dans un style intemporel, mais qui tient à un patronage précis. Certains détails sont révélateurs de l’exigence de la conception produit, qui au-delà de la qualité des matières, donne une impulsion créative à la mode masculine en général, avec toujours ce choix de s’appuyer sur l’existant pour construire une gamme de vêtements faite pour durer. #popup #paris #parislemarais #menswear #fashion #modemasculine #intemporel #bretagne #madeinfrance 📍 Later – 19 rue des Gravilliers – Paris 03 – A Paris jusqu’au 21/12, sinon sur le site web [Merci à Aldo Rithme et BruNo Reel de porter les modèles Later]
1 jour ago
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La jeune marque de mode pour homme Later a installé son espace dans un pop-up au coeur du Marais, une agence immobilière au nom bien choisi, La Place, qui le temps de la fin d’année, laisse son espace à des marques de mode tendance. Dans cette rue des Gravilliers ou les popups sont aussi nombreux que les boules de noël accrochées au sapin, Later a pu développer son univers, parmi des meubles patinés présents dans ce lieu, l’agence immobilière vend aussi du mobilier Vintage et propose cette mode masculine au souffle vif qui nous vient de Bretagne. 
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Aujourd’hui la marque Later a grandi. Sa gamme comporte différents modèles de veste, de chemise, du sur-chemise, des casquettes, mais aussi désormais des pantalons, des charentaises, des écharpes. Tout ce vestiaire répond à une cible qui veut s’habiller dans un style intemporel, mais qui tient à un patronage précis et des coupes contemporaines. 
La marque trouve son équilibre entre son principe de travailler en partant de l’existant et répondre à une demande qui croit grâce à un réseau de distributeur qui s’étend. Elle conserve ses liens forts avec ses partenaires autour de Castres qui lui permettent de proposer des tissus aux motifs travaillés, made in France et se développe avec des fournisseurs émergents comme Weturn, mais aussi avec un fournisseur dans les Vosges, pour privilégier ce Made in France au stade des matières. 
Later conserve un lien direct avec ses fournisseurs à toutes les étapes, en choisissant de sélectionner ceux qui veulent respecter la planète et les gens qui y vivent. 

📍 Later – 19 rue des Gravilliers – Paris 03 – A Paris jusqu’au 21/12, sinon sur le site web 
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La marque trouve son équilibre entre son principe de travailler en partant de l’existant et répondre à une demande qui croit grâce à un réseau de distributeur qui s’étend. Elle conserve ses liens forts avec ses partenaires autour de Castres qui lui permettent de proposer des tissus aux motifs travaillés, made in France et se développe avec des fournisseurs émergents comme Weturn, mais aussi avec un fournisseur dans les Vosges, pour privilégier ce Made in France au stade des matières. 
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2 jours ago
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Lora Sonney a grandi, au cœur de la beauté brute du Jura. La jeune styliste de mode qui est sortie diplomée de la HEAD de Genève en 2021 et a gagné déjà différents Prix, travaille autant le coté style de ses modèles que le coté innovation des matières. 
Ses modèles s’adressent à la femme, mais dans une démarche qui propose une silhouette ample, imaginée en sublimant le coté utilitaire du vêtement par une inspiration poétique qui est la base de sa démarche créative.
La créatrice propose un univers très complet, prêt-à-porter, accessoires, bijoux, objets et dernière nouveauté, un parfum.
Celui-ci se nomme Trempé, une création conçue avec MacKenzie Cuthbert (Maison Firmenich). Inspiré par les paysages d'enfance de la créatrice, les vallées et monts du Jura, la nature. Fleuri, mais aussi aquatique et minéral, il échappe aux classifications habituelles pour proposer sa fragrance, qui associe fraicheur initiale et notes veloutées aux femmes comme aux hommes. 

@lorasonney
@bdmma.paris

Du 27/11au 21/12. 
📍 30 rue du Faubourg Saint-Antoine, 75012.  Les créateurs changent toutes les semaines. 
Lora Sonney y est jusqu'au 14/12/

#popup #ateliersdeparis #paris12 #womenswear #fashiondesigner #headgeneve #parfum #perfume #fragrance #firmenich

#standwithukraine 💙💛
Lora Sonney a grandi, au cœur de la beauté brute du Jura. La jeune styliste de mode qui est sortie diplomée de la HEAD de Genève en 2021 et a gagné déjà différents Prix, travaille autant le coté style de ses modèles que le coté innovation des matières. 
Ses modèles s’adressent à la femme, mais dans une démarche qui propose une silhouette ample, imaginée en sublimant le coté utilitaire du vêtement par une inspiration poétique qui est la base de sa démarche créative.
La créatrice propose un univers très complet, prêt-à-porter, accessoires, bijoux, objets et dernière nouveauté, un parfum.
Celui-ci se nomme Trempé, une création conçue avec MacKenzie Cuthbert (Maison Firmenich). Inspiré par les paysages d'enfance de la créatrice, les vallées et monts du Jura, la nature. Fleuri, mais aussi aquatique et minéral, il échappe aux classifications habituelles pour proposer sa fragrance, qui associe fraicheur initiale et notes veloutées aux femmes comme aux hommes. 

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Lora Sonney a grandi, au cœur de la beauté brute du Jura. La jeune styliste de mode qui est sortie diplomée de la HEAD de Genève en 2021 et a gagné déjà différents Prix, travaille autant le coté style de ses modèles que le coté innovation des matières. Ses modèles s’adressent à la femme, mais dans une démarche qui propose une silhouette ample, imaginée en sublimant le coté utilitaire du vêtement par une inspiration poétique qui est la base de sa démarche créative. La créatrice propose un univers très complet, prêt-à-porter, accessoires, bijoux, objets et dernière nouveauté, un parfum. Celui-ci se nomme Trempé, une création conçue avec MacKenzie Cuthbert (Maison Firmenich). Inspiré par les paysages d'enfance de la créatrice, les vallées et monts du Jura, la nature. Fleuri, mais aussi aquatique et minéral, il échappe aux classifications habituelles pour proposer sa fragrance, qui associe fraicheur initiale et notes veloutées aux femmes comme aux hommes. @lorasonney @bdmma.paris Du 27/11au 21/12. 📍 30 rue du Faubourg Saint-Antoine, 75012. Les créateurs changent toutes les semaines. Lora Sonney y est jusqu'au 14/12/ #popup #ateliersdeparis #paris12 #womenswear #fashiondesigner #headgeneve #parfum #perfume #fragrance #firmenich #standwithukraine 💙💛
5 jours ago
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4/6
Actuellement et jusqu'au 4 janvier,  une exposition nommée "Ce qui se trame", nous propose au Mobilier national le fruit d'une entente culturelle entre la France et l'Inde, qui met en avant les métiers d'art et les échanges créatifs centré sur le textile, entre les 2 pays. 
Nouveau post sur le blog 📝 
Lien dans la bio 👆 
Cette exposition explore les liens créatifs et historiques entre l'Inde et la France à travers le textile et est divisée en sept sections, chacune explorant un aspect différent des échanges textiles.
"L'Antichambre" recrée un appartement français du XVIIIe siècle avec des textiles indiens.
"Toiles Blanches" célèbre les fibres et fils, mettant en avant des mousselines de coton indien.
"Modes indiennes" retrace l'influence des textiles indiens sur la mode française depuis le XVIIe siècle. 
"Le fil d'or" explore les brocarts et l'impact du métier Jacquard sur les textiles en Inde.
"Le chic à l'indienne" met en avant le sari et son influence sur la haute couture française.
"Sculpter les corps" examine l'art textile comme expression sculpturale et sociale.
"Un langage universel" conclut l'exposition en évoquant les échanges culturels entre les deux pays.
Cette visite permet de découvrir à travers ces 7 différentes sections des oeuvres rassemblées par une forte cohérence visuelle et technique mais aussi par des “fils” sémantiques plus surprenants qui révèlent un travail considérable et l'importance à préserver ces savoir-faire. 
Avec pour la réussite de cette organisation : 
@christianlouboutin 
@mayankmansinghkaul 
l'Institut Français, @if_officiel 
l'Ambassade de France @culture_gouv
@mobiliernational 
@14septembre 

Et des partenaires comme @le19m, @2m_ateliers, @lamaisonpierrefrey , @sutrakalafoundation, @maison_perrine, @raw_mango et House of Kandadu @chanakya.school

Exposition du 4 décembre 2025 au 4 janvier 2026, ouverte du mardi au dimanche. 
Tarifs : 8 € pour les adultes, 5 € réduit.
Lieu : Mobilier national, 42 avenue des Gobelins, Paris, accessible aux personnes en situation de handicap. 
#exposition #paris #paris13 #lesgobelins #textile #savoirfaire 

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"Toiles Blanches" célèbre les fibres et fils, mettant en avant des mousselines de coton indien.
"Modes indiennes" retrace l'influence des textiles indiens sur la mode française depuis le XVIIe siècle. 
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Filiation artistique et modernité inspirent l’Orangerie d’Isabella à concevoir une mode Made in Italy authentique.
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En redécouvrant les carnets d’esquisses accumulés au fil des décennies, la fondatrice de l’Orangerie d’Isabella eut cette révélation : ces dessins, empreints de la sensibilité d’un artiste, pouvaient devenir le langage visuel d’une marque de mode. 
Après ses études finalisées en 2021, elle s’est lancée avec ses premières collections que l’on peut ainsi découvrir dans son dernier pop-up installé dans le quartier emblématique de Saint-Germain-des-Prés à Paris. 
L'objectif de sa marque franco-italienne est de créer des vêtements durables pour celles et ceux qui aspirent à l’élégance, la liberté, la fantaisie et la spontanéité, en célébrant toutes les morphologies, tous les âges et toutes les cultures. 

📍 8 rue des Ciseaux - Paris 06 - > 14/12

#lorangeriedisabella #madeinitaly #womenswear #popup #paris #stgermaindespres #slow #fashion #art #artdesign
@lorangeriedisabella
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Filiation artistique et modernité inspirent l’Orangerie d’Isabella à concevoir une mode Made in Italy authentique. Nouveau post sur le blog 📝 Lien dans la bio 👆 En redécouvrant les carnets d’esquisses accumulés au fil des décennies, la fondatrice de l’Orangerie d’Isabella eut cette révélation : ces dessins, empreints de la sensibilité d’un artiste, pouvaient devenir le langage visuel d’une marque de mode. Après ses études finalisées en 2021, elle s’est lancée avec ses premières collections que l’on peut ainsi découvrir dans son dernier pop-up installé dans le quartier emblématique de Saint-Germain-des-Prés à Paris. L'objectif de sa marque franco-italienne est de créer des vêtements durables pour celles et ceux qui aspirent à l’élégance, la liberté, la fantaisie et la spontanéité, en célébrant toutes les morphologies, tous les âges et toutes les cultures. 📍 8 rue des Ciseaux - Paris 06 - > 14/12 #lorangeriedisabella #madeinitaly #womenswear #popup #paris #stgermaindespres #slow #fashion #art #artdesign @lorangeriedisabella @popupstorele8 #standwithukraine 💙💛
1 semaine ago
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