Le surplus alimentaire intéresse les startups.

par | Nov 13, 2016 | Actualité

Le gachis alimentaire est un réel désastre à notre époque ou nous devons veiller à mieux utiliser les ressources de la planète et aider son prochain à manger à sa faim. Heureusement la création d’entreprise s’intéresse aussi à cette question. Souvent jeune, ne sortant pas forcément d’une école de commerce (pour ces derniers, les Fintech ont des lumières qui les attirent), ces jeunes se penchent sur des problématiques du quotidien pour modifier le comportement des consommateurs, figés dans leurs habitudes de consommation. D’un coté, frôlant la facilité sous l’égide factice du progrès technologique, on peut coller le bouton Dash d’Amazon sur la porte de son frigo, pour commander d’une simple pression un produit défini (issu d’une multinationale), de l’autre vous pouvez réfléchir à votre acte d’achat en tant que citoyen et découvrir près de chez vous des produits tout à fait consommables, transformés à partir de fruits et légumes dont seul l’aspect visuel ne leur permettaient plus de trouver preneur.

A Berne une initiative lancée par des étudiants, devient une réelle entreprise de transformation alimentaire

2 expériences on eu les honneurs de la presse récemment. C’est 20 minutes.ch qui nous fait découvrir la volonté des jeunes étudiants en technologie de denrées alimentaires, de lutter contre la triste fin de déchets de fruits et légumes à Berne. Plus assez élégant pour être vendu, découpé et jeté une fois la partie visuellement acceptable consommée, ils ont imaginés de les transformer en jus de fruits. Les vitamines de ces aliment sont plus utiles au circuit du corps humain qu’à celui de la centrale de biogaz de la ville, même si elle permet d’apporter de l’énergie à un système de chauffage collectif. Ce groupe d’étudiants a développé sa marque, MUDA, véritable startup. La particularité de leurs jus est qu’ils contiennent tous des fruits et des légumes qui auraient dû finir à la poubelle. Après une phase de sourcing approfondie, la boisson commence à être distribuée dans des bars à la mode dans cette partie de la Suisse. Lire l’article sur le 20 Minute.ch. Une démarche qui est sans doute validée quand on voit ce qui se passe en Californie, ou on commence à ce dire que si la data est la vitamine virtuelle du marketing in ou outbound, la vitamine réelle est aussi une matière précieuse.

Aux USA, plusieurs startup se sont lancées sur ce secteur

Au pays de l’oncle sam, le commerce est ouvert tous les jours. Mais là aussi, si le produit n’a plus l’air brillant pour être vendu on le jette. Quelquefois un rayon de fruit et légume a du mal à conserver la brillance de celui d’un Apple Store, même si la pomme a, dans ces cas très différents, comme but d’améliorer notre bien être. Aux Etats-Unis, 40 % de la nourriture produite finit par être jetée. Le pays dépense plus de 218 milliards de dollars par an, soit 1,3 % du PIB, pour cultiver les fruits et légumes, les transformer en produits alimentaires, les transporter et les stocker alors qu’ils ne sont pas consommés, selon un rapport de l’ONG ReFED. Celle ci produit des guides qui grâce aux principes du Data Driven (bien connu des adeptes de la révolution digitale) permet de réduire ce gâchis. L’ONG est même persuadée de pouvoir réduire le gâchis alimentaire de 50 % d’ici 2030, si les personnes et les autorités se mobilisent. Cerplus, en est un des acteurs. C’est un site qui met en relation des agriculteurs avec des services de restauration et des fabricants de jus, de confitures ou de glaces. Full Harvest et Imperfect Produce, se sont également lancées sur ce créneau l’année dernière, et WTRMLN WTR et Misfits Juicery mettent au point des jus à base de fruits qui auraient dû être jetés. Lire l’article sur les Echos.

En France le recyclage se fait à vélo

A Paris un autre type d’initiative a vu le jour, toujours entrepreneuriale, mais elle est restée sous la forme associative. Biocycle permet de récupérer les surplus alimentaires et de les distribuer à ceux qui en ont besoin. Une sorte d’intermédiaire, mais sous un mode physique et dont les principaux outils ne sont pas des logiciels, mais des vélos. En effet Biocycle récupère chez des distributeur les produits invendus, puis les transportent grâce à des vélos spécialement aménagés à travers Paris jusqu’aux associations bénéficiaires qui les redistribuent. Sensibiliser le grand public à un mode de consommation alimentaire plus responsable est l’un de leurs engagements. Redonner sens à notre production alimentaire et à la manière de la consommer est un vrai acte citoyen.

La volonté de mieux consommer notamment des fruits et légumes bio, à quand même tendance à renchérir les prix de cette alimentation. Il est donc important de pouvoir les utiliser au mieux et à modifier un comportement de consommateur qui doit prendre conscience qu’une pomme peut être mangée ou bue en fonction de son cycle de vie. Ces initiatives ainsi que celles découvertes lors de la première session de lauréats du Mass Challenge montre que changer le monde n’est pas qu’une affaire d’algorithme, mais également d’être acteur de son quotidien.

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Aux Galeries Lafayette on peut surplomber l’espace et se promener au dessus du vide grâce à une passerelle, la Glasswalk, installée sous la fameuse verrière du grand magasin, dont les vitraux ont la forme d’une immense fleur composée de 10 faisceaux, faisant un total de 1000m². Cette Glasswalk offre une vue à 360° sur la majestueuse Coupole des Galeries Lafayette, joyau architectural de l’Art Nouveau. 
Mais ce voyage suspendu, peut aussi vous amener à prendre d’autres chemins, toujours au 3ème étage, comme celui qui mène aux savoir-faire des créateurs africains, présents au corner Africa Now.

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Cet espace de 90m², installé jusqu’au 8 juillet, propose une sélection de plus de 10 créateurs africains venu présenter leurs styles et leurs créations. 
📍 Galeries Lafayette , 40 bd haussmann, Paris 09, magasin principal , 3ème étage 
@tranoi_show 
@creativeafricanexus 
@galerieslafayette 
@boyedoe_ 
@thewumanbrand 
@lateforworkwear 

Mais aussi citée dans l'article la marque @duabaserwa 

https://buff.ly/pptEnp1 

#tranoi #galerieslafayette #africanow #mode #fashionweek #boyedoe
#standwithukraine 💙💛
Aux Galeries Lafayette on peut surplomber l’espace et se promener au dessus du vide grâce à une passerelle, la Glasswalk, installée sous la fameuse verrière du grand magasin, dont les vitraux ont la forme d’une immense fleur composée de 10 faisceaux, faisant un total de 1000m². Cette Glasswalk offre une vue à 360° sur la majestueuse Coupole des Galeries Lafayette, joyau architectural de l’Art Nouveau. 
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3 heures ago
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Le Lieu 37, le pop-up qui met la mode engagée en lumière !
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Si 37 fait peut être penser aux températures qui sévissent en France actuellement, c’est aussi un numéro qui porte chance, celui du Lieu, 37 rue des Petites Ecuries à Paris dans le 10ème, un espace qui met la lumière sur de jeunes marques créatives.
On avait déjà pu découvrir ces marques engagées qui parcourent les quartier de Paris, afin de proposer aux consommateurs et consommatrices des alternatives créatives à forte valeur ajoutée, qui s’opposent à toute la partie fast fashion et Ultra. 
Cet espace situé à un carrefour lumineux, offre la possibilité de découvrir de jeunes marques, qui ont un message à délivrer, qui proposent une élégance sans que celle-ci soit liée à une industrialisation forcenée, tant en mode qu’en accessoire.
Une installation faite sous l’impulsion de @PMPopUp 
avec 
@vedette.paris 
@mazorcas_tricot 
@secondemain.brand 
and friends .....

#modedurable #popup #conceptstoreparisien #upcycling #fashion #womenswear #conceptstores #popupstore #handmade #mode #bijou #accessoire #paris10 #shopping
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1 jour ago
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Christine Phung présente sa vision artistique mais aussi éco-responsable chez ADC.
 
La créatrice que l’on peut rencontrer depuis plusieurs années déjà, qui accompagne des marques, notamment dans la maille, conçoit pour sa marque éponyme un vestiaire polyvalent, avec des modèles à l’esprit arty, fabriqués en France et en Europe, en édition limitée, en utilisant des tissus recyclés et des tissus écocert.
Ses pièces sont conçues pour donner de l’aisance et résister au temps, grâce à la qualité des matériaux, des matières et à des normes de coupe rigoureuses. A la fois architecturé, fluide et coloré, ce vestiaire qu’elle dessine est celui d’une femme en mouvement, compilant tenue et souplesse.
Elle a décliné cette vision en travaillant à partir de chutes de cuir fournies par une célèbre maison de maroquinerie qui lui permet de proposer une gamme complète d’accessoires, sac, pochette, étui…

📍 ADC – 64 rue de Cléry – Paris 02 – > 29/06

@christinephung
@audeladucuir
@howlettdubaele

#parisfashionweek #christinephung #parisevent #popup #fashioncollection #upcycling #pfw

#standwithukraine 💙💛
Christine Phung présente sa vision artistique mais aussi éco-responsable chez ADC.
 
La créatrice que l’on peut rencontrer depuis plusieurs années déjà, qui accompagne des marques, notamment dans la maille, conçoit pour sa marque éponyme un vestiaire polyvalent, avec des modèles à l’esprit arty, fabriqués en France et en Europe, en édition limitée, en utilisant des tissus recyclés et des tissus écocert.
Ses pièces sont conçues pour donner de l’aisance et résister au temps, grâce à la qualité des matériaux, des matières et à des normes de coupe rigoureuses. A la fois architecturé, fluide et coloré, ce vestiaire qu’elle dessine est celui d’une femme en mouvement, compilant tenue et souplesse.
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Lucille Thièvre expose ses lignes toutes en sensualité chez ADC au 64 rue de Cléry pendant la fashion Week. Une possibilité de retrouver le travail de cette designer qui associe maîtrise technique et haut de gamme.
Elle est lauréate du Prix Révélation de la ville de Paris en 2024, catégorie mode. Elle a lancé sa marque en 2019, après avoir passé quelques années dans des maisons à la renommée bien établie, comme Givenchy et Hermés. Chez cette dernière, elle était designer maille et si une personne maitrise le flou, c’est bien elle, qui développe désormais ses collections ou la légèreté, la structure, s’associent avec merveille et boostent les possibilités de la maille, pour accompagner le corps de la femme, souligner et non cacher les courbes, les formes. Elle a développé également toute une ligne d’accessoires avec ses coloris fétiches comme le rouge et le noir.

📍 ADC – 64 rue de Cléry – Paris 02 – > 29/06 

@lucillethievre
@audeladucuir
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Elle est lauréate du Prix Révélation de la ville de Paris en 2024, catégorie mode. Elle a lancé sa marque en 2019, après avoir passé quelques années dans des maisons à la renommée bien établie, comme Givenchy et Hermés. Chez cette dernière, elle était designer maille et si une personne maitrise le flou, c’est bien elle, qui développe désormais ses collections ou la légèreté, la structure, s’associent avec merveille et boostent les possibilités de la maille, pour accompagner le corps de la femme, souligner et non cacher les courbes, les formes. Elle a développé également toute une ligne d’accessoires avec ses coloris fétiches comme le rouge et le noir.

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Lucille Thièvre expose ses lignes toutes en sensualité chez ADC au 64 rue de Cléry pendant la fashion Week. Une possibilité de retrouver le travail de cette designer qui associe maîtrise technique et haut de gamme.
Elle est lauréate du Prix Révélation de la ville de Paris en 2024, catégorie mode. Elle a lancé sa marque en 2019, après avoir passé quelques années dans des maisons à la renommée bien établie, comme Givenchy et Hermés. Chez cette dernière, elle était designer maille et si une personne maitrise le flou, c’est bien elle, qui développe désormais ses collections ou la légèreté, la structure, s’associent avec merveille et boostent les possibilités de la maille, pour accompagner le corps de la femme, souligner et non cacher les courbes, les formes. Elle a développé également toute une ligne d’accessoires avec ses coloris fétiches comme le rouge et le noir.

📍 ADC – 64 rue de Cléry – Paris 02 – > 29/06 

@lucillethievre
@audeladucuir
@howlettdubaele 

#parisfashionweek #lucillethievre #womenswear #popup #parisevent #pfw

#standwithukraine 💙💛
Lucille Thièvre expose ses lignes toutes en sensualité chez ADC au 64 rue de Cléry pendant la fashion Week. Une possibilité de retrouver le travail de cette designer qui associe maîtrise technique et haut de gamme.
Elle est lauréate du Prix Révélation de la ville de Paris en 2024, catégorie mode. Elle a lancé sa marque en 2019, après avoir passé quelques années dans des maisons à la renommée bien établie, comme Givenchy et Hermés. Chez cette dernière, elle était designer maille et si une personne maitrise le flou, c’est bien elle, qui développe désormais ses collections ou la légèreté, la structure, s’associent avec merveille et boostent les possibilités de la maille, pour accompagner le corps de la femme, souligner et non cacher les courbes, les formes. Elle a développé également toute une ligne d’accessoires avec ses coloris fétiches comme le rouge et le noir.

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3 jours ago
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4/6
Une jeune designer à la vision contemporaine ! 
La jeune femme a terminé la fameuse école de mode Esmod Paris et son parcours s’oriente vers une démarche Haute Couture. Ce fut une belle occasion de la découvrir lors de la Paris Fashion Week de Juin 2025, ou parmi de nombreux showrooms, on peut tomber sur une créatrice, venant de Lithuanie, qui sait ajuster à la perfection ses idées créatives avec son goût pour un modélisme élégant et structuré, dans une vision contemporaine.
A suivre sur : @aistilca 
@esmodparis 

#parisfashionweek #hautecouture #esmodparis #contemporary #youngdesigner

#standwithukraine 💙💛
Une jeune designer à la vision contemporaine ! 
La jeune femme a terminé la fameuse école de mode Esmod Paris et son parcours s’oriente vers une démarche Haute Couture. Ce fut une belle occasion de la découvrir lors de la Paris Fashion Week de Juin 2025, ou parmi de nombreux showrooms, on peut tomber sur une créatrice, venant de Lithuanie, qui sait ajuster à la perfection ses idées créatives avec son goût pour un modélisme élégant et structuré, dans une vision contemporaine.
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4 jours ago
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5/6
Xavier Brisoux, créateur de Maille Haute Couture, multiplie les occasions de se révéler !
Nouveau post sur le blog📝👆 
Lien dans la bio 📝👆 

Comme Héphaïstos ses métaux, Xavier Brisoux forge ses mailles. Comme un sculpteur, il taille ses volumes. Le créateur pousse la maille dans ses retranchements techniques pour en faire un métier d’art à part entière. Ce sont des perfomances que l’on ne croise pas tout les jours et les amateurs de savoir-faire d’excellence, ont pu découvrir son travail de la maille trés perfectionné à Paris, lors du salon Révélation au Grand Palais en mai dernier. 
Les curieux, amateurs, professionnels ou esthètes pourront apprécier son travail lors de l’événement REVELER, lancé par Patricia Lerat chez Heureux les Curieux, qui rassemble 8 créateurs aux savoir-faire d'excellence. 

📍REVELER – Heureux les Curieux – 23 rue du Pont Aux Choux 📅 01–07 juil

@xavierbrisoux 
@patricia_lerat_plc 
@heureuxlescurieux 

#maille #knitwear #hautecouture #reveler 

#standwithukraine 💙💛
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1 semaine ago
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