Le rapport annuel 2021 de Venture Kick révèle comment la fondation philanthropique contribue à renforcer la position de la Suisse en tant que leader de l’innovation. Depuis 2007, les 841 startups suisses soutenues par Venture Kick ont généré plus de 5,3 milliards de francs suisses d’investissement et créé plus de 9000 emplois.
2021 est en effet une année couronnée de succès. , le programme a reçu 675 demandes et soutenu 82 nouveaux projets – issus d’universités de toute la Suisse – avec 5,46 millions de francs suisses. Les 10 plus gros tours de financement de 2021 représentent plus de 460 millions de francs suisses, et les startups Venture Kick ont continué à exceller sur la scène mondiale, remportant plusieurs prix internationaux prestigieux et scellant des partenariats commerciaux avec des leaders de l’industrie. L’ analyse sur 14 ans montre que les sociétés créées ont un très fort taux de survie à 85 % et lèvent 8,57 millions de francs en moyenne.
« Chaque franc investi par Venture Kick est suivi de 133 francs provenant d’autres sources de financement, ce qui démontre l’attractivité pour les investisseurs des startups soutenues « , commente Beat Schillig, codirecteur de Venture Kick. » Le fait que 59 anciens de Venture Kick figurent dans le TOP 100 des startups suisses de 2021 est un autre label de qualité impressionnant.«
Une nouvelle structure avec des objectifs ambitieux pour la nouvelle année
En 2021, Venture Kick a intégré la nouvelle Kick Foundation et a vu le lancement de Kickfund, un fonds indépendant de 60 millions de francs suisses ayant pour mission d’investir jusqu’à 850’000 francs dans les startups obtenant la phase finale de Venture Kick. De plus, Venture Kick a augmenté son budget de 10% à 6,1 millions de francs suisses pour 2022 et 51 sessions de jury. « Le succès des entrepreneurs que nous soutenons est un véritable moteur pour réaliser nos objectifs qui sont
ambitieux, en 2022 et au-delà. La combinaison de Venture Kick et du Kickfund permet aux startups gagnantes d’obtenir jusqu’à 1 million de francs suisses en financement, ce qui permettra aussi de renforcer l’attractivité pour les projets de haute qualité« , a déclaré Jordi Montserrat, co-directeur de Venture Kick.
Venture Kick célèbre 15 ans de « kick » aux startups
En 2022, Venture Kick fêtera son 15e anniversaire avec activités et campagnes spéciales tout au long de l’année. En novembre, une fête d’anniversaire marquera cette étape importante : « Nous sommes fiers de l’écosystème d’innovation que nous avons contribué à développer et renforcer au cours des 15 dernières années. Venture Kick est devenu un solide label de qualité pour les spin-offs des universités suisses, non seulement respecté par les investisseurs suisses mais aussi par les principaux investisseurs du monde entier. Nous nous réjouissons de célébrer avec toutes les personnes qui ont rendu possibles ces nombreuses réussites : les entrepreneurs soutenus et les donateurs qui nous soutiennent sur le long terme, ainsi que les membres du jury, du conseil stratégiques et de l’équipe.« , a déclaré Pascale Vonmont, présidente du conseil stratégique de la fondation.
Les startups suisses, au troisième trimestre 2021, ont levé plus de 38 % de fonds par rapport à la même période en 2020. Retrouvez tous les projets et les sommes injectées sur la page qui leur est dédiée.