Fin avril avait lieu la présentation des Venture Leaders qui vont partir pour leur plongée dans le monde du business US. Si la cérémonie se déroulait dans ce lieu aux courbes séduisantes mais sobre de l’EPFL, le moment était marqué par une débauche de concours simultanés. Cette présentation était suivi par la Seed Night et un concourt dénommé Start se déroulait le même jour à quelques blocs de là. Dans le métro qui m’ amenait de Lausanne-Flon, une affichette s’agitait en fonction des courants d’air et attirait l’attention sur un autre concourt nommé Stratégis et doté de 50000 frs de prix.
20 startups et une capitaine vont montrer leurs idées aux américains
La liste des 20 Venture Leaders comporte 15 medtech parmi les 20 lauréats et 2 femmes parmi les CEO et Co-founders. Elle accueille 12 startups de Zurich (60% de l’effectif), 4 de Lausanne (20%) et le solde d’autres villes moins urbaines. Une façon de vérifier que dans le domaine des startups, la Loi de Paréto fonctionne aussi 😉 L’univers de Boston devrait leur convenir, vu l’appétence de la coté Est pour les innovations dans le domaine de la santé. Si tous les vainqueurs n’avaient pu se présenter lors de cette journée, voici la liste des startups qui vont prendre l’avion
et bénéficier des services du Swissnex Boston et New York.
- Ava AG
- Biorevels AG
- Biowatch SA
- Buddybroker AG
- Cellspring
- Holymorph AG
- Homepad Solution SA
- Insightness Gmbh
- Knip AG
- Morphotonix Sarl
- Pingen Gmbh
- Polyneuron Pharmaceuticals AG
- Privately Sarl
- Rovenso
- RQMicro GMBH
- Scrona AG
- Simplicity Bio
- Spinal Dynamics
- Sport Components AG
- Zurimed Technologies
C’est Veronica Savu (Morphotonix Sarl) qui a été élue capitaine de l’équipe des Venture Leaders 2015.
Venture Leaders, toutes les générations se retrouvent à l’EPFL
L’événement a permis aussi d’assister à des présentations de chefs d’entreprises. Les débats furent modéré par Fabrice Delaye de Bilan (avec qui les discussions toujours intéressantes ont créé une agréable introduction à cette journée car on s’est retrouvé dans le même tgv à partir de Dijon). La notion d’ancien existe finalement peu dans cet univers des Venture Leaders. Ce n’est pas que le programme est récent (Venturelab a été créé en 2004) mais les sociétés démarrent tellement jeune que parler d’anciens alors qu’il s’agit majoritairement de trentenaires voir de quadras, fait sourire. Ce sont des créateurs qui ont pris de la bouteille et on franchit une nouvelle étape de leur parcours. On est dans la catégorie des espoirs confirmés, qui peuvent ainsi déjà transmettre et partager.
On a donc pu écouter Jurgi Camblong, CEO de Sophia Genetics présenter son histoire et son développement. Un exemple parfait de la croissance d’un produit/service qui a trouvé son marché dans le domaine de la santé, avec un bilan chiffré qui impressionne.
Nicolas Abelé, CTO de Lemoptix est également intervenu. Il a déroulé avec une belle dose d’humour tout ce qu’il ne faut pas faire (et que Lemoptix à fait 😉 pour montrer que malgré tout le succès peut être au bout du chemin. Dans les nouvelles technologies, il faut être innovant et être le premier sur le marché. Ils n’était pas les premiers. Il faut se lancer au bon moment. Ils ont lancé leur première levée de fonds en 2009, juste après la chute de la bourse en 2008. Il faut se focaliser sur une application fut-elle de niche. Ils ont couru plusieurs lièvres à la fois comme le montre leur slide, mais avec une seule technologie.
On remarquera avec amusement le slide de 2006, utilisé pour les Venture leaders de l’époque et celui présenté lors de cet événement 2015 ( voir ci dessus). Cette comparaison montre une constante, l’organisation des éléments avec le produit au milieu, et une sérieuse évolution, la présence de photos qui concrétisent la réalisation du business.(ou alors une plus fortes maîtrise des fonctionnalités de Power point 😉
Le résultat après une création en 2005, 3 levées de fonds, l’entreprise est rachetée 10 ans plus tard par Intel. Le rachat était un objectif clairement assumé dès le départ par l’équipe. Il a délivré à l’issue de sa présentation réussie ses recommandations de « Winner » dont la philosophie est un mix entre le Dalaï-lama pour la connaissance de soi et Warren Buffet pour la vision business 😉
J’en profite pour faire un salut amical à Fabian Nater d’Upicto, rencontré lors des Venture Leaders 2013 et dont la société a franchit la marche du rachat et appartient désormais au groupe Logitech.