Les Venture Leaders 15 de l’EPFL à Boston et New-York

par | Mai 3, 2015 | Venture Leaders

Fin avril avait lieu la présentation des Venture Leaders qui vont partir pour leur plongée dans le monde du business US. Si la cérémonie se déroulait dans ce lieu aux courbes séduisantes mais sobre de l’EPFL, le moment était marqué par une débauche de concours simultanés. Cette présentation était suivi par la Seed Night et un concourt dénommé Start se déroulait le même jour à quelques blocs de là. Dans le métro qui m’ amenait de Lausanne-Flon, une affichette s’agitait en fonction des courants d’air et attirait l’attention sur un autre concourt nommé Stratégis et doté de 50000 frs de prix.

 

20 startups et une capitaine vont montrer leurs idées aux américains

La liste des 20 Venture Leaders comporte 15 medtech parmi les 20 lauréats et 2 femmes parmi les CEO et Co-founders. Elle accueille 12 startups de Zurich (60% de l’effectif), 4 de Lausanne (20%) et le solde d’autres villes moins urbaines. Une façon de vérifier que dans le domaine des startups, la Loi de Paréto fonctionne aussi 😉   L’univers de Boston devrait leur convenir, vu l’appétence de la coté Est pour les innovations dans le domaine de la santé. Si tous les vainqueurs n’avaient pu se présenter lors de cette journée, voici la liste des startups qui vont prendre l’avion

et bénéficier des services du Swissnex Boston et New York.

C’est Veronica Savu (Morphotonix Sarl) qui a été élue capitaine de l’équipe des Venture Leaders 2015.

Venture Leaders, toutes les générations se retrouvent à l’EPFL

L’événement a permis aussi d’assister à des présentations de chefs d’entreprises. Les débats furent modéré par Fabrice Delaye de Bilan (avec qui les discussions toujours intéressantes ont créé une agréable introduction à cette journée car on s’est retrouvé dans le même tgv à partir de Dijon). La notion d’ancien existe finalement peu dans cet univers des Venture Leaders. Ce n’est pas que le programme est récent (Venturelab a été créé en 2004) mais les sociétés démarrent tellement jeune que parler d’anciens alors qu’il s’agit majoritairement de trentenaires voir de quadras, fait sourire. Ce sont des créateurs qui ont pris de la bouteille et on franchit une nouvelle étape de leur parcours. On est dans la catégorie des espoirs confirmés, qui peuvent ainsi déjà transmettre et partager.

On a donc pu écouter Jurgi Camblong, CEO de Sophia Genetics présenter son histoire et son développement. Un exemple parfait de la croissance d’un produit/service qui a trouvé son marché dans le domaine de la santé, avec un bilan chiffré qui impressionne.

venture leaders 2015

ventureleaders2015-3

Nicolas Abelé, CTO de Lemoptix est également intervenu. Il a déroulé avec une belle dose d’humour tout ce qu’il ne faut pas faire (et que Lemoptix à fait 😉  pour montrer que malgré tout le succès peut être au bout du chemin. Dans les nouvelles technologies, il faut être innovant et être le premier sur le marché. Ils n’était pas les premiers. Il faut se lancer au bon moment. Ils ont lancé leur première levée de fonds en 2009, juste après la chute de la bourse en 2008. Il faut se focaliser sur une application fut-elle de niche. Ils ont couru plusieurs lièvres à la fois comme le montre leur slide, mais avec une seule technologie.

lepmotix , le venture leader qui rejoint Intel

ventureleaders2015-6

On remarquera avec amusement le slide de 2006, utilisé pour les Venture leaders de l’époque et celui présenté lors de cet événement  2015 ( voir ci dessus). Cette comparaison montre une constante, l’organisation des éléments avec le produit au milieu, et une sérieuse évolution, la présence de photos qui concrétisent la réalisation du business.(ou alors une plus fortes maîtrise des fonctionnalités de Power point 😉

ventureleaders2015-5 Le résultat après une création en 2005, 3 levées de fonds, l’entreprise est rachetée 10 ans plus tard par Intel. Le rachat était un objectif clairement assumé dès le départ par l’équipe. Il a délivré à l’issue de sa présentation réussie ses recommandations de « Winner » dont la philosophie est un mix entre le Dalaï-lama pour la connaissance de soi et Warren Buffet pour la vision business 😉

venture leaders

J’en profite pour faire un salut amical à  Fabian Nater d’Upicto, rencontré lors des Venture Leaders 2013 et dont la société a franchit la marche du rachat et appartient désormais au groupe Logitech.

 

 

 

Catégories

Instagram

#standwithukraine 💙💛
#standwithukraine 💙💛
23 heures ago
View on Instagram |
1/6
#standwithukraine 💙💛
#standwithukraine 💙💛
2 jours ago
View on Instagram |
2/6
Petite revue imagée des événements et découvertes 2024 made in Switzerland du blog Swisslicon-valley.ch

Bonne année 2025 à ceux et celles qui passent sur ce feed! 💌

#swisstech #switzerland #technology #innovation #changenow @vivatechnology
@changenow_world #vivatech #geneva
#changenow
#standwithukraine 💙💛
Petite revue imagée des événements et découvertes 2024 made in Switzerland du blog Swisslicon-valley.ch Bonne année 2025 à ceux et celles qui passent sur ce feed! 💌 #swisstech #switzerland #technology #innovation #changenow @vivatechnology @changenow_world #vivatech #geneva #changenow #standwithukraine 💙💛
2 jours ago
View on Instagram |
3/6
#standwithukraine 💙💛
#standwithukraine 💙💛
2 jours ago
View on Instagram |
4/6
On voit bien que l'avenir du point de vente physique fait face à des enjeux considérables. Hausse du prix des loyers, développement de la vente en ligne et même pour le luxe, les tendances du Dupe ou du Pingti qui font que l'on peut se détourner assez facilement des marques connues, pour surfer tranquillement depuis son canapé vers des nouveaux intervenants ou concurrents dont on ne connait pas grand chose. 
Nouveau post sur le blog. 📝 Lien dan la bio. 👆 

Parmi les solutions émergentes, destinées à améliorer l'expérience consommateur en magasin, il y a celle de @technis_ , start-up suisse. Elle permet de prendre le contrôle des données et des flux, sans identification personnelle, pour offrir aux consommateurs l’expérience qu’ils attendent et pour la marque, d’optimiser les ressources et améliorer les processus de décision. 

Présente au CES 2025, elle y présentera du 7 au 10 janvier ses solutions avancées destinées aux infrastructures sportives, y compris les stades. Leurs techs permettent un comptage précis des visiteurs, un suivi complet et une gestion fine des datas (visiteurs + staff, sans données personnelles), garantissant une meilleure efficacité opérationnelle et une meilleure expérience pour les visiteurs et cela en temps réel. 
@technis_ au CES : LVCC North, Hall 8247 

#data #instore #parcoursclient #swisstech #CES #smartspaces #RetailInnovation #AI #SmartRetail #retail #swissstartup #commerce #IA #technis 

https://buff.ly/4a1qfid 

#standwithukraine 💙💛
On voit bien que l'avenir du point de vente physique fait face à des enjeux considérables. Hausse du prix des loyers, développement de la vente en ligne et même pour le luxe, les tendances du Dupe ou du Pingti qui font que l'on peut se détourner assez facilement des marques connues, pour surfer tranquillement depuis son canapé vers des nouveaux intervenants ou concurrents dont on ne connait pas grand chose. Nouveau post sur le blog. 📝 Lien dan la bio. 👆 Parmi les solutions émergentes, destinées à améliorer l'expérience consommateur en magasin, il y a celle de @technis_ , start-up suisse. Elle permet de prendre le contrôle des données et des flux, sans identification personnelle, pour offrir aux consommateurs l’expérience qu’ils attendent et pour la marque, d’optimiser les ressources et améliorer les processus de décision. Présente au CES 2025, elle y présentera du 7 au 10 janvier ses solutions avancées destinées aux infrastructures sportives, y compris les stades. Leurs techs permettent un comptage précis des visiteurs, un suivi complet et une gestion fine des datas (visiteurs + staff, sans données personnelles), garantissant une meilleure efficacité opérationnelle et une meilleure expérience pour les visiteurs et cela en temps réel. @technis_ au CES : LVCC North, Hall 8247 #data #instore #parcoursclient #swisstech #CES #smartspaces #RetailInnovation #AI #SmartRetail #retail #swissstartup #commerce #IA #technis https://buff.ly/4a1qfid #standwithukraine 💙💛
3 jours ago
View on Instagram |
5/6
La problématique liée au surpoids concerne plus de 2 milliards d'adultes dans le monde. Ceux-ci souffrent de surcharge pondérale et de maladies chroniques associées, comme l'obésité et le diabète. Ce problème de santé publique est aggravé par l'échec de 80 % des interventions traditionnelles. 
Nouveau post sur le blog.📝 Lien dans la bio. 👆 

Neuria est une spin-off Suisse de l'Université de Fribourg spécialisée dans les technologies de la santé. Elle propose une approche gaming qui a comme objectif de maintenir le plaisir au centre des processus de changement, avec comme conséquence une réduction des comportements de consommation excessive ayant des effets délétères sur la santé, comme celle de la nourriture malsaine. 
Elle a gagné en décembre 2024, le prix de CHF 150 000 de Venture Kick pour sa solution de santé numérique ciblant le surpoids grâce aux neurosciences

#neuroscience #neurosciences #digital #ozempic #gaming #healtech #obesite #DCB #DiabetesCare #Innovation #diabete #SwissStartups #VentureKick #alimentation

neuria 
@venturekick 
@diabete_vaud 

https://buff.ly/49ZB04x 

#neuroscience
#standwithukraine 💙💛
La problématique liée au surpoids concerne plus de 2 milliards d'adultes dans le monde. Ceux-ci souffrent de surcharge pondérale et de maladies chroniques associées, comme l'obésité et le diabète. Ce problème de santé publique est aggravé par l'échec de 80 % des interventions traditionnelles. Nouveau post sur le blog.📝 Lien dans la bio. 👆 Neuria est une spin-off Suisse de l'Université de Fribourg spécialisée dans les technologies de la santé. Elle propose une approche gaming qui a comme objectif de maintenir le plaisir au centre des processus de changement, avec comme conséquence une réduction des comportements de consommation excessive ayant des effets délétères sur la santé, comme celle de la nourriture malsaine. Elle a gagné en décembre 2024, le prix de CHF 150 000 de Venture Kick pour sa solution de santé numérique ciblant le surpoids grâce aux neurosciences #neuroscience #neurosciences #digital #ozempic #gaming #healtech #obesite #DCB #DiabetesCare #Innovation #diabete #SwissStartups #VentureKick #alimentation neuria @venturekick @diabete_vaud https://buff.ly/49ZB04x #neuroscience #standwithukraine 💙💛
7 jours ago
View on Instagram |
6/6

Autres articles à découvrir

3 startups suisses à Manhattan, grâce à Impact100 !

3 startups suisses à Manhattan, grâce à Impact100 !

Les noms de 3 startups suisses se sont affichés sur l'écran géant de Time Square à Manhattan, New York. Certes, il ne s'agit que d'un affichage sur un écran électronique, mais déjà, il est immense, c'est celui du Nasdaq et il s'agit d'une première conséquence positive...