Les VLeaders Fintech font étape à Zurich avant leur voyage en Asie

par | Oct 6, 2019 | Start-up Suisse

Légèrement sur les hauteurs de Zurich se dressent plusieurs bâtiments composant l’ETH de Zurich. Ils sont, pour certains, impressionnants par leur coté historique, avec même un petit coté Poudlard, alors qu’on le remarque rapidement, c’est une jeunesse bien vivante qui en empreinte coursives et couloirs. C’est dans une des salles de cours de cette Ecole Polytechnique que la nouvelle session des 10 Ventures Leaders Fintech sélectionnées prenait place, avant leurs départs pour l’Asie.

Les 10 sélectionnés Venture leaders Fintech pour l’Asie

Vleaders Fintech 2019

Le détail de leurs activités est présenté sur cette page

La séance de pitch

Vleaders Fintech 2019

Au cours des 19 dernières années, Venturelab a emmené de nombreuses startups suisses dans la Silicon Valley, à Barcelone, à Boston, à New York, à Pékin, à Shanghai, à Shenzhen et à Hong Kong pour qu’elles puissent se confronter à un paysage entrepreneurial et envisager des projets d’expansion internationale. Ces actions leurs permettent de faire un de leurs premiers pas vers cet objectif et sur place programme et roadshows destinés aux investisseurs et à l’industrie sont spécifiquement axés vers ce but. En novembre, du 3 au 9, les Ventures Leaders participeront à la Hong Kong Fintech Week, pour rencontrer des investisseurs qui pourront leur permettre de pénétrer ce marché asiatique toujours un peu mystérieux. Ce roadshow à Hong Kong est organisé par Venturelab et Swissnex China et soutenu par digitalswitzerland, EPF Lausanne, ETH Zurich, IMMOMIG, PostFinance, Redalpine, Walder Wyss et le canton de Zurich.

C’est le moment idéal pour cette équipe nationale suisse de startup, dont les membres aiment à porter la tenue officielle, cette chemise blanche logotypée de rouge, pour aller lever des fonds à Hong Kong, alors que le marché des fintechs de la région connaît un boom. La Chine est le plus grand marché fintech au monde et Hong Kong, le pont qui la relie au reste de la finance mondiale. «Hong Kong possède un écosystème d’innovation dynamique avec 4 licornes de démarrage parmi ses 550 sociétés de technologie financière. Hong Kong, dont la population est comparable à celle de la Suisse, tire profit de son appartenance à la région métropolitaine de Guangdong-Hong Kong-Macao en Chine: une mégalopole de 70 millions d’habitants. Les startups suisses de la fintech possèdent l’expertise et sont bien préparées pour exploiter le riche écosystème de la fintech à Hong Kong, qui regorge d’opportunités », a déclaré Felix Moesner, consul scientifique, et directeur général de Swissnex China. Pour avoir évoqué le sujet politique avec lui (on se connait depuis Boston 2013 ou il était en poste auparavant et que j’accompagnai les Venture Leaders de l’époque) en ce 24 septembre, il ne semblait pas trop inquiet par la tournure des événements qui s’affiche dans nos fils de news en provenance de cette péninsule rattachée à la Chine.
Le passé montre qu’il y a de belles aventures quand on appartient à la team Venture Leaders Fintech. Qumram, dont l’ancien CEO Patrick Barnert intervenait ce même jour a été acquise par Dynatrace, Knip , elle par Digital Insurance Group, Tradeplus24 a levé CHF 220 millions de financement en fonds propres et dettes alors que Lend levait CHF 6 millions.

l’Europe a sa place dans la cour des VC

Toute présentation des Venture Leaders est accompagnée des interventions de personnalités du monde de la finance ou d’anciens Venture Leaders. La séquence Fintech de septembre 2019 n’a pas manqué à cette règle puisque on a pu assister à l’intervention de Daniel Keiper-Knorr, ancien banquier, entrepreneur et actuellement VC chez Speedinvest, structure qu’il a co-fondé. Autant dire que question finance, il a fait un peu le tour de la question et possède une expérience qui ne s’achète pas. Sa présentation fut intéressante car il estime notamment que l’Europe n’est pas plus mal placée que les USA pour réussir dans le secteur des nouvelles technologies. Principalement, parce que nous rassemblons de très nombreuses compétences. Ensuite, si en terme de capitalisation nous sommes toujours en dessous de ceux qui jouent en $, nos multiples sont supérieurs, ce qui peut nous laisser de la marge pour investir dans les prochaines innovations. Il pense par ailleurs que la Fintech qui a une place centrale dans l’économie, est un sujet qui va devenir un peu has been et qu’il faut désormais suivre les valeurs TechFin celles qui vont apporter plus d’innovations, au delà d’une énième apps ou d’une solution de gestion digitale supplémentaire.

Vleaders Fintech 2019
Vleaders Fintech 2019
Vleaders Fintech 2019
Vleaders Fintech 2019
Vleaders Fintech 2019

Qumram est l’une des nombreuses réussites du programme Venture Leaders Fintech: après avoir assisté au roadshow Venture Leaders Fintech à New York en 2017, la startup de son fondateur Patrick Barnert a été acquise par le groupe de logiciels américain Dynatrace. Il était donc présent pour délivrer son message : savoir ce que l’on veut aller chercher, ne pas se cacher et jouer le secret par crainte de se voir prendre l’idée, être agressif , dans le sens ambitieux, mais avec le sourire. De part son expérience de ce type de voyage, il estime qu' »Un bon résultat du programme est que vous apprenez de vos pairs et des experts locaux« 

Vleaders  2019
Vleaders  2019
Vleaders  2019

Il y aura 2 capitaines pour diriger cette nouvelle équipe de Venture Leaders Fintech

La phase de vote pour élire le capitaine de l’équipe a eu lieu. Elle n’a pu faire honneur à l’esprit tech qui circule dans ces locaux, car le wifi ayant peut être eu un besoin pressant, avait malencontreusement quitté la salle au moment ou on en avait vraiment besoin. Ce fut donc à l’applaudimètre que les votes s’exprimèrent et sans ingénieur du son et son attirail présent pour analyser les volumes sonores des claquements de main, le candidat et la candidate ont été choisi de manière conjointe. Il faudra peut être que l’organisation investisse dans un second brassard ;).

Vleaders  2019
élection des capitaines Vleaders- a écouter dans la vidéo ci-dessous

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. @Coltesse habille les hommes (mais son vestiaire n'est sectaire) en proposant une approche minimale, dans un style qui associe matière naturelle au sens du détail et de la finition.
La marque gère sa production en France et aussi au Portugal, car quand la demande augmente, il faut trouver des ateliers qui puissent y répondre.
Mais le fondateur gère avec précision, toute la traçabilité de ses modèles et propose à l'homme un vestiaire à la fois casual mais sophistiqué.

La marque organise une vente archives du jeudi 8 au dimanche 11 mai, 11h-20h, avec un aperçu des nouveaux modèles 2025. 
La Caserne 12 rue Philippe de Girard, Paris 10. 

📍 @Coltesse est accompagné au sein de ce popup par @jeannefriot et @domestique 

#popup #menswear #minimalist #slowfashion #madeinfrance #modedurable #paris10 #mode #fashion #fashiondesigner 
@lacaserne

#standwithukraine 💙💛
. @Coltesse habille les hommes (mais son vestiaire n'est sectaire) en proposant une approche minimale, dans un style qui associe matière naturelle au sens du détail et de la finition.
La marque gère sa production en France et aussi au Portugal, car quand la demande augmente, il faut trouver des ateliers qui puissent y répondre.
Mais le fondateur gère avec précision, toute la traçabilité de ses modèles et propose à l'homme un vestiaire à la fois casual mais sophistiqué.

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11 heures ago
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Mais ou peut-on apercevoir une comète en plein coeur du 10 ème arrondissement ? Cet astre souvent accompagné d'une traînée lumineuse et dont l'orbite autour du soleil a généralement la forme d'une ellipse allongée passe au Lieu 37, 37 rue des Petites Ecuries à Paris dans le 10ème, pour apporter la lumière sur de jeunes marques créatives. 
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Pas besoin d'aller dans un building de 5 étages avec des vigiles en costume sombre qui vous accueillent à l'entrée, alors qu'en ce Lieu 37, ces marques présentes vous font découvrir des aventures humaines autant que créatives avec de nombreux styles adaptés aux différentes tendances du vestiaire féminin. 

avec notamment : 
@mazorcas_tricot, sa maille légère et ses chemises customisées
@secondemain.brand qui fait jaillir une mode upcyclée désirable d'un tas de vêtements abandonnés
@dancefiber.paris et ses tenues de fitness en une douce maille made in Italy 
@luna.h.collections et ses Kimonos à nuls autres pareils 

Et aussi : 

@lafilledescarnets
@lebenefique
@colette_labobinette
@ateliergauthier_maroquinerie
@massouliercoachstyle
@ozoomoon
@creations_d_eugenie
@fleurieslingerie.paris
@madame_sauterelle
@lafabrikdenaty
@clarissedutraive
Pierinamarinelli

#popup #conceptstoreparisien #upcycling #fashion #womenswear #conceptstores
#popupstore #handmade #mode #bijou #accessoire #paris10 #shopping 

Ces 15 marques à découvrir se sont réunies dans une ambiance festive et chaleureuse au sein de ce popup, pour nous monter leur savoir-faire, concevoir des pièces d’exception ou des petites séries pleines de charme, mettre en valeur les tissus dormants, contourner les difficultés de l’upcycling, trouver les couleurs qui s’accordent bien entre elles.

Popup : Lieu 37 - 37 rue des Petites Ecuries - Paris 10 - Jusqu'au 11/05

#popup #conceptstoreparisien #upcycling #fashion #womenswear #conceptstores
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2 jours ago
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C’est au cours de la journée de la Fédération de la Mode Circulaire, qui s’est tenue à l’IFM au début du mois d’avril 2025, que l’on a pu faire un large tour d’horizon des enjeux auxquels sont confrontés une industrie textile que l’on souhaite plus responsable. 
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Le thème : Vers une industrie textile responsable : enjeux, défis et solutions de la mode circulaire, est une cause qui rassemble, quand on dénombre les nombreuses personnalités et autorités qui se sont présentées sur le pont de ce bateau vert, amarré sur le bord de la Seine, dans les locaux de l’IFM. 
L’enjeu n’est pas uniquement de préserver la planète, mais aussi de bâtir un modèle économique cohérent avec les défis du XXIe siècle, de développer la formation et la recherche de process rentables. 
Entre Etude (@kpmg - @refashion.fr ) et tables rondes avec de nombreux acteurs engagés,
 (@kering_official , @_weturn , @losanje , @veja , @tilli.jointhecycle , @topy_france , @trust.place , Swag Republic (DERRICK OUNSOUGAN) @ameliepichard , @crushon_shop ), cette journée a montré que les défis sont de taille, mais que le collectif peut aider à les surmonter. 

@federationdelamodecirculaire 
@ifmparis 

#modecirculaire #sustainable #fashion #modeethique #modedurable #TextileRecycling #CircularEconomy #WasteInnovation 

@alix_metatype 

https://buff.ly/RVBqNHs 

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C’est au cours de la journée de la Fédération de la Mode Circulaire, qui s’est tenue à l’IFM au début du mois d’avril 2025, que l’on a pu faire un large tour d’horizon des enjeux auxquels sont confrontés une industrie textile que l’on souhaite plus responsable. Nouveau post sur le blog. 📝 Lien dans la bio. 👆 Le thème : Vers une industrie textile responsable : enjeux, défis et solutions de la mode circulaire, est une cause qui rassemble, quand on dénombre les nombreuses personnalités et autorités qui se sont présentées sur le pont de ce bateau vert, amarré sur le bord de la Seine, dans les locaux de l’IFM. L’enjeu n’est pas uniquement de préserver la planète, mais aussi de bâtir un modèle économique cohérent avec les défis du XXIe siècle, de développer la formation et la recherche de process rentables. Entre Etude (@kpmg - @refashion.fr ) et tables rondes avec de nombreux acteurs engagés, (@kering_official , @_weturn , @losanje , @veja , @tilli.jointhecycle , @topy_france , @trust.place , Swag Republic (DERRICK OUNSOUGAN) @ameliepichard , @crushon_shop ), cette journée a montré que les défis sont de taille, mais que le collectif peut aider à les surmonter. @federationdelamodecirculaire @ifmparis #modecirculaire #sustainable #fashion #modeethique #modedurable #TextileRecycling #CircularEconomy #WasteInnovation @alix_metatype https://buff.ly/RVBqNHs #standwithukraine 💙💛
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La mode revoit ses principes, grâce à Pyratex qui lance une chaine de production de coton en mode 0 km.
Pyratex, entreprise de R&D espagnole, spécialisée en innovation textile, que je croise avec plaisir régulièrement, car on sait qu'avec elle, on prend une direction qui nous emmène vers une mode éco-responsable, a annoncé au début de l'année 2025 le lancement d'une chaîne d'approvisionnement de 0 km pour le coton, cultivé en Espagne. 
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Le coton est l’une des chaînes d’approvisionnement les plus complexes de la mode, avec une production qui s’étend sur plusieurs pays. 99 % du coton est cultivé en dehors de l’Europe, la majorité provenant d’Asie en raison de son climat. Bien que l’Espagne et la Grèce produisent également du coton, elles représentent moins de 1 % de la production mondiale et leur coton est souvent exporté vers l’Asie pour y être transformé. 
S’inspirant du mouvement alimentaire « zéro kilomètre », Pyratex a construit sa nouvelle chaîne d’approvisionnement autour du coton espagnol afin de minimiser la logistique et l’impact sur l’environnement. Le coton est cultivé sur 400 hectares à Séville et à Cordoue, où il est récolté et égrené avant d’être filé et tricoté au Portugal. 

Une première collaboration à vu le jour avec ce coton espagnol. C’est celle initiée par Pyratex et Pedro del Hierro, marque espagnole qui propose une collection capsule de t-shirts et de sweat-shirts fabriqués grâce à ce tissu Pyratex Solea à 100 % en coton cultivé sur le sol national. 

#coton #cotton #innovation #textile #ecoresponsable #sustainable #spain #madrid 
#PedroDelHierro #PDHxPyratex #MadeInSpain #EUCotton #ecodesign #localfiber #naturalfiber 

@pyratex 
@pedrodelhierro_official 

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La mode revoit ses principes, grâce à Pyratex qui lance une chaine de production de coton en mode 0 km.
Pyratex, entreprise de R&D espagnole, spécialisée en innovation textile, que je croise avec plaisir régulièrement, car on sait qu'avec elle, on prend une direction qui nous emmène vers une mode éco-responsable, a annoncé au début de l'année 2025 le lancement d'une chaîne d'approvisionnement de 0 km pour le coton, cultivé en Espagne. 
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Le coton est l’une des chaînes d’approvisionnement les plus complexes de la mode, avec une production qui s’étend sur plusieurs pays. 99 % du coton est cultivé en dehors de l’Europe, la majorité provenant d’Asie en raison de son climat. Bien que l’Espagne et la Grèce produisent également du coton, elles représentent moins de 1 % de la production mondiale et leur coton est souvent exporté vers l’Asie pour y être transformé. 
S’inspirant du mouvement alimentaire « zéro kilomètre », Pyratex a construit sa nouvelle chaîne d’approvisionnement autour du coton espagnol afin de minimiser la logistique et l’impact sur l’environnement. Le coton est cultivé sur 400 hectares à Séville et à Cordoue, où il est récolté et égrené avant d’être filé et tricoté au Portugal. 

Une première collaboration à vu le jour avec ce coton espagnol. C’est celle initiée par Pyratex et Pedro del Hierro, marque espagnole qui propose une collection capsule de t-shirts et de sweat-shirts fabriqués grâce à ce tissu Pyratex Solea à 100 % en coton cultivé sur le sol national. 

#coton #cotton #innovation #textile #ecoresponsable #sustainable #spain #madrid 
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S’inspirant du mouvement alimentaire « zéro kilomètre », Pyratex a construit sa nouvelle chaîne d’approvisionnement autour du coton espagnol afin de minimiser la logistique et l’impact sur l’environnement. Le coton est cultivé sur 400 hectares à Séville et à Cordoue, où il est récolté et égrené avant d’être filé et tricoté au Portugal. 

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