Les startups suisse continuent de parcourir le monde, sans panique mais sans laxisme, en analysant avec précision les zones d’éruption de ce désormais fameux Coronavirus. Si l’actualité impose l’annulation des grands rassemblements (SXSW en est le dernier exemple) il y a toujours moyens de continuer à rencontrer des acteurs de la scène technologique comme les Venture Leaders l’on montré à Barcelone, malgré l’annulation du MWC.
Prochaine étape, la Silicon-Valley du 30 Mars au 3 Avril. Etape encore incontournable de l’innovation, ce territoire verra atterrir les dix start-ups choisies par un jury d’investisseurs pour former l’équipe nationale suisse des start-ups Venture Leaders Technology 2020. Les entrepreneurs désignés parmi plus de 140 candidats s’envoleront pour la Californie, afin d’envisager leurs expansions sur le marché américain et construire ce network si précieux, grâce aux investisseurs et aux leaders de premier plan qu’ils rencontreront sur place.
Les Venture Leaders Tech 2020
On ne présente plus Venture Lab qui emmène les plus prometteuses startups suisses tout autour du monde contre vent, marée et virus. Cette année, les Venture Leaders Tech sont soutenue par DPD (entreprise française sauf erreur de ma part), Kellerhals Carrard, Rothschild & Co Bank, le canton de Vaud, l’EPF Lausanne et l’ETH Zurich. Les startups couvrent des secteurs allant de l’agtech et du Big Data aux technologies quantiques et à l’internet des objets. Il y a notamment de nombreuses solutions pour exploiter les datas dans différents secteurs. C’est le nouveau pétrole et celui là est effectivement plutôt présent en Californie qu’au Texas.
Je vous invite à découvrir la liste complète sur le site Venture Lab. Mais parmi celles qui vont se retrouver en Californie, lors notamment de la Swiss Startup Night à San Francisco, une des étapes du programme organisée par le Swissnex, on peut y découvrir :
- Eyeware Tech SA : Eyeware développe une technologie permettant de comprendre l’attention humaine dans des environnements en 3D avec des applications directes dans de multiples industries, notamment les jeux, la robotique, la recherche, la publicité, etc. Elle est basée à Martigny.
- Kido Dynamics SA : Démocratiser les grandes données, stimuler une économie basée sur les données. Les données sont le nouveau pétrole, mais l’analyse des Big Data reste un bien de luxe. Kido Dynamics démocratise les Big Data, en fournissant les informations les plus avancées pour rendre les villes plus intelligentes. Elle est basée à Lausanne.
- Nanocorp AG / Nanos : C’est une équipe de technologues en Machine Learning, de codeurs et d’experts en marketing, ainsi que de créateurs et d’animateurs de contenu. Elle est basée à Zurich.
- L2F – Learn to Forecast : Le monde de #AI est fragmenté et axé sur la technologie. L2F’s crée un environnement de modélisation puissant, facile à utiliser et sans code. Elle est basée à l’EPFL.
On sent une vraie appétence des Swisstech pour capter et analyser les datas afin de bâtir des scénarios s’appuyant sur l’IA. Il n’y a pas de raison que lors de ce prochain séjour, ils n’impressionnent pas autant que leurs compatriotes de l’EPFLoop qui étaient venus faire de belles performances sur la Cote Ouest.