MassChallenge révèle ses premiers lauréats suisses en novembre 2017

par | Déc 1, 2017 | Start-up Suisse

C’est donc à Renens (Vaud) que 75 startups ont oeuvré avec pugnacité dans le cadre du MassChallenge « made in Switzerland ». Venu à 450 candidats, qui espéraient faire partie de cette première session, une première sélection s’est faite et c’est un groupe de 75 startups qui a pu suivre les 4 mois d’accompagnement. A l’issue de cette phase, 12 startups se sont détachées et ont été choisies par le jury du MassChallenge pour disputer un dernier sprint, celui qui permet de se retrouver avec un panier garni d’honneur, beaucoup, et d’argent, pas mal aussi !
L’ultime phase se déroulait à Bâle le 16 novembre, ou l’accélérateur le plus convivial de la planète, avait décidé de remettre ses prix, 400 000 CHF de gains sans prise de participation. Gagner en notoriété et en « prize money » dans cette communauté américaine d’entrepreneurs sans avoir besoin de se déplacer à Boston, ni même à Londres, voila maintenant un avantage de participer à ce MassChallenge qui est bien décidé à s’installer en Europe continentale. Après  avoir ouvert sa première tête de pont à coté de Lausanne en 2016, l’organisme prévoit de se déployer dans 12 autres lieux d’ici 2020 et la Pologne sera la prochaine étape.

Les 75 startups choisies appartiennent à 13 pays différents, et leurs fondateurs sont de plus de 30 nationalités. Tous les secteurs d’activités sont représentés, comme la technologie pure, la santé, l’écologie, les nouveaux modes de consommation durable et celles qui ont un business model avec un fort impact social.
« Grâce à notre processus de sélection unique, nous accueillons chaque année un large éventail de startups  dont les activités sont variées et les business solide. Les 12 premières startups sélectionnées en forment un bon exemple « , a déclaré Thierry Duvanel, directeur général de MassChallenge Suisse.

Les 75 startups ont participé au programme d’accélérateur de quatre mois de MassChallenge, où elles ont bénéficié d’un mentorat de classe mondiale provenant d’experts de l’industrie, de programmes sur mesure, d’espaces de co-working gratuits et d’un accès inégalé aux entreprises partenaires. A l’issue de ce programme, grâce à un concours annuel d’un million de francs, l’accélérateur remet des récompenses en espèces aux meilleures startups sélectionnées par le jury.

Découvrez les 12 startups présentes en shortlist

Les 12 startups suivantes faisaient partie de la liste finale des startups pouvant prétendre gagner un des prix mis en jeu:

  • Alogo Analysis SA (High Tech – Technologie du sport) – Une société suisse dédiée à l’analyse des sports équestres.
  • ChemAlive SA (High Tech – Internet & Web) – Logiciel basé sur l’apprentissage automatique qui permet à l’industrie chimique de modéliser la chimie, d’améliorer le rendement et de générer de nouvelles substances chimiques.
  • HaYa Therapeutics (Soins de santé / Sciences de la vie – Thérapeutique) – Développement d’une thérapie biopharmaceutique pour traiter l’insuffisance cardiaque.
  • Imverse (High Tech – Gaming & Consumer) – D’une seule photo à 360 ° à un film interactif volumétrique VR à l’échelle d’une pièce. Démocratisation de la création de contenus de réalité virtuelle et mixte.
  • Gestionnaires de systèmes d’infrastructure / Déchets à l’Or (Impact Social – Réduction de la Pauvreté) – Dechets à l’Or utilise la technologie pour apporter de meilleurs services d’infrastructure aux villes africaines.
  • Lymphatica Medtech SA (Santé / Sciences de la vie – Dispositifs médicaux) – Dispositif médical à base de micropompe pour le traitement du lymphœdème, un effet secondaire chronique et invalidant des thérapies anticancéreuses.
  • MagicTomato.ch (Général – Détail) – Epicerie en ligne locale livrée le jour même. 100% non-industriel, 100% sans OGM 100% non  surgelés
  • MEMBRASENZ GmbH (Energy / CleanTech – Generation) – R & D, production et commercialisation de nouvelles membranes utilisées dans l’électrolyse pour la production d’hydrogène, en tant que nouveau vecteur énergétique.
  • Moka Studio Sàrl (Haute technologie – Gaming & Consumer) – Mosketch est un logiciel innovant qui permet de créer rapidement et facilement des animations 3D de haute qualité.
  • Precision Vine (Général – Agriculture) – Precision Vine améliore la qualité et l’efficacité dans l’industrie du vin en utilisant des services de télédétection pour créer des informations précieuses.
  • Sleepiz (Soins de santé / Sciences de la vie – Dispositifs médicaux) – Mesure sans contact des signes vitaux des patients afin de détecter les troubles du sommeil à domicile.
  • TasteHit (High Tech – Internet et Web) – Outils d’engagement des utilisateurs axés sur les données pour les boutiques en ligne.

Des prix Diamant et Or dont le montant en fait rêver plus d’un.

C’est donc à Bâle que les lauréats ont été révélé. Avant toute problématique de levée de fonds, voila de l’argent qui tombe dans la caisse de la start-up sans faire perdre une part de pouvoir aux co-fondateurs. Il n’y a pas de prise de part de capital par le MassChallenge ce qui le rend si cool ;), en plus du programme d’accélération, bien sûr. Les sommes ne sont pas négligeables, puisque sont remis deux prix de 100 000 CHF et 5 fois 40 000 CHF, une belle récompense pour 4 mois d’efforts.

Les lauréats des prix Diamants sont (100 000 CHF) :

  • Moka Studio Sarl, une entreprise suisse de haute technologie développant un logiciel permettant une animation 3D rapide et facile
  • TasteHit, une société française qui développe et commercialise des solutions basées sur l’intelligence artificielle et les algorithmes prédictifs pour le commerce en ligne. Un des lauréats ( il y en a 2) qui ne soit pas Suisse. La société est installée à Paris, mais les fondateurs ont fait leurs études à l’EPFL.

Ce prix permettra aux deux gagnants de poursuivre leurs développements tant en termes de produit qu’en termes commercial.

Les lauréat des prix Or d’une valeur de 40 000 CHF sont:

  • ChemAlive SA (Suisse) active dans le domaine de la modélisation chimique,
  • HaYa Therapeutics (Suisse), traitement biopharmaceutique de premier ordre pour traiter l’insuffisance cardiaque,
  • Gestionnaires de systèmes d’infrastructure / Déchets à l’Or (Impact Social – Réduction de la Pauvreté) (Guinée), solution technologique pour apporter des services d’infrastructure et de propreté aux villes africaines,
  • Lymphatica Medtech (Suisse),micro-pompe médicale pour le traitement du lymphœdème, un effet secondaire chronique et invalidant des anti- thérapies contre le cancer
  • Membrasenz GmbH (Allemagne) concepteur de nouvelles membranes utilisées dans la production d’hydrogène.

Ces 7 entreprises ont été sélectionnées par le jury sur la force de leur concept et de leur potentiel, ainsi qu’après analyse de leur progression durant le programme de 4 mois.

Mais tout ne se termine pas par la remise du chèque et une accolade sur le quai de la gare de Bâle. Un soutien est accordé aux 7 lauréats, mais également aux 5 autres startups sélectionnées (Alogo Analysis SA – Suisse, Imverse – Suisse, MagicTomato.ch – Suisse, Precision Vine – Suisse et Sleepiz – Suisse), qui leur permettent de rester travailler gratuitement chez UniverCité à Renens jusqu’à la prochaine édition de MassChallenge Suisse. Celle ci aura lieu en juin 2018 avec 70 autres finalistes. D’ici là les projets sélectionnés vont encore pouvoir murir et grandir, et leurs créateurs intègrer cette communauté de 1 211 anciens participants du MassChallenge qui ont recueilli plus de 2 milliards de dollars en financement, généré des revenus d’environ 900 millions de dollars et créé plus de 65 000 emplois.

Pour ceux qui veulent s’inscrire pour la prochaine session, vous pouvez passer les fêtes tranquilles. Les inscriptions se feront à partir du 7 février 2018.

Catégories

Instagram

Il y a des pop-ups mode qui valent tout les musées du monde, surtout quand à l'issue d'une sélection précise et exigeante, on peut y  admirer ou découvrir des créations novatrices et éclectiques, dans les domaines de la mode, des bijoux, du design et des souliers.
Cet événement, dont la sélection pointue est le fruit d'un travail organisé par Patricia Lerat, dont on connait sa capacité à REVELER les talents, (REVELER est le nom de l'événement) se tient jusqu'au 7 juillet, au 23 Rue du Pont aux Choux, Paris 03, de 10h00 à 20h00

Avec: 
@pizarroctavio 
@hors_studio 
@henriparis.studio 
@maydi_atelier 
@meteor.jewels 
@lahparisbijoux 
@apicestudios 
@sam_accoceberry 
@xavierbrisoux

@@patricia_lerat_plc 
@heureuxlescurieux

#mode #fashion #accessoire #craftmanship #popup #parislemarais #paris03 #REVELER #FashionWeekParis
#HeureuxLesCurieux #PatriciaLerat #SlowFashion #Showroom
Il y a des pop-ups mode qui valent tout les musées du monde, surtout quand à l'issue d'une sélection précise et exigeante, on peut y admirer ou découvrir des créations novatrices et éclectiques, dans les domaines de la mode, des bijoux, du design et des souliers. Cet événement, dont la sélection pointue est le fruit d'un travail organisé par Patricia Lerat, dont on connait sa capacité à REVELER les talents, (REVELER est le nom de l'événement) se tient jusqu'au 7 juillet, au 23 Rue du Pont aux Choux, Paris 03, de 10h00 à 20h00 Avec: @pizarroctavio @hors_studio @henriparis.studio @maydi_atelier @meteor.jewels @lahparisbijoux @apicestudios @sam_accoceberry @xavierbrisoux @@patricia_lerat_plc @heureuxlescurieux #mode #fashion #accessoire #craftmanship #popup #parislemarais #paris03 #REVELER #FashionWeekParis #HeureuxLesCurieux #PatriciaLerat #SlowFashion #Showroom
1 jour ago
View on Instagram |
1/6
Comment respirer dans ces périodes de chaleur, entre les fashionweek? Retrouver le temps d'une certaine excellence au delà des images et des stories sur les réseaux sociaux? 
Faire un pas de coté peut permettre de dénicher des voies étonnantes et chargées de promesse, découvrir des savoir-faire et un travail d'orfèvre qui permet à chacun de se réaliser. 
Ainsi à l'espace REVELER, Show Pop-Up imaginé par Patricia Lerat qui à une expérience confirmée en événement, on peut y découvrir une sélection pointue d'artistes, de designer, de créateurs. 

Un travail de la main qui met en avant les artisans maille d'Argentine, un créateur du Québec qui a retrouvé l'inspiration des années 50 pour d'une main de modéliste confirmé créer des silhouettes contemporaines, une maille Haute Couture, des chaussures bijoux et des bijoux qui vont chausser vos doigts à la perfection. 

Un artisanat qui reprend la main, il ne l'a jamais perdu en fait, mais qu'il faut rendre visible et s'est le but de cet événement. 

@pizarroctavio 
@hors_studio 
@henriparis.studio 
@maydi_atelier 
@meteor.jewels 
@lahparisbijoux 
@apicestudios 
@sam_accoceberry 
@xavierbrisoux

Ouverts jusqu’à lundi, de 10h00 à 20h00, au
23 Rue du Pont aux Choux. Paris 03

@patricia_lerat_plc 
@heureuxlescurieux

#mode #fashion #accessoire #craftmanship #popup #parislemarais #paris03 #REVELER #FashionWeekParis
#HeureuxLesCurieux #PatriciaLerat #SlowFashion #Showroom
Comment respirer dans ces périodes de chaleur, entre les fashionweek? Retrouver le temps d'une certaine excellence au delà des images et des stories sur les réseaux sociaux? Faire un pas de coté peut permettre de dénicher des voies étonnantes et chargées de promesse, découvrir des savoir-faire et un travail d'orfèvre qui permet à chacun de se réaliser. Ainsi à l'espace REVELER, Show Pop-Up imaginé par Patricia Lerat qui à une expérience confirmée en événement, on peut y découvrir une sélection pointue d'artistes, de designer, de créateurs. Un travail de la main qui met en avant les artisans maille d'Argentine, un créateur du Québec qui a retrouvé l'inspiration des années 50 pour d'une main de modéliste confirmé créer des silhouettes contemporaines, une maille Haute Couture, des chaussures bijoux et des bijoux qui vont chausser vos doigts à la perfection. Un artisanat qui reprend la main, il ne l'a jamais perdu en fait, mais qu'il faut rendre visible et s'est le but de cet événement. @pizarroctavio @hors_studio @henriparis.studio @maydi_atelier @meteor.jewels @lahparisbijoux @apicestudios @sam_accoceberry @xavierbrisoux Ouverts jusqu’à lundi, de 10h00 à 20h00, au 23 Rue du Pont aux Choux. Paris 03 @patricia_lerat_plc @heureuxlescurieux #mode #fashion #accessoire #craftmanship #popup #parislemarais #paris03 #REVELER #FashionWeekParis #HeureuxLesCurieux #PatriciaLerat #SlowFashion #Showroom
1 jour ago
View on Instagram |
2/6
L'événement REVELER est un moment ou dans une période d'incertitude, on peut ralentir, ressentir, écouter et s'interroger, sur les formidables capacités de l'humain. 
C'est pouvoir aller à la rencontre de créateurs et créatrices qui créent avec amour et conviction, en s'appuyant sur des savoir-faire, souvent fruit d'années de travail et cela dans une optique d'excellence. 

Découvrez :
@maydi_atelier — maille couture contemporaine
@pizarroctavio — prêt-à-couture
@henriparis.studio — l’héritage des années 30 à 60
@meteor.jewels — joailliers d’exception
@apicestudios — bottier de père en fille
@xavierbrisoux -maille haute couture 
@hors_studio & @sam_accoceberry — artisans d’art et designers éclectiques

Ouverts jusqu’à lundi 7/07, de 10h00 à 20h00, au
23 Rue du Pont aux Choux. Paris 03

@patricia_lerat_plc 
@heureuxlescurieux

#mode #fashion #accessoire #craftmanship #popup #parislemarais #paris03 #REVELER #FashionWeekParis
#HeureuxLesCurieux #PatriciaLerat #SlowFashion #Showroom
L'événement REVELER est un moment ou dans une période d'incertitude, on peut ralentir, ressentir, écouter et s'interroger, sur les formidables capacités de l'humain. C'est pouvoir aller à la rencontre de créateurs et créatrices qui créent avec amour et conviction, en s'appuyant sur des savoir-faire, souvent fruit d'années de travail et cela dans une optique d'excellence. Découvrez : @maydi_atelier — maille couture contemporaine @pizarroctavio — prêt-à-couture @henriparis.studio — l’héritage des années 30 à 60 @meteor.jewels — joailliers d’exception @apicestudios — bottier de père en fille @xavierbrisoux -maille haute couture @hors_studio & @sam_accoceberry — artisans d’art et designers éclectiques Ouverts jusqu’à lundi 7/07, de 10h00 à 20h00, au 23 Rue du Pont aux Choux. Paris 03 @patricia_lerat_plc @heureuxlescurieux #mode #fashion #accessoire #craftmanship #popup #parislemarais #paris03 #REVELER #FashionWeekParis #HeureuxLesCurieux #PatriciaLerat #SlowFashion #Showroom
1 jour ago
View on Instagram |
3/6
La Suisse affiche sa position de leader Tech avec le rapport réalisé par DEEPTECHNATION. 
Découvrir le rapport . 📝 
swisslicon-valley.ch
Lien dans la bio. 👆 

Le Swiss Deep Tech Report 2025, a été publié et est disponible en téléchargement sur le site de Deep Tech Nation Switzerland. Il propose une revue complête des données et analyses de cet écosystème Deep Tech suisse, qui se défend bien parmi les autres géants de la tech que l’on connait.
Il a été élaboré en étroite collaboration avec Dealroom.co, Startupticker et les sociétés de capital-risque Founderful et Kickfund. Ce rapport est le premier du genre à dresser un tableau complet des performances de la Suisse dans le domaine des technologies de pointe, depuis les instituts de recherche et les brevets jusqu’aux activités de capital-risque et aux résultats à un stade avancé. 
deeptechnation.ch

#swisstech #innovation #switzerland #deeptech #VC #fundraising

#standwithukraine 💙💛
La Suisse affiche sa position de leader Tech avec le rapport réalisé par DEEPTECHNATION. Découvrir le rapport . 📝 swisslicon-valley.ch Lien dans la bio. 👆 Le Swiss Deep Tech Report 2025, a été publié et est disponible en téléchargement sur le site de Deep Tech Nation Switzerland. Il propose une revue complête des données et analyses de cet écosystème Deep Tech suisse, qui se défend bien parmi les autres géants de la tech que l’on connait. Il a été élaboré en étroite collaboration avec Dealroom.co, Startupticker et les sociétés de capital-risque Founderful et Kickfund. Ce rapport est le premier du genre à dresser un tableau complet des performances de la Suisse dans le domaine des technologies de pointe, depuis les instituts de recherche et les brevets jusqu’aux activités de capital-risque et aux résultats à un stade avancé. deeptechnation.ch #swisstech #innovation #switzerland #deeptech #VC #fundraising #standwithukraine 💙💛
1 jour ago
View on Instagram |
4/6
Révolutionner le recyclage du plastique, le pari de De Poly présenté par "Sans Détour", le podcast de Genilem
A lire sur swisslicon-valley.ch 📝 
Lien dans la bio 👆

Le podcast de GENILEM « Sans détour » donne la parole à des entrepreneuses et entrepreneurs romands. Ils et elles partagent sans détour leur expérience entrepreneuriale. Dans cet épisode, on découvre le défi relevé par Samantha Anderson, chimiste de formation, qui cofonde DePoly avec Christopher Ireland et Bardiya Valizadeh, pour repenser le recyclage du plastique PET grâce à la chimie. 

@depoly.sa 
@genilem.ch 

#cleantech #swisstech #innovation #depoly #top100 #DePoly #Sustainability #nomoreplastic #switzerland
#standwithukraine 💙💛
Révolutionner le recyclage du plastique, le pari de De Poly présenté par "Sans Détour", le podcast de Genilem A lire sur swisslicon-valley.ch 📝 Lien dans la bio 👆 Le podcast de GENILEM « Sans détour » donne la parole à des entrepreneuses et entrepreneurs romands. Ils et elles partagent sans détour leur expérience entrepreneuriale. Dans cet épisode, on découvre le défi relevé par Samantha Anderson, chimiste de formation, qui cofonde DePoly avec Christopher Ireland et Bardiya Valizadeh, pour repenser le recyclage du plastique PET grâce à la chimie. @depoly.sa @genilem.ch #cleantech #swisstech #innovation #depoly #top100 #DePoly #Sustainability #nomoreplastic #switzerland #standwithukraine 💙💛
2 jours ago
View on Instagram |
5/6
Upgrain, start-up suisse, remporte le Startfeld Diamant 2025 à Saint-Gall.
👉 a lire sur swisslicon-valley.ch 📝 
Lien dans la bio 👆 

UpGrain est spécialisée dans l’utilisation durable des drêches de brasserie, un sous-produit jusqu’alors sous-exploité du processus de fabrication de la bière. La jeune entreprise les transforme en ingrédients riches en nutriments pour l’industrie alimentaire.
La startup a lancé l’année dernière la plus grande installation de recyclage alimentaire d’Europe et cette année a reçu le Swiss Sustainability Impact Award, suivi aujourd’hui du prix Startfeld Diamant.

#foodtech #swisstech #innovation #brewery #upgrain #appenzell #switzerland

#standwithukraine 💙💛

 https://buff.ly/C3Z4TX6
Upgrain, start-up suisse, remporte le Startfeld Diamant 2025 à Saint-Gall. 👉 a lire sur swisslicon-valley.ch 📝 Lien dans la bio 👆 UpGrain est spécialisée dans l’utilisation durable des drêches de brasserie, un sous-produit jusqu’alors sous-exploité du processus de fabrication de la bière. La jeune entreprise les transforme en ingrédients riches en nutriments pour l’industrie alimentaire. La startup a lancé l’année dernière la plus grande installation de recyclage alimentaire d’Europe et cette année a reçu le Swiss Sustainability Impact Award, suivi aujourd’hui du prix Startfeld Diamant. #foodtech #swisstech #innovation #brewery #upgrain #appenzell #switzerland #standwithukraine 💙💛 https://buff.ly/C3Z4TX6
2 jours ago
View on Instagram |
6/6

Autres articles à découvrir